Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 23/04/2024 23:47

Message précédent :
Diddu a écrit:
friks a écrit:Dans l'album "la Grotte au Démon vert" publié par l'Elan, figure le dossier de présentation de "la Ville morte" où Tillieux dit que c'est sans doute l'histoire qu'il a le plus adaptée, qui lui a le plus rapporté : Cris Vallon, Tif & Tondu (Aventure birmane), un feuilleton radio, etc. Je cite de mémoire car j'ai revendu l'album pour m'acheter l'intégrale A.Signe...


Il existe encore une trace de ce feuilleton radio ?


Il est également précisé que ce feuilleton aurait été diffusé sur la RTB à 12h... Le problème, c'est qu'à cette heure là, ce serait Zappy Max "Ça va bouillir" qui est encore diffusé. Si il y a bien un lien avec Tillieux, le scénario de ce feuilleton est de St Julien pas de Tillieux. Il doit y avoir un problème de date, ou de nom de la radio...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 24/04/2024 09:35

En fait, Thierry Winants en parle à deux reprises dans sa biographie de Tillieux.
Voici une photo du second entrefilet, un peu plus détaillé que le premier.

On y apprend que le feuilleton conserve le titre La ville morte, et qu'il a été diffusé à deux reprises, la dernière datant de mai 66.

Image
Dernière édition par Diddu le 24/04/2024 19:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Anthonybd » 24/04/2024 14:39

Diddu a écrit:Sait-on si ce feuilleton radiophonique avait un nom ?
La biographie de Thierry Winants ne le mentionne pas.

Et est-ce que la RTBF a un site où sont consevées ses archives ?


Pour les archives audiovisuelles, c'est la Sonuma.

https://www.sonuma.be/homepage

Ce feuilleton radiophonique passait en direct, il n'existe plus de trace (Comme pour "Les Robinsons du rail" de Franquin).

arsen33 a écrit:
Il est également précisé que ce feuilleton aurait été diffusé sur la RTB à 12h... Le problème, c'est qu'à cette heure là, ce serait Zappy Max "Ça va bouillir" qui est encore diffusé. Si il y a bien un lien avec Tillieux, le scénario de ce feuilleton est de St Julien pas de Tillieux. Il doit y avoir un problème de date, ou de nom de la radio...


"Zappy Max", c'était sur RTL
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 08/06/2023

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 24/04/2024 16:50

Anthonybd a écrit:
arsen33 a écrit:
Il est également précisé que ce feuilleton aurait été diffusé sur la RTB à 12h... Le problème, c'est qu'à cette heure là, ce serait Zappy Max "Ça va bouillir" qui est encore diffusé. Si il y a bien un lien avec Tillieux, le scénario de ce feuilleton est de St Julien pas de Tillieux. Il doit y avoir un problème de date, ou de nom de la radio...


"Zappy Max", c'était sur RTL


:oops: Exact... J'ai suivi bêtement un lien Google qui devait me conduire aux anciens programmes de la RTB... Sauf que je n'ai pas fait attention que c'était les programmes de Radio Luxembourg qui s'étaient affichés. Le pire c'est que je sais bien que Zappy Max était sur RTL et pas la RTB...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 24/04/2024 18:32

En 1966, le feuilleton relié "la ville morte" de Maurice Tillieux est passé sur la RTB du 15 mai au 27 août, les dimanche à 20h et les lundi à 12h40 (et probablement les autres jours de la semaine).
Et en 1964, c'est du 1er mars au 12 avril, au moins les lundi et mardi à 20h.
Ce sont les infos que l'on trouve dans les programmes radio publiés par le Soir. Le Drapeau Rouge nous apprend que ce feuilleton est quotidien.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Anthonybd » 24/04/2024 19:22

Tu n'as pas aussi les dates pour "La Flûte de l'oubli" et "Les Robinsons du rail" ?....Tu as été sur le site du Soir ?
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 08/06/2023

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 24/04/2024 20:12

Anthonybd a écrit:Tu n'as pas aussi les dates pour "La Flûte de l'oubli" et "Les Robinsons du rail" ?....Tu as été sur le site du Soir ?


Les Robinsons du rail, c'est normalement à partir du 16 octobre 1963, mais je n'ai pas retrouvé cela dans les programmes radio de l'époque. Pour la Flûte, je n'ai rien pour le moment.
Je consulte les journaux en ligne sur le site de la KBR. Mais ça n'est pas toujours simple, l'outil de recherche en ligne donne des résultats un peu aléatoires. Hier, une recherche sur "la ville morte" ne donnait rien et aujourd'hui, je l'avais dans les programmes radio des journaux le Soir et le Drapeau Rouge.
Dernière édition par arsen33 le 25/04/2024 07:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Anthonybd » 25/04/2024 00:50

arsen33 a écrit:
Les Robinsons du rail, c'est normalement à partir du 16 octobre 1963, mais je n'ai pas retrouvé cela dans les programmes radio de l'époque. Pour la Flûte, je n'ai rien pour le moment.
Je consulte les journaux en ligne sur le site de la KBR. Mais ça n'est pas toujours simple, l'outil de recherche en ligne donne des résultats un peu aléatoire. Hier, une recherche sur "la ville morte" ne donnait rien et aujourd'hui, je l'avais dans les programmes radio des journaux le Soir et le Drapeau Rouge.


Merci pour l'info. :ok:

En tout cas, les numéros du Soir numérisés ne sont pas encore légion. :?
Mais une fois que la période des années 50/60 sera réalisée, on aura accès à tous les suppléments jeunesses des quotidiens de cette époque. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 08/06/2023

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 25/04/2024 07:29

Anthonybd a écrit:
arsen33 a écrit:
Les Robinsons du rail, c'est normalement à partir du 16 octobre 1963, mais je n'ai pas retrouvé cela dans les programmes radio de l'époque. Pour la Flûte, je n'ai rien pour le moment.
Je consulte les journaux en ligne sur le site de la KBR. Mais ça n'est pas toujours simple, l'outil de recherche en ligne donne des résultats un peu aléatoire. Hier, une recherche sur "la ville morte" ne donnait rien et aujourd'hui, je l'avais dans les programmes radio des journaux le Soir et le Drapeau Rouge.


Merci pour l'info. :ok:

En tout cas, les numéros du Soir numérisés ne sont pas encore légion. :?
Mais une fois que la période des années 50/60 sera réalisée, on aura accès à tous les suppléments jeunesses des quotidiens de cette époque. :bravo:


La quasi-totalité des numéros du Soir jusqu'en 1970 ont été numérisés et sont consultables sur le site de la KBR.
Pour le Soir Illustré, pour le moment les numéros consultables s'arrêtent à 1959. Les numéros suivants devraient être mis en ligne dans les 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 11/03/2015

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités