EYE OF DOOM a écrit:Qu’entends tu par péchés de jeunesse de Franquin ?
Car s’il s’agit des albums publiés dans la collection « Pechés de Jeunesse » Dupuis, c’est tout sauf sans interet….
Pour en revenir a Tillieux, l’interet est dans les idees de scénarios que l’on verra Tillieux réutiliser, enrichir, développer, reproduire, tt le long de sa carrière yc comme scénariste.
zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:Merci tom pouce.
Dans les faits, la question que le lecteur attentif pourrait légitimement se poser sur la base des derniers posts, est de savoir s'il vaut mieux découvrir des oeuvres de jeunesse d'un auteur en devenir tel que Tillieux, sans que cela constitue manifestement un péché, plutôt que des reprises contemporaines de Tillieux par d'autres auteurs ... ?
C'est surtout la question que tu te poses, il me semble
Je ne vois pas le rapport entre les péchés de jeunesse de Tillieux et les séries actuelles qui s'inspirent (voire pompent) Tillieux ?
Franquin disait que ses péchés de jeunesse n'avaient aucun intérêt et malgré sa précocité et sa modestie légendaire, je suis d'accord avec lui. C'est comme demander à un grand chef, de publier les recettes qu'il réalisait pendant sa formation
zourbi le grec a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Qu’entends tu par péchés de jeunesse de Franquin ?
Car s’il s’agit des albums publiés dans la collection « Pechés de Jeunesse » Dupuis, c’est tout sauf sans interet….
Pour en revenir a Tillieux, l’interet est dans les idees de scénarios que l’on verra Tillieux réutiliser, enrichir, développer, reproduire, tt le long de sa carrière yc comme scénariste.
J'ai choisi un exemple foireux car effectivement les oeuvres de jeunesse de Franquin (disons la période avant le Sorcier à Champignac) contiennent des pépites mais c'est rarement le cas.
C'était plutôt pour citer Franquin sur le sujet.
Sur le recyclage perpétuel chez Tillieux, c'est justement ça qui me gène un peu. On reproche souvent à d'autres auteurs comme Charlier de recycler des idées dans plusieurs histoires et chez Tillieux, c'est plutôt considéré comme une bonne chose et je vois pas pourquoi.
Je sais que le format court d'Heroic album ne permettait pas de développer complétement les histoires mais parfois je trouve qu'il faisait dans la facilité
Le Rescator a écrit:zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:Merci tom pouce.
Dans les faits, la question que le lecteur attentif pourrait légitimement se poser sur la base des derniers posts, est de savoir s'il vaut mieux découvrir des oeuvres de jeunesse d'un auteur en devenir tel que Tillieux, sans que cela constitue manifestement un péché, plutôt que des reprises contemporaines de Tillieux par d'autres auteurs ... ?
Je ne vois pas le rapport entre les péchés de jeunesse de Tillieux et les séries actuelles qui s'inspirent (voire pompent) Tillieux ?
Franquin disait que ses péchés de jeunesse n'avaient aucun intérêt et malgré sa précocité et sa modestie légendaire, je suis d'accord avec lui. C'est comme demander à un grand chef, de publier les recettes qu'il réalisait pendant sa formation
Je pensais à Marc Jaguar, récemment réédité pour le T1 et enrichi pour le T2 qui était resté inachevé.
zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:Merci tom pouce.
Je pensais à Marc Jaguar, récemment réédité pour le T1 et enrichi pour le T2 qui était resté inachevé.
Marc Jaguar est une série de la maturité de Tillieux, ce n'est pas une oeuvre de jeunesse.
Le tome 2 il vaut mieux l'oublier, ni le dessin ni le scénario ne souffrent la comparaison avec le talent de Tillieux à cette époque.
Il aurait mieux fallu qu'il reste inachevé et laisser notre imagination vagabonder pour nous imaginer un Tillieux de la meilleure eau encre
Vautour2b a écrit:J'ai fini le tome sur les "Histoires réalistes", et ma foi j'ai trouvé ces bd de jeunesse meilleur que ce que je m'attendais. J'ai tout particulièrement apprécier l'aventure maritime "L'île du Dragon" et le diptyque sur la guerre de Corée "Groupe K" & "Match avec la mort", que je compare aux meilleurs "Félix" (*)
(*) juste une petite déception avec deux avions Yak de "Match avec la mort", page 203, qui sont complètement loupés (ont dirait des vilaines caricatures du Stratonef H22 de "Jo & Zette") alors que les Yak-9 du "Félix" "Au pays du matin calme" - sortit deux mois auparavant - étaient quasi parfait ???... Vraiment pas compris ?
Le Rescator a écrit:La piste actuelle réside au niveau de Bruno Graff, par ailleurs connu pour ses TT Luxe, mais ici en charge de la distribution de la Collection Félix / Tillieux pour la France. Le Réseau Canal BD est également très impliqué dans la distribution des ouvrages des Editions de l'Elan, via Bruno Graff donc. Par transitivité, il suffirait que Bruno Graff joigne quelques exemplaires de l'erratum papier Bob Bang aux envois, vers les implantations du Réseau Canal BD, du prochain ouvrage de Tillieux à paraître : "Héroïc - Histoires Réalistes", par les Editions de l'Elan.
Bruno, si tu nous lis ...
Le Rescator a écrit:Bonne idée pour la série "Luc Condor" - qui se fera ensuite appeler "Le Condor" - d'Albert Weinberg publiée de 1949 à 1954 dans Héroïc-Albums, dont elle était l'une des meilleures séries selon Patrick Gaumer.
Apparemment il y aurait 10 albums précédemment édités aux Editions de la Porte Dorée (Cf : Quatrième de couverture du T1) mais seuls 8 sont recensés dans la BEL :
A ne pas confondre avec la série "Condor" signé Autheman / Rousseau :
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités