Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede jyache » 08/11/2013 11:39

Message précédent :
La prépublication de l'histoire sur la jeunesse de Monsieur Choc commencera dans le Spirou n°3945
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?ge

Messagede TILLIERTON » 08/11/2013 13:49

De toute façon le personnage de Choc perd de son intérêt puisque son identité a déjà été révélée dans une histoire courte. Une photo nous montre son visage. Bon, c'est un ancien bébé qui a mal tourné, on va pas en faire tout un plat
TILLIERTON

Messagede horto » 08/11/2013 14:27

jyache a écrit:La prépublication de l'histoire sur la jeunesse de Monsieur Choc commencera dans le Spirou n°3945

:bravo: J-8 :) Je tiendrai jusque là pour les retours de Colman, Maltaite et Choc dans le journal;
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 08/11/2013 16:01

jyache a écrit:La prépublication de l'histoire sur la jeunesse de Monsieur Choc commencera dans le Spirou n°3945

Donc c'est officiel , le retour de Choc dans Spirou n°3945 mais attendez vous à un grand Choc :shock: sans Tif et Tondu
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 10/11/2013 09:39

Oui mais imagine que cette histoire est de la bombe et se vend en palettes entirères chez Leclerc? Ben tif et Tondu, ils pourraient nous revenir :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 10/11/2013 10:11

Mais si j'ai bien compris ça ne sera qu'en deux albums de 80 planches c'est ça?
Donc le premier sera en 9 ou 12 semaines dans Spirou, non?

Mais dans ce cas, si Tif et Tondu devaient revenir, on prend quels auteurs? Vu que je crois Lapière et Sikerski ont été critiqués et que Colman doit aussi s'occuper du Marsupilami.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede egoes » 10/11/2013 10:24

the frog a écrit:
pierryves a écrit:Et pour répondre à The Frog, il s'agira de faire "découvrir aux lecteurs les origines de l'ennemi emblématique de Tif & Tondu".

C'est de cela dont j'avais peur!

Pourquoi tout expliquer? Choc EST, un point c'est tout! Vouloir expliquer le personnage n'a que tres peu d'interets et c'est meme lui enlever tout son mystere.

Pas mieux.
Ca reste quand même un des personnages de bd qui garde pour moi toute sa saveur, justement parce qu'on ne sait pas qui il est. L'imagination en plein. C'est rare et précieux. Mais peut-être le scénariste tiendra-t-il compte de cela ? On a parlé des origines de choc... pas de sa jeunesse... si ca tombe, il aura déjà son casque :D .

Par ailleurs, je n'ai pas connaissance de cette histoire courte où on dévoilerait qui est Choc... C'est paru où et quand ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 10/11/2013 10:38

Mais oui, ne tapons pas déjà sur le pianiste. Attendons de voir: le fait que ce soit le fils de Will et St. Colman devraient déjà nous rassurer; ce ne sont pas des nains.

Réussiront-ils leur pari? je n'en sais rien, je pars quand même avec un a priori plus que favorable, soyons otimistes!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede glnikos » 10/11/2013 10:44

egoes a écrit:Par ailleurs, je n'ai pas connaissance de cette histoire courte où on dévoilerait qui est Choc... C'est paru où et quand ?

Dans Spirou n°1000, dans une histoire de Tif et Tondu, on nous promet que le véritable visage de Choc sera révélé dans le Spirou numéro... 2001.

Et 19 ans plus tard, dans le n°2001, Will a tenu sa promesse et a montré le véritable visage de Choc dans une histoire courte. ;)

Quant à ceux qui ne veulent pas connaître les origines de Choc, il leur suffira de ne pas lire l'album à paraître... SImple, non ?
glnikos
BDérisoire
BDérisoire

Messagede stephane_ » 10/11/2013 11:31

J'ai pu voir quelques planches : c'est du beau demi-réaliste façon 421, graphiquement éloigné de T&T : ainsi il sera facile aux puristes ultra conservateurs de ne pas en tenir compte si ça les dérange.

Je suis curieux de voir si de jeunes lecteurs vont s'y intéresser ou bien si cela restera un album pour les nostalgiques ... Wait and see ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 18/11/2013 16:22

Moi, ça m'a toujours fait marrer ce soi-disant "on ne sait pas à quoi ressemble M. Choc"
On ne connaît certes pas son identité véritable, ni ses origines, mais on sait très bien à quoi il ressemble.
Précisément depuis la planche 33 de Passez muscade en 1956 et tout le monde fait comme si ça n'existait pas.
Ou alors, personne n'a lu cet album ?
Fichiers joints
choc.jpg
M. Choc sans heaume dans Passez muscade en 1956.
choc.jpg (51.21 Kio) Vu 781 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 18/11/2013 17:47

Ouais c'est ça, on l'a pas lu et on fait semblant.
On aime bien jouer au con en fait.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/11/2013 18:21

Le même album pose dans les premières pages l'existence de masques en latex permettant à Choc d'afficher un "visage" réaliste. Rien ne dit donc que ce visage-ci n'est pas un masque de plus, que Choc n'aurait assumé que pour donner le change le temps de la descente de police qui précède immédiatement cette case. Il est tout de même étrange que Choc ne semble pas se soucier qu'on voie ce/son (?) visage à ce moment, alors qu'il prend soin de toujours apparaître masqué / casqué, non seulement devant Tif et Tondu, mais devant ses propres hommes.

Certes rien n'interdit non plus de penser que c'est là le "vrai visage" de Choc, puisqu'on ne retrouve pas de masque correspondant à ce visage à un moment ou à un autre plus tard dans l'album... mais d'un point de vue logique, on peut penser que ça fait vraiment beaucoup de contorsions dans les albums suivants de la part des auteurs pour maintenir un mystère dont ils auraient "oublié" qu'ils l'avaient éventé plus tôt. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 18/11/2013 18:48

On peut effectivement se poser la question des masques, bien sûr.
Mais le fait est que rien n'est affirmé ou infirmé, ce qui permet de s'interroger sur les intentions des auteurs à l'époque.
Ont-ils pensé à un moment à en finir avec Choc à l'issue de la trilogie ? Trouvaient-ils que le suspense autour de son apparence physique ne devait pas durer trop longtemps ? Puis quelques pages plus tard, ils se seraient ravisés. Et il n'y aurait qu'à dire ensuite qu'il s'agissait dans cette scène d'un autre masque, comme dans le cas précédent que tu cites (même si dans le déroulement de l'histoire, il n'a pas beaucoup de temps pour se déguiser avant l'arrivée de la police).
On peut se poser la question.

Après tout, on a l'exemple de Morris qui s'était rendu compte après coup qu'il aurait mieux valu ne pas rester fidèle à l'Histoire et garder les Dalton en vie à la fin de Hors-la-loi. Heureusement, Goscinny a rattrapé le coup 5 ans plus tard en leur inventant les cousins débiles qu'on leur connaît désormais depuis.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 23/11/2013 22:51

Quelques visuels donc...

Image

On peut se faire une idée du graphisme des planches en feuilletant (en petite taille) le dernier Spirou paru...

http://www.spirou.com/journal/

Lire aussi l'avis d'Actua BD : http://www.actuabd.com/Spirou-sous-le-Choc
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 24/11/2013 08:37

Merci de l'info et du lien.
On peut déjà se faire une idée du début de l'histoire, (curieusement cela m'a fait penser a une des histoires de 421 ou l'on découvre une partie de son enfance !)
Et surtout le retour du splendide dessin de Maltaite que j'adore !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 24/11/2013 09:48

on devrait bientôt savoir si dupuis fera bien un tome 0 de l'intégrale avec les premieres histoires!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2013 16:34

icecool a écrit:On peut se faire une idée du graphisme des planches en feuilletant (en petite taille) le dernier Spirou paru...

http://www.spirou.com/journal/

La taille est trop petite pour juger dans le détail, mais en tout cas j'aime beaucoup l'atmosphère générale qui se dégage de ces planches !!

Je n'attendais rien de ce projet et d'un coup me voilà impatient. :)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2013 16:35

jojo74 a écrit:on devrait bientôt savoir si dupuis fera bien un tome 0 de l'intégrale avec les premieres histoires!

Rions un peu..... :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 24/11/2013 19:03

Rien à dire sur le graphisme. On se souvenait, en bien, de 421 (à quand une réédition?)Par contre le sujet est plutôt casse-gueule. Gageons que Maltaite a déjà préparé soigneusement son scénario, et de quoi nous surprendre, car je ne vois pas bien où il peut nous emmener sur ce personnage, symbolisant le Mal, et qui n'existe, pour ainsi dire, que comme "faire-valoir" de Tif et Tondu, un peu comme Olrik avec B&M
TILLIERTON

Messagede stephane_ » 24/11/2013 19:22

L'intégrale 421 devrait sortir bientôt, peut-être en même temps que le Choc ?...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle