Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Vivi2 » 07/05/2022 18:21

Message précédent :
Quelqu'un a encore des nouvelles des one-shots? Ou du prochain? dernier? "Jeunesse" ?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 07/05/2022 18:26

Merci klorophylle, tu tombes à point nommé pour orienter Calculus. Que penses-tu de cette proposition de "chronologie pratique" :

https://www.senscritique.com/liste/Les_20_albums_de_THORGAL_et_suggestion_d_un_ordre_de_lecture/1482150
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 07/05/2022 18:29

Vivi2 a écrit:Quelqu'un a encore des nouvelles des one-shots? Ou du prochain? dernier? "Jeunesse" ?


Le prochain "La jeunesse de Thorgal" T 10 intitulé "Sydonia" est planifié pour le 24/06/2022 (Visuel de couverture non encore disponible).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede klorophylle 34 » 07/05/2022 18:43

Le Rescator a écrit:Merci klorophylle, tu tombes à point nommé pour orienter Calculus. Que penses-tu de cette proposition de "chronologie pratique" :

https://www.senscritique.com/liste/Les_20_albums_de_THORGAL_et_suggestion_d_un_ordre_de_lecture/1482150


Heu comment dire non, les jeunesses déjà on peut les lire à part ainsi que les Louves et Kriss, perso je fait par série et pas en mélangeant, après le ou les liens se font naturellement si la mémoire est bonne.
Ceci dit faudrait s'y pencher pour voir si c'est mieux ou pas, il a du quand même mettre du temps à faire son ordre de lecture.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 07/05/2022 18:50

klorophylle 34 a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci klorophylle, tu tombes à point nommé pour orienter Calculus. Que penses-tu de cette proposition de "chronologie pratique" :

https://www.senscritique.com/liste/Les_20_albums_de_THORGAL_et_suggestion_d_un_ordre_de_lecture/1482150


Heu comment dire non, les jeunesses déjà on peut les lire à part ainsi que les Louves et Kriss, perso je fait par série et pas en mélangeant, après le ou les liens se font naturellement si la mémoire est bonne.
Ceci dit faudrait s'y pencher pour voir si c'est mieux ou pas, il a du quand même mettre du temps à faire son ordre de lecture.


Je n'ose qd mm pas imaginer relire les séries de Thothorgal en commençant avec les jeunesses,- même une fois que Yann aura fini ses délires. :siffle:

c'est p-ê une idée que j'emprunte en BibCom les Kriss et Louve .... si j'ai le courage d'aller jusqu'au bout.
[Révéler] Spoiler:
Le tout sera d'emprunter et retourner cela en cachette :diable: , car je ne voudrais pas être reconnu [affraid]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede klorophylle 34 » 07/05/2022 19:05

Cooltrane a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci klorophylle, tu tombes à point nommé pour orienter Calculus. Que penses-tu de cette proposition de "chronologie pratique" :

https://www.senscritique.com/liste/Les_20_albums_de_THORGAL_et_suggestion_d_un_ordre_de_lecture/1482150


Heu comment dire non, les jeunesses déjà on peut les lire à part ainsi que les Louves et Kriss, perso je fait par série et pas en mélangeant, après le ou les liens se font naturellement si la mémoire est bonne.
Ceci dit faudrait s'y pencher pour voir si c'est mieux ou pas, il a du quand même mettre du temps à faire son ordre de lecture.


Je n'ose qd mm pas imaginer relire les séries de Thothorgal en commençant avec les jeunesses,- même une fois que Yann aura fini ses délires. :siffle:

c'est p-ê une idée que j'emprunte en BibCom les Kriss et Louve .... si j'ai le courage d'aller jusqu'au bout.
[Révéler] Spoiler:
Le tout sera d'emprunter et retourner cela en cachette :diable: , car je ne voudrais pas être reconnu [affraid]


Voilà 'est un peu ça, Thorgal se lit facilement dans la continuité sans les séries secondaires et tout est plus ou moins liés et compréhensibles (quoique je trouve certains des derniers plus déstinés à faire durer que d'avancer!).
Je verrai plus les Kriss et Louve comme de longues sagas pour développer origines et personnages avec une sorte de quête au bout.
Quand aux jeunesses, pour moi ceux sont de vrais one-shot censés clarifier et dévelloper l'univers autour de Thorgal, voir même pendant (mais au final si il n'y en avait pas eu, celà n'aurait pas impacté la série mère).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal...ça continue

Messagede calculus » 07/05/2022 19:46

Merci de vos réponses, et merci pour le lien vers la suggestion d’ordre de lecture.
Je vais sans doute suivre le conseil de klorophylle 34 et respecter les séries.
J’ai quand-même été m’acheter les quelques tomes des Mondes qui me manquaient aujourd’hui, aussi un peu en mode incognito :-D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le gris » 08/05/2022 15:08

La couverture du tome 10, de la jeunesse de Thorgal :
Image
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 08/05/2022 17:41

Merci Le gris, et à noter également la nouvelle maquette de la quatrième de couverture, plus épurée et lisible que la précédente, listant simplement les albums en retirant les noms des nombreux auteurs.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 08/05/2022 17:52

Le Rescator a écrit:Merci Le gris, et à noter également la nouvelle maquette de la quatrième de couverture, plus épurée et lisible que la précédente, listant simplement les albums en retirant les noms des nombreux auteurs.

En parler c'est bien, mais la montrer, c'est mieux.

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 08/05/2022 18:54

Merci Le Complot, je cherchais une version moins floue que celle du Forum Thorgal mais celle-ci pourra donner une idée de la maquette du quatrième plat en attendant.

P.S. : A noter cependant que le visuel du T10 a fait l'objet d'une publication ici 153 minutes avant celle du Forum Thorgal.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 09/05/2022 08:07

Ils ont quand même réussi à faire plus de tomes pour la sous-série la moins intéressante des 3... Mais je ne suis pas étonné. :D

Pour le tome 40, je n'attends rien de particulier, quand on voit les 10, 20 et 30... :siffle:

À la limite, seul le 30 marque une rupture, le premier sans Van Hamme et les grands débuts de ce que l'on croyait être les aventures de Jolan "solo"...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 09/05/2022 09:41

Pour patienter d'ici le T40, saluons la sortie le 20/05/2022 du projet venu à maturité de notre camarade Stéphane Hardy :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Ouistiti44 » 09/05/2022 15:24

Effectivement, le 4eme de couverture est nettement moins chargé. Je trouve qu'ils ont bien fait !
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede EAGLE333 » 09/05/2022 15:45

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 17:58, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 09/05/2022 20:37

EAGLE333 a écrit:
Le Complot a écrit:Ils ont quand même réussi à faire plus de tomes pour la sous-série la moins intéressante des 3... Mais je ne suis pas étonné. :D

Pour le tome 40, je n'attends rien de particulier, quand on voit les 10, 20 et 30... :siffle:

À la limite, seul le 30 marque une rupture, le premier sans Van Hamme et les grands débuts de ce que l'on croyait être les aventures de Jolan "solo"...


Le Pays Qa, pas particulier ? :shock:
(Puis même la marque des bannis, mais là c'est plus subjectif, je l'avoue.)

Il inaugure le voyage mais passe après les archers (à tous les sens du terme), j'aime bien la scène introductive, mais bon... C'est un des meilleurs mais même pas le meilleur du cycle, loin de là. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede EAGLE333 » 09/05/2022 21:28

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 17:58, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Thorgal-BD » 21/05/2022 07:22

Le Rescator a écrit:Pour patienter d'ici le T40, saluons la sortie le 20/05/2022 du projet venu à maturité de notre camarade Stéphane Hardy :



Merci...
Et comme on m'a invité à le faire, je passe vous voir pour vous en dire quelques mots.
Après 20 ans passés à tourner autour de Thorgal et de ses auteurs, j'ai franchi la ligne (claire) pour devenir auteur à mon tour. Je viens de réaliser l'escape game Thorgal, chez Mango. OK, ce n'est pas de la BD, mais je peux vous expliquer les principes et la démarche si vous êtes intéressés. C'est un premier projet dans le monde de la BD, mais qui me mène déjà vers d'autres et qui a une grande importance pour moi.

Je donne plein d'infos sur le livre ici : http://www.thorgal.com/article/escape-game/
Tous les retours et toutes les questions sont bienvenus !
Il est sorti hier, c'est du frais.

escape-game-thorgal.jpg
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 21/05/2022 10:41

Le scénariste de ce "Thorgal - Escape Game" n'est rien moins que le webmaster du blog officiel Thorgal.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Arnusse » 21/05/2022 10:51

J'en serai, d'abord parce que je suis fan de de Thorgal, mais aussi justement parce que ce ne sont pas les auteurs habituels de Mango dans ce nouveau tome. J'ai lu la démarche de l'auteur sur Thorgal.com, j'espère accrocher à son initiative basée sur sa passion pour la période classique de Thorgal. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Thorgal...ça continue

Messagede vince92 » 23/05/2022 10:48

Le t10 de La jeunesse termine la série je crois?
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité