Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede pierryves » 05/09/2012 20:48

Message précédent :
Le tome 12 de l'intégrale, qui paraîtra le 26 octobre sous le titre Crimes ordinaires (200 pages - 24 Euros), inclura Prise d'otages, A feu et à sang et L'Assassin des trois villes sœurs ainsi que deux histoires courtes inédites en album (Mascarade - 16 planches - et Gabrielle - 13 planches - parues respectivement en 1990 et 1991 dans Spirou). Ce sont en fait les deux premiers récits du duo Sikorski/Lapière après le départ de Will (La Cible).

Source : le site officiel du Journal de Spirou.

Et pour répondre au message précédent concernant "Bon sang ! Et ce récit là : http://imageshack.us/f/13/annoncetifettonduhollyw.jpg/" de Antoinedf, je répète ce qui déjà été dit auparavant sur ces pages :
Les deux aventures de Marcel Denis (Tif & Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur Hippocampe) ne feront pas partie de l'intégrale selon la volonté de ce dernier, vexé que depuis le début ses histoires n'ont jamais eu l'honneur de figurer dans la collection parmi les autres, celles-ci ayant toujours été jugées rétrogrades par Dupuis (c'est pas complètement faux).

Rappel : elles se situent chronologiquement entre Le Fantôme du Samouraï (1958) et Choc au Louvre (1964). Et il est marrant de constater que Will avait déjà commencé à travailler sur Hollywood (cf. les strips ci-dessous - bourrés de fautes d'orthographe !?! ).
D'où la question que l'on peut se poser : était-ce déjà sur une idée de scénario de Marcel Denis que travaillait Will ou s'agissait-il d'une idée de départ de Maurice Rosy récupérée et achevée par Denis ?
Fichiers joints
hollywood1B.jpg
hollywood3A.jpg
hollywood3B.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 11/09/2012 17:09

couverture de l'intégrale 12 :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chaffurin » 17/09/2012 08:56

Sur le 12 ème intégrale de TIF ET TONDU, DUPUIS annonce un 13 ème intégrale, se serra a priori le dernier.
Il va manqué les premières histoires de TIF ET TONDU.
Il n' y a aucune explication.

:? :oops:
chaffurin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 17/09/2012 09:31

Les explications ont été données sur internet par le directeur de la collection, mais c'est vrai, rien n'est écrit dans les albums en eux-mêmes.

Pour résumer, Marcel Denis a refusé que ses albums fassent partie de l'intégrale, et il avait été jugé que les premiers albums de Fernand Dineur seraient difficiles à vendre, même sous forme d'intégrale. Ce qui est explique que cette intégrale ne le soit pas....
Cependant, il est envisagé que cette édition de l'intégrale soit abandonnée une fois qu'elle sera achevée et qu'une nouvelle intégrale, chronologique cette fois-ci, soit éditée par la suite. Mais on est encore dans le conditionnel pour le moment.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zuzu » 17/09/2012 12:19

Oui... mais il manque 3 albums de Will, 4 si on compte Tif et Tondu en Amérique Centrale...
Sur la présentation, il parle bien de l'intégrale des 45 albums ce qui serait faux s'il n'offrait pas, au moins, un 14ème tome avec La Villa « sans souci », Le Trésor d'Alaric et Oscar et ses mystères.
zuzu
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vicomte » 17/09/2012 19:48

Les deux aventures de Marcel Denis (Tif & Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur Hippocampe) ne feront pas partie de l'intégrale selon la volonté de ce dernier, vexé que depuis le début ses histoires n'ont jamais eu l'honneur de figurer dans la collection parmi les autres, celles-ci ayant toujours été jugées rétrogrades par Dupuis (c'est pas complètement faux).

en lisant ça, je me dis que Marcel Denis est un idiot ! après avoir râlé pendant 30 ans, le jour où l'éditeur le reconnait, il boude... et perd les droits d'auteur qui vont avec la réédition...

expliquez-moi : faut être idiot, non ? :shock:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 17/09/2012 21:25

Cela ne me dérange pas que l'intégrale (tronquée) ne contienne pas les histoires par Dineur et Denis car je n'en suis pas trop fan mais par contre, je trouve très dommage de ne pas avoir toutes celles de Will.
Personne n’empêche l'éditeur d'être futé et de rattraper le coup en sortant un tome supplémentaire avec les histoires qui manquent ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 17/09/2012 21:27

zuzu a écrit:Oui... mais il manque 3 albums de Will, 4 si on compte Tif et Tondu en Amérique Centrale...
Sur la présentation, il parle bien de l'intégrale des 45 albums ce qui serait faux s'il n'offrait pas, au moins, un 14ème tome avec La Villa « sans souci », Le Trésor d'Alaric et Oscar et ses mystères.

... et la cité des rubis.

Dupuis serait également bien inspiré de rééditer dans leur collection vintage (celle de bravo les brothers et du schtroumpfissime) le premier album de Will qu'il avait lui même édité, "le mystère du bambochal", présent en noir et blanc dans "plein feu sur will"
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vicomte » 18/09/2012 04:49

en lisant ça, je me dis que Marcel Denis est un idiot ! après avoir râlé pendant 30 ans, le jour où l'éditeur le reconnait, il boude... et perd les droits d'auteur qui vont avec la réédition...

expliquez-moi : faut être idiot, non ?

eh non Marcel Denis n'est pas un idiot (le pauvre), il n'a pas donné non plus son avis sur cette intégrale : il est mort en 2002 :ouch: [:bru:3] [:my name snake:2]
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 18/09/2012 14:02

Savez-vous si "La villa "Sans souci" " sera repris dans ces intégrales?

Merci ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 18/09/2012 14:49

Initialement, cela aurait du être le cas (dans l'intégrale n°13 même), mais il semblerait que la série s'arrêtera au tome 12....
Même si l'album a été dessiné par Will, il s'agit d'un scénario de Dineur, et il faudra donc encore patienter.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 18/09/2012 17:09

Diddu a écrit:Initialement, cela aurait du être le cas (dans l'intégrale n°13 même), mais il semblerait que la série s'arrêtera au tome 12....
Même si l'album a été dessiné par Will, il s'agit d'un scénario de Dineur, et il faudra donc encore patienter.

Oui mais Will au dessin cela reste toujours du Will et c'est de ce fait, indispensable ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 18/09/2012 18:57

Je n'ai pas dit que je ne le regrettais pas, bien au contraire.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 18/09/2012 21:47

Il y aura 13 tomes, puisqu'il reste 3 histoires de Lapière-Sikorski. Non?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 19/09/2012 07:55

Ils font une intégrale dans laquelle il va manquer plein de trucs en fait.
En fait, c'est une intégrale qui n'en est pas une. Bande de branques.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 19/09/2012 11:51

En même temps c'est assez original comme concept.
Pour une fois qu'un éditeur innove !

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 19/09/2012 12:22

Prendre les gens pour des cons, c'est pas original, ils sont très bien placés sur ce créneau (le pire, c'est que les cons en questions ne sont au courant qu'à la fin, tant qu'à faire...).
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 19/09/2012 14:09

Oui, enfin bon, même si l'intégrale ne sera effectivement pas complète, c'est tout de même passer sous silence les bons dossiers qui sont proposés en introduction, et nier de manière un peu rapide la qualité générale des intégrales Dupuis par rapport aux éditions de la concurrence.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 19/09/2012 14:10

Certes, mais il y a quand même un coup de canif dans le contrat, et ce que je vois en premier dans ces intégrales, ce ne sont pas les bonus mais le contenu purement "BD".
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 19/09/2012 14:28

ulys a écrit:En même temps c'est assez original comme concept.
Pour une fois qu'un éditeur innove !

:D

Des intégrales qui n'en sont pas, nos bibliothèques en sont pleines. Rien d'innovant, donc. Juste une certaine déception...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 01/10/2012 18:01

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle