Ce qui me fait marrer, c'est de lire des trucs du genre "je renvois tout. On s'est fichu de ma poire pendant deux ans, etc..." (il n'y a pas un délai légal pour le satisfait ou remboursé ?) Et tout ça pour une frise.
Perso, pendant deux ans, j'ai lu Thorgal. C'était ça, le deal. Pas juste attendre patiemment de pouvoir compléter un puzzle à 12€ la pièce...
Mon attente était d'avoir tous les Thorgal le la série mère parus à la date de clôture de la collection. Surtout ceux de Van Hamme. Je serais moins catégorique que d'autres par rapport à la qualité du travail de Sente et des séries dérivées ; mais c'est un autre débat qui a lieu ailleurs. En revanche, pour ma part, j'aime moins les couleurs depuis le passage de relais de JVH. Donc le grand format m'importait moins pour les derniers albums. Il en est de même pour les dossiers : La contextualisation m'intéresse moins pour ces albums très récents.
Concernant la frise, elle a aussi son importance pour moi dans la collection. Je ne dis pas le contraire. Mais là encore, le deal était d'avoir l'ensemble des lettres "THORGAL" pour les albums de la série mère. Si on ne garde que cette série mère, la frise telle que présentée en début de collec est complète...
Reste les albums des séries dérivées. On se doutait dès le départ qu'on en aurait quelques uns... Jusqu'à un certain point (quand la machine collection s'interrompt). Je suis malgré tout content d'avoir ces quelques albums en grand format du fait que j'apprécie le travail des dessinateurs (et j'aime mieux les couleurs que sur les derniers Rosinski).
Il n'en demeure pas moins que la frise, son "choix esthétique" pour ces albums a pu moi aussi me faire tiquer. Chacun a le droit d'avoir un avis, encore heureux.
Déjà pour moi, le fait qu'il n'y ait plus de numéros pour la frise du bas. ça me donne une impression qu'il manque quelque chose à côté des autres albums. Je comprends le pourquoi de la chose ; mai j'aurais plus vu les numéros de tomaison des séries concernées, ou à la limite des étoiles (ouais j'ai fait "Tout l'Univers" étant gamin
). Mais rien, ça donne un effet bizarre à mon oeil...
Le symbole en haut, c'était je trouve un choix risqué dès le départ, ne sachant pas combien de tomes pourraient être greffés à la collection. Il aurait surement mieux valu ne rien mettre du tout. ça aurait rompu de toute façon l'équilibre de l'ensemble avec le mot "THORGAL" centré ; mais c'est comme ça sur les autres collections et ça ne fait râler personne.
Toujours est-il que c'est comme ça ; et que je vais faire avec. Pour ma part, je les laisse à leur place ; mais je fais en sorte que la collec colle le bois à droite de la bibliothèque. Qu'il n'y ait rien après, quoi. Le dessin n'est pas complet, mais ainsi ça fait une sorte de "rupture naturelle". Ouais, j'ai mes choix esthétiques à moi aussi.
On pourrait même pousser l'audace jusqu'à positionner un miroir sur la droite de la collection. Ainsi vous aurez un cercle complet encadré des mots "THORGAL" et "LAGROHT"... Du plus bel effet !
Et enfin, rajouter trois livres, au compte goutte au fur et à mesure de leur sortie, je ne sais pas si ça s'est déjà vu ; mais ça me semble difficile à concevoir.
C'est une collec de marchands de journaux qui implique par sa nature une certaine régularité. Et je vois mal les gens venir en kiosque toutes les semaines jusqu'en septembre pour voir s'il y en a un qui est sorti. Ils ne les vendront pas, d'autant plus que, même si la qualité des séries dérivées est un autre débat, elles attirent moins que la série mère...