Ca y est, z'ai tout lu ! Tout le topic ouais madame u_u
C'était vraiment très intéressant (message à caractère informatif).
Bon ça fait un moment que je le suis et j'attendais d'avoir tout reçu pour donner mon avis mais je vois que tout le monde a déjà terminé sa collection et je suis à la ramasse là, vous allez ptètre clore le topic et moi j'en suis qu'au tome 37 (oh misère).
Je me souviens avoir commencé la collection chez le marchand de journaux dès la sortie du premier volume, je sais pas comment vous avez fait pour avoir tant d'avance sur moi, ça doit être cette histoire de "test" dont vous parlez dans les premiers posts.
Bref... je suis super fan de Thorgal depuis perpète. Enfant, je les lisais dans le Journal de Tintin et mon cerveau a bipé sévère quand j'ai lu le souvenir de Philemon page 11 parce que j'ai exactement le même !! (flippant)
Là j'avais sauté sur cette collection, que je trouvais magnifique, pour que ma nièce de 10 ans l'ait plus tard.
Perso les EO me suffisent. Je précise que je suis fan mais j'avais pas tous les albums, loin de là (je suis une contradiction vivante sur le sujet des collections) donc je connaissais PAS toute l'histoire... DONC j'en profitais pour tout relire (dans l'ordre wéééééé), également pour mettre de côté les albums un peu trop olé olé pour ma nièce... depuis j'ai réalisé que je connaissais jusqu'à "Aaricia" + 4 ou 5 albums ci et là.
Et surtout, j'ai réalisé que Rosinski fait son virage érotique super relou dès "La gardienne des clés" alors je me retrouve avec une collection dans un carton en attendant que la ptiote ait l'âge requis (18 ans, au mieux u_u).
Voilà pour la petite histoire.
Concernant la collection en elle-même, j'y reviendrais mais en gros j'en suis plutôt satisfaite. J'ai adoré les bonus au début, surtout ceux de Rosinski, on apprend des trucs utiles pour comprendre la genèse des persos (ou quand il explique pourquoi il se lâche niveau érotisme à partir de tel album... bon je trouve pas le choix judicieux mais c'est peut-être pour un autre topic ça).
Dommage que les bonus perdent en intérêt en milieu de la collection. Il n y a pas plus assez d'anecdotes et de coms sur les persos et ça parle plus que machin a fait ci ou ça à telle date *baille*. Moins de croquis aussi.
Mes colis: au vu de vos posts, j'ai eu de la chance
, seulement un d'abîmé et remplacé. D'ailleurs j'ai atterri ici en cherchant à mettre une annonce pour un que j'ai en double.
Je pige pas ceux qui veulent renvoyer toute la collection pour l'histoire de la frise
ils les gardent sûrement dans le blister sans les lire parce que moi je peux décemment pas retourner des albums que j'ai lu, feuilleté, léché (... non spa vrai).
Concernant votre pari sur la fin de collection, je mise mes chaussettes sales sur un possible rajout de 2 ou 3 albums.. parce que commencer une frise pour pas la finir, ça me semble gros. Je pense qu'ils se sont laissés une porte ouverte, en croisant les doigts peut-être.
Donc je tiens le pari... mais faut que vous sachiez que je crois encore qu'il va y avoir un film "Friends" et aussi qu'ils vont re-tourner la fin de "Lost" u_u
Mes albums préférés: Les 3 vieillards du pays d'Aran/ Au-delà des ombres/ La cage (pitin de scène romantique ultime!).
Bon j'vais aller faire un tour sur les autres topics Thorgal (et Tintin aussi) et pi essayer de remplir mon profil un peu.
Ah ouais au fait, il a l'air cool ce forum, salut les gens (ouais moi, je dis bonjour à la fin u_u).
Pour info, j'ai pour habitude de tutoyer d'emblée sur le web mais si y en a que ça embête (j'ai vu que y avait plein de vioques comme moi ici XD), ben ils me MP et on va se fighter derrière le cyprès, hein.