Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Julien Despreux » 13/11/2024 08:35

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:OK, c'est plein de défauts, de Yann-eries, de dialogues qui sonnent faux

Je viens de lire les quelques pages offertes en extraits et je me suis fait exactement la même réflexion, les dialogues sonnent faux, c'est à la limite du ridicule.

En lisant le tout début de l'album, tellement c'est ... mais je n'arrive même pas à définir le terme, je me suis même demandé si tout cela n'était pas fait exprès, ou s'il ne s'agissait pas d'un rêve, comme dans Ironman 3, et que le rêveur allait se réveiller à la fin, tout cela n'ayant pas existé.

Plus encore, cela m'a ensuite donné l'impression d'un album à la "Bijoux de la Castafiore", avec une unité de temps et de lieu, mais volontairement pas grand chose de spectaculaire, sachant que même le moment tant attendu que laisse présager la couverture de l'édition classique n'est pas vécu en direct, mais plus tard, en mode flash-back.

Bref, beau dessin de Vignaux, évidemment, mais la promesse de la belle couverture suggestive de l'édition spéciale n'est pas au rendez-vous, non plus.

Le prochain arc scénaristique autour de la princesse permettra-t-il de retrouver le charme de ce qui nous a tant fait apprécier la série créée par Van Hamme et Rosinski ? D'anciens personnages vont-ils faire leur retour ? Vignaux finira-t-il par obtenir son "Thorgal Saga" ?

P.S. : Avec tous ces enfants, cela commence aussi à ressembler aux moins bons Yoko Tsuno ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 13/11/2024 20:08

tom pouce a écrit:Ben, un Thorgal scénarisé par Yann ou Sente comment dire... :siffle:

Il faudrait toujours un scénariste à cette série
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 13/11/2024 20:33

bone a écrit:
tom pouce a écrit:Ben, un Thorgal scénarisé par Yann ou Sente comment dire... :siffle:

Il faudrait toujours un scénariste à cette série

Entre les trois repreneurs (Sente, Dorison et Yann), je trouve que Sente ça aller encore un peu mais depuis, ça va de mal en pis.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 13/11/2024 21:30

Après un album plus que moyen, Thorgal nous revient dans une aventure assez banale qui pourrait presque s'assimiler au "combat des chefs" d'Astérix. On peut apprécier que, pour une fois, on reste dans un cadre familier: on se sort pas du village et de la famille de Thorgal, famille qui d'ailleurs s'agrandit au fur et à mesure des albums (j'avais oublié qui était la fameuse Boréale, au passage,objet de querelles entre frère et sœur.)
Contrairement au dernier album, le récit est fluide et se lit bien, malgré les différentes intrigues développées par Yann sur 48 pages.
Un Thorgal honnête, sans prise de tête et j'apprécie toujours autant le dessin de Vignaux.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 13/11/2024 22:24

Julien Despreux a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:OK, c'est plein de défauts, de Yann-eries, de dialogues qui sonnent faux

Je viens de lire les quelques pages offertes en extraits et je me suis fait exactement la même réflexion, les dialogues sonnent faux, c'est à la limite du ridicule.

En lisant le tout début de l'album, tellement c'est ... mais je n'arrive même pas à définir le terme, je me suis même demandé si tout cela n'était pas fait exprès, ou s'il ne s'agissait pas d'un rêve, comme dans Ironman 3, et que le rêveur allait se réveiller à la fin, tout cela n'ayant pas existé.

"Tchouang Tseu rêva une fois qu'il était un papillon [...] Il ne savait pas qu'il était Tchouang Tseu. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Tchouang Tseu indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Tchouang Tseu qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Tchouang Tseu. " 8-)

Le problème avec les dialogues en question, c'est qu'ils ont une fonction descriptive ou explicative. Ils ne font pas avancer l'action. Et ça ne vaut pas que pour Yann ou pour cet album, c'est largement partagé — on voit aussi beaucoup ça dans les comics où tel ou tel superhéros va penser "Haha, pauv' nouille, tu vas voir, je vais te donner un coup de poing", et vlan, fiche son poing dans la g... du supervillain. Ou encore on le voit s'envoler avec de la fumée sous les godasses et il dit : "Et hop ! voilà, je m'envole grâce à mes bottines-jet." Intérêt : zéro.
Or faire avancer l'action, c'est bien là la fonction primordiale du dialogue : apporter de la valeur au livre, que ce soit une BD ou un roman, en ajoutant quelque chose qui ne soit pas gratuit, une information dramaturgique supplémentaire.
Pour prendre un exemple dans Özzur le Varègue, quand Lidvor est sur le point d'accoucher, elle en appelle à une déesse : "Ô Noble Frigg... Déesse de la maternité". La 2e partie de la phrase est en trop. À la rigueur je préférerais encore une note de bas de page. Dans Astérix, Goscinny ne nous pompe pas l'air toutes les trois minutes à expliciter de quoi Bélénos, Bélisama, Mars ou Junon sont les dieux. Si ça nous intrigue, on prend un dico. Faut pas prendre le lecteur pour un canard sauvage, ou en tout cas pour un ignare ou un fainéant. :D

Julien Despreux a écrit:P.S. : Avec tous ces enfants, cela commence aussi à ressembler aux moins bons Yoko Tsuno ... ;)

Attends, Jolan va bientôt nous faire des petits Jean-Kevin et Jessica (d'ailleurs qu'est-ce qui nous dit que Boréale n'est pas déjà enceinte ! ;)), et puis Louve dans la foulée... et il y aura toute une tribu de Thorgalounets avec des pouvoirs bizarres. Pire que les ribambelles de rejetons dans les comics. [:my name snake:2]
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 14/11/2024 17:19

J'avais acheté, lu et revendu deux albums de la reprise avec Yann au scénario. La lecture en avait été d'une platitude navrante. Comment peut on continuer à lire le Thorgal de Yann quand on a aimé cette série à ses débuts ?! C'est un mystère qui rejoint celui des suites médiocres données au film LES SEPT MERCENAIRES. Quand on assassine Thorgal album après album, c'est incompréhensible de regarder mourir ce héros sans rien faire, en nourrissant par son achat le tortionnaire scénaristique. Personnellement, je suis pour l'euthanasie plutôt que de laisser perdurer cette incarnation sans signes vitaux apparents.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 14/11/2024 21:35, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 14/11/2024 20:46

J’avoue attendre une vraie fin de cycle.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle