Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal:le bateau sabre

Messagede Pacome » 08/11/2011 21:12

Message précédent :
cachou a écrit:Cela m'étonnerais qu'elle réaparaisse. :?

Sur la couverture du tome 2 des mondes de Thorgal Kriss de Valnor, cette dernière est renvoyée sur terre, non ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede CorentinL » 08/11/2011 21:16

Pas faux...
M'enfin, faudrait s'accrocher pour trouver une justification qui tienne la route... Les auteurs auraient ils l'impression qu'il manque un personnage charismatique à leur série ? Et plutôt que d'en inventer un, on en ramène un... malin ça... [:bru:3] [:my name snake:2] [:bdgest] [:kusanagui:6] (je crois avoir fais le tour des smiley possibles là...)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede cachou » 08/11/2011 21:40

Pacome a écrit:
cachou a écrit:Cela m'étonnerais qu'elle réaparaisse. :?

Sur la couverture du tome 2 des mondes de Thorgal Kriss de Valnor, cette dernière est renvoyée sur terre, non ?

Il faut le deviner qu'elle retourne sur terre.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede CorentinL » 08/11/2011 21:53

C'est sur que c'est une interprétation, mais finalement assez logique... Asgard est en haut, on la pousse, elle tombe... Gravitation, tout ça... Elle se retrouve en bas... qui a-t-il en bas ? Mitgard... Bon, mêler Asgard et gravitation dans un même raisonnement, ça a quelque chose de douteux, je suis d'accord, mais bon... ça se tient ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede JEROME 13 » 09/11/2011 17:14

Première lecture hier soir du Bateau Sabre et j'ai passé un bon moment :-D ce qui pour moi est pas mal en lisant une BD.
On peut effectivement trouver que le scénario n'avance pas très vite... mais je me suis éclaté au niveau du dessin. [:flocon:2] . La façon de traiter la neige, la glace etc... du grand travail d'artiste et en lisant vos commentaires, je trouvais que l'accent n'était pas assez mis dessus .
Connaitrons nous un jour une fin, ce n'est moins sur mais savourons déjà ce que nous avons
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 09/11/2011 18:56

Moi je trouve le dessin un peu trop présent par moments, le fait de rajouter du trait par dessus des ambiances colorées, ça m'a parfois distrait du contenu, je voyais des traits (genre je voyais des lignes brisées et plus des vagues).

Pour le scénario, je préfère de toute façon les Thorgal dans le monde réel que les trucs qui se passent avec la gardienne des clés ou ce genre de choses, donc là, dans la neige, ça me va (bon, en même temps, la neige, ça va vite pour dessiner les décors). C'est un peu comme un Van Hamme de XIII lachez les chiens. Avec des chiens de traineau cette fois. C'est toujours agréable de voir Thorgal embarqué dans des situations où il est obligé d'agir quand il aspire à ne pas déranger et vivre peinard.

Mais vous dites qu'il n'y a pas de révélation, il y en a une énorme. Yves Sente nous décrypte la grande énigme des 2 gardiens des 2 portes, celui qui ment et celui qui dit la vérité, faut-il aller à droite ou à gauche? Le problème, c'est qu'on dirait qu'il a pas compris parce que son explication me semble un peu foireuse.
Selon lui, Jolan aurait posé une question du type: "Si tu mentais quelle porte montrerais-tu?".
Mettons que ce soit la droite la bonne porte.
Je prends celui qui dit la vérité: il va dire la gauche.
Et si je prends celui qui ment: il va dire quoi? il devrait donc dire la droite, pour mentir sur ce qu'il aurait montré en mentant? Me voilà bien avancé.
Je pensais que la question à poser était simplement: "quelle porte va me montrer ton camarade?".
Je prends celui qui dit la vérité: il va dire la gauche. Car c'est bien celle que montrerait celui qui ment.
Je prends celui qui ment: il va dire la gauche. Car c'est bien le contraire de celle que montrerait celui qui dit la vérité.
Donc dans les deux cas, j'ai qu'à prendre l'inverse, la droite.
Mais l'explication donnée par Yves Sente dans ce tome, je ne m'y retrouve pas du tout...
Bon c'est un détail, mais ça m'a fait tomber le livre des mains.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 09/11/2011 19:02

danielsansespace a écrit:Mais vous dites qu'il n'y a pas de révélation, il y en a une énorme. [...] Bon c'est un détail, mais ça m'a fait tomber le livre des mains.

Une révélation énorme au point de faire tomber le livre des mains, c'est une énormité. CQFD
D H T
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 09/11/2011 19:17

danielsansespace a écrit:Mais l'explication donnée par Yves Sente dans ce tome, je ne m'y retrouve pas du tout...
Bon c'est un détail, mais ça m'a fait tomber le livre des mains.

Alors, en fait, il y juste une astuce pour cette énigme, qui consiste à inclure les deux personnages dans la questions. Ainsi, quoi qu'il arrive, tu inclus un mensonge et une vérité... Il en ressort donc un mensonge !

Là, j'avoue avoir un peu tiqué sur la question posée par Jolan dans ce tome... C'était la même à la base ?
Je n'ai plus le tome sous la main, mais si c'est bien "si tu mentais, quelle porte..." c'est juste une grosse erreur, puisque ça n'inclue qu'un personnage...
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Morg'N'Thorg » 10/11/2011 11:00

... donc Jolan est juste un gros chanceux comme son père cqfd :D
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede dude » 10/11/2011 13:40

Salut,
lu hier soir, dessin super, scénar pas mal... mais un petit truc me gêne...
[Révéler] Spoiler:
au début on dit a Thorgal "un jour en traineau pour arriver et un pour repartir" d'ailleur l'autre lui trace la carte dans la neige, et a la fin le bateau recupere Thorgal a quelques centaines de metres du village puisque le "méchant" le poursuit a pied... donc pourquoi le marchand ne lache pas tout en approchant du village et impose ce voyage a Thorgal (si ce n'est pour faire une histoire et donc un album évidemment :D ), surtout que finalement Thorgal ne leur livre rien... :siffle:

voili, voilou, mais sinon c'etait tres bien :D
dude
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 10/11/2011 13:47

dude a écrit:Salut,
lu hier soir, dessin super, scénar pas mal... mais un petit truc me gêne...
[Révéler] Spoiler:
au début on dit a Thorgal "un jour en traineau pour arriver et un pour repartir" d'ailleur l'autre lui trace la carte dans la neige, et a la fin le bateau recupere Thorgal a quelques centaines de metres du village puisque le "méchant" le poursuit a pied... donc pourquoi le marchand ne lache pas tout en approchant du village et impose ce voyage a Thorgal (si ce n'est pour faire une histoire et donc un album évidemment :D ), surtout que finalement Thorgal ne leur livre rien... :siffle:

voili, voilou, mais sinon c'etait tres bien :D

[Révéler] Spoiler:
Déjà, le bateau ne peut pas s'arreter sinon il est pris dans la glace.
Il ne leur livre rien... oui mais ej pense que tu as compris pourquoi. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 10/11/2011 16:24

Thorgal en apnée dans de l'eau glacée, nage rapidement avec un coffre au poids considérable attaché sur le dos, remonte à la surface, remonte la pente du tunnel, charge le traineau, et puis s'en va.

J'aurais bien aimé le voir traîner le bateau en fendant la glace avec son dos crawlé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Boshu » 10/11/2011 16:49

Alors oui bon tout de suite on pointe les (éventuelles) absurdités...

Mais :
[Révéler] Spoiler:
Au final il revient qu'avec un bâton non ? On le voit avec tout le coffre sur le dos à un moment ? (pas la bd sous les yeux)
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 10/11/2011 18:42

En feuilletant cet après-midi au maga, j'ai trouvé le dessin atterrant....

Mais c'est clair que je n'ai plus vraiment suivis depuis le T18.... mais que c'est tout de même mieux qu'aux environs du T25 (avec les moitié schtroumpf)...

Question scénar, j'ai trouvé celà assez nul aussi!!

Bref, quasi risible, àmha....

Bon celà n'engage que moi, hein! ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/11/2011 19:10

Comment peut-on déprécier le scénar puisqu'il n'y en a pas? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 10/11/2011 20:22

C'est surtout : comment peut-on trouvé le scénar assez nul en seulement feuilletant l'album ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/11/2011 22:10

ulys a écrit:C'est surtout : comment peut-on trouvé le scénar assez nul en seulement feuilletant l'album ?

t'es un pinailleur, hein, toi?? [:bru:3]

en prennant trois minutes de plus et lire en diagonales (et regardant les images... comme dans Playboy ;) ), on cmprends assez vite ce qu'il s'y passe (ou dans ce cas-ci, ce qu'y s'y passe pas)

bref :no:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 10/11/2011 22:16

Waw; 3 minutes pour une BD.

Tu dois en lire une 20taine par jour. :ok:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/11/2011 22:27

ulys a écrit:Waw; 3 minutes pour une BD.

Tu dois en lire une 20taine par jour. :ok:

[:bdgest] [:bdgest]

si ça peut te faire plaisir..... :P

J'te lauisse le dernier mot (fait gaffe à pas jouir dans ton calebard, hein!!)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 10/11/2011 22:33

[:flocon:2]

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 10/11/2011 22:45

Sympa ici [youpi]
Moi je trouve qu'après autant d'albums, changement de scénariste cette série tient drôlement bien le coup!
Dans les 10 premiers tomes il y en avait certains qui n'était pas au top niveau non plus, quoi qu'il arrive si cela se maintient à ce niveau je continuerai tout de même à suivre cette série et pas seulement pour que cela fasse joli dans ma bibliothèque...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle