Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede jolan » 15/10/2011 15:46

Message précédent :
Sinon il y a un topic consacré aux spin-off...

les-mondes-de-thorgal-le-lombard-t46923-100.html?hilit=thorgal
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Le Complot » 18/10/2011 11:20

Sinon, il y a le topic consacré à Thorgal. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Thorgal-BD » 26/10/2011 00:24

La bande-annonce officielle de l'album "Le bateau-sabre" est en exclu en page d'accueil du site Thorgal-BD(en alternance avec celle de "Raïssa", le 1er album de Louve).
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede cachou » 02/11/2011 17:38

Voilà j'ai pu avoir l'album plutot que ça sorti, J'ai vraiment adoré.
Pour se qui trouvé que le précédent n'avancé pas trop, içi l'action y est plus présente, Thorgal est le principal personnage de cet album, on ne voit quasiment pas Jolan et ses amis.
Dessin toujours aussi génial :ok: , par contre seul bémol, qu'il faille attendre au moins 3 ans pour la suite. :cry:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede CorentinL » 02/11/2011 18:08

Ah ouais ?
Bah moi je l'ai vraiment trouvé nul... un peu comme la bonne dizaine de précédents d'ailleurs...
Toujours ce cul entre deux chaises entre Thorgal et Jolan, même si, effectivement, Thorgal est bien plus présent...
Une simple aventure sans envergure où Thorgal joue les Mac Gyver du nord... L'intrigue n'avance pas d'un pouce... Ni du côté Thorgal dans sa quête d'Aniel, ni du côté de Jolan où l'arrivée de Chrétiens dès les premières pages présageait pourtant enfin un peu de nouveauté... Bref... Comme d'hab depuis bien longtemps ;-)
Le seul album qui m'ait plus depuis tout ce temps (en gros, la forteresse invisible), c'est le Kriss de Valnor de l'année dernière... Enfin on retrouvait un peu d'intérêt ! Là, je suis en train de lire le Louve, et c'est pas franchement mieux malheureusement :-(
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede zastava73 » 04/11/2011 16:17

Lu et fortement apprécier, Thorgal revient comme le personnage central et c'est une vrai Aventure dans cet album, avec pleins de scènes d'actions.
Certes il n'a pas trop avancer dans la libération de son fils, et alors, il ne fallait pas q'attendre a ce que cela soit régler en un ou deux albums. La, il est reparti pour une quête, et cela prendra le temps qu'il faut.
Qu'en a Jolan, on devine un peu ce que lui réserve comme futur aventure le scénariste !
Vivement la suite, donc.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede stema33 » 04/11/2011 19:29

Je viens de le lire et c'est pour ma part encore une réussite! Il est vrai que l'on peut regretter que l'histoire principale n'avance pas plus concernant jolan mais c'est là justement qui fait de cet album et surtout de cette série entière une pure merveille! Que dire du dessin qui est sans conteste fabuleusement abouti, fort, dense et qui se marie à la perfection au scénario d'un Sente qui fait pour moi un travail exemplaire pour une reprise scénaristique pas évidente après un Van Hamme...
Cela va être dur d'attendre 3 ans!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Le Complot » 06/11/2011 17:41

Le scénario tient sur la tranche d'un ticket de métro. :o

Je comprends plus, là. C'est déjà le cinquième tome sur l'idée et point de mages rouges, seulement une histoire d'une rare inconsistance.

[Révéler] Spoiler:
Et 15 pages sur un orque et son petit.


:shock: :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede herzet » 06/11/2011 17:48

Mode pinaille ON
Un grog pour un Viking ?
Monde pinaille OFF
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede ulys » 06/11/2011 19:37

J'ai bien aimé cet album aussi [:my name snake:2]
Bon, c'est vrai que l'histoire générale n'avance pas des masses. Mais j'ai bien aimé les passages d'attaques du bateau, du traineau et de l'orque. Ce n'est pas du grand suspens, mais je trouve que c'est bien fait.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Karmion » 06/11/2011 21:27

Pourquoi il faudra attendre 3 ans pour la suite ? C'est pas tous les ans normalement les Thorgal ?
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede jolan » 06/11/2011 21:29

Si, mais là il semblerait que Rosinski fasse une pause pour un diptyque, façon Skarbek, situé à la période 39-45, si mes souvenirs sont bons
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede CorentinL » 07/11/2011 11:14

J'envie les gens qui ont apprécié cet album... Même si j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible cette fois, je vous envie sincèrement ! Je me rappelle quand je dévorais les tomes un à un... De la vraie aventure avec des personnages fouillés, des scénar bien foutus presque à chaque fois, un cadre original pour toutes ses aventures...
Personnellement, tout ça a fini par me lasser, et par manquer de qualité, de profondeur et d'originalité je trouve... C'est vraiment une série que j'adorais, et j'aimerai vraiment pouvoir encore aujourd'hui profiter pleinement d'une longue série fleuve comme celle-ci... Voilà, c'était la minute nostalgie :-D

PS : J'ai déjà donné un avis à peu près développé plus haut, mais depuis, y a ça qu'est paru : http://www.blog-bd.net/critique/thorgal-tome-33/
(ce qui est bien, c'est qu'en parlant de cet album, il est impossible de faire le moindre spoiler, puisque même l'album ne révèle rien :-D)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede ulys » 07/11/2011 11:45

amly a écrit:J'envie les gens qui ont apprécié cet album... Même si j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible cette fois, je vous envie sincèrement !


Voilà, ça c'est fait ! :roll:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede CorentinL » 07/11/2011 11:49

Bah ouais, c'est vraiment une série dont j'étais fan en étant gamin (et un peu plus) et je n'arrive plus à y retrouver mon compte, depuis une bonne douzaine de tomes... ça fait chier :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Morg'N'Thorg » 07/11/2011 12:08

Je suis un vrai amateur du travail de Rosinski (il suffit d'aller voir dans ma gallerie http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=115995 pour s'en apercevoir!)et je dois dire qu'autant j'ai critiqué son dessin quand il a commencé à dessiner Thorgal en couleur directe autant là je trouve qu'il a trouvé son trait... ou alors peut-être je m'y habitue petit à petit :-D .
Concernant l'histoire c'est vrai qu'elle n'avance pas ce qui est pour moi le point le plus négatif. J'espère que comme nombre de scénarios ces dernières années ils ne vont pas nous pondre un album dans lequel en un coup les 4/5 de l'histoire se trouvent balancés quand ils ont mis 4 albums pour 1/5!. Maintenant sur le passé de la série si je fais le compte les albums 1 et 2 ne sont pas et de loin les meilleurs mais mettent la série en place puis de 3 à6 on a ce que je considère comme les bijoux puis 7,8 bof... puis bien entendu 10 à 13 fantastique plus le 15 qui est une petite perle.... donc dix albums sur toute la série que je considère largement au dessus des "il faut avoir" dans la B.D... ce qui ne fait pas tant d'albums que ça sur la totalité parue. Pour les autres ils se lisent très bien et donnent du relief au tout... je mets les quatre derniers albums de Thorgal dans ce dernier panier (même si on commence une sorte de "nouveau cycle") ce qui est déjà bien vu la déception que je peux vraiment avoir avec d'autres séries cultes qu'ils feraient bien mieux dans ces cas d'arrêter!

On attend la suite... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Boshu » 07/11/2011 12:30

Lu ce weekend : comme déjà dit l'histoire est simple et ne progresse pas des masses (encore que l'évocation des chrétiens et le destin du groupe qui entoure Jolan ça ouvre sur du lourd).

Mais c'est toujours aussi agréable de se plonger dans ce monde terrifiant, avec un thorgal fidèle à lui même et gentiment dévoué à sauver toutes les causes perdues.

Et le dessin, un régal vraiment !Une très belle évolution depuis les premiers volumes.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede CorentinL » 07/11/2011 12:38

Depuis son changement de technique, aux environs du tome 25, j'avais un peu de mal... Mais c'est vrai que sur ce tome là, graphiquement, c'est particulièrement abouti, rien à redire, c'est beau !
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Pacome » 08/11/2011 20:57

C'est une idée ou
[Révéler] Spoiler:
la femme voilée sur le bateau est Kriss de Valnor
?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede cachou » 08/11/2011 21:49

Cela m'étonnerais qu'elle réaparaisse. :?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Pacome » 08/11/2011 22:12

cachou a écrit:Cela m'étonnerais qu'elle réaparaisse. :?


Sur la couverture du tome 2 des mondes de Thorgal Kriss de Valnor, cette dernière est renvoyée sur terre, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités