Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede archie07 » 02/11/2012 17:44

Message précédent :
Spirspip a écrit:À tout hasard...
Cet album contient-il "Grand zéro sur toute la ligne - Reportage dans l'enfer marsupilamien" (paru dans Spirou en 1979), bien que le Marsu y figure ?....
Merci si quelqu'un répond...

je viens de regarder : il n'y a pas cette histoire.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 02/11/2012 17:50

archie07 a écrit:
Cet album contient-il "Grand zéro sur toute la ligne - Reportage dans l'enfer marsupilamien" (paru dans Spirou en 1979), bien que le Marsu y figure ?....

je viens de regarder : il n'y a pas cette histoire.

j'étais certain qu'elle n'y était pas car comme il y a le marsu et que marsuprod se réserve les droits de publication
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 02/11/2012 18:21

Passe-moi le numéro, je peux toujours regarder si je l'ai dans mes Spirou et si je peux te faire un petit scan...

Moi qui pensait me le garder pour Noël, je crois que je ne pourrais pas tenir jusque là ...

Les premières pages sont ici :
http://www.bdfugue.com/anthologie-will- ... ans-spirou
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 03/11/2012 10:54

Si quelqu'un peut mettre la main sur cet "enfer marsupilamien", ça m'intéresserait aussi d'y jeter un œil ... :siffle:

Celle-là, c'est quand même la première fois que je la vois : une preview des "six premières pages" parmi lesquelles on compte les pages de garde... si bien qu'au final il reste la couverture et une page de texte. [:lega] [:my name snake:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 03/11/2012 18:07

j'ai rechercher rapidement sur bdoubliées mais je ne vois rien qui ressemble à cet enfer marsupalimien (du moins pas en 1979). Mais si quelqu'un veux vérifier c'est ici :
http://bdoubliees.com/journalspirou/auteurs6/will.htm

Ce magnifique album sur Will réunit toutes les histoires courtes de Will hors Isabelle, tif et Cie. on regrettera l'absence des dessins par rapport aux rédactionnels ou pour illustrer les contes.

Cela à l'air dans l'ensemble assez complet mais nous sommes lâcher dans cette suite de récits après une biographie de Will. Un peu de détails ainsi que quelques précisions sur les récits n'auraient pas été de trop.

Un très sympathique ouvrage que l'on aimerait bien trouver pour Tillieux (bob bang et Cie) et Macherot ( par rapport à Tintin plutôt).
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marcelinswitch » 03/11/2012 18:24

antoinedf a écrit:j'ai rechercher rapidement sur bdoubliées mais je ne vois rien qui ressemble à cet enfer marsupalimien (du moins pas en 1979). Mais si quelqu'un veux vérifier c'est ici :

Le récit de 2 pl. s'intitule "Grand zéro sur toute la ligne" paru dans le n°2139 (1979)

Image

Image
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 03/11/2012 19:30

marcelinswitch a écrit:
antoinedf a écrit:j'ai rechercher rapidement sur bdoubliées mais je ne vois rien qui ressemble à cet enfer marsupalimien (du moins pas en 1979). Mais si quelqu'un veux vérifier c'est ici :

Le récit de 2 pl. s'intitule "Grand zéro sur toute la ligne" paru dans le n°2139 (1979)

Image

Image

ouai , pas de quoi fouetter un chat :shock:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 04/11/2012 01:38

Vu qu'il s'agit de Will dans Spirou, je suppose qu'il n'y a pas non plus Lili Mannequin qu'il faisait avec Goscinny?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 04/11/2012 08:52

pierryves a écrit:Vu qu'il s'agit de Will dans Spirou, je suppose qu'il n'y a pas non plus Lili Mannequin qu'il faisait avec Goscinny?

La réponse est dans la question ;)
(Lili manequin est parue dans Paris-flirt)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 04/11/2012 11:17

oui, oui, je sais bien.
mais on a toujours quelque part un petit espoir secret de surprise cachée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 04/11/2012 11:55

stephane_ a écrit:
pierryves a écrit:Vu qu'il s'agit de Will dans Spirou, je suppose qu'il n'y a pas non plus Lili Mannequin qu'il faisait avec Goscinny?

La réponse est dans la question ;)
(Lili manequin est parue dans Paris-flirt)
... et heureusement !! ça n'a VRAIMENT rien à voir...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 04/11/2012 12:59

Largo W a écrit:ouai , pas de quoi fouetter un chat :shock:

:shock: ! Ok côté scénar' c'est pas génial mais l'idée, quoique minimaliste, reste sympa, et puis surtout les dessins de Will sont juste absolument magnifiques ! La forêt palombienne de la deuxième page !! [:lega]

Je trouve ça accablant que pour des questions de droits à la c... Dupuis ne puisse pas ajouter ces deux malheureuses pages à son anthologie. [:my name snake:2] Et concernant un (mini) récit où les auteurs cherchent le Marsupilami sans arriver à le voir, ça en deviendrait presque comique... [:bru:3]

Lili Mannequin en revanche (dont pas mal de strips sont visibles sur BDZoom), pour le coup, c'est vraiment très très loin de ce que peut faire espérer a priori une association Goscinny/Will. :?

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 04/11/2012 13:08

Oncle Hermes a écrit:
Largo W a écrit:ouai , pas de quoi fouetter un chat :shock:

:shock: ! Ok côté scénar' c'est pas génial mais l'idée, quoique minimaliste, reste sympa, et puis surtout les dessins de Will sont juste absolument magnifiques ! La forêt palombienne de la deuxième page !! [:lega]

Je trouve ça accablant que pour des questions de droits à la c... Dupuis ne puisse pas ajouter ces deux malheureuses pages à son anthologie. [:my name snake:2] Et concernant un (mini) récit où les auteurs cherchent le Marsupilami sans arriver à le voir, ça en deviendrait presque comique... [:bru:3]

Lili Mannequin en revanche (dont pas mal de strips sont visibles sur BDZoom), pour le coup, c'est vraiment très très loin de ce que peut faire espérer a priori une association Goscinny/Will. :?

certes mais je crois que tout cela ( histoire de droits et publication) est régit par des lois internationales et que les maisons d'éditions sont obligées de respecter ( peut être parfois malgré elles )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 04/11/2012 13:16

Je ne pense pas que la législation empêche les accords à l'amiable ponctuels... Marsu Prod se montre quand même très "procédurier" sur ces questions-là.

Que Dupuis ne puisse pas réintroduire le Marsupilami dans les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio... ou a fortiori, si on va jusqu'à l'absurde, lancer sa propre série sur l'animal... bien sûr !... mais faire gommer le Marsu des couvertures des intégrales là où il "existait" déjà, et faire bloquer (je suppose ?) la republication de ces deux pages dans ce qui restera probablement la seule anthologie consacrée à Will avant longtemps, ce n'est pas tout à fait la même chose.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 04/11/2012 15:02

C'est effectivement très excessif et mesquin de la part de Marsu Prod...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/11/2012 16:24

eBry a écrit:C'est effectivement très excessif et mesquin de la part de Marsu Prod...
Modestement, j'approuve !!
Marsu-Prod' est une PLAIE pour l'amateur de Franquin... et maintenant de Will !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 04/11/2012 16:54

Spirspip a écrit:
eBry a écrit:C'est effectivement très excessif et mesquin de la part de Marsu Prod...
Modestement, j'approuve !!
Marsu-Prod' est une PLAIE pour l'amateur de Franquin... et maintenant de Will !!

Et aussi de Macherot ... mais ça c'est une autre histoire ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chr$yoko » 05/11/2012 10:50

Marsuprod se comporte comme tout rentier qui cherche à faire "fructifier" au maximum les revenus de sa rente héritée.

Ce comportement est malheureusement fort répandu dans nos contrées où la création de richesse ex-nihilo a laissé la place à la rente de situation généralisée...
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede Largo W » 05/11/2012 15:17

Oncle Hermes a écrit:Je ne pense pas que la législation empêche les accords à l'amiable ponctuels... Marsu Prod se montre quand même très "procédurier" sur ces questions-là.

Que Dupuis ne puisse pas réintroduire le Marsupilami dans les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio... ou a fortiori, si on va jusqu'à l'absurde, lancer sa propre série sur l'animal... bien sûr !... mais faire gommer le Marsu des couvertures des intégrales là où il "existait" déjà, et faire bloquer (je suppose ?) la republication de ces deux pages dans ce qui restera probablement la seule anthologie consacrée à Will avant longtemps, ce n'est pas tout à fait la même chose.

hélas , c'est comme j'ai dit et tout manquement aux closes "international" risque de faire jurisprudence et se font donc nul et non avenue.

.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 07/11/2012 18:27

Cette superbe histoire de 2 pages aurait dû paraître dans "marsupilami 0" mais comme les planches ont été faites à 2, marsu prod n'a pas voulu les inclure...

Le seul moyen de faire changer la politique de cette maison c'est de la boycotter. Pour moi cet éditeur n'aime pas l'oeuvre de Franquin ; alors oui c'est très bien les albums VO, mais le problème c'est que rien ne paraît à côté ! Franquin est quand même un auteur tout public, on devrait pouvoir lire des albums à prix abordables !! Et comment se fait-il qu'aucune biographie ne soit parue depuis le temps ? c'est un comble !!!

Alors vous me suivez ? ca vous fera des économies en plus !!
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 07/11/2012 18:49

juju13 a écrit:Cette superbe histoire de 2 pages aurait dû paraître dans "marsupilami 0" mais comme les planches ont été faites à 2, marsu prod n'a pas voulu les inclure...

Le seul moyen de faire changer la politique de cette maison c'est de la boycotter. Pour moi cet éditeur n'aime pas l'oeuvre de Franquin ; alors oui c'est très bien les albums VO, mais le problème c'est que rien ne paraît à côté ! Franquin est quand même un auteur tout public, on devrait pouvoir lire des albums à prix abordables !! Et comment se fait-il qu'aucune biographie ne soit parue depuis le temps ? c'est un comble !!!

Alors vous me suivez ? ca vous fera des économies en plus !!

NON :P
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle