Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede stema33 » 10/11/2011 22:45

Message précédent :
Sympa ici [youpi]
Moi je trouve qu'après autant d'albums, changement de scénariste cette série tient drôlement bien le coup!
Dans les 10 premiers tomes il y en avait certains qui n'était pas au top niveau non plus, quoi qu'il arrive si cela se maintient à ce niveau je continuerai tout de même à suivre cette série et pas seulement pour que cela fasse joli dans ma bibliothèque...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CorentinL » 10/11/2011 22:50

LeJoker a écrit:Thorgal en apnée dans de l'eau glacée, nage rapidement avec un coffre au poids considérable attaché sur le dos, remonte à la surface, remonte la pente du tunnel, charge le traineau, et puis s'en va.

J'aurais bien aimé le voir traîner le bateau en fendant la glace avec son dos crawlé.

Meu non il est pas en apnée, il utilise la poche d'air créée par sa construction Mac Gyveresque... Mais quelque part, cette connaissance de la physique m'a d'autant plus dérangé que s'il avait été en apnée 3 minutes :-(
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 10/11/2011 22:59

amly a écrit:
LeJoker a écrit:Thorgal en apnée dans de l'eau glacée, nage rapidement avec un coffre au poids considérable attaché sur le dos, remonte à la surface, remonte la pente du tunnel, charge le traineau, et puis s'en va.

J'aurais bien aimé le voir traîner le bateau en fendant la glace avec son dos crawlé.

Meu non il est pas en apnée, il utilise la poche d'air créée par sa construction Mac Gyveresque... Mais quelque part, cette connaissance de la physique m'a d'autant plus dérangé que s'il avait été en apnée 3 minutes :-(

3 minutes, le temps nécessaire pour lire une BD ! :siffle:

Oui, je ne lache pas. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 10/11/2011 23:27

amly a écrit:Meu non il est pas en apnée, il utilise la poche d'air créée par sa construction Mac Gyveresque...

Après il est en apnée.

Enfin, faut-il évoquer Mac Gyver, même au détour d'un simple adjectif ? Parce que lui, il n'aurait pas remonté le coffre mais le bateau, avec Willy sautant dans un cerceau. :D

Thorgal peut sans doute y arriver, mais il lui reste encore du travail. Peut mieux faire. :geek:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 11/11/2011 08:17

Je crois que vous oubliez tous que Thorgal est "l'enfant des étoiles". Il n'est donc pas comme les autres. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 11/11/2011 08:56

Croaa a écrit:Je crois que vous oubliez tous que Thorgal est "l'enfant des étoiles de mer". Il n'est donc pas comme les autres. :D

Corrigé!!! :D

Maintenant tout s'explique (fallait demander à Yann, il vous l'auurait expliqué illico presto)

[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nico23 » 11/11/2011 09:29

moi qui avait été satisfait par la reprise jusqu'à présent, je dois dire que je me suis beaucoup ennuyé à la lecture de cet opus: le scénario ne m'a du tout emballé et n'apporte rien à l'histoire générale, à moins qu'un détail de cette histoire ne joue un rôle prépondérant par la suite, je ne vois pas bien l'intérêt (hors commercial...) de cet album... bon je vois bien qu'une
[Révéler] Spoiler:
des esclaves recueillies sera à mon avis importante à l'avenir
mais cela fait trop peu à mon goût. Même le dessin m'a un peu déçu, j'ai certainement été moins touché que d'autres par le traitement de la neige ou alors elle m'a totalement embrumé l'esprit à la lecture...bref vite lu (pas trois minutes j'anticipe :D ), vite oublié.
Et comme en plus j'ai lu le nouveau monde de thorgal par la suite qui ne m'a pas plu non plus... [:bdgest]
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Pacome » 11/11/2011 12:36

Pacome
BDévore
BDévore

Messagede jmdjo » 11/11/2011 12:57

J'ai apprécié le dessin :bave: et l'histoire.
L'histoire n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale mais c'est le cas de beaucoup de tome de Thorgal.

Pour moi, ça baigne...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/11/2011 13:09

ulys a écrit:3 minutes, le temps nécessaire pour lire une BD ! :siffle:

Oui, je ne lache pas. :fant2:

comme un clébard avec son nonos, hein?? :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 11/11/2011 13:12

Pacome a écrit:Vidéo Sente et Roszinski

http://videos.lesoir.be/video/iLyROoaf2Clt.html

Sympa l'interview, j'ai juste trouvé Sente pas très convaincant au début et Rosinski plus pressé d'aller fumer son cigare que de répondre aux questions :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Popof007 » 13/11/2011 23:16

J'ai été pour ma part agréablement surpris par ce nouvel opus de cette grande saga. [:flocon:2]
Sur le plan visuel tout d'abord, le dessin de Rosinski :respect: est toujours aussi envoutant.C'est aussi et surtout le grand retour de Thorgal aux affaires aprés tant d'albums dominés par Kriss de Valnor , Aaricia et surtout Jolan.On retrouve ses valeurs (la défense des plus faibles , la famille, la fidélité en amitié , son aversion de la violence gratuite). :love:
L'aventure avance certes doucement mais la route pour retrouver Aniel ne peut etre que parsemée d'embuches , de contretemps et de nouvelles rencontres(bonnes ou mauvaises)comme c'est le cas ici!!
Maintenant , il me reste à lire le premier tome de "Louve".
Popof007
BDébranché
BDébranché

Messagede CorentinL » 13/11/2011 23:22

Popof007 a écrit:On retrouve ses valeurs (la défense des plus faibles , la famille, la fidélité en amitié , son aversion de la violence gratuite)

Justement, la façon dont c'est fait m'a gavé moi... Le fait que les auteurs se sentent obligés de faire répéter sans cesse à Thorgal qu'il est non-violent... C'est assez agaçant, après 33 tomes, on a compris :-D
Résultat, ça rend juste le truc ultra caricatural et limite moralisateur...
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede cachou » 14/11/2011 00:10

Thorgal est ce qu'il est, et il le sera toujours, et moi aussi je trouve très sympas de le revoir comme avant. :D
cachou
BDévore
BDévore

Messagede CorentinL » 14/11/2011 09:32

Oui enfin tu peux rester comme tu es et juste le montrer par des actes, sans être obligé de ressortir à toutes les sauces des phrases planplan pour s'assurer que tout le monde ait compris...
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede arnaze » 18/11/2011 14:24

Alors que j'avais assez bien aimé les précédents de Sente, j'ai trouvé ce scénario indigne d'une telle série. Il se résume en un mot : une petite escapade de Thorgal, point final. Dans le genre vide et manque d'idées, on ne fait pas mieux, c'est à la limite de prendre le lecteur pour un c.., ce que je suis, ayant acheté cet album.
Rosinsky est toujours aussi bon, mais c'est dommage de le voir mettre tout son talent pour un tel vide scénaristique !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tom pouce » 20/11/2011 18:16

arnaze a écrit:Alors que j'avais assez bien aimé les précédents de Sente, j'ai trouvé ce scénario indigne d'une telle série. Il se résume en un mot : une petite escapade de Thorgal, point final. Dans le genre vide et manque d'idées, on ne fait pas mieux, c'est à la limite de prendre le lecteur pour un c.., ce que je suis, ayant acheté cet album.
Rosinsky est toujours aussi bon, mais c'est dommage de le voir mettre tout son talent pour un tel vide scénaristique !

Pas de ton avis à 100%, la mise en couleur est parfois baveuse.
Et je ne parlerai pas des personnages du début de l'album qui sortent de l'eau super glacée, en marchant comme s'ils se baladaient sur une plage à 45° degrés à l'ombre :no:
C'est simple, maintenant les Thorgal, je les achète d'occases où lorsqu'ils sont bradés en grande surface ...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 20/11/2011 21:57

c'est vrais que ce thorgal n'est pas super super, pour tant le titre me plaisait, je m'attendais a une aventure maritime..... j'attends le deuxième kriss de valnor...
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 29/11/2011 13:39

Je me suis régalé à la lecture de cet album ! :love:

Et pourtant, on ne peut pas dire que je sois magnanime ! Après le Kriss parallèle, c'est le deuxième album de Sente pour Thorgal que j'apprécie vraiment. Il s'améliore avec le temps et cela augure de très bonnes suites (... si jamais il comprenait que c'est du scénario intense et violent qui nous plaît, plutôt que de la magie facile avec des complots bidons, un club des 5 déjà promis à un "destin exceptionnel", etc...).
Donc la partie "Jolan", pffff... Mais le retour d'un Thorgal tel qu'en lui-même, super ! :ok:

Mais je vous trouve vachement capricieux, sur cet album :

- "ça n'avance pas"... comme un grand nombre de Thorgal, parmi les meilleurs : "les archers" n'avance pas (si ce n'est de faire découvrir de nouveaux personnages qui seront réutilisés), "Alinoé" ne sert à rien, etc... Et bien souvent, c'est ce qui me plaît, dans une série : ces hors-séries bien ficelés qui exploitent une idée lors d'une parenthèse. Les épisodes de "Monster" (Urasawa) que je préfère sont justement ces "anecdotes" qui n'avancent pas, par exemple. D'ailleurs, c'est justement parce que l'intrigue principale de Jolan ne me plaît pas que j'apprécie que "ça n'avance pas", lors d'un scénario-parallèle, avec ce retour du vrai Thorgal dans une histoire typique de Thorgal.

- "scénario indigent" : pas du tout ! C'est une aventure forte et intense, qui multiplie les péripéties, au point d'exiger du dessinateurs des trésors d'astuces pour montrer plusieurs évènements ou détails en une seule image (pas facile !), péripéties qui se rejoignent selon le bon timing, et fort à propos.

- "des invraisemblances" (arrêt impossible du bateau, vickings pas frileux, Mac Giver, Thorgal super-héros, marchandise pas livrée...) : franchement, il a toujours fallu s'asseoir sur les invraisemblances, dans Thorgal, ou alors ce n'est pas la peine de s'y lancer ! Je les remarque également, mais sans m'appesantir dessus, les prenant pour "alibis à aventures". Au passage, la marchandise a bien été livrée puisque Thorgal l'a détachée et abandonnée dans la neige pour y mettre son "butin" ;)

- "grands sentiments" : j'avoue qu'il était superflu d'insister autant sur la bonté angélique de Thorgal-le-scalde, mais je note que l'objectif était surtout de mettre en exergue la dureté du monde dans lequel il évolue (hécatombes, survie entre brigands et bêtes féroces, esclavagisme...). Dureté qui n'est rien face au monde de la critique, dans certains forums :siffle: !

- Le dessin, quant à lui, reste dans la bonne ligne de mire, entre rapidité d'exécution "impressionniste" et réalisme fantastique. Rosinski est un excellent artisan-dessinateur, qui exploite son art dans la durée tout en essayant de nouvelles choses, mais sans transiger sur la lisibilité.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/11/2011 22:27

Je te rejoins complètement sur cet avis. Plutôt un bon cru. Certes on stagne, mais avec une belle aventure bien rythmée. Un bon moment de lecture qui surpasse même certains albums de la série signés Van Hamme.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BOBetBOBETTE » 31/12/2011 19:36

Fini, j'ai bien aimé. Sans doute un épisode de ttransition mais comme il en existe beaucoup dans les longues séries (et dans Thorgal aussi).
C'est vite lu et bien lu.

Le seul problème est de ce rappeller de
[Révéler] Spoiler:
l'esclave et de se souvenir de qui il était !!! [:my name snake:2]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle