Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 10/10/2021 10:30

Message précédent :
Qu’entends tu par péchés de jeunesse de Franquin ?
Car s’il s’agit des albums publiés dans la collection « Pechés de Jeunesse » Dupuis, c’est tout sauf sans interet….

Pour en revenir a Tillieux, l’interet est dans les idees de scénarios que l’on verra Tillieux réutiliser, enrichir, développer, reproduire, tt le long de sa carrière yc comme scénariste.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 10/10/2021 11:04

EYE OF DOOM a écrit:Qu’entends tu par péchés de jeunesse de Franquin ?
Car s’il s’agit des albums publiés dans la collection « Pechés de Jeunesse » Dupuis, c’est tout sauf sans interet….

Pour en revenir a Tillieux, l’interet est dans les idees de scénarios que l’on verra Tillieux réutiliser, enrichir, développer, reproduire, tt le long de sa carrière yc comme scénariste.

J'ai choisi un exemple foireux ;) car effectivement les oeuvres de jeunesse de Franquin (disons la période avant le Sorcier à Champignac) contiennent des pépites mais c'est rarement le cas.
C'était plutôt pour citer Franquin sur le sujet.

Sur le recyclage perpétuel chez Tillieux, c'est justement ça qui me gène un peu. On reproche souvent à d'autres auteurs comme Charlier de recycler des idées dans plusieurs histoires et chez Tillieux, c'est plutôt considéré comme une bonne chose et je vois pas pourquoi.
Je sais que le format court d'Heroic album ne permettait pas de développer complétement les histoires mais parfois je trouve qu'il faisait dans la facilité
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 10/10/2021 14:20

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci tom pouce.

Dans les faits, la question que le lecteur attentif pourrait légitimement se poser sur la base des derniers posts, est de savoir s'il vaut mieux découvrir des oeuvres de jeunesse d'un auteur en devenir tel que Tillieux, sans que cela constitue manifestement un péché, plutôt que des reprises contemporaines de Tillieux par d'autres auteurs ... ?

C'est surtout la question que tu te poses, il me semble ;)
Je ne vois pas le rapport entre les péchés de jeunesse de Tillieux et les séries actuelles qui s'inspirent (voire pompent) Tillieux ?

Franquin disait que ses péchés de jeunesse n'avaient aucun intérêt et malgré sa précocité et sa modestie légendaire, je suis d'accord avec lui. C'est comme demander à un grand chef, de publier les recettes qu'il réalisait pendant sa formation

Je pensais à Marc Jaguar, récemment réédité pour le T1 et enrichi pour le T2 qui était resté inachevé.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 10/10/2021 14:25

zourbi le grec a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Qu’entends tu par péchés de jeunesse de Franquin ?

J'ai choisi un exemple foireux ;) car effectivement les oeuvres de jeunesse de Franquin (disons la période avant le Sorcier à Champignac) contiennent des pépites mais c'est rarement le cas.
C'était plutôt pour citer Franquin sur le sujet.

Sur le recyclage perpétuel chez Tillieux, c'est justement ça qui me gène un peu. On reproche souvent à d'autres auteurs comme Charlier de recycler des idées dans plusieurs histoires et chez Tillieux, c'est plutôt considéré comme une bonne chose et je vois pas pourquoi.
Je sais que le format court d'Heroic album ne permettait pas de développer complétement les histoires mais parfois je trouve qu'il faisait dans la facilité

Oui, j'étais en train de préparer un message pour évoquer Charlier, également coutumier, quand j'ai vu ton message.

De nos jours, nous pouvons désormais évoquer Van Hamme qui recycle de plus en plus souvent certaines péripéties fameuses de ses anciens albums, par exemple dans le dernier Winczlav.

A voir quelle sera celle retenue pour "Le Dernier Espadon" ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/10/2021 18:29

Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Dans les faits, la question que le lecteur attentif pourrait légitimement se poser sur la base des derniers posts, est de savoir s'il vaut mieux découvrir des oeuvres de jeunesse d'un auteur en devenir tel que Tillieux, sans que cela constitue manifestement un péché, plutôt que des reprises contemporaines de Tillieux par d'autres auteurs ... ?

Je ne vois pas le rapport entre les péchés de jeunesse de Tillieux et les séries actuelles qui s'inspirent (voire pompent) Tillieux ?

Franquin disait que ses péchés de jeunesse n'avaient aucun intérêt et malgré sa précocité et sa modestie légendaire, je suis d'accord avec lui. C'est comme demander à un grand chef, de publier les recettes qu'il réalisait pendant sa formation

Je pensais à Marc Jaguar, récemment réédité pour le T1 et enrichi pour le T2 qui était resté inachevé.

Marc Jaguar est une série de la maturité de Tillieux, ce n'est pas une oeuvre de jeunesse.
Le tome 2 il vaut mieux l'oublier, ni le dessin ni le scénario ne souffrent la comparaison avec le talent de Tillieux à cette époque.
Il aurait mieux fallu qu'il reste inachevé et laisser notre imagination vagabonder pour nous imaginer un Tillieux de la meilleure eau encre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vautour2b » 10/10/2021 20:59

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Marc Jaguar est une série de la maturité de Tillieux, ce n'est pas une oeuvre de jeunesse.
Le tome 2 il vaut mieux l'oublier, ni le dessin ni le scénario ne souffrent la comparaison avec le talent de Tillieux à cette époque.
Il aurait mieux fallu qu'il reste inachevé et laisser notre imagination vagabonder pour nous imaginer un Tillieux de la meilleure eau encre

+1000 ... ou alors confier le travail à Bruno Bazile (l'auteur de "M'sieur Maurice: et la Dauphine Jaune") que je trouve beaucoup plus convaincant que Delvaux dans sa façon de dessiner les personnages - Jaguar en particulier - dans ce vieux projet de reprise

Image

Image

Image

Image
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 11/10/2021 07:44

Au niveau dessin, je pensais aussi à Bazile, très convaincant...
Malgré tout le respect que j'ai pour Jean-Luc Delvaux.
Ces quelques pages sont splendides !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 19/12/2021 21:57

J'ai fini le tome sur les "Histoires réalistes", et ma foi j'ai trouvé ces bd de jeunesse meilleur que ce que je m'attendais. :) J'ai tout particulièrement apprécier l'aventure maritime "L'île du Dragon" et le diptyque sur la guerre de Corée "Groupe K" & "Match avec la mort", que je compare aux meilleurs "Félix" :ok: (*)

(*) juste une petite déception avec deux avions Yak de "Match avec la mort", page 203, qui sont complètement loupés (ont dirait des vilaines caricatures du Stratonef H22 de "Jo & Zette") alors que les Yak-9 du "Félix" "Au pays du matin calme" - sortit deux mois auparavant - étaient quasi parfait ???... Vraiment pas compris ?
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 20/12/2021 10:53

Vautour2b a écrit:J'ai fini le tome sur les "Histoires réalistes", et ma foi j'ai trouvé ces bd de jeunesse meilleur que ce que je m'attendais. :) J'ai tout particulièrement apprécier l'aventure maritime "L'île du Dragon" et le diptyque sur la guerre de Corée "Groupe K" & "Match avec la mort", que je compare aux meilleurs "Félix" :ok: (*)

(*) juste une petite déception avec deux avions Yak de "Match avec la mort", page 203, qui sont complètement loupés (ont dirait des vilaines caricatures du Stratonef H22 de "Jo & Zette") alors que les Yak-9 du "Félix" "Au pays du matin calme" - sortit deux mois auparavant - étaient quasi parfait ???... Vraiment pas compris ?

Je le commence et j'aime beaucoup, on doit etre nombreux car mon libraire a mis le stock ( 40 ex) derrière son comptoir, en disant que tous les exemplaires sont réservés avant meme leur arrivée !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/12/2021 11:49

Cet article "Actua BD" concernant les "Histoires Réalistes" de Tillieux décrit notamment les impacts sur "Félix" et les influences sur "Gil Jourdan" :

"Après ces dix histoires réalistes, Tillieux renoue avec le semi-réalisme utilisé dans Bob Bang pour lancer un nouveau personnage en 1949 : Félix ...

En dépit du succès qu’il atteint progressivement avec Félix, Tillieux marque une pause en 1951. Pendant plusieurs mois, au grand dam de ses lecteurs, il ne publie plus de nouveaux récits. Cette interruption des enquêtes de Félix s’explique par sa volonté de revenir au récit réaliste, et la recherche de documentation pour un long récit de guerre en deux épisodes, qui lui impose bien des recherches.

Ces deux histoires méritent le détour : mieux réalisées que les précédentes, c’est un échange de dialogues ciselés qui met en scène le macho Lieutenant Curtis et la belle journaliste Rikky Caufield. Surtout que cette intégrale rajoute le programme non-stop de deux bandes qui était absent chez Deligne.

Les récits de guerre l’inspirent : « Il y a une histoire de Félix basée sur la Guerre de Corée et une autre qui se déroule pendant la Guerre d’Indochine. Mais il s’agit davantage de polar que de récits militaires, d’ailleurs ces histoires ont servi de base aux aventures de Gil Jourdan "Le Chinois à deux roues" et "La Guerre en caleçon"
. »

https://www.actuabd.com/Integrales-a-mettre-sous-le-sapin-la-periode-realiste-de-Tillieux

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 24/12/2021 11:11

Les Éditions du vieux Caribou séché plancheraient aux dernières nouvelles sur une intégrale des dessins semi-réalistes de Tillieux période 4-6 ans
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 24/12/2021 18:52

Le Rescator a écrit:La piste actuelle réside au niveau de Bruno Graff, par ailleurs connu pour ses TT Luxe, mais ici en charge de la distribution de la Collection Félix / Tillieux pour la France. Le Réseau Canal BD est également très impliqué dans la distribution des ouvrages des Editions de l'Elan, via Bruno Graff donc. Par transitivité, il suffirait que Bruno Graff joigne quelques exemplaires de l'erratum papier Bob Bang aux envois, vers les implantations du Réseau Canal BD, du prochain ouvrage de Tillieux à paraître : "Héroïc - Histoires Réalistes", par les Editions de l'Elan.

Bruno, si tu nous lis ...

Pour ceux que cela intéresse, et pour apporter une note d'espoir à ceux qui sont en quête, mon libraire a reçu - après de nombreuses relances de sa part - les tant attendus errata "Bob Bang", et les distribue désormais avec les exemplaires des "Héroïc Albums : Histoires Réalistes".

C'est donc possible pour les libraires les plus persévérants ... !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/12/2021 19:13

Oui, les libraires qui insistent arrivent à en avoir
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/12/2021 23:11

Mais j'en connais au moins un qui a baissé les bras (et je ne saurais lui en vouloir car je sais qu'il aura persévéré)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede salome3544 » 24/12/2021 23:46

Moi c'est les bras qui m'en tombent devant le niveau graphique de ces histoires ... sérieux, faut arrêter ... déjà les premiers Félix c'était limite, mais là, c'est pauvre de chez pauvre ... on récure le fond des plats et çà pue la misère :moque:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 25/12/2021 06:41

On avait prévenu que c’était pour les completistes…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 25/12/2021 13:57

Ou les curieux
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/12/2021 17:21

Il existe manifestement une cible de lecteurs / acheteurs / investisseurs et donc un marché pour de genre d'histoires.

Avant Maurice Tillieux et Les Editions de l'Elan, aussi bien les Editions Fordis avec Jean-Michel Charlier que les Editions BD Must avec Bob de Moor, Tibet, ..., ont su trouver un modèle économique et montrer la voie.

D'ailleurs, les Editions BD Must poursuivront prochainement avec "Dave O'Flynn" de Tibet dont la maquette de couverture est directement inspirée et homogène avec celles de "Bob Bang" et "Héroïc : Histoires Réalistes".

Avis aux complétistes, curieux, ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 25/12/2021 19:18

Dave O'Flynn de Tibet chez BDMust ou Le Chat de Greg à l'Elan, ce sera sans moi.

OK pour GInger (Elan) et pourquoi pas, Luc Condor ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 26/12/2021 12:02

Bonne idée pour la série "Luc Condor" - qui se fera ensuite appeler "Le Condor" - d'Albert Weinberg publiée de 1949 à 1954 dans Héroïc-Albums, dont elle était l'une des meilleures séries selon Patrick Gaumer.

Apparemment il y aurait 10 albums précédemment édités aux Editions de la Porte Dorée (Cf : Quatrième de couverture du T1) mais seuls 8 sont recensés dans la BEL :

A ne pas confondre avec la série "Condor" signé Autheman / Rousseau :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede akosh » 26/12/2021 14:21

Le Rescator a écrit:Bonne idée pour la série "Luc Condor" - qui se fera ensuite appeler "Le Condor" - d'Albert Weinberg publiée de 1949 à 1954 dans Héroïc-Albums, dont elle était l'une des meilleures séries selon Patrick Gaumer.

Apparemment il y aurait 10 albums précédemment édités aux Editions de la Porte Dorée (Cf : Quatrième de couverture du T1) mais seuls 8 sont recensés dans la BEL :

A ne pas confondre avec la série "Condor" signé Autheman / Rousseau :

Pour les luc condor , je dirais que cela pourrait rencontrer le public de l'élan mais en commençant a éditer par la rencontre avec GUSTAVE (démarrer chronologiquement pourrait nuire a cette série) les premiers n'étant pas les plus intéréssant
akosh
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle