Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede euh... si vous le dites » 18/01/2019 11:01

Message précédent :
Merci à tous pour vos retours.
Je pense que je vais les prendre en français et je verrai bien ensuite.
Elle est justement à un point de basculement où ses préoccupations et ses envies littéraires évoluent (je vois ça très bien aux séries de roman jeunesse dont elle lit à présent les nouveaux volumes en se rendant compte que ce n'est plus vraiment pour elle).
Spinning, en lisant le pitch, je me disais que le côté sportif serait une bonne accroche pour elle (elle pratique aussi un sport avec entraînements intensifs et compétitions régulières) mais je lirai ça d'abord bien au chaud.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede kilfou » 18/01/2019 13:32

C'est un très chouette bouquin. Y a des idées à la pelle, une poésie incroyable, les persos sont tous attachants et ce dessin mamamia, quelle beauté sobre, et excellents choix de couleurs.

Hautement recommandable !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 18/01/2019 13:41

Et elle n’a pas encore 23 ans, deux Ignatz, et elle est aussi à l’aise en fiction qu’en autobiographie.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede kozu » 19/01/2019 11:12

(Pour précision, mon dernier commentaire était au sujet de Dans un rayon de soleil)
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Slurpese » 19/01/2019 14:50

Lecture fini depuis 30min... Quelle oeuvre ! Et cela à seulement 22ans, époustouflant !

Par contre léger bémol sur le format souple, à la fin de ma lecture la tranche du livre est déjà toute craquelée :/
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 20/01/2019 14:41

Bon ça va sûrement relever du pinaillage pour certains (pour moi en revanche c’est plutôt symptomatique d’un état d’esprit) mais le texte du résumé de la preview ne reflète pas vraiment une des spécificités de l’oeuvre. Oui parce qu’il y a quand même des cas où le féminin doit être employé même si on est opposé farouchement à l’utilisation de l’écriture inclusive.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 29/01/2019 12:34

Ah mais quand on l'a dans la main c'est un énorme pavé de 600 pages. On ne se rend pas compte du coté massif de l'objet avec le pdf, forcément.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 29/01/2019 21:51

Soit je vais corriger moi-même parce qu’une présentation ne doit pas faire contresens à l’oeuvre

Aux confins de l’espace, la jeune Mia est affectée à un vaisseau avec pour mission de reconstruire de magnifiques structures architecturales désormais délabrées. Tandis qu’elle apprend à connaître les membres de l’équipage, l’histoire revient sur son passé : cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace dans son internat spatial et en est tombée amoureuse. Au contact de Jules, Char, Elliot et Alma, Mia va peu à peu prendre conscience qu’il lui faut retrouver son amour perdu...
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Nirm » 29/01/2019 22:14

En quoi c'est une correction et pas une précision ?
Et le rapport avec le féminin qui devrait être employé etc... ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Papy Boingtone » 30/01/2019 01:18

Presque fini pour ma part... Mais je peux déjà dire que je suis emballé !
Si je n'avais qu'une critique à faire, c'est certaine ressemblance au niveau des persos. Des fois je les confonds...
Mais à part ça, rien à redire. Je me demandais si j'avais bien fait de l'acheter au début et puis au fur et à mesure, je me suis laisser porter par l'histoire. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 30/01/2019 13:45

Juste pour signater qu'un nouveau Tillie Walden arrive déjà en mai :

j-adore-ce-passage-tillie-walden-t85562.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Nirm » 30/01/2019 14:03

Je voulis justement parler de son rythme de travail. Je crois que sur Instagram elle a posté une photo de ses bouquins publiés en 2018 et il y en a 4.
Alors elle ne les a pas tous dessinés et certainement pas en même temps mais quelle productivité !
Elle ne plaisante pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 30/01/2019 19:22

Nirm a écrit:En quoi c'est une correction et pas une précision ?
Et le rapport avec le féminin qui devrait être employé etc... ?


Parce que la personne qui a fait ce résumé n'a pas lu le bouquin, enfin je ne vois que ça.
[Révéler] Spoiler:
Il y a pas d'hommes dans l'univers de Dans un Rayon de Soleil, que des femmes, à l'exception d'Elliot qui se revendique non binaire, à partir de là grammaticalement ce n'est juste pas possible de parler de nouveaux amis. Et c'est une volonté totalement délibérée de l'autrice (voir notamment aux alentours des pages 290, la nouvelle responsable de l'équipage se fait remonter les bretelles, parce qu'elle refuse de voir Elliot pour ce qu'iel est.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Nirm » 31/01/2019 08:24

C'est fort probable mais en l'état la phrase de départ semblait correcte d'un point de vue grammaire et orthographe.
Quoiqu'il en soit la personne concernée (qui n'est pas du site, les albums sont souvent accompagnés d'un texte de l'éditeur) peut être incompétent sans être sexiste.
Il ne faut pas tout lire/voir par ce prisme.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 01/02/2019 12:44

Etant allé par souci de vérification avant de râler,sur le site Gallimard et donc sur la page de l’album, la présentation est différente . Et quand bien même ce serait une erreur dans le dossier de presse, il ne faudrait pas la corriger ? Les dossiers de presse sont sacrés ?Après finalement que ce soit involontaire ou pas ne va pas changer le fond, on peut ne pas avoir conscience du caractère parfois exclusif de nos écrits, et je me mets dans le lot, mais il restera quand même sectaire. Je rappelle qu’il y a quelques mois les petits commentaires entendus à la Patrick Cohen de certains, toujours les mêmes d’ailleurs quand on débattait de l’utilité de l’écriture inclusive. Je pense toujours que rien que le fait de s’y intéresser aide fait prendre conscience oui,car les mots ont un sens. De plus on rappellera quand même que que Tillie Walden fait partie d’une minorité, même double d’ailleurs, et que donc bon la moindre des choses serait de respecter sa démarche. Et oui comme Faith Erin Hicks, Akiko Higashimura, et tant d’autres, elle s’interroge sur la notion de genre. Alors évidement qu’il n’y a pas que cela , mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer.

Maintenant moi je veux bien qu’on me démontre que de nouveaux amis est pertinent (ben oui il y a des conditions pour un masculin pluriel, ça ne dépend pas de l’humeur du jour). Mais pour cela, il va falloir trouver un élément concret dans l’album qui le justifie.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Nirm » 01/02/2019 15:05

N'ayant pas lu l'album, je me base sur les prénoms que tu as mis pour remplacer l'expression "nouveaux amis" . Et notamment Jules et Elliot.
Spontanément c'est masculin pour moi, voilà pourquoi je trouvais l'expression utilisée, pertinente.
Quant aux communiqués de presse, il arrive qu'ils soient différents de ce qui est noté en résumé sur la page "tous publics".
Donc tu reçois le truc, tu n'as pas encore lu le bouquin, tu crées le sujet en recopiant.
Voilà pas la peine de tout de suite (C'est bien de ça que je discute) y voir un complot anti je ne sais quoi en prêtant des idées aux gens.
Oui certains sont comme ci ou comme ça, mais tu interviens systématiquement pour accuser les uns et les autres en en parlant comme d'un tout.
Au final, ça lasse les intervenants alors que ton but est de mettre en avant une actrice, un bouquin, etc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 01/02/2019 15:43

Je te laisse le dossier, Nirm, t'as l'air chaud.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede corbulon » 02/02/2019 17:27

Nirm a écrit:N'ayant pas lu l'album, je me base sur les prénoms que tu as mis pour remplacer l'expression "nouveaux amis" . Et notamment Jules et Elliot.
Spontanément c'est masculin pour moi, voilà pourquoi je trouvais l'expression utilisée, pertinente.
Quant aux communiqués de presse, il arrive qu'ils soient différents de ce qui est noté en résumé sur la page "tous publics".
Donc tu reçois le truc, tu n'as pas encore lu le bouquin, tu crées le sujet en recopiant.
Voilà pas la peine de tout de suite (C'est bien de ça que je discute) y voir un complot anti je ne sais quoi en prêtant des idées aux gens.
Oui certains sont comme ci ou comme ça, mais tu interviens systématiquement pour accuser les uns et les autres en en parlant comme d'un tout.
Au final, ça lasse les intervenants alors que ton but est de mettre en avant une actrice, un bouquin, etc.


Moi ce qui me lasse c’est de tout voir sous le prisme du patriarcat. Et ce qui me lasse aussi c’est la culture du copier-coller. Moi j’évite quand même de balancer des informations sans un minimum de recoupement, genre par exemple, et c’est une femme qui a écrit l’article et donc curieusement : https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2018/09/an-intergalactic-tale-populated-by-women/570133/

Mais au-delà de ça, si j’ai bien compris Nexus ne va pas changer la présentation. Donc après le mansplaining, le nonreadersplaining, la personne qui n’a pas lu le bouquin explique la vie à celle qui l’a lu. Bon après c’est vrai que c’est assez fréquent sur ce forum, dernier exemple en date, je n’ai pas lu les oeuvres de Rumiko Takahashi, mais bon primer une nana qui écrit pour des gamines. Donc bien sûr Nirm, il s’agit d’un tout. Autre exemple, on rouvre le sujet autrice, et on a quoi dans les premières interventions ? Deux mecs qui viennent expliquer qu’on pourrait utiliser autoresse. Donc oui il y a un systématisme, mais pas celui que tu crois. C’est toujours mieux de s’intéresser à la cause plutôt qu’à l’effet, enfin si on veut régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Nirm » 02/02/2019 17:49

C'est juste que le résumé arrive par des voies officielles (le titre bénéficie d'une preview donc d'une mise à disposition de l'éditeur).
Tu la trouves comme ci ou comme ça et au lieu d'expliquer clairement dès le premier message pourquoi, tu viens dire au concerné qu'il est sexiste ou je ne sais quoi en espérant que ta demande sera entendue.
Je te dis juste que ce n'est pas la meilleure méthode pour arriver à tes fins (un résumé plus conforme à ce que tu as lu).
Tu en fais ce que tu veux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede nexus4 » 02/02/2019 18:12

Ca va être de ma faute si le résumé éditeur ne convient te convient pas... [:lega]
Nan mais si on te laisse faire, tu vas nous changer tous les résumés de la BEL. Pour Asterix et le Devin ca va devenir "Bonemine et ses amies reçoivent au village un étranger d'expression de genre non binaire. Avec l'aide des villagois·es, elles devront faire face à de nombreux périls."

Quand l'éditeur aura corrigé, je corrigerais, vois avec eux.

Quand au mansplaining, honnêtement, je sais toujours pas si t'es un garçon ou une fille et, honnêtement, j'en m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tillie Walden - Dans un rayon de soleil

Messagede Exydius » 04/02/2019 17:39

Très chouette ouvrage que ce "Sur un rayon de soleil" ! Malgré le nombre de pages élevé, je n'ai pas ressenti de longueur/désintérêt. Probablement parce que l'histoire est assez fluide et pas trop bavarde.

L'univers créé est assez hallucinant, et je ne dirais pas non à la prochaine oeuvre de fiction de Tillie Walden !

D'ailleurs, que vous parlez des genres, j'avoue que l'absence d'homme m'a perturbé :
Quel intérêt de dire qu'Elliot est non-binaire si il n'y a plus d'homme ? Il n'y a donc plus de genre ... ?

La moitié des filles de l'histoire ont ainsi un comportement plus "masculin" que l'autre partie ...
Quitte à vouloir faire une histoire de femme forte, autant avoir des hommes aux rôles absolument décoratifs, non ?
Parce que là, leur absence renforce leur présence selon moi.

Voilà, petit point de vue juste pour savoir si je suis le seul à avoir pensé ça ?!
(Mais ça ne gâche en rien la grande qualité de cet ouvrage !)
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités