Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 23/04/2024 22:47

Message précédent :
Diddu a écrit:
friks a écrit:Dans l'album "la Grotte au Démon vert" publié par l'Elan, figure le dossier de présentation de "la Ville morte" où Tillieux dit que c'est sans doute l'histoire qu'il a le plus adaptée, qui lui a le plus rapporté : Cris Vallon, Tif & Tondu (Aventure birmane), un feuilleton radio, etc. Je cite de mémoire car j'ai revendu l'album pour m'acheter l'intégrale A.Signe...

Il existe encore une trace de ce feuilleton radio ?

Il est également précisé que ce feuilleton aurait été diffusé sur la RTB à 12h... Le problème, c'est qu'à cette heure là, ce serait Zappy Max "Ça va bouillir" qui est encore diffusé. Si il y a bien un lien avec Tillieux, le scénario de ce feuilleton est de St Julien pas de Tillieux. Il doit y avoir un problème de date, ou de nom de la radio...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 24/04/2024 08:35

En fait, Thierry Winants en parle à deux reprises dans sa biographie de Tillieux.
Voici une photo du second entrefilet, un peu plus détaillé que le premier.

On y apprend que le feuilleton conserve le titre La ville morte, et qu'il a été diffusé à deux reprises, la dernière datant de mai 66.

Image
Dernière édition par Diddu le 24/04/2024 18:54, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anthonybd » 24/04/2024 13:39

Diddu a écrit:Sait-on si ce feuilleton radiophonique avait un nom ?
La biographie de Thierry Winants ne le mentionne pas.

Et est-ce que la RTBF a un site où sont consevées ses archives ?

Pour les archives audiovisuelles, c'est la Sonuma.

https://www.sonuma.be/homepage

Ce feuilleton radiophonique passait en direct, il n'existe plus de trace (Comme pour "Les Robinsons du rail" de Franquin).

arsen33 a écrit:
Il est également précisé que ce feuilleton aurait été diffusé sur la RTB à 12h... Le problème, c'est qu'à cette heure là, ce serait Zappy Max "Ça va bouillir" qui est encore diffusé. Si il y a bien un lien avec Tillieux, le scénario de ce feuilleton est de St Julien pas de Tillieux. Il doit y avoir un problème de date, ou de nom de la radio...

"Zappy Max", c'était sur RTL
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arsen33 » 24/04/2024 15:50

Anthonybd a écrit:
arsen33 a écrit:

"Zappy Max", c'était sur RTL

:oops: Exact... J'ai suivi bêtement un lien Google qui devait me conduire aux anciens programmes de la RTB... Sauf que je n'ai pas fait attention que c'était les programmes de Radio Luxembourg qui s'étaient affichés. Le pire c'est que je sais bien que Zappy Max était sur RTL et pas la RTB...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede arsen33 » 24/04/2024 17:32

En 1966, le feuilleton relié "la ville morte" de Maurice Tillieux est passé sur la RTB du 15 mai au 27 août, les dimanche à 20h et les lundi à 12h40 (et probablement les autres jours de la semaine).
Et en 1964, c'est du 1er mars au 12 avril, au moins les lundi et mardi à 20h.
Ce sont les infos que l'on trouve dans les programmes radio publiés par le Soir. Le Drapeau Rouge nous apprend que ce feuilleton est quotidien.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 24/04/2024 18:22

Tu n'as pas aussi les dates pour "La Flûte de l'oubli" et "Les Robinsons du rail" ?....Tu as été sur le site du Soir ?
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arsen33 » 24/04/2024 19:12

Anthonybd a écrit:Tu n'as pas aussi les dates pour "La Flûte de l'oubli" et "Les Robinsons du rail" ?....Tu as été sur le site du Soir ?

Les Robinsons du rail, c'est normalement à partir du 16 octobre 1963, mais je n'ai pas retrouvé cela dans les programmes radio de l'époque. Pour la Flûte, je n'ai rien pour le moment.
Je consulte les journaux en ligne sur le site de la KBR. Mais ça n'est pas toujours simple, l'outil de recherche en ligne donne des résultats un peu aléatoires. Hier, une recherche sur "la ville morte" ne donnait rien et aujourd'hui, je l'avais dans les programmes radio des journaux le Soir et le Drapeau Rouge.
Dernière édition par arsen33 le 25/04/2024 06:35, édité 1 fois.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 24/04/2024 23:50

arsen33 a écrit:
Les Robinsons du rail, c'est normalement à partir du 16 octobre 1963, mais je n'ai pas retrouvé cela dans les programmes radio de l'époque. Pour la Flûte, je n'ai rien pour le moment.
Je consulte les journaux en ligne sur le site de la KBR. Mais ça n'est pas toujours simple, l'outil de recherche en ligne donne des résultats un peu aléatoire. Hier, une recherche sur "la ville morte" ne donnait rien et aujourd'hui, je l'avais dans les programmes radio des journaux le Soir et le Drapeau Rouge.

Merci pour l'info. :ok:

En tout cas, les numéros du Soir numérisés ne sont pas encore légion. :?
Mais une fois que la période des années 50/60 sera réalisée, on aura accès à tous les suppléments jeunesses des quotidiens de cette époque. :bravo:
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arsen33 » 25/04/2024 06:29

Anthonybd a écrit:
arsen33 a écrit:
Je consulte les journaux en ligne sur le site de la KBR. Mais ça n'est pas toujours simple, l'outil de recherche en ligne donne des résultats un peu aléatoire. Hier, une recherche sur "la ville morte" ne donnait rien et aujourd'hui, je l'avais dans les programmes radio des journaux le Soir et le Drapeau Rouge.

Merci pour l'info. :ok:

En tout cas, les numéros du Soir numérisés ne sont pas encore légion. :?
Mais une fois que la période des années 50/60 sera réalisée, on aura accès à tous les suppléments jeunesses des quotidiens de cette époque. :bravo:

La quasi-totalité des numéros du Soir jusqu'en 1970 ont été numérisés et sont consultables sur le site de la KBR.
Pour le Soir Illustré, pour le moment les numéros consultables s'arrêtent à 1959. Les numéros suivants devraient être mis en ligne dans les 5 ans.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 06/07/2024 08:03

FB_IMG_1720249268882.jpg
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede addrr » 06/07/2024 12:14

Ça vise qui ? J’écume pas mal de sites et je ne suis jamais tombé sur ces « pirates ».
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Laurent57 » 06/07/2024 12:36

Désolé je n'en sais pas plus, c'est un message qui vient de leur page Facebook. J'ai juste relayé l'information.
J'imagine que c'est pour le marché de seconde main uniquement, quand on peut vendre une BD récente à 100€ et plus, l'imagination s'active.
Et je suis certain que si la qualité est correcte, des amateurs sont prêts à accepter une piraterie pour combler le trou dans la série (parceque j'ai du mal à imaginer que ça ne se voit pas, on est sur un marché de niche qui ne mérite pas une étude approfondie du papier et du montage).

Actuellement, sur ebay/vinted/lbc on trouve principalement les volumes disponibles dans certaines boutiques en ligne donc rien de bien époustouflant : 5, 8, 9. 10, 11 et 12.
Ce sont d'ailleurs les seuls volumes que je possède (via boutiques canal BD) car je m'y suis intéressé tres tardivement sur les conseils d'un ami libraire.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 06/07/2024 22:02

Pour ma part, je ne vais acheter un énorme volume d'integrale, probablement lourd et peu agréable à lire, uniquement pour un album manquant.
J'aurai de loin préféré qu'ils ré-éditent les volumes épuisés.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Laurent57 » 06/07/2024 22:18

Oui c'est logique,
mais d'apres ce qu'on peut comprendre en glanant des infos il faut imaginer la difficulté pour un petit éditeur à estimer la quantité à imprimer, combien en manque-t-il, 100, 300 ? Une fois les séries des acheteurs comblées, est-ce que le reste sera vendu ?
Et s'ils sortent des petites séries au double du prix, n'y aura-t-il pas également des mécontents qui vont hurler au scandale ?

Je pense que les cerveaux fument dans les bureaux de chez Elan, entre satisfaire les lecteurs et ne pas faire d'erreur financière.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede rayman2 » 07/07/2024 00:21

Le financement participatif pour les rééditions pourrait être une solution car en deçà d'un seuil estimé comme rentable, la réédition ne se ferait pas.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vincecarter » 07/07/2024 06:31

rayman2 a écrit:Le financement participatif pour les rééditions pourrait être une solution car en deçà d'un seuil estimé comme rentable, la réédition ne se ferait pas.

Oui! Comme ça la réédition est déjà prévendue avant la commande à l'imprimeur. Même si le tome est plus cher à l'unité. Il me manque juste le tome 6, il n'est disponible nulle part même à un prix indécent, même en version pirate. Je suis vraiment deg de cette histoire de grosse intégrale...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 07/07/2024 09:10

rayman2 a écrit:Le financement participatif pour les rééditions pourrait être une solution car en deçà d'un seuil estimé comme rentable, la réédition ne se ferait pas.

Carrément oui !
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 07/07/2024 09:26

Laurent57 a écrit:Oui c'est logique,
mais d'apres ce qu'on peut comprendre en glanant des infos il faut imaginer la difficulté pour un petit éditeur à estimer la quantité à imprimer, combien en manque-t-il, 100, 300 ? Une fois les séries des acheteurs comblées, est-ce que le reste sera vendu ?
Et s'ils sortent des petites séries au double du prix, n'y aura-t-il pas également des mécontents qui vont hurler au scandale ?

Je pense que les cerveaux fument dans les bureaux de chez Elan, entre satisfaire les lecteurs et ne pas faire d'erreur financière.

J'ai l'impression que la rééd du tome 5 est toujours disponible (retirage de 1000 ex) plusieurs années après...Donc cela va dans le sens d'un manque de quelques centaines max...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rayman2 » 07/07/2024 21:28

marone222 a écrit:J'ai l'impression que la rééd du tome 5 est toujours disponible (retirage de 1000 ex) plusieurs années après...Donc cela va dans le sens d'un manque de quelques centaines max...

C'est peut-être au vu de cette expérience que l'éditeur a décidé d'arréter les rééditions
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JayCee » 08/07/2024 08:55

S'ils ne veulent/peuvent pas rééditer, qu'ils ne se plaignent pas d'éventuelles copies pirates. Moi je l'ai mauvaise de voir ce trou entre les numéros 5 et 7 dans ma bibliothèque.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 08/07/2024 09:25

Je ne sais pas combien d'exemplaires de disponibles il reste du volume 5, mais d'une manière générale, il n'est pas totalement délirant de rendre encore disponible à l'achat un album de BD, qui plus est pour du patrimonial, par définition moins éphémère qu'une sortie lambda actuelle.
Je sais que le stock coute cher, et qu'un album non vendu est une rentrée financière en moins, mais cette expérience du tome 5 pourrait permettre d'ajuster un peu le volume d'édition des albums devenus totalement introuvables et pour lesquels il existe une demande.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle