Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 04/03/2022 20:54

Message précédent :
ServalReturns a écrit:Cette recoloration est prévue jusqu'à quel tome ?

C'est la seule question qui vaille, et encore, pour les non-initiés, parce que je ne rachèterai pas. Mais bon, j'espère que ça s'arrêtera aux 10 premiers grosso modo, après, les couleurs sont déjà parfaites pour mon goût. Vous imaginez une recoloration pour Arachnéa ? Ce serait terrible, ce sont les plus belles couleurs de la série. Reste la question patrimoniale, on ne retrouvera plus les "anciens" dans le commerce, ou si ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Nikolia » 04/03/2022 21:39

Je trouve les couleurs pas mauvaises mais...
J'accroche pas pour autant.

C'est comme pour la recoloration de Lanfeust de Troy (du tome 1 au tome 6), ça modernise vraiment le rendu et ça rends la bd plus "sexy" et actuelle. Mais au final j'aime trop les couleurs d'origine. Et j'ai l'impression que ça perds de son charme.

Y a forcément de la nostalgie qui joue.

Mais on perds des ambiances.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Pio2001 » 04/03/2022 21:49

Aleksi a écrit:Y a pas à dire, ça change du tout au tout, on dirait presque que ça a même été redessiné. Ca enlève le côté pulp/comics pour renforcer le réalisme du trait de Rosinski :ok:


Oui, il y a un effet d'ombre qui donne plus de profondeur à l'image. Et on sent le vent glacé qui traverse la case.

Mais les anciennes couleurs ont-elles survécu à la numérisation des planches ? J'ai l'album avec seulement les 9 premiers tomes listés au dos, donc un vieux tirage, sur papier mat, et les couleurs y sont moins criardes que sur l'image postée ci-dessus. Peut-être que sur les tirages actuels des anciens albums, les couleurs sont devenues moins bonnes, je ne les ai jamais vus.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Thorgal...ça continue

Messagede bone » 05/03/2022 09:11

jolan a écrit:Les 10 premières planches des 3 premiers tomes recolorisés, qui sortent le 15 avril (à un prix très attractif qui fera peut-être changer d'avis à certains), sur le site du Lombard

https://www.lelombard.com/bd/nouveautes


Au moins, le site Lombard est clair.
Il est clairement annoncé, réédition avec nouvelles couleurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 05/03/2022 11:18

Pio2001 a écrit:
Aleksi a écrit:Y a pas à dire, ça change du tout au tout, on dirait presque que ça a même été redessiné. Ca enlève le côté pulp/comics pour renforcer le réalisme du trait de Rosinski :ok:


Oui, il y a un effet d'ombre qui donne plus de profondeur à l'image. Et on sent le vent glacé qui traverse la case.

Mais les anciennes couleurs ont-elles survécu à la numérisation des planches ? J'ai l'album avec seulement les 9 premiers tomes listés au dos, donc un vieux tirage, sur papier mat, et les couleurs y sont moins criardes que sur l'image postée ci-dessus. Peut-être que sur les tirages actuels des anciens albums, les couleurs sont devenues moins bonnes, je ne les ai jamais vus.



Je dois dire qu'en effet, les couleurs des deux premiers tomes ont tjs eu un effet refroidisseur chez moi. Plus trop de souvenirs entre les couleurs dans le JdT et les éditions en albums (je ne sais même pas/plus 'il y en avait), mais elles leur donnaient un look cheap (un peu pulp comics comme dit Aleksi), qui dénote fortement auprès du premier triptyque (T4/5/6) mais pour l T3, je n'ai pas souvenir que le couleurs étaient si "criardes" que cela. Si j'étais Le Lombard, je m'arrêterais là, car s'ils ont une chance de me vendre ces deux (p-ê trois) premiers tomes (je verrai sur pièce en main), aucune pour me revendre le restant.

On peut aussi faire un parallèle avec les couleurs des deux premiers tomes de La Quête (difficilement lisibles ou repoussoir), et la nouvelle colorisation qui redonnent une seconde vie a ces tomes, mais qui pour finir montre que le T3 (pourtant culte) est maintenant "faiblard" aussi, alors qu'avant, personne n'aurait penser à la critiquer.

Pour Sambre, je ne suis jamais passé à l'acte pour la recolorisation du premier cycle, même si je trouve les nouveaux rouges très réussis :love: . P-ê si un jour ils font une intégrale de ce premier cycle.


Par contre, sur le site du Lombard, montrant la nouvelle colo, je trouve que les cheveux de Slive sont encore trop fluo.
Dernière édition par Cooltrane le 05/03/2022 12:09, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 05/03/2022 11:46

Alors j'ai ressorti mon tome 3
Et bien je ne trouve pas que les anciennes couleurs soient si "mauvaises". Et la nouvelle colorisation ne me laisse point coi.

Je pense que le 1er tome avait sûrement besoin d'une re-colorisation. Mais peut être aurait elle du être faite du temps où Graza officiait :!:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 07/04/2022 14:48

Pour ceux que cela intéresse, les trois premiers tomes de Thorgal reviennent le 15 avril 2022 en librairie, avec de nouvelles couleurs qui en font l’événement du mois d’avril pour notre Viking préféré.

Chaque album dispose ainsi d'un macaron annonçant en couleur blanche sur fonds bleu le tarif étonnant auquel ils sont proposés : 5 euros pour chacun d’entre eux.

Ainsi, que l’on soit un ancien ou un nouveau lecteur, rien n’empêche de (re)découvrir ces albums mythiques ou de les offrir à un proche pour lui permettre de rejoindre la communauté des lecteurs de Thorgal.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede jolan » 07/04/2022 18:35

C'est pas comme si ça faisait une page qu'on en parlait...

Et c'est pas comme si tu recopiais un article du site Thorgal.com (sans l'indiquer (comme d'hab))

http://www.thorgal.com/ils-sont-la/

:roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13772
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede pierryves » 09/04/2022 11:56

J'ai relu tous mes THORGAUX (le 23 premiers sans les n°18 et 19) et, franchement, à part peut-être pour la première histoire (et je dis bien "histoire" et pas album), je ne vois pas pourquoi on referait les couleurs.
J'imagine qu'ils vont tout massacrer, comme d'habitude (remplacer le vert par du caca d'oie, le bleu du ciel par du bleu gris, le rouge par du bordeaux, le jaune par du pastel ou du orange... ce genre de choses...)
Les pages proposées en exemples sont déjà catastrophiques à mon avis.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal...ça continue

Messagede La_Mangouste » 15/04/2022 11:02

Est-ce qu'on sait "officiellement" si d'autres albums vont être réédités avec un nouveau coloriage ou bien cela va-t-il se limiter aux 3 premiers (avec le prix tout doux pour relancer les ventes) ? :|
Avatar de l’utilisateur
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 14/10/2017
Age: 40 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 15/04/2022 12:39

La_Mangouste a écrit:Est-ce qu'on sait "officiellement" si d'autres albums vont être réédités avec un nouveau coloriage ou bien cela va-t-il se limiter aux 3 premiers (avec le prix tout doux pour relancer les ventes) ? :|


je leur (Lombard) déconseillerais d'aller plus loin et d'engager des frais (que je jugerais inutiles) dans les tomes ultérieurs - car les améliorations seraient trop minces pour inciter l'achat. On est pas dans Barbe Rouge ou le premier Astérix non plus.

Bon, je vais voir cela, ajd, en amenant mes propres album in librairie pour comparaison directe
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 15/04/2022 16:36

Cooltrane a écrit:
La_Mangouste a écrit:Est-ce qu'on sait "officiellement" si d'autres albums vont être réédités avec un nouveau coloriage ou bien cela va-t-il se limiter aux 3 premiers (avec le prix tout doux pour relancer les ventes) ? :|


je leur (Lombard) déconseillerais d'aller plus loin et d'engager des frais (que je jugerais inutiles) dans les tomes ultérieurs - car les améliorations seraient trop minces pour inciter l'achat. On est pas dans Barbe Rouge ou le premier Astérix non plus.

Bon, je vais voir cela, ajd, en amenant mes propres album in librairie pour comparaison directe


Bonne idée, nous attendons ton retour d'analyse.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede calculus » 15/04/2022 17:33

J‘ai aussi repris la série depuis le début et je dois dire que Thorgal de la belle époque c‘est quand-même du haut vol.
Dernière édition par calculus le 15/04/2022 18:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Johnny Fletcher » 15/04/2022 17:53

Les derniers Thorgal scénarisés par Yann développent des récits sans relief ni tension. Heureusement qu'il y a les très bons dessins de Vignaux.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Thorgal...ça continue

Messagede bone » 16/04/2022 07:48

calculus a écrit:J‘ai aussi repris la série depuis le début et je dois dire que Thorgal de la belle époque c‘est quand-même du haut vol.


Complètement d'accord
J'avais relu les premiers Thorgal lors de la parution des intégrales n&b
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 16/04/2022 09:38

bone a écrit:
calculus a écrit:J‘ai aussi repris la série depuis le début et je dois dire que Thorgal de la belle époque c‘est quand-même du haut vol.


Complètement d'accord
J'avais relu les premiers Thorgal lors de la parution des intégrales n&b

Jusqu'au 23, la belle époque aura duré. ;)

Après, rien ne sera plus pareil.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 16/04/2022 11:15

Cooltrane a écrit:
La_Mangouste a écrit:Est-ce qu'on sait "officiellement" si d'autres albums vont être réédités avec un nouveau coloriage ou bien cela va-t-il se limiter aux 3 premiers (avec le prix tout doux pour relancer les ventes) ? :|


je leur (Lombard) déconseillerais d'aller plus loin et d'engager des frais (que je jugerais inutiles) dans les tomes ultérieurs - car les améliorations seraient trop minces pour inciter l'achat. On est pas dans Barbe Rouge ou le premier Astérix non plus.

Bon, je vais voir cela, ajd, en amenant mes propres album in librairie pour comparaison directe


En y pensant un peu plus :idea: , p-ê est-ce que je retoucherais certaines histoires dans L'Enfant Des Étoiles et Aaricia (t7 & 14), car certaines firent publiées dans les Tintin Pockets, souvent avec des couleurs souvent très bâclées.



Le Complot a écrit:
bone a écrit:
calculus a écrit:J‘ai aussi repris la série depuis le début et je dois dire que Thorgal de la belle époque c‘est quand-même du haut vol.


Complètement d'accord
J'avais relu les premiers Thorgal lors de la parution des intégrales n&b

Jusqu'au 23, la belle époque aura duré. ;)

Après, rien ne sera plus pareil.


Péniblement jusqu'au T16 (le retour par après de Olrik Borg Kriss, me fait ch... [:bru:3] ) , but YMMV (Your Mileage May Vary) ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede calculus » 16/04/2022 12:45

Pour moi l‘apothéose est atteinte avec Le maître des montagnes qui est une de mes BDs préférées toutes séries confondues.
Louve marque selon moi le début d‘une baisse de qualité graduelle.

Ça serait intéressant de mettre ça en lien avec le rythme des parutions. Il me semble que c‘est aussi l‘époque à partir de laquelle le rythme s‘intensifie et que la série devient probablement un énorme enjeu financier pour l‘éditeur.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Johnny Fletcher » 16/04/2022 13:11

calculus a écrit:Pour moi l‘apothéose est atteinte avec Le maître des montagnes qui est une de mes BDs préférées toutes séries confondues.
Louve marque selon moi le début d‘une baisse de qualité graduelle.

Ça serait intéressant de mettre ça en lien avec le rythme des parutions. Il me semble que c‘est aussi l‘époque à partir de laquelle le rythme s‘intensifie et que la série devient probablement un énorme enjeu financier pour l‘éditeur.

C'est sûr que Le maître des montagnes m'avait terriblement et durablement marqué à l'époque de sa sortie. Un évident coup de coeur, un sommet dans la série.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 16/04/2022 15:07

Johnny Fletcher a écrit:
calculus a écrit:Pour moi l‘apothéose est atteinte avec Le maître des montagnes qui est une de mes BDs préférées toutes séries confondues.
Louve marque selon moi le début d‘une baisse de qualité graduelle.

Ça serait intéressant de mettre ça en lien avec le rythme des parutions. Il me semble que c‘est aussi l‘époque à partir de laquelle le rythme s‘intensifie et que la série devient probablement un énorme enjeu financier pour l‘éditeur.

C'est sûr que Le maître des montagnes m'avait terriblement et durablement marqué à l'époque de sa sortie. Un évident coup de coeur, un sommet dans la série.


on est d'accord que MdM est un des meilleurs :respect: - même si cet album est un peu difficile à placer dans l'ordre de sa vie (tout comme l'histoire séparée du T1), d'autant plus que le T14 est aussi hors échelle de la chronologie.
Du coup, Louve (T16) reprend le flambeau qui va filer dans le cycle Shaigan - après ce débile T17 (Gardienne). Un cycle qui sera inconsistant en qualité (en plus du retour de l'Olrikette :roll: ). Epée Soleil et Marque des Bannis sont OK (sans plus), Ogotaï est passable mais Forteresse et Geants/Cage ne le sont pas (àmha, évidemment)... ce qui fait que, avec ce T17, cela fait qd mm bcp d'albums faibles après le MdM - ou encore après le cycle mexicain.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 16/04/2022 16:05

Cooltrane a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
calculus a écrit:Pour moi l‘apothéose est atteinte avec Le maître des montagnes qui est une de mes BDs préférées toutes séries confondues.
Louve marque selon moi le début d‘une baisse de qualité graduelle.

Ça serait intéressant de mettre ça en lien avec le rythme des parutions. Il me semble que c‘est aussi l‘époque à partir de laquelle le rythme s‘intensifie et que la série devient probablement un énorme enjeu financier pour l‘éditeur.

C'est sûr que Le maître des montagnes m'avait terriblement et durablement marqué à l'époque de sa sortie. Un évident coup de coeur, un sommet dans la série.


on est d'accord que MdM est un des meilleurs :respect: - même si cet album est un peu difficile à placer dans l'ordre de sa vie (tout comme l'histoire séparée du T1), d'autant plus que le T14 est aussi hors échelle de la chronologie.
Du coup, Louve (T16) reprend le flambeau qui va filer dans le cycle Shaigan - après ce débile T17 (Gardienne). Un cycle qui sera inconsistant en qualité (en plus du retour de l'Olrikette :roll: ). Epée Soleil et Marque des Bannis sont OK (sans plus), Ogotaï est passable mais Forteresse et Geants/Cage ne le sont pas (àmha, évidemment)... ce qui fait que, avec ce T17, cela fait qd mm bcp d'albums faibles après le MdM - ou encore après le cycle mexicain.


Je veux bien lire que le 17 est débile, alors qu'il correspond parfaitement à tout ce qu'est Thorgal depuis le début... Mais alors, dire qu'Ogotaï est passable, ça me laisse pantois, perplexe voire éberlué. Toutes ces possibilités offertes par ce Jolan du futur sont incroyables, là où pour le coup, le maître des montagnes est nettement plus fermé temporellement (cf ouroboros).

Un scénariste en mal d'inspiration pourrait y puiser beaucoup de choses, pour ce qui restera le meilleur Thorgal de la "vingtaine".
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité