Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede archie07 » 09/04/2013 17:04

Message précédent :
la couverture de l'intégrale 13 :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dream on » 09/04/2013 17:19

:ok: Merci

mais, je sais pas si je l'acheterai...
Ces derniers tomes sont vraiment à l'opposé du reste de la série.
On tombe dans de simplette, mignonette histoire policière ... :no:
Tres tres décevant... :cry2:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede The Wolf » 09/04/2013 17:26

Alors que moi, j'ai hâte de pouvoir les relire! Ce sont "mes" Tif et Tondu, finalement.

jyache a écrit:En regardant la couverture de dos, j'ai remarqué des titres de Tif et Tondu que je ne connaissais pas (Comme "Les prouesses du Cap Joc" ou "Jungle" ! Après recherches, il s'agit des histoires que Dineur a dessiné pour Heroïc-Albums, et dont je doute qu'elles seront dans les intégrales Dupuis ...

Et moi, j'y vois un raisonnement inverse. Comme je doute que Hachette ait été chercher d'eux-mêmes les histoires de Dineur ou des vieux machins pour les rajouter en fin de collection, j'ai plutôt l'impression que Dupuis a ressorti ses cartons Tif et Tondu et prépare son intégrale vintage les concernant, éventuellement en hors-série à la Spirou par Rob-Vel (surtout pour les Dineur ou les Héroïc-Albums).
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 09/04/2013 18:33

dream on a écrit::ok: Merci

mais, je sais pas si je l'acheterai...
Ces derniers tomes sont vraiment à l'opposé du reste de la série.
On tombe dans de simplette, mignonette histoire policière ... :no:
Tres tres décevant... :cry2:

Moi c'est surtout le dessin auquel je n'accroche pas. Ce sera aussi sans moi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tavern » 09/04/2013 18:39

archie07 a écrit:la couverture de l'intégrale 13 :

Image

Désolé, j'aime pô du tout !
tavern
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 09/04/2013 19:27

Je l'ai déjà précommander...

Faut bien finir la collection quand même...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede francois d » 09/04/2013 19:32

zourbi le grec a écrit:
chaffurin a écrit:L' édition DUPUIS va éditer un intégrale sur les premières histoires de tif et tondu l' année prochaine. :-D
Une bonne nouvelle.

Tu tiens ça d'où ?

J'ajouterais même que l'éditeur va recommencer toute l'intégrale mais dans l'ordre chronologique.
c'est en tous cas dans les projets Dupuis pour 2014 et années suivantes.
et cela me semble plus logique que cette intégrale à volumes thématiques sans queue ni tête.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 09/04/2013 19:43

francois d a écrit:
zourbi le grec a écrit:
chaffurin a écrit:L' édition DUPUIS va éditer un intégrale sur les premières histoires de tif et tondu l' année prochaine. :-D
Une bonne nouvelle.

Tu tiens ça d'où ?

J'ajouterais même que l'éditeur va recommencer toute l'intégrale mais dans l'ordre chronologique.
c'est en tous cas dans les projets Dupuis pour 2014 et années suivantes.
et cela me semble plus logique que cette intégrale à volumes thématiques sans queue ni tête.

fd

Donc le premier volume va compléter l'actuelle intégrale. Bonne nouvelles :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 09/04/2013 19:51

Donc finalement faut-il acheter ce tome là si toute la collection se recommence?
Moi il m'emballait car je n'ai que la première partie de "L'hôtel des suicidés" et forcément ça va faire près de 15 ans que j'aimerais connaître la fin.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 09/04/2013 20:11

bdmaniak a écrit:Donc finalement faut-il acheter ce tome là si toute la collection se recommence?
Moi il m'emballait car je n'ai que la première partie de "L'hôtel des suicidés" et forcément ça va faire près de 15 ans que j'aimerais connaître la fin.

Tu parles du tome 13 de la présente intégrale ?
Si c'est le cas, pourquoi ne veux-tu pas l'acheter si tu aimes ces histoires car sinon tu vas devoir attendre un paquet d'années pour les avoir dans la future intégrale ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 09/04/2013 20:20

Je parle bien de ce tome là :)
Disons que les parties que j'ai lu de cette histoire dans le recueil Spirou m'a plu mais je ne sais pas si je dois/peux la prendre si Dupuis recommence toute l'intégrale depuis le début.

D'ailleurs je suis surpris qu'ils ne recommencent pas celle de Sammy maintenant que la série est terminée. Mais ça, c'est un autre sujet.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zizanion » 09/04/2013 21:49

J'avais lu cette dernière (?) aventure de Tif et Tondu en parution dans le journal de Spirou et je l'avais plutôt appréciée à l'époque (en comparaison à "Fort Cigogne"). Cette histoire reprenait des codes assez sombres et marquait une évolution "polar" encore plus marquée que dans les tomes précédents de Lapière et Sikorski.

Le côté "humoristique" et "rêveur" développé par Rosy (voire le genre "polar à la Maurice Tillieux") apparaissait définitivement délaissé par les derniers repreneurs de la série.

Je n'avais pas jugé utile de me le procurer à sa sortie en album. Je le regrette depuis, vu l'impossibilité à le trouver un montant non prohibitif... :grrrr:

Mais il est vrai que le renouvellement des intrigues, par la thématique mise en place par Denis Lapière a pu désorienter les lecteurs de la première heure. La marque d'une série qui a tenté d'évoluer avec son époque. Le rejet relatif (ou plutôt le désintérêt grandissant) de cette évolution pourrait sans doute être mis en parallèle avec celui de "Machine qui rêve" pour Spirou dans le même temps (nouvelle orientation ô combien déroutante pour bon nombre de fans du groom par Tome et Janry)... :?:

Un signe que les séries "au long cours" s'adaptent peut être plus vite que leur lectorat...

Sur ce, circonspect de l'intérêt d'acquérir ce dernier tome de l'intégrale thématique si une nouvelle intégrale chronologique devait voir le jour...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 09/04/2013 22:15

Voilà, même souci que zizanion.
Mais d'un côté, cela ne motiverait pas Dupuis après à confier la série à des nouveaux auteurs pour en reprendre la destinée? D'ailleurs, quel(s) auteur(s) pensez-vous capable de reprendre la série?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Diddu » 09/04/2013 22:28

Personnellement, je pense que Sikorski et Lapière ont fait du bon boulot. Ils se sont appropriés la série et ont fait des albums que j'apprécie. Bien entendu, ce n'est pas l'époque de Will et Tillieux ou Rosy, mais ils ont fait quelque chose de différent et plutôt réussi dans le style. Par ailleurs, et même si encore une fois la comparaison avec Will ne se pose pas, Sikorski a un trait élégant. Ce tome m'intéresse donc beaucoup.

En ce qui concerne l'intégrale en elle-même, elle a clairement souffert de multiples changements d'orientation en cours de route, et demeure en plus incomplète. Néanmoins, l'idée de voir Dupuis la recommencer totalement une fois le dernier tome paru me laisserait un goût amer dans la bouche.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede szut29 » 10/04/2013 05:23

Idem que Diddu...

J'ai tout acheter tout les tomes de l'intégrale alors...

Si la collection en kiosque est validé je n'achèterai que les histoire pas dans l'intégrale actuelle.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 10/04/2013 12:28

szut29 a écrit:
Si la collection en kiosque est validé je n'achèterai que les histoire pas dans l'intégrale actuelle.

Moi j'ai gardé quelques tomes non parus dans l'intégrale et que j'avais avant de me lancer dans l'achat de ces intégrales justement.

Et je me verrais bien faire comme toi pour l'édition en kiosque d'ailleurs.
Y a t-il un sujet spécifique d'ouvert à ce sujet?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dream on » 10/04/2013 12:44

zizanion a écrit:J'avais lu cette dernière (?) aventure de Tif et Tondu en parution dans le journal de Spirou et je l'avais plutôt appréciée à l'époque (en comparaison à "Fort Cigogne"). Cette histoire reprenait des codes assez sombres et marquait une évolution "polar" encore plus marquée que dans les tomes précédents de Lapière et Sikorski.

Le côté "humoristique" et "rêveur" développé par Rosy (voire le genre "polar à la Maurice Tillieux") apparaissait définitivement délaissé par les derniers repreneurs de la série.

Je n'avais pas jugé utile de me le procurer à sa sortie en album. Je le regrette depuis, vu l'impossibilité à le trouver un montant non prohibitif... :grrrr:

Mais il est vrai que le renouvellement des intrigues, par la thématique mise en place par Denis Lapière a pu désorienter les lecteurs de la première heure. La marque d'une série qui a tenté d'évoluer avec son époque. Le rejet relatif (ou plutôt le désintérêt grandissant) de cette évolution pourrait sans doute être mis en parallèle avec celui de "Machine qui rêve" pour Spirou dans le même temps (nouvelle orientation ô combien déroutante pour bon nombre de fans du groom par Tome et Janry)... :?:

Un signe que les séries "au long cours" s'adaptent peut être plus vite que leur lectorat...

Sur ce, circonspect de l'intérêt d'acquérir ce dernier tome de l'intégrale thématique si une nouvelle intégrale chronologique devait voir le jour...

Perso, je peut pas laisser passer cela.
Les scénarii sont dignent du CM2/ à contrario de machine qui reve.
Désolé d'etre aussi violent, mais les dessins pourquoi pas perso; mais les scénarii à la Louis la brocante non...
Et le comparer à machine qui reve..... (ca c'est audacieux/ambitieux)

Alors certes, au niveau vente c'est peut etre pareil; mais pas quant au talent... :siffle:
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 10/04/2013 12:47

Clair, les scénario de Lapière sont tous pourris, aucune originalité, c'est limite du Julie Lescaut ou pire, Mimi Mathy. Aucun suspense, on se fait chier à mourir.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dream on » 10/04/2013 13:10

Enfin quelqu'un qui me comprend :inlove: :D
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 10/04/2013 14:54

On a fait le même boulot et on est dans la même division, ça aide mon collègue. :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dream on » 10/04/2013 16:01

Pas faux , Camarade.. ;) :lol:

On va s'arreter là, je sens que ca va jaser sinon ...:hug:
dream on
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle