Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Largo W » 13/08/2013 17:29

Message précédent :
mwouai , parce que si c'est 2014 - 2017 ça fait 3 ans le doigt a ripé ou sur le 4 ou le 7 ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/08/2013 17:32

j'ai corrigé, c'est bien 2014, le doigt a ripé sur le 4 ET le 7, comme ça 47 :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede the frog » 14/08/2013 04:16

Franchement, je ne vois pas l'interet d'un tel album. Choc sans Tif et Tondu, c'est comme faire une aventure d'Olrik sans Blake et Mortimer ou une de Rastapoulos sans Tintin.

Ou alors, il faut que les auteurs aient eu une tres bonne idee pour construire un scenario justifiant ce diptyque annonce.

J'ai adore cette serie avec Rosy au scenario et Mr Choc est une des plus belles creations de la BD qui m'a beaucoup fait reve quand j'etais adolescent et que j'en decouvrais les reeditions durant les annees 70. Cela me rend tres circonspect sur cet album que je n'attends avec aucune impatience. Je le jugerai sur piece.

Une fois de plus, Dupuis pratique le recyclage de vieilles idees pour faire tourner la boutique. Il est dommage qu'ils y aient entraine le fils de Will. A moins, qu'il n'y ait un gros cheque a la cle?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 14/08/2013 04:44

Et si tout simplement c'était le fils qu'avait envie de raconter une histoire autour de Choc, où est le problème ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 14/08/2013 06:56

the frog a écrit:Franchement, je ne vois pas l'interet d'un tel album. Choc sans Tif et Tondu, c'est comme faire une aventure d'Olrik sans Blake et Mortimer ou une de Rastapoulos sans Tintin.

Ou alors, il faut que les auteurs aient eu une tres bonne idee pour construire un scenario justifiant ce diptyque annonce.

J'ai adore cette serie avec Rosy au scenario et Mr Choc est une des plus belles creations de la BD qui m'a beaucoup fait reve quand j'etais adolescent et que j'en decouvrais les reeditions durant les annees 70. Cela me rend tres circonspect sur cet album que je n'attends avec aucune impatience. Je le jugerai sur piece.

Une fois de plus, Dupuis pratique le recyclage de vieilles idees pour faire tourner la boutique. Il est dommage qu'ils y aient entraine le fils de Will. A moins, qu'il n'y ait un gros cheque a la cle?

Maltaite et colman ont commencé cette histoire sans éditeur, le contrat avec dupuis a été signé au premier trimestre de cette année, alors que le projet et les premiers dessins nous ont été montré sur Face Book depuis bien deux ans.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 14/08/2013 06:58

Voilà.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede the frog » 15/08/2013 04:33

Brian Addav a écrit:Voilà.

Voila, quoi?
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 04:40

Bin voilà quoi.

Faut être plus explicite ?

Tu balances un sous-entendu :

the frog a écrit:Une fois de plus, Dupuis pratique le recyclage de vieilles idees pour faire tourner la boutique. Il est dommage qu'ils y aient entraine le fils de Will. A moins, qu'il n'y ait un gros cheque a la cle?

Et Jojo74 explique une réalité beaucoup plus simple.
C'est un projet venu de Maltaite fils lui-même, avec son pote Colman, qui aboutit.

Je vais mettre un smiley quand même hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chaffurin » 20/08/2013 19:24

Je suis d' accord une BD sur Mr CHOC sans TIF et TONDU est une histoire ou il y aura deux orphelins.
Tif et TONDU sont très bien avec Mr CHOC.
Bien triste tout ça.

Fred. :? :(
chaffurin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Largo W » 20/08/2013 19:27

chaffurin a écrit:Je suis d' accord une BD sur Mr CHOC sans TIF et TONDU est une histoire ou il y aura deux orphelins.
Tif et TONDU sont très bien avec Mr CHOC.
Bien triste tout ça.

Fred. :? :(

Il n'y aura pas deux orphelins puisque Tif et tondu n'apparaîtrons pas dans l'histoire et je pense il n'y fera même pas allusions
donc :D et re re :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chaffurin » 20/08/2013 19:30

A chacun son avis.

FRED.
chaffurin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede horto » 20/08/2013 21:50

Ben on va peut-être aussi attendre de "voir" l'histoire avant de dire que c'est une mauvaise idée? C'est peut-être aussi pour ça que le métier de scénariste existe, pour pondre des bonnes aventures, originales, spin off ou autres :roll:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 21/08/2013 04:23

horto a écrit:Ben on va peut-être aussi attendre de "voir" l'histoire avant de dire que c'est une mauvaise idée? C'est peut-être aussi pour ça que le métier de scénariste existe, pour pondre des bonnes aventures, originales, spin off ou autres :roll:

En quoi est-ce original d'utiliser Mr Choc? Je te le demande.

Si les auteurs de cet album avaient VRAIMENT voulu etre originaux, ils auraient fabrique cet album sans utiliser ce personnage mythique du FB. Je ne pense pas qu'ils aient eu besoin de se cacher derriere l'homme au heaume et de s'en servir comme pretexte pour mieux vendre leur concept a Dupuis.
Malgre son retour dans quelques episodes signes Desberg qui n'ont pas convaincu les amateurs de la serie, je considere le personnage comme mort depuis sa derniere apparition dans un scenario de Rosy, Le Grand Combat, un authentique chef d'oeuvre totalement meconnu a mon avis.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 21/08/2013 05:33

Et bien tu ne liras pas l'album et ne pourras donc pas donner ton avis à sa sortie.
C'est assez simple en fait.
Et comme ça nous, on pourra en discuter entre nous en toute connaissance de cause. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede horto » 21/08/2013 07:28

the frog a écrit:
horto a écrit:Ben on va peut-être aussi attendre de "voir" l'histoire avant de dire que c'est une mauvaise idée? C'est peut-être aussi pour ça que le métier de scénariste existe, pour pondre des bonnes aventures, originales, spin off ou autres :roll:

En quoi est-ce original d'utiliser Mr Choc? Je te le demande.

Si les auteurs de cet album avaient VRAIMENT voulu etre originaux, ils auraient fabrique cet album sans utiliser ce personnage mythique du FB. Je ne pense pas qu'ils aient eu besoin de se cacher derriere l'homme au heaume et de s'en servir comme pretexte pour mieux vendre leur concept a Dupuis.
Malgre son retour dans quelques episodes signes Desberg qui n'ont pas convaincu les amateurs de la serie, je considere le personnage comme mort depuis sa derniere apparition dans un scenario de Rosy, Le Grand Combat, un authentique chef d'oeuvre totalement meconnu a mon avis.

C'est donc du français: des histoires d'aventure, originales, OU spin off, OU autres.

Ici, ça peut être les 3 , d'ailleurs :D

Ecrire une histoire sans Tif et Tondu, c'est déjà original!
voili-voilou, tu me demandes, je réponds.

Et comme le dit Crooa, j'attendrai de voir l'album pour dire si c'est génial ou non! :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 21/08/2013 07:51

D'ailleurs je crois qu'il y avoir les premiers croquis dans le Spirou spécial rentrée (Le 4 septembre en kiosque)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede the frog » 22/08/2013 04:40

horto a écrit:Ecrire une histoire sans Tif et Tondu, c'est déjà original!

Si je te prends au mot, il y a plus d'albums de BD sans Tif et Tondu qu'avec.

J'avoue etre de (tres) mauvaise foi car il evident pour clarifier ta pensee que voulais ecrire une histoire de Mr Choc SANS Tif et Tondu.

Cependant, j'en reviens au fait que si le concept est allechant, une aventure de Choc sans ses ennemis jures, je suis tres circonspect quant a la chose a venir. Quel en sera la traitement? L'enfance et la jeunesse de Choc? Comment est-il devenu le maitre de la Main Blanche? Cela promet d'etre aussi peu interessant que les series derivees de Thorgal ou comment Kriss de Valnor est devenue ce qu'elle est. Le probleme de ce genre de scenarios est que puisque l'on connait la fin de l'histoire, il faut etre tres fort pour accumuler les peripeties afin de rendre l'aventure palpitante.
Ou alors, si ce n'est pas l'option choisie, une aventure dont il serait cette fois-ci le heros positif face a un encore plus mauvais que lui? Dans cette hypothese, les auteurs denatureraient le personnage puisque Mr Choc est un genie du mal. Et ce serait bien dommage car j'ai toujours trouve beaucoup de poesie dans ce personnage toujours habille en smoking et cachant son visage derriere la visiere de son casque, incarnation du mal absolu.

Finalement, a quelle epoque les auteurs vont faire se derouler cette aventure? Au 21e Siecle? Ou succomberont-ils a la mode retro qui cantonne les heros classiques tels que Blake et Mortimer et Lefranc dasn les annees 50 puisqu'il parait que c'est plus vendeur et que Mr Choc est apparu justement en 1955 dans le journal de Spirout?

De toutes facons, je verrai bien quand cela paraitra et si j'ai l'occasion de le lire, je ne manquerai pas de vous faire lire ma critique qu'elle soit bonne ou mauvaise bien entendu.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 22/08/2013 06:39

Sans vouloir être offensant, ton message me laisse surtout penser que le métier de scénariste n'est pas donné à tout le monde ! Il y a bien plus de possibilités d'écriture que ce que tu imagines.

D'une manière plus générale, si le public de BG Gest est plutôt adulte, prend le temps de construire ses messages et rend donc ses forums plus intéressants, je suis tout de même extrêmement surpris de voir le scepticisme ambiant qui y règne. Ne pourrions-nous pas faire crédit aux auteurs, leur faire un minimum confiance avant de critiquer leurs travaux ? Qu'une bande dessinée soit mauvaise, ratée, totalement commerciale ou "facile", ce sont des choses qui existent, et nous devons être capables de le dire, mais que les critiques s'abattent sur chaque projet de reprise, de série dérivée ou d'exploitation d'un personnage existant, c'est tout de même navrant. Vieux = con ? De même, un projet porté par un éditeur ferait toujours un moins bon album qu'une œuvre d'auteur ? L'un serait un vil commercial sans aucun attachement au projet artistique, serait un financier simplement prêt à faire du profit et qui pourrait tout aussi bien vendre des bonbons que des lunettes ou des voitures, tandis que les autres seraient des créatifs, des artistes seulement inspirés par la noblesse de leur art et vivant de pain sec et d'eau ? Enfin, il me semble qu'ici (pas spécifiquement ce sujet sur Tif et Tondu, entendons-nous), on tente plus d'imposer son avis aux autres que d'exprimer son ressenti. Par exemple, je suis navré de voir ce que les deux dernières équipes de repreneurs ont fait de Spirou & Fantasio. Aucun album ne trouve grâce à mes yeux. Je parlerais même de massacre de la série (Spirou devenu loup-garou sur la lune, on est loin du charme des automobiles de Franquin ou de l'aventure façon Tome & Janry). Cependant, je peux concevoir que la série change et soit désormais destinée à un autre public. Et ma réaction est simple, je ne lis plus. La bande dessinée est un domaine tellement vaste, riche d'une telle production, que je me tourne vers d'autres albums. Qu'ils soient contemporains ou non d'ailleurs. Le patrimoine est tellement riche qu'il y a de quoi m'occuper encore pendant de nombreuses années. Mais cela ne fait pas de moi un réfractaire aux reprises et aux suites. Je comprends ceux qui pensent qu'une série est dévalorisée par un mauvais album ou une mauvaise reprise. Sa qualité générale s'en trouve affectée, son estime globale baisse. Mais cela n'enlève rien à la qualité des albums qu'on a appréciés individuellement. Le Mystère de la Grande Pyramide restera toujours un chef d’œuvre, que Le Sanctuaire du Gondwana ait existé ou non.

Désolé de ce long post qui dépasse un peu le cadre de ce simple sujet sur Tif et Tondu, mais ce que j'ai pu lire sur les forums depuis un certain temps m'ont inspiré ces quelques réflexions, et les derniers messages postés ici m'ont donné envie d'exprimer mon avis. D'une manière générale, j'ai envie de pouvoir resté surpris, émerveillé, étonné, même si cela aboutit parfois à des déceptions, à des albums qui ne sont pas à la hauteur de mes attentes. C'est le risque à prendre d'ainsi s'exposer !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 05/09/2013 17:27

Dans le numéro de la rentrée du Journal de Spirou on apprend que Choc sera prépublié dès la fin 2013, comprenant 86 planches.
Le second tome paraîtra rapidement à sa suite car Eric Maltaite déclare "bosser comme des fous" avec Coleman, le scénariste.

Et pour répondre à The Frog, il s'agira de faire "découvrir aux lecteurs les origines de l'ennemi emblématique de Tif & Tondu".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 06/09/2013 05:00

pierryves a écrit:Et pour répondre à The Frog, il s'agira de faire "découvrir aux lecteurs les origines de l'ennemi emblématique de Tif & Tondu".

C'est de cela dont j'avais peur!

Pourquoi tout expliquer? Choc EST, un point c'est tout! Vouloir expliquer le personnage n'a que tres peu d'interets et c'est meme lui enlever tout son mystere. Je ne suis pas curieux de savoir que Choc est ne d'un pere alcoolique et d'une mere tuberculeuse et que de ce fait il a eu une enfance malheureuse qui l'ont mene sur le chemin du Mal. Ce n'est pas du Zola que je veux lire, c'est du Dumas!

Je trouve extremement frustrant pour les lecteurs cette rage de tout expliquer en creant des series derivees telles que Choc, Les origines; Lady X; les Origines; Olrik; les origines; Arbaces; Les origines, le Bourreau; Les origines je ne vais pas enumer lal liste de tous les mauvais recurrents de la BD FB. Cela denote un defaut d'imagination et cela sent une nostalgie des annees 50 du genre, "c'etait mieux avant!"

Oui, c'etait mieux avant! Cela ne fait aucun doute mais au moins, les auteurs qui ont fait l'Age d'Or du FB ne s'enfoncaient pas dans les sentiers battus, c'etaient des createurs. J'ai bien l'impression que la recette de faire ce genre de BD s'est perdue et que les dessinateurs d'aujourd'hui vont vers le plus facile. Il faut dire que la concurrence est plus rude aujourd'hui qu'elle ne l'etait alors.

Plutot que de nous balancer sur des series relatant des origines, je ne demande que des series originales.

Est-ce trop demander?
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 08/11/2013 11:39

La prépublication de l'histoire sur la jeunesse de Monsieur Choc commencera dans le Spirou n°3945
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle