Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede chr$yoko » 30/11/2012 15:06

Message précédent :
Juste pour dire que les histoires de ce Tome 12 de l'intégrale T&T sont je trouve excellentes !
J'aime aussi le dessin de Sikorski très clair et précis. :ok:

Vivement la sortie du T13 et dommage que ce duo n'ai pas pu continuer la série.
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 30/11/2012 15:37

Je partage ton avis, surtout qu'ils ont su se démarquer de ce qu'on fait leurs prédécesseurs.

Tu peux néanmoins te pencher sur La clé du mystère si tu ne connais pas, la série qu'ils ont lancée par la suite et de très belle facture elle aussi.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chaffurin » 01/12/2012 19:59

Tout a fait d' accord, l'intégrale 12 de TIF ET TONDU est correcte.
Cette équipe est aussi bonne que la précédente, je ne me suis pas senti déconcerté par les nouvelles histoires de cet intégrale.
Vivement le 13 ème intégrale.

Pourquoi ne pas avoir continué, une BD classique comme on les aime. :bravo: :bravo: :) :o
chaffurin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 31/12/2012 18:25

Pensez-vous qu'on puisse espérer un jour une reprise de Tif & Tondu, et si oui, qui verriez-vous pour cela ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 31/12/2012 19:29

Diddu a écrit:Pensez-vous qu'on puisse espérer un jour une reprise de Tif & Tondu, et si oui, qui verriez-vous pour cela ?

Comme Spirou, Tif et Tondu ont évolué dans le journal Spirou.

Ils ont commencé sans vraiment de scénario précis (Dineur/Rob de Vel) et les deux ont eu un auteur determinant (Will/Franquin)

Je pense que comme Spirou, ils devraient continués leurs évolutions avec un dessinateur ligne claire avec un bon scénaristique qui à de la suite dans les idées ... Tillieux disaient que l'avantage de tif et Tondu c'est qu'il pouvait tout faire dedans : policier, science-fiction, fantastique, humour, aventure ...

Mais malgré la resortie des intégrales, je pense que DUPUIS, SPIROU et compagnie ne voudront pas, pas rentable ! [:bru:3]
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 01/01/2013 18:00

J'ai lu la dernière intégrale de Sikorski Lapière récemment, ben beurk, c'est vraiment mauvais, les histoires sont plates, aucun rebondissement, des intrigues qui n'en ont que le nom... bref, tout pourri.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 01/01/2013 18:22

moi je me suis arrêté à Will, ce que j'ai feuilleté de la dernière intégrale époque lapiere ne m'a vraiment pas inspiré.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 01/01/2013 18:24

Tu as bien fait, l'avantage que j'y ai trouvé, c'est qu'il y a quelques petites histoires que je ne connaissais pas, mais c'est tout sauf bandant.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede didier24 » 05/01/2013 21:04

Excusez moi par avance pour ma petite question (je ne suis pas forcément un incollable de Tif et Tondu) :roll: !
Voilà les éditions Dupuis ont prévu 13 tomes pour cette intégrale qui devrait se terminer logiquement par le n° 43 Les vieilles dames au 100 maisons, le n°44 Fort Cigogne, le n°45 Le Mystère de la Chambre 43. :geek:
Donc si je suis la logique, les 3 premiers tomes : le Trésor d'Alaric, Tif et Tondu en Amérique centrale, Oscar et ses mystères ne seront pas éditées dans cette intégrale ou alors je raconte des carabistouilles et il y aura 14 tomes à cette intégrale ? :oops:
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dandyskin » 06/01/2013 10:09

Lors de la sortie du 1er tome de l'intégrale T&T, 16 étaient prévus (Le trésor d'Alaric et Oscar et ses soucis devant faire parti du tome 13, le tome 16 s'appelant sans plus de précision "inédits").
La ligne éditoriale n'ayant pas arrêté d'évoluer, cette intégrale devrait arriver à son terme, à priori, au n°13. Du moins à en croire les tomes 11 et 12. A savoir qu'au tome 10, il ne devait n'en rester que 2… :lol:
Donc oui je pense qu'on peut espérer un 14e volume, tout est possible ! :D
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 06/01/2013 10:34

Dandyskin a écrit:Lors de la sortie du 1er tome de l'intégrale T&T, 16 étaient prévus (Le trésor d'Alaric et Oscar et ses soucis devant faire parti du tome 13, le tome 16 s'appelant sans plus de précision "inédits").
La ligne éditoriale n'ayant pas arrêté d'évoluer, cette intégrale devrait arriver à son terme, à priori, au n°13. Du moins à en croire les tomes 11 et 12. A savoir qu'au tome 10, il ne devait n'en rester que 2… :lol:
Donc oui je pense qu'on peut espérer un 14e volume, tout est possible ! :D

et ce 14 ème volume sera logiquement le n° 1 de la nouvelle intégrale :bravo:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/01/2013 10:44

pierryves a écrit:Extrait d'une interview de Sergio Honorez, directeur éditorial de Spirou, sur le site Inedispirou le 9/07/2012 :

"A propos d’intégrales en cours, celle de Tif et Tondu a connu diverses formes : au départ il y avait des regroupements thématiques, puis vous êtes revenus en cours de route à une publication chronologique que vous avez réussi à rattraper après avoir comblé quelques trous créés par le début de collection… Mais que deviennent les toutes premières aventures ? Vont-elles paraître dans un ultime opus ?

Sergio Honorez : Justement on ne sait pas encore tout à fait comment nous allons traiter ça. Peut-être ne pas rééditer la collection actuelle et redémarrer une nouvelle intégrale, complètement chronologique… ceux qui ont acquis l’intégrale actuelle pourront n’acheter que le premier tome."

[...]

Donc pour l'instant, rien n'est décidé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lama2525 » 06/01/2013 11:14

Il y beaucoup de trésors de l'âge d'or du journal Spirou qui devraient être réédités.
La liste est longue.
Bien sûr Tif et Tondu en font parties.

Cela serait bien de s'organiser et faire une pétitions pour les éditions Dupuis.
De voir aussi les goûts des membres cela serait sympa.
Pour ma part j'aimerais bien Jess Long,Le vieux Nick et barbe noire ou une de Remacle avec Hultrasson aussi,Genial Olivier,Prudence Petitpas,Soda,en format correct.
Par contre je suis déçu de l'intégrale de Jérôme K Bloche en noir et blanc,vive la couleur ,idem avec Jerry Spring.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lama2525 » 06/01/2013 11:20

Moi de même.
C'est une plaie pour la BD.
zourbi le grec a écrit:Moi je te suis tellement que je t'ai même précédé car cela fait déjà quelques années que je boycotte Marsuprod :D
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 06/01/2013 11:21

lama2525 a écrit:Il y beaucoup de trésors de l'âge d'or du journal Spirou qui devraient être réédités.
La liste est longue.
Bien sûr Tif et Tondu en font parties.

Cela serait bien de s'organiser et faire une pétitions pour les éditions Dupuis.
De voir aussi les goûts des membres cela serait sympa.
Pour ma part j'aimerais bien Jess Long,Le vieux Nick et barbe noire ou une de Remacle avec Hultrasson aussi,Genial Olivier,Prudence Petitpas,Soda,en format correct.
Par contre je suis déçu de l'intégrale de Jérôme K Bloche en noir et blanc,vive la couleur ,idem avec Jerry Spring.

Il y a un sujet sur les intégrales : les-integrales-a-paraitre-t19035.html

Au sujet du N&B versus couleur, le premier permet de mettre plus en valeur les qualités graphiques du dessin et l'équilibre global de la planche. On ne peut pas tricher avec le dessin en N&B ;)
Personnellement, je me suis régalé avec l'intégrale Jerry Spring :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dandyskin » 06/01/2013 12:04

Dès le début, j'ai regretté le groupement d'albums par thème que je ne comprends toujours pas vraiment, mais ça ne m'a pas empêché de me prendre tous les tomes, n'ayant chez moi aucun T&T et lu que des bribes dans les journaux de Spirou milieu 70.
J'apprends en vous lisant que Dupuis recommencerait son intégrale… c'est franchement dommage pour les possesseurs comme moi ou certains d'entre vous ayant acheté la première, non ? Surtout s'ils décident de changer la mise en page d'un 14e/1er tome… Quelle confusion (dans ma bibliothèque aussi d'ailleurs)! Pour ne pas dire quel manque de "jugeote" dès le début.
Soit dit en passant, l'intégrale actuelle n'étant pas des plus jolies jolies graphiquement, s'ils suivent celle des Castors ou de Jourdan ce ne sera pas du luxe. ça n'empêche que je ne les achèterai pas… ou alors que vais-je faire de mes 13 volumes actuels ?… Ils ont pris de la côte pour certains ? :P Vous me direz, je n'ai pas osé ouvrir, ni acheté (ni lu quoi que ce soit sur) la nouvelle intégrale Jourdan, ayant déjà l'ancienne, pour ne pas être dégoûté… :D
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 06/01/2013 15:07

Dandyskin a écrit:J'apprends en vous lisant que Dupuis recommencerait son intégrale… c'est franchement dommage pour les possesseurs comme moi ou certains d'entre vous ayant acheté la première, non ? Surtout s'ils décident de changer la mise en page d'un 14e/1er tome… Quelle confusion (dans ma bibliothèque aussi d'ailleurs)! Pour ne pas dire quel manque de "jugeote" dès le début.

Tu peux faire comme moi et t'acheter uniquement le tome qui manque. Je ne pense pas que Dupuis pousse la mesquinerie jusqu'à sortir des histoires courtes ou des bonus qui manquaient dans l'intégrale actuelle, du moins je veux le croire ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede didier24 » 06/01/2013 15:32

Dieu que cette intégrale T&T est confuse, recommencer une nouvelle intégrale de façon chronologique quel gâchis ! :roll:
Cela veut dire que les 3 premiers tomes (feu n°14 ou 1er vol. nouvelle mouture), à mon avis, on est pas prêt de le lire, c'est prodigieusement du n'importe quoi ! [:bdgest:2]
En plus, financièrement certains de ces trois premiers tomes originels sont devenus quasi-inaccessible du fait de leurs raréfactions (cf. certains sites de ventes en ligne).
Je suis relativement déçu par cette intégrale par thèmes incomplète et d'une qualité très relative comparée par exemples à d'autres (Gil Jourdan, Docteur Poche...).
C'est très frustrant de ne pas pouvoir lire les trois premiers tomes (dans un délai raisonnale à mon avis, je le sens mal, mais mal cette histoire....) :cry2:
Financièrement, les lecteurs ne rachèteront pas cette nouvelle intégrale fleuve nouvelle mouture, puisqu'ils ont déjà l'ancienne (bon peut-être certains.... [:kusanagui:6] ).
Donc cette nouvelle intégrale dans le court terme n'est pas viable financièrement, ce qui démontre j'en ai bien peur que l'on est pas prêt de lire c'est trois premiers tomes ! [:bru:3]
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 06/01/2013 15:39

didier24 a écrit:Dieu que cette intégrale T&T est confuse, recommencer une nouvelle intégrale de façon chronologique quel gâchis ! :roll:
Cela veut dire que les 3 premiers tomes (feu n°14 ou 1er vol. nouvelle mouture), à mon avis, on est pas prêt de le lire, c'est prodigieusement du n'importe quoi ! [:bdgest:2]
En plus, financièrement certains de ces trois premiers tomes originels sont devenus quasi-inaccessible du fait de leurs raréfactions (cf. certains sites de ventes en ligne).
Je suis relativement déçu par cette intégrale par thèmes incomplète et d'une qualité très relative comparée par exemples à d'autres (Gil Jourdan, Docteur Poche...).
C'est très frustrant de ne pas pouvoir lire les trois premiers tomes (dans un délai raisonnale à mon avis, je le sens mal, mais mal cette histoire....) :cry2:
Financièrement, les lecteurs ne rachèteront pas cette nouvelle intégrale fleuve nouvelle mouture, puisqu'ils ont déjà l'ancienne (bon peut-être certains.... [:kusanagui:6] ).
Donc cette nouvelle intégrale dans le court terme n'est pas viable financièrement, ce qui démontre j'en ai bien peur que l'on est pas prêt de lire c'est trois premiers tomes ! [:bru:3]

Vous verrez que tout vient à point à qui sait attendre :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/01/2013 15:52

Largo W a écrit:Vous verrez que tout vient à point à qui sait attendre :D

À point ? Après tant d'années, ça risque d'être un peu cuit, tout de même ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 06/01/2013 16:56

Oncle Hermes a écrit:
Largo W a écrit:Vous verrez que tout vient à point à qui sait attendre :D

À point ? Après tant d'années, ça risque d'être un peu cuit, tout de même ! :D

tutututututtuitutu :D de toutes façons moi j'ai déjà lu tout ça . . . heureusement . . . mais je pense aux autres . . . ça fait avancer le chmilblik :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle