Je n’avais jamais lu Thorgal étant gamin. Je viens de rattraper mon retard (enfin partiellement) en achevant la lecture des Thorgal de Van Hamme et j’ai adoré
Ça m’a pris 4-5 albums pour rentrer dedans puis je me suis laisser embarquer avec avidité par les aventures de notre viking venu des étoiles. Le mélange des genres est vraiment intéressant, même si les albums trop SF ne sont pas ceux que je préfère. J’ai bien aimé que le côtés fantasy/mythologie ou SF ne soient pas forcément central et qu’une bonne partie des albums soit sans surnaturel ou alors avec des petites touches. Au niveau du dessin, c’est magnifique, le trait de Rosinski est incroyable et je suis resté bloqué d’admiration sur certaines cases, notamment les paysages. Je connaissais son travail via le Grand Pouvoir du Chninkel mais il va falloir que je jette un œil aux Complaintes des Landes Perdues. Comme pour beaucoup j’ai l’impression, passé "La Cage", la série perd en intérêt, j’ai moins aimé les pérégrinations de Thorgal et sa famille dans le sud tant scénaristiquement que visuellement. Enfin le dessin de Rosinski est toujours aussi agréable mais j’étais plus impressionné par ses paysages nordiques. Et puis le changement de style graphique pour les sacrifices m'a laissé un peu dubitatif.
J’ai encore sous le coude les 2 suivants mais vu les échos à travers les pages sur ce forum, à voir jusqu’où je continue la série. Les séries annexes valent-elles le coup d’œil ? je me laisserais bien tenter aussi par les Thorgal Saga, à sa sortie wendigo m’avait fait de l’œil mais ne connaissant rien à l’univers je n’avais pas voulu passer le pas, j’ai plus d’excuse maintenant