Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Recht Adieu Aaricia - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede klorophylle 34 » 16/01/2023 14:54

Message précédent :
Aleksi a écrit:
jolan a écrit:Image

Image

Image

(D'après les posts de Tjahzi sur Thorgal.com)

Les douze premières planches ici : https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/adieu-aaricia


Merci pour le partage. C’est dommage qu’il s’embête à faire des costumes et décors si c’est pour tout mettre du noir partout au final :lol:
J’ai hâte de le lire celui-là, j’espère que l’histoire sera à la hauteur des dessins :inlove:


Hâte de l'avoir, mais malgré quelques remarques, trop statiques les deux qui prennent une flêche, ou sont les corps, je trouve aussi que les mouvements ne sont absolument pas marqués, c'est assez figé quand même, non?
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede pennybridge » 16/01/2023 15:58

Niko1159 a écrit:Bonjour,

Faut t'il avoir des connaissances sur la série principale, ou ça peut se lire individuellement ?

Ah oui, ça serait pas mal. Au moins les tomes 1-23 de Van Hamme qui a créé l'amour si particulier entre Thorgal et Aaricia, tout ce qu'ils ont vécu depuis leur enfance, l'amnésie, etc. Si tu peux saisir l'intensité de l'amour entre Thorgal et Aaricia, ça rendra l'album "Adieu Aaricia" d'autant plus poignant et empreint d'émotion.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede jolan » 16/01/2023 19:11

Ou alors tu peux très bien t'en passer (plus économique et gain de temps) et lire la série après (ce que je recommande évidemment chaudement), si tu as apprécié (et même dans le cas contraire).

Il n'y a pas vraiment besoin de connaître les différentes histoires d'une série mère pour lire un spin off, ou alors celui-ci serait très mal pensé
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Cooltrane » 16/01/2023 21:28

jolan a écrit:Ou alors tu peux très bien t'en passer (plus économique et gain de temps) et lire la série après (ce que je recommande évidemment chaudement), si tu as apprécié (et même dans le cas contraire).

Il n'y a pas vraiment besoin de connaître les différentes histoires d'une série mère pour lire un spin off, ou alors celui-ci serait très mal pensé


Faut croire que tu n'as pas ouvert un Immanquable ces derniers temps quand tu passais en presse-tabac, car tu chanterais une autre chanson. Recht ne s'embarrasse pas vraiment d'explications contextuelles en avançant dans son histoire.

Perso, j'en ai pas eu besoin, mais un nouvel arrivant...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede jolan » 16/01/2023 22:09

Si j'étais passé par une presse-tabac, je serais ressorti avec

8-)

Mais là ça sort dans moins d'un mois, plus longtemps à attendre
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede ServalReturns » 18/01/2023 10:46

Sans avoir lu l'album (mais pour avoir lu et relu toute la série-mère), mon petit doigt me dit tout de même qu'un album ayant un tel titre/pitch ne peut que bénéficier d'une connaissance de la série-mère, ne serait-ce que superficielle. Pas sûr que découvrir Thorgal et Aaricia avec cet album procure la même émotion (potentielle, peut-être que ce sera nul) que si tu as en tête toutes leurs aventures passées. Ou à défaut de toutes, au moins quelques-unes.

Franchement, il te reste 15 jours avant la sortie, donc go te procurer les premiers albums de la série, j'ai envie de dire.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede pennybridge » 18/01/2023 13:23

ServalReturns a écrit:Sans avoir lu l'album (mais pour avoir lu et relu toute la série-mère), mon petit doigt me dit tout de même qu'un album ayant un tel titre/pitch ne peut que bénéficier d'une connaissance de la série-mère, ne serait-ce que superficielle. Pas sûr que découvrir Thorgal et Aaricia avec cet album procure la même émotion (potentielle, peut-être que ce sera nul) que si tu as en tête toutes leurs aventures passées. Ou à défaut de toutes, au moins quelques-unes.

Franchement, il te reste 15 jours avant la sortie, donc go te procurer les premiers albums de la série, j'ai envie de dire.

Je suis tout à fait de cet avis.
Connaître un peu l'histoire de ce couple hors-norme et les épreuves traversées ne peut que servir et intensifier la lecture de cet spin-off qui n'a du sens (ou en tout cas prend tout son sens) que parce que l'auteur (re)connaît en arrière-plan l'amour inconditionnel que se portent Thorgal et Aaricia, porté par les dieux qui les aident à tour de rôle dans leurs tribulations.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Thierry_2 » 18/01/2023 13:35

pour en avoir lu une partie dans l'immanquable, en effet, il faut quand même être familier avec l'univers, surtout avec la jeunesse (pas spécialement la série de Yann, mais Aaricia et l'enfant des étoiles pour comprendre le contexte) et peut-être la gardienne des clés pour comprendre l'antagonisme avec Nidhogg.
En tout cas, à la moitié, la surprise est plutôt bonne. A voir sur la longueur mais j'y retrouve les qualités d'un bon Thorgal.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede pennybridge » 18/01/2023 19:28

Thierry_2 a écrit:pour en avoir lu une partie dans l'immanquable, en effet, il faut quand même être familier avec l'univers, surtout avec la jeunesse (pas spécialement la série de Yann, mais Aaricia et l'enfant des étoiles pour comprendre le contexte) et peut-être la gardienne des clés pour comprendre l'antagonisme avec Nidhogg.
En tout cas, à la moitié, la surprise est plutôt bonne. A voir sur la longueur mais j'y retrouve les qualités d'un bon Thorgal.

Il y a combien de pages de l'album en prépublication?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Cooltrane » 18/01/2023 20:39

pennybridge a écrit:
Thierry_2 a écrit:pour en avoir lu une partie dans l'immanquable, en effet, il faut quand même être familier avec l'univers, surtout avec la jeunesse (pas spécialement la série de Yann, mais Aaricia et l'enfant des étoiles pour comprendre le contexte) et peut-être la gardienne des clés pour comprendre l'antagonisme avec Nidhogg.
En tout cas, à la moitié, la surprise est plutôt bonne. A voir sur la longueur mais j'y retrouve les qualités d'un bon Thorgal.

Il y a combien de pages de l'album en prépublication?


L'entièreté sera prépubliée dans l'Immanquable, mais pour l'instant on en est au 2/3, car en général, les prépubs se font en 3 ou 4 parts.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Thorgal-BD » 21/01/2023 12:09

Salut tout le monde, bon, ayant lu l'album en entier grâce à mes modestes privilèges, je me permets pour une fois de venir ici donner un petit avis.

Selon moi, et selon mes critères qui font que j'aime Thorgal et que je lui donne "un peu" de mon temps depuis quelques décennies, cet album est certainement la plus belle surprise imaginable.
Chacun se fera bien sûr son idée. La mienne est qu'on tient ici ce qui s'est fait de mieux depuis 15 ans pour la série.

Alors, je suis emballé et ravi de pouvoir accompagner la sortie de cet album, et je vous le dis !

voeux2023b.jpg
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede pennybridge » 21/01/2023 22:04

Thorgal-BD a écrit:Salut tout le monde, bon, ayant lu l'album en entier grâce à mes modestes privilèges, je me permets pour une fois de venir ici donner un petit avis.

Selon moi, et selon mes critères qui font que j'aime Thorgal et que je lui donne "un peu" de mon temps depuis quelques décennies, cet album est certainement la plus belle surprise imaginable.
Chacun se fera bien sûr son idée. La mienne est qu'on tient ici ce qui s'est fait de mieux depuis 15 ans pour la série.

Alors, je suis emballé et ravi de pouvoir accompagner la sortie de cet album, et je vous le dis !

voeux2023b.jpg

Tu ne donnes pas ton avis à la question :-D :
Est-ce qu'il vaut mieux avoir lu la série principale (au moins certains parmi les 23 premiers), pour saisir l'intensité et la profondeur de la relation entre Thorgal et Aaricia et son caractère particulier pour les dieux; ou est-ce qu'on ne perdra pas grand chose à lire cet album pour lui-même sans forcément lire la série-mère?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Thorgal-BD » 22/01/2023 00:17

Pour moi, ce n'est pas une porte d'entrée vers la série, il y a vraiment beaucoup de références. J'imagine que ça peut quand même se tenter, mais...
Il me semble qu'il faudrait au moins connaître ou relire les tomes 7 et 14, "L'enfant des étoiles" et "Aaricia". Ce sont vraiment les deux albums qui sont invoqués régulièrement par l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 02:59

Thorgal-BD a écrit:Pour moi, ce n'est pas une porte d'entrée vers la série, il y a vraiment beaucoup de références. J'imagine que ça peut quand même se tenter, mais...
Il me semble qu'il faudrait au moins connaître ou relire les tomes 7 et 14, "L'enfant des étoiles" et "Aaricia". Ce sont vraiment les deux albums qui sont invoqués régulièrement par l'histoire.


:ok:

C'est également ce qui est recommandé ici, en tant qu'albums fondateurs du Thorgal-verse :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Thorgal-BD » 22/01/2023 09:11

Et si on veut aller au bout pour avoir tous les éléments indispensables en tête, on peut ajouter le tome 1 "La magicienne trahie" pour le trinôme Thorgal/Aaricia/Gandalf et le tome 15 "Le maître des montagnes" pour quelque chose que je ne viendrai pas vous spoiler.
Et pourquoi pas le tome 17 "La gardienne des clés" si on veut se faire plaisir et avoir fait le tour.

Le Rescator a écrit:en tant qu'albums fondateurs du Thorgal-verse

En fait, ce qui est surtout intéressant ici, c'est qu'un jeu s'installe rapidement entre le lecteur et l'album, un jeu de dupe qui n'interpellera que le lecteur averti. En gros, si vous n'avez pas en tête les deux tomes cités, vous passerez à côté d'une partie de ce que l'auteur a voulu créer (ce qui n'empêchera pas de passer un bon moment bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Cooltrane » 22/01/2023 11:51

Thorgal-BD a écrit:Et si on veut aller au bout pour avoir tous les éléments indispensables en tête, on peut ajouter le tome 1 "La magicienne trahie" pour le trinôme Thorgal/Aaricia/Gandalf et le tome 15 "Le maître des montagnes" pour quelque chose que je ne viendrai pas vous spoiler.
Et pourquoi pas le tome 17 "La gardienne des clés" si on veut se faire plaisir et avoir fait le tour.


oui, c'est un peu cela, ce qu'il faut avoir en tête pour lire ce Vu par...
eventuellement aussi les premier Jeunesse de...

Le Rescator a écrit:en tant qu'albums fondateurs du Thorgal-verse

En fait, ce qui est surtout intéressant ici, c'est qu'un jeu s'installe rapidement entre le lecteur et l'album, un jeu de dupe qui n'interpellera que le lecteur averti. En gros, si vous n'avez pas en tête les deux tomes cités, vous passerez à côté d'une partie de ce que l'auteur a voulu créer (ce qui n'empêchera pas de passer un bon moment bien sûr).


bon, n'ayant pas encore lu le dernier tiers (ce sera pour l'Immanquable de Février), je n'ai encore vu aucun"clins d’œil" notoire

En tout cas, cet album méritera d'être rangé à coté de la série mère (à voir pour le format et la maquette - que cela ne fasse pas tache), et avant les Mondes de...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede TaRiSTiAN » 22/01/2023 12:28

Thorgal-BD a écrit:Chacun se fera bien sûr son idée. La mienne est qu'on tient ici ce qui s'est fait de mieux depuis 15 ans pour la série.


Merci pour cet avis de bon augure ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Genug » 22/01/2023 14:54

Thorgal-BD a écrit:Il me semble qu'il faudrait au moins connaître ou relire les tomes 7 et 14, "L'enfant des étoiles" et "Aaricia". Ce sont vraiment les deux albums qui sont invoqués régulièrement par l'histoire.
on peut ajouter le tome 1 "La magicienne trahie" pour le trinôme Thorgal/Aaricia/Gandalf et le tome 15 "Le maître des montagnes" pour quelque chose que je ne viendrai pas vous spoiler.
Et pourquoi pas le tome 17 "La gardienne des clés" si on veut se faire plaisir et avoir fait le tour.

Cooltrane a écrit:En tout cas, cet album méritera d'être rangé à coté de la série mère (à voir pour le format et la maquette - que cela ne fasse pas tache), et avant les Mondes de..
Merci à vous deux.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 16:15

Thorgal-BD a écrit:Il me semble qu'il faudrait au moins connaître ou relire les tomes 7 et 14, "L'enfant des étoiles" et "Aaricia". Ce sont vraiment les deux albums qui sont invoqués régulièrement par l'histoire.
on peut ajouter le tome 1 "La magicienne trahie" pour le trinôme Thorgal/Aaricia/Gandalf et le tome 15 "Le maître des montagnes" pour quelque chose que je ne viendrai pas vous spoiler.
Et pourquoi pas le tome 17 "La gardienne des clés" si on veut se faire plaisir et avoir fait le tour.

Cooltrane a écrit:En tout cas, cet album méritera d'être rangé à coté de la série mère (à voir pour le format et la maquette - que cela ne fasse pas tache), et avant les Mondes de..


:bravo:

Si de surcroît, en plus des albums précédents, on est proche du niveau du "Maître des Montagnes", ce à quoi il fallait quand même s'attendre au vu du titre, il n'y a pas à hésiter.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede pennybridge » 22/01/2023 17:33

Le Rescator a écrit:
Thorgal-BD a écrit:Il me semble qu'il faudrait au moins connaître ou relire les tomes 7 et 14, "L'enfant des étoiles" et "Aaricia". Ce sont vraiment les deux albums qui sont invoqués régulièrement par l'histoire.
on peut ajouter le tome 1 "La magicienne trahie" pour le trinôme Thorgal/Aaricia/Gandalf et le tome 15 "Le maître des montagnes" pour quelque chose que je ne viendrai pas vous spoiler.
Et pourquoi pas le tome 17 "La gardienne des clés" si on veut se faire plaisir et avoir fait le tour.

Cooltrane a écrit:En tout cas, cet album méritera d'être rangé à coté de la série mère (à voir pour le format et la maquette - que cela ne fasse pas tache), et avant les Mondes de..


:bravo:

Si de surcroît, en plus des albums précédents, on est proche du niveau du "Maître des Montagnes", ce à quoi il fallait quand même s'attendre au vu du titre, il n'y a pas à hésiter.

Thorgal-Bd a juste parlé d'une référence au tome 15 "Le Maître des Montagnes", pas que ce spin-off était du niveau du chef d'oeuvre de Van Hamme. :-D En tout cas, cet album de Recht a l'air de partir avec une grosse cote. 8-)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Thorgal-Recht-adieu Aaricia

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 21:02

Il en était de même avec le dernier B&M et ses quelques heures à Berlin ... ;)

Les échanges précédents démontrent cependant que Recht maîtrise l'oeuvre dans son ensemble, ou du moins les albums majeurs ;) , ce qui est plutôt bon signe.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités