^^^
On se rejoint da,ns la période du début du déclin.
Le Rescator a écrit:Cooltrane a écrit:La_Mangouste a écrit:Est-ce qu'on sait "officiellement" si d'autres albums vont être réédités avec un nouveau coloriage ou bien cela va-t-il se limiter aux 3 premiers (avec le prix tout doux pour relancer les ventes) ?

je leur (Lombard) déconseillerais d'aller plus loin et d'engager des frais (que je jugerais inutiles) dans les tomes ultérieurs - car les améliorations seraient trop minces pour inciter l'achat. On est pas dans Barbe Rouge ou le premier Astérix non plus.
Bon, je vais voir cela, ajd, en amenant mes propres album in librairie pour comparaison directe
Bonne idée, nous attendons ton retour d'analyse.
Bon, j'ai fini par ne prendre que le T1, là où la recolorisation est vraiment nécéssaire - même si cela passe par une "ternisation" d'une partie des planches. Je tiens à signaler aussi que la recolorisation de l'histoire complète après LMT , ce n'est vraiment pas une améloration (sans que cela ne l'abime non plus).
En fait, une grosse partie des couleurs flashy ont disparu (sauf la chevelure de Slive - encore trop flamboyante, je trouve), mais dans l'ensemble tout reste très (plus) lisible. Grâce aux jeux d'ombres, les visages gagnent bcp niveau reliefs et donc dans l'expression des personnages.
Pour le T2, il y a des améliorations manifestes (comme la fourure verte du capuchon du chasseur eskimo, devenue blanche) - mais dans l'ensemble, cela se justifie moins. Autre grosse amélioration: la base rose vif des Tsaalien qui est devbenue bcp plus discrète dans le paysage glacé, mais j'attendais plus des scènes retouchées dans ses entrailles. Je pourrais être amené un jour à l'embarquer, ce T2.
Je n'avais pas emmené avec moi le T3 pour faire une comparaison directe et au vu du T2, pas sûr que je me lance dedans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)