Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 29/09/2021 16:01

Message précédent :
Dave O'Flynn et Le Chat, surtout à 49 euros le volume, ça sera sans moi. ;) Tibet et Greg, même si l'influence n'était pas revendiquée, se sont inspirés chacun à leur façon, de Tillieux.
Chacun trouvera son propre style (deux en parallèle pour Tibet), mais leurs péchés de jeunesse réunis dans des albums coûteux, ça ne me dit vraiment rien.
Quant à pomper une maquette à ce point (c'est-à-dire au point de créer une confusion dans l'esprit du "consommateur de BD"), je n'ose imaginer que BDMust n'en a pas préalablement sollicité l'autorisation auprès de Daniel Depessemier.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arsen33 » 29/09/2021 16:05

Voila j'ai retrouvé sur le facebook de l’Élan en août 2020...

118472044_3252548231459298_4367071828991858_n.jpg
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 29/09/2021 22:47

Cabarezalonzo a écrit:Dave O'Flynn et Le Chat, surtout à 49 euros le volume, ça sera sans moi. ;) Tibet et Greg, même si l'influence n'était pas revendiquée, se sont inspirés chacun à leur façon, de Tillieux.
Chacun trouvera son propre style (deux en parallèle pour Tibet), mais leurs péchés de jeunesse réunis dans des albums coûteux, ça ne me dit vraiment rien.
Quant à pomper une maquette à ce point (c'est-à-dire au point de créer une confusion dans l'esprit du "consommateur de BD"), je n'ose imaginer que BDMust n'en a pas préalablement sollicité l'autorisation auprès de Daniel Depessemier.

D'un côté, et selon une approche résolument positive, c'est plutôt favorable pour le lecteur / collectionneur que d'obtenir cette unité entre les deux éditeurs différents pour nous faire bénéficier de ces versions des Heroic Albums, sans oublier la saine émulation pour nous permettre de découvrir le plus grand nombre de ces histoires méconnues ou épuisées.

Jean-Paul et Daniel sauront naturellement gérer avec tact et doigté le marché potentiel à se partager, au meilleur des intérêts du bénéficiaire, tant d'un point de vue numéraire que fiduciaire.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 30/09/2021 12:18

M'ouais, si le plumage se ressemble, ce n'est absolument pas la même philosophie d'édition. BDMust fait dans le confidentiel (tirage à 300 ex) entre connaisseurs, pas vraiment une volonté de faire découvrir au plus grand nombre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 30/09/2021 12:47

toine74 a écrit:M'ouais, si le plumage se ressemble, ce n'est absolument pas la même philosophie d'édition. BDMust fait dans le confidentiel (tirage à 300 ex) entre connaisseurs, pas vraiment une volonté de faire découvrir au plus grand nombre.

Editions limitées et numérotées, version cartonnée et prix de sauvage...tout ça pour des albums édités à l'origine en Vedette, Jeune Europe, etc... :shock:

Sans moi, je trouve ça ridicule...et je ne parle même pas des packages contenant tous les albums d'une série... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 30/09/2021 14:53

Morti a écrit:
toine74 a écrit:M'ouais, si le plumage se ressemble, ce n'est absolument pas la même philosophie d'édition. BDMust fait dans le confidentiel (tirage à 300 ex) entre connaisseurs, pas vraiment une volonté de faire découvrir au plus grand nombre.

Editions limitées et numérotées, version cartonnée et prix de sauvage...tout ça pour des albums édités à l'origine en Vedette, Jeune Europe, etc... :shock:

Sans moi, je trouve ça ridicule...et je ne parle même pas des packages contenant tous les albums d'une série... :roll:

Bien d'accord ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 30/09/2021 15:34

Ah... La Collection Jeune Europe. Des albums de BD de qualité à prix démocratique. Regrets éternels.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 30/09/2021 16:06

lusabets a écrit:Ah... La Collection Jeune Europe. Des albums de BD de qualité à prix démocratique. Regrets éternels.

...et qui souvent ont très bien vieilli, contrairement à pas mal de cartonnés (pelliculage plissé, cahiers qui se décollent, etc.). Dommage que ce rapiat de Dupuis n'ait pas copié ce savoir-faire quand il a tenté ses Okay...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Sergent Garcia » 06/10/2021 09:53

Sergent Garcia a écrit:Information des éditions de l'Elan :
Vers la fin du mois de novembre prochain, nous publierons une intégrale des Histoires réalistes de Maurice Tillieux, parues dans les Héroïc-Albums de 1947 à 1951 (voir prochainement les détails sur notre site web ou sur notre page Facebook).
12 histoires réalistes, westerns, aventures dans la jungle, policiers, histoires maritimes, Guerre de Corée, péplum, histoire de trappeurs...
Plus les annonces, plus un volumineux dossier abondamment illustré sur les sources d’inspiration de Maurice Tillieux pour chaque histoire, par Daniel Depessemier.
Plus un autre dossier “Les journaux illustrés francophones des années 1930 à 1950, sous influence américaine”, par Etienne Borgers.
Imprimé en quadrichromie mettant en valeur les couvertures des Héroïc-Albums, ainsi que les dessins en noir et blanc, comme un facsimilé.
Un album épais de plus de 200 pages avec couverture en carton dur, comme les albums de l’intégrale Félix.

Image

Complément d'information :
Tillieux - 12 histoires réalistes.jpg
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 12:51

On croit ici deviner le héros (Histoire N°10) dont se sont inspirées les Editions de l'Elan.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/10/2021 13:40

Bof, tout cela ne me donne pas vraiment envie. C'est vraiment pour les collectionneurs pur et dur de Tillieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 09/10/2021 14:18

Si ! Justement ! Pour moi, des histoires avec toutes sortes d'ambiances et époques différentes, ça me démange.
Comme au cinoche, des "courts-métrages", réalisés par un grand, ne peuvent qu'être tentants pour l'amateur.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/10/2021 15:38

lusabets a écrit:Si ! Justement ! Pour moi, des histoires avec toutes sortes d'ambiances et époques différentes, ça me démange.
Comme au cinoche, des "courts-métrages", réalisés par un grand, ne peuvent qu'être tentants pour l'amateur.

Sauf que là Tillieux n'était pas encore grand et ses bd ressemblaient à beaucoup de bd populaires d'époque assez dispensables
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 09/10/2021 17:36

zourbi le grec a écrit:
lusabets a écrit:Si ! Justement ! Pour moi, des histoires avec toutes sortes d'ambiances et époques différentes, ça me démange.

Sauf que là Tillieux n'était pas encore grand et ses bd ressemblaient à beaucoup de bd populaires d'époque assez dispensables

Même en scénario ?

Ce sera toujours mieux que Yann ! (Et paf !)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/10/2021 17:44

Pour les deux histoires que j'ai lu, je trouve que oui
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 09/10/2021 18:20

Pour ma part, je pense peut-être faire l'impasse sur cette nouvelle integrale de l'élan.

En faite, je possède déjà ces 3 volumes:

Et apparemment, il y a les mêmes histoires que dans ce nouvel opus des éditions de l'élan...

Bon, l'édition Michel Deligne est de qualité un peu "cracra".

Je le consulterai quand même lors de sa sortie. ;)
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 21:32

Merci tom pouce.

Dans les faits, la question que le lecteur attentif pourrait légitimement se poser sur la base des derniers posts, est de savoir s'il vaut mieux découvrir des oeuvres de jeunesse d'un auteur en devenir tel que Tillieux, sans que cela constitue manifestement un péché, plutôt que des reprises contemporaines de Tillieux par d'autres auteurs ... ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 09/10/2021 21:51

Les aventures realistes de Tillieux sont une curiosité, à reserver aux fans. Bob Bang c’est pareille mais la différence notables est que dans ces aventures réalistes, Tillieux plagie le style ( ou copie pour apprendre) de grands auteurs us de l’epoque.
Si les editions de l’elan font mieux bosser leur service qualité, nous devrions avoir un bel album regroupant toutes histoires.
Je me débarrasserai sans etat d’ame des 3 volumes Michel Deligne
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede BWayne » 10/10/2021 08:23

Je ne pense pas que le lecteur lambda puisse être intéressé par ces histoires réalistes. C'est une autre époque qui peut paraître hermétique à beaucoup, héritée des années 30, 40 et de l'immédiate après-guerre. La BD moderne en est à ses balbutiements. Là où c'est intéressant pour celui qui aime Tillieux, c'est de repérer les accroches (comme toujours chez lui) avec ce que deviendra sa production ultérieurement. Je pense au plus évident, le récit "La ville morte", intrigue que l'auteur réutilisera en l'améliorant sans cesse pour Cris Vallon dans "Le journal de Paddy", pour un feuilleton radiophonique sur la RTBF et pour un très bon épisode de Tif et Tondu "Aventure Birmane". Je pense aussi au récit avec l'Onu qui, si ma mémoire me sert, contient peut-être les germes d'une aventure de Félix "Au pays du Matin calme", réadaptée ensuite pour Gil Jourdan. Avec Tillieux, c'est toujours des allers et retour dans le temps et c'est passionnant.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 10/10/2021 08:23

Le Rescator a écrit:Merci tom pouce.

Dans les faits, la question que le lecteur attentif pourrait légitimement se poser sur la base des derniers posts, est de savoir s'il vaut mieux découvrir des oeuvres de jeunesse d'un auteur en devenir tel que Tillieux, sans que cela constitue manifestement un péché, plutôt que des reprises contemporaines de Tillieux par d'autres auteurs ... ?

C'est surtout la question que tu te poses, il me semble ;)
Je ne vois pas le rapport entre les péchés de jeunesse de Tillieux et les séries actuelles qui s'inspirent (voire pompent) Tillieux ?

Franquin disait que ses péchés de jeunesse n'avaient aucun intérêt et malgré sa précocité et sa modestie légendaire, je suis d'accord avec lui. C'est comme demander à un grand chef, de publier les recettes qu'il réalisait pendant sa formation
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 10/10/2021 10:30

Qu’entends tu par péchés de jeunesse de Franquin ?
Car s’il s’agit des albums publiés dans la collection « Pechés de Jeunesse » Dupuis, c’est tout sauf sans interet….

Pour en revenir a Tillieux, l’interet est dans les idees de scénarios que l’on verra Tillieux réutiliser, enrichir, développer, reproduire, tt le long de sa carrière yc comme scénariste.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle