Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ulys » 28/10/2025 18:42

Message précédent :
Anthonybd a écrit:
nickel a écrit:
Je ne serais pas contre le fait que Dorison revienne faire un petit tour là-dedans.

ça m'étonnerait bcp car sa collaboration avec Rosinski ne s'était pas bien passée. :|

Je suppose que le prochain scénariste a déjà été choisi, peut-être Nicolas Jarry ? :-D

Pour avoir des monologues barbants et sans fin. :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 28/10/2025 20:43

Une nouvelle qui ne me déplait pas

Wait and see
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 28/10/2025 22:10

C'est pas Vignaux qui veut faire un Saga au dessin et au scénario ?

Signe avant-coureur ?
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jacmel » 29/10/2025 16:54

Triste voire un peu méchant pour Yann s'il nous lit, mais c'est effectivement à priori une excellente nouvelle que son départ.

Après attention, dès fois on sait ce qu'on a et pas ce qu'on aura lol, il arrive qu'on puisse finalement regretter avec surprise ce qu'on avait, mais là ça m'étonnerait fort.

Hâte de savoir comme tout le monde ou la plupart ici je pense, qui va prendre le relais, histoire de se faire une idée.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bob Salvador » 29/10/2025 17:01

On parle de Dorison qui a semble-t-il été échaudé, mais qu'en est-il de Mariolle qui avait terminé seul le scénario de Kriss de Valnor ?
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede bone » 30/10/2025 20:14

jolan a écrit:C'est pas Vignaux qui veut faire un Saga au dessin et au scénario ?

Signe avant-coureur ?

Il est dessus.
Il y travaille lorsque Thorgal (la série mère) lui en laisse le temps
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 02/11/2025 22:19

Mirdhynn a écrit:
rvrdelc a écrit:casemate annonce que Yann a été débarqué de Thorgal.

Qui pour reprendre?

A vos suggestions.

Ils feraient mieux d'arrêter les frais et de laisser la série comme elle est plutôt que de continuer à creuser ;)

La poursuite du développement de l'option Thorgal Saga, avec son côté "hors canon" et "opt in, opt out" pour les lecteurs n'est-elle pas la bonne piste à suivre pour cette série aujourd'hui ? Plutôt que de risquer de creuser davantage en tombant sur un scénariste encore peu inspiré (ou en tout cas pas inspiré comme on voudrait... ;)), comme le souligne jacmel plus haut. Avec TS on ne prend que ce qu'on aime, tout le monde est content.

En tout cas, si la série-mère continue, j'aime bien le dessin de Fred Vignaux, un peu charbonneux, façon Poïvet. J'espère qu'il restera. Et, pitié, qu'ils ne retiennent pas un scénariste "en vogue", qui vomit du scénario au kilomètre comme Hugo des alexandrins. On a donné, ça ne collera pas, et il voudra trop altérer la série pour la mettre à sa sauce.

J'espère aussi que les fils de scénarios tirés par Yann depuis je ne sais plus combien d'albums seront quand même réunis et bouclés pour ne pas laisser des trucs incompréhensibles en suspens.

(Ou alors ils nous font une pirouette façon saison 9 de Dallas : Thorgal se réveille sur sa paillasse au village et hop ! tout ce qui s'est passé depuis le tome [insérer votre dernier tome acceptable ici] n'était qu'un rêve. :D )
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 12/11/2025 15:39

sinon, personne n'a d'avis ? à la limite, l'intrigue avance un peu, mais cela reste très anecdotique. à voir qui va récupérer la patate chaude et va se retrouver à essayer de conclure (tache impossible confiée en sont temps à Dorison et Mariolle qui avaient dû solder le bordel laissé par Sente)
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nineinchrem » 12/11/2025 15:42

J'ai un avis mais il est pas gentil.
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Luds » 12/11/2025 15:45

nineinchrem a écrit:J'ai un avis mais il est pas gentil.

:lol:

Je pense qu'il est probablement unanime ;)
Luds
BDérisoire
BDérisoire

Messagede herve26 » 12/11/2025 15:56

Thierry_2 a écrit:
sinon, personne n'a d'avis ? à la limite, l'intrigue avance un peu, mais cela reste très anecdotique. à voir qui va récupérer la patate chaude et va se retrouver à essayer de conclure (tache impossible confiée en sont temps à Dorison et Mariolle qui avaient dû solder le bordel laissé par Sente)

Depuis quelques années, à chaque sortie du nouveau Thorgal, je m'interroge sur la nécessité de continuer ou non cette série, qui s'éternise à mon goût. Seul le dessin très minutieux de Vignaux donne à mon avis une unité au Thorgal post Van Hamme et Rosinski. En effet, les scénarii de Yann finisse un peu par lasser , tant par les nombreux emprunts qu'il fait aux premiers albums de la série, tant par le difficile renouvellement du genre. A titre d'exemple, le nouveau personnage, Dame Pallas, n'est qu'une pâle copie de Kriss de Valnor, qui d'ailleurs fait une réapparition remarquée.
Finalement, je crois que l'éditeur à décidé de changer, une de fois de plus, le scénariste.Mais , je pense honnêtement qu'il faudrait mettre un terme à cette série.
Les " Thorgal saga" sont , à mon avis, de meilleurs factures, que les Thorgal de la série mère, et le dernier titre "la cité mouvante", en est la parfaite illustration.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 12/11/2025 16:51

herve26 a écrit:Les " Thorgal saga" sont , à mon avis, de meilleurs factures, que les Thorgal de la série mère, et le dernier titre "la cité mouvante", en est la parfaite illustration.

Il va se produire la même chose que pour "Spirou et Fantasio vu par....", en proposant 2 albums par an, ça va provoquer rapidement une lassitude du public. :|
Dernière édition par Anthonybd le 12/11/2025 16:59, édité 2 fois.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 12/11/2025 16:57

nineinchrem a écrit:J'ai un avis mais il est pas gentil.

Tu peux toujours le donner, on va pas te manger. :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 12/11/2025 18:25

Anthonybd a écrit:
herve26 a écrit:Les " Thorgal saga" sont , à mon avis, de meilleurs factures, que les Thorgal de la série mère, et le dernier titre "la cité mouvante", en est la parfaite illustration.

Il va se produire la même chose que pour "Spirou et Fantasio vu par....", en proposant 2 albums par an, ça va provoquer rapidement une lassitude du public. :|

Effectivement, tout comme les "Spirou vu par", je suis déjà passé à l'achat par album alors que j'achète normalement tous les albums jusqu'à la fin (qui peut arriver avant la fin de la série bien sûr).

L'idée de VAN HAMME de transférer le flambeau à Jolan était peut-être la bonne idée, quitte à faire revenir Thorgal de temps en temps.

Sinon, je n'ai pas d'avis sur les derniers albums de la série mère puisque j'ai abandonné depuis un bout de temps et qu'ils ne m'attirent plus lorsque j'y jette un œil en librairie
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 12/11/2025 21:48

Thierry_2 a écrit:

Le scénario du T44 est peut-être déjà bouclé par Yann, et Vignaux est peut-être déjà en train de le dessiner.

Yann est débarqué, mais personne n'a précisé quel serait son dernier album de la série, ce T43 ou le suivant.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 12/11/2025 22:09

Tout à fait.

Et j’ai bien aimé ce tome pour ma part.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nineinchrem » 13/11/2025 10:53

D'après Casemate, Yann en était encore qu'au découpage du prochain tome...
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 13/11/2025 13:07

Ca fait un moment que la série m'ennuie plus qu'autre chose mais complétisme oblige... :roll:

En fait j'essaie de tenir jusqu'à ce que Yann cesse de scénariser...ce qui semble être le cas maintenant.

Rien à redire sur le dessin par contre.

Et je trouve aussi que les Thorgal Saga sont de loin d'un meilleur niveau.

Je réalise aussi que les séries principales de Van Hamme (Thorgal-1980, XIII-1984, Largo Winch-1990) tiennent toujours la distance et existent toujours au travers de divers repreneurs avec toujours autant de succès.

Quels sont les scénaristes qui peuvent en dire autant et garder des amateurs de leur(s) série(s) phare(s) après si longtemps ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vivi2 » 13/11/2025 13:42

Morti a écrit:Ca fait un moment que la série m'ennuie plus qu'autre chose mais complétisme oblige... :roll:

En fait j'essaie de tenir jusqu'à ce que Yann cesse de scénariser...ce qui semble être le cas maintenant.

Je réalise aussi que les séries principales de Van Hamme (Thorgal-1980, XIII-1984, Largo Winch-1990) tiennent toujours la distance et existent toujours au travers de divers repreneurs avec toujours autant de succès.

Quels sont les scénaristes qui peuvent en dire autant et garder des amateurs de leur(s) série(s) phare(s) après si longtemps ?

Les séries de CHARLIER ? Elles sont presque toutes encore d'actualité, du moins les principales sauf "Les castors". "Blueberry" (série mère) est à l'arrêt, mais ce n'est pas à cause d'une absence de succès!
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/11/2025 14:10

Vivi2 a écrit:
Morti a écrit:Ca fait un moment que la série m'ennuie plus qu'autre chose mais complétisme oblige... :roll:

Les séries de CHARLIER ? Elles sont presque toutes encore d'actualité, du moins les principales sauf "Les castors". "Blueberry" (série mère) est à l'arrêt, mais ce n'est pas à cause d'une absence de succès!

Pour Charlier, je note :
- Buck Danny
- Barbe-Rouge
- Blueberry (plutôt des "vu par")
- Tanguy

Et c'est tout...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Solomon » 13/11/2025 14:15

Morti a écrit:
Vivi2 a écrit:

Pour Charlier, je note :
- Buck Danny
- Barbe-Rouge
- Blueberry (plutôt des "vu par")
- Tanguy

Et c'est tout...

Donc autant de séries que celles de Van Hamme que tu cites (Thorgal-XIII-Largo) :-D ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle