Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 26/10/2010 18:49

Message précédent :
Non, Fernand Dineur n'était pas si vieux que ça ;)
Je parle plutôt le siècle de publication des inédits, vu la cadence de sortie des intégrale T&T :siffle: :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chr$yoko » 07/12/2010 21:00

http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf
TIF ET TONDU
Improbables menaces
Will
Desberg
Intégrale 9
Quatre enquêtes de Tif et Tondu,
ancrées dans le temps
contemporain.
En 1979, le scénariste Stephen
Desberg reprend les rênes des
aventures de Tif et Tondu. Dans les
quatre histoires ici réunies
, il choisit
de décliner l’enquête policière sous
toutes ses formes, du classique au
fantastique, sans rien perdre de
l’humour et de la fraîcheur de la
série.
Album cartonné / 240 pages
Parution : 01 avril 2011
Prix : 24,00 EUR
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede jyache » 07/12/2010 23:50

Il s'agira sans doute des albums 28, 29, 30 et ... 39 (les histoires Perforations, dangereuse programmation et la fin de Tif et Tondu ont été prépubliés entre le n°30 Échec et match et le n°31 Swastika. De plus, ces récits sont les suites logiques du n°30)

J'espère que le recueil suivant aura aussi 4 histoires, sinon ils devront couper en pleine trilogie Choc :shock:
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 08/12/2010 08:17

jyache a écrit:Il s'agira sans doute des albums 28, 29, 30 et ... 39 (les histoires Perforations, dangereuse programmation et la fin de Tif et Tondu ont été prépubliés entre le n°30 Échec et match et le n°31 Swastika. De plus, ces récits sont les suites logiques du n°30)

J'espère que le recueil suivant aura aussi 4 histoires, sinon ils devront couper en pleine trilogie Choc :shock:

je pense meme qu'un des trois dernier fera 5 pour conclure avec les sikorski et lapiere
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 08/12/2010 09:44

Mais si on tient compte que Sikorsky et Lapière ont fait 6 albums de Tif et Tondu, et que les 4 premiers Tif et Tondu de Will (*) n'ont pas encore intégralisés, et qu'ils annoncent plus que 4 recueils ...

(*) outre Oscar et ses mystères, le trésor d'Allaric et la villa Sans-Souci, il y a aussi Tif et Tondu en Amérique centrale édité en 1954 et dans la collection Péchés de jeunesse en 1978. Et sans doute encore la Cité des rubis, le premier Tif et Tondu dessiné par Will, inédit en album ...

Je table sur ceci :

Intégrale 9 : albums 28, 29, 30 et 39
Intégrale 10 : albums 31, 32, 33 et 35
Intégrale 11 : albums 36 à 38
Intégrale 12 : albums 1 à 3 + Tif et Tondu en Amérique centrale
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 08/12/2010 09:47

jyache a écrit:Mais si on tient compte que Sikorsky et Lapière ont fait 6 albums de Tif et Tondu, et que les 4 premiers Tif et Tondu de Will (*) n'ont pas encore intégralisés, et qu'ils annoncent plus que 4 recueils ...

(*) outre Oscar et ses mystères, le trésor d'Allaric et la villa Sans-Souci, il y a aussi Tif et Tondu en Amérique centrale édité en 1954 et dans la collection Péchés de jeunesse en 1978. Et sans doute encore la Cité des rubis, le premier Tif et Tondu dessiné par Will, inédit en album ...

Je table sur ceci :

Intégrale 9 : albums 28, 29, 30 et 39
Intégrale 10 : albums 31, 32, 33 et 35
Intégrale 11 : albums 36 à 38
Intégrale 12 : albums 1 à 3 + Tif et Tondu en Amérique centrale

donc ça ferais une intégrale de tif et tondu par Will! manque les sokorski et lapiere et les deux histoire faites lorsque will est partit au Lombard. il faudrait donc prevu comme au début 2 ou 3 volumes en plus
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 08/12/2010 09:50

En cas, c'était l'impression que ça me laissait depuis qu'ils n'ont annoncés plus que 12 intégrales au lieu de 16 ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 08/12/2010 09:51

j'ai posé la question a Denis Lapiere sur face book, je vous tiens au jus si il me répond!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 08/12/2010 10:30

et voilà sa réponse:"La réponse est… oui. Ils sont prévu dans le programme des intégrales. Qui se terminera avec ces albums. " on va voir comment dupuis va goupiller tout ça!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yrad » 09/12/2010 01:57

jyache a écrit:Mais si on tient compte que Sikorsky et Lapière ont fait 6 albums de Tif et Tondu, et que les 4 premiers Tif et Tondu de Will (*) n'ont pas encore intégralisés, et qu'ils annoncent plus que 4 recueils ...

Pour être plus précis, il y a en tout un récit Tif et Tondu de Will & Lapière (La cible) puis onze de Sikorsky & Lapière. Et les deux premiers d'entre eux - Mascarade et Gabrielle - n'ont encore jamais été édités en albums !

Quant au premier Tif et Tondu dessiné par Will, c'est en fait Le mystère de Beersel, non prépublié dans le Journal de Spirou, mais inclus dans le recueil confidentiel Plein feu sur Will publié en 1975 chez Michel Deligne.
Le mystère de Beersel fut chronologiquement suivi de :
- La cité des rubis,
- La revanche d’Arsène Rupin,
- San Salvador,
- Le fantôme des lagunes (qui avec le précédent ont été réunis sous le titre Tif et Tondu en Amérique centrale),
- La villa sans souci (le dernier récit scénarisé par Fernand Dineur),
- Le trésor d'Alaric,
- Oscar et ses mystères,
yrad
BDébutant
BDébutant

Messagede pierryves » 30/01/2011 16:19

Hello !

Moi j'avais trouvé ça comme infos au mois de septembre, avant la parution du tome 8 :

D'après Dupuis : Le nombre de l'ensemble des tomes est passé de 16 à 12, mais ça n'empêchera pas la publication du matériel qui a été prévu depuis le début. L'éditeur a décidé de revenir à un choix privilégiant la chronologie traditionnelle (et par scénaristes/dessinateurs) plutôt que la thématique, comme pour les 4 premiers tomes, car ça perturbait pas mal de lecteurs. Certains albums seront donc très épais, contenant parfois 4 ou 5 albums originaux et peut-être 6. Le détail des prochaines parutions ne figure plus à la fin des nouveaux tomes pour la simple raison que Dupuis n'a pas encore trouvé les titres des futurs volumes. Et seules les histoires de Fernand Dineur (le créateur) et de Marcel Denis (début des années 1960) ne seront pas incluses dans L'INTEGRALE.

Par déduction, je vois donc ça comme ça :

TOME 9 IMPROBABLES MENACES (Will / Desberg) 1er avril 2011
- 28 Métamorphoses
- 29 Le Sanctuaire oublié
- 30 Echecs & Match
- 31 Swastika
+ les histoires courtes :
- 34 Dangereuse programmation
- La Fin de Tif & Tondu
- 39 Perforations
- 39 Corps sur table

TOME 10 (Will / Desberg + Lapière)
- 32 Traitement de choc
- 33 Choc 235
- 35 Dans les griffes de la main blanche
- 36 Magdalena
- 37 Les Phalanges de Jeanne d'Arc
- 38 La Tentation du bien
+ une histoire courte :
- 39 La Cible (le dernier Will)

TOME 11 (Sikorski / Lapière)
- 41 A feu et à sang
- 42 L'Assassin des trois villes sœurs
- 43 Les Vieilles Dames aux cent maisons
- 44 Fort Cigogne
- 45 Le Mystère de la chambre 43
+ les histoires courtes
- Mascarades
- Gabrielle
- 40 Le Kilomètre au-delà de zéro
- 40 Les Guerriers dogons
- 40 Prise d'otages
- 40 Monsieur Romanov

TOME 12 Inédits
- La Cité des rubis
- La Revanche d'Arsène Rupin
- San Salvador
- Le Fantôme des lagunes
- La Villa Sans-souci
- Le Trésor d'Alaric
- Oscar et ses mystères
- Tif & Tondu démasquent Choc
- L'Image de Choc
et peut-être Le Mystère de Beersel

Mascarades et Gabrielle de Sikorski / Lapière peuvent aussi faire partie des inédits.
Mais j'aurais bien vu Magdalena en complément du tome 9 (à la place de Corps sur table), ce qui ne sera visiblement pas le cas au vu du programme des éditions Dupuis qui annonce qu'il ne va comporter que 4 aventures. Ce qui implique que le tome 10 en comportera 6 (les tomes 32, 33, 35 d'une part et 37, 38 d'autre part étant inséparables). C'est curieux de ne pas avoir mieux équilibré (5 pour chaque).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 30/01/2011 21:00

pierryves a écrit:et peut-être Le Mystère de Beersel

Le mystère du Bambochal ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/01/2011 21:29

stephane_ a écrit:

Le Bambochal, ce n'est pas un Tif & Tondu car Will l'a fait avant de reprendre la série. Donc cela m'étonnerait beaucoup qu'on le trouve dans cette intégrale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/01/2011 21:41

zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:

Le Bambochal, ce n'est pas un Tif & Tondu car Will l'a fait avant de reprendre la série. Donc cela m'étonnerait beaucoup qu'on le trouve dans cette intégrale

Je disais juste ça car j'ignorais qu'il y avait un tif intitulé le mystère de beersel ;)
(effectivement le bambochal n'est pas un t&t, will l'avait édité à compte d'auteur : très beau mais très fragile album)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yrad » 30/01/2011 21:49

pierryves a écrit:Par déduction, je vois donc ça comme ça :
(…)

Pour ma part, je n'y crois pas trop… :oops:
Je crains, pierryves, que tu ne prennes tes désirs – nos désirs à tous – pour des réalités.

Je pressens en fait beaucoup de trous dans cette pseudo-"intégrale". :evil:
Il faudra déjà s'estimer heureux d'avoir Sikorski/Lapière (et sans leurs inédits).
Alors les premiers Will… :roll:

Si Dupuis avait vraiment eu l'intention de sortir une Intégrale Tif et Tondu digne de ce nom, l'éditeur aurait d'emblée respecté scrupuleusement l'ordre chronologique, en commençant par Fernand Dineur, en continuant avec les premiers Will, et sans omettre ensuite les Marcel Denis.
Mais en l'état, c'est juste "L'intégrale des albums Tif et Tondu les plus vendus". :D
Et sa seule vraie qualité, c'est son appareil critique.
yrad
BDébutant
BDébutant

Messagede pierryves » 31/01/2011 16:02

Hello !

Tout d'abord je viens de faire une petite fouille : Le Mystère du Bambochal est une aventure de José Baldovir (jamais entendu parler) quant à Le Secret de Beersel (j'avais allègrement mélangé les deux titres :oops: ), je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de la suite de Bambochal ou si c'est un Tif & Tondu.... hum. Enfin bref, il est effectivement peu probable que ça fasse partie de l'intégrale.

Je me suis basé sur les propos de Dupuis pour élaborer cette petite liste (j'arrive pas à retrouver la page [:bdgest:2] ). Ils ont bien affirmé que tout ce qui était prévu au départ en 16 tomes serait concentré en 12 incluant donc des inédits et les Sikorski / Lapière (cela dit je ne veux pas être méchant, mais ceux-là, je ne suis pas sûr que tout le monde va se ruer dessus).

Les premiers Will existaient couramment à l'époque de l'édition cartonnée jaune ainsi que le tome des Péchés de jeunesse, donc ça serait curieux qu'ils ne reparaissent pas.

Les histoires de Fernand Dineur n'ont jamais réellement été rassemblées en album (officiellement en tout cas) et sont à ranger dans la catégorie "Bande dessinée ancienne". C'est donc à part, comme les SPIROU de Rob-Vel ou Tintin au pays des Soviets.
Tif & Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur "Hippocampe" de Marcel Denis ne feront pas partie de l'intégrale, non pas à cause d'un choix de Dupuis, qui aurait bien voulu les avoir, mais parce que Denis à refusé qu'il en soit ainsi (sans doute encore vexé que ses histoires n'aient pas été publiées en album à l'époque ?).

Sinon, il n'est pas obligatoire de faire une parution chronologique pour tout sortir. Il est évident que les 3 premiers Will / Rosy sont plus porteurs commercialement qu'un premier tome de TIF & TONDU par Fernand Dineur. Pour lancer une série d'intégrale, il vaut mieux lancer un truc attirant qu'un truc historique, qui ravirait certainement les aficionados, mais qui serait rébarbatif pour le grand public.
C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait pour SPIROU & FANTASIO. Ils ont commencé par les Franquin et plus tard (en 2013) ils sortiront les Rob-Vel. Une fois que la série est bien lancée, c'est plus facile.
C'est aussi pour cette raison à mon avis qu'ils alternaient les Will / Rosy et les Will / Tillieux au début. Parce que les Will / Rosy (1950-60) sont quand même très datés par rapport à ceux de Tillieux (1970).

Enfin bon... Wait n' See comme disent les Outre-Manchois.
Mais j'ai bon espoir - Y paraît que ça fait vivre.

@+
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 31/01/2011 18:09

pierryves a écrit:Sinon, il n'est pas obligatoire de faire une parution chronologique pour tout sortir. Il est évident que les 3 premiers Will / Rosy sont plus porteurs commercialement qu'un premier tome de TIF & TONDU par Fernand Dineur. Pour lancer une série d'intégrale, il vaut mieux lancer un truc attirant qu'un truc historique, qui ravirait certainement les aficionados, mais qui serait rébarbatif pour le grand public.
C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait pour SPIROU & FANTASIO. Ils ont commencé par les Franquin et plus tard (en 2013) ils sortiront les Rob-Vel. Une fois que la série est bien lancée, c'est plus facile.
C'est aussi pour cette raison à mon avis qu'ils alternaient les Will / Rosy et les Will / Tillieux au début. Parce que les Will / Rosy (1950-60) sont quand même très datés par rapport à ceux de Tillieux (1970).

Où as-tu vu ou lu l'information comme quoi l'intégrale Spirou allait continuer avec Rob-Vel ?
En ce qui concerne les T&T par Dineur seul, leur absence ne va pas me manquer dans la mesure où artistiquement, cela ne présente pas beaucoup d'intérêt
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 31/01/2011 20:09

Ceux de Marcel Denis non plus. J'ai Tif & Tondu à Hollywood et ce n'est pas terrible. Ne tirez pas sur "Hippocampe" est, paraît-il, encore moins bon.

Sur le site franquin.org, il y a un forum qui traite du projet Spirou anthologie par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Ce dernier (pseudo Bertrand Labévue), qu'on imagine facilement bien informé car en contact régulier avec l'éditeur, évoque le projet ("dans les tuyaux") de Dupuis de faire paraîte pour les 75 ans de Spirou l'intégrale des Spirou par son créateur (qui était déjà prévu à l'origine pour les 70 ans).

http://franquin.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=3664
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede kakawett » 31/01/2011 20:20

Je confirme,j'ai les 2 albums de Marcel Denis parus à"la vache qui médite",les scenarios sont assez faibles,pour ne pas dire plus,mais bon,intéressants de les posséder quand même..
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 31/01/2011 20:29

Merci pour les "tuyaux" pierryves :ok:
Je suis d'accord avec vous pour la qualité des T&T par M. Denis
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 31/01/2011 22:15

J'ai trouvé !

Le Trésor de Beersel est la première histoire écrite par Fernand Dineur et dessinée par Will en 1949. Elle fut proposée à Dupuis pour Le Journal de Spirou mais il la refusa. Elle a finalement été publiée pour la première fois en 1975 par les éditions Michel Deligne (cf. les notes du volume 1 de l'intégrale TIF & TONDU).
A noter que la courte histoire en 2 planches intitulée L'Image de Choc est dans l'intégrale 1, donc elle ne risque pas de faire partie du volume 12 consacré aux raretés et inédits.

A écouter : http://www.franceculture.com/player?p=r ... te-3276441
Une émission de France culture très intéressante de novembre 2010 sur le retour aux classiques de la BD grâce aux Intégrales. Sont évoqués : Jijé, les intégrales Dupuis, Greg, Olivier Rameau, Gil Jourdan, Tillieux...
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle