Pio2001 a écrit:Aleksi a écrit:Y a pas à dire, ça change du tout au tout, on dirait presque que ça a même été redessiné. Ca enlève le côté pulp/comics pour renforcer le réalisme du trait de Rosinski
Oui, il y a un effet d'ombre qui donne plus de profondeur à l'image. Et on sent le vent glacé qui traverse la case.
Mais les anciennes couleurs ont-elles survécu à la numérisation des planches ? J'ai l'album avec seulement les 9 premiers tomes listés au dos, donc un vieux tirage, sur papier mat, et les couleurs y sont moins criardes que sur l'image postée ci-dessus. Peut-être que sur les tirages actuels des anciens albums, les couleurs sont devenues moins bonnes, je ne les ai jamais vus.
Je dois dire qu'en effet, les couleurs des deux premiers tomes ont tjs eu un effet refroidisseur chez moi. Plus trop de souvenirs entre les couleurs dans le JdT et les éditions en albums (je ne sais même pas/plus 'il y en avait), mais elles leur donnaient un look cheap (un peu pulp comics comme dit Aleksi), qui dénote fortement auprès du premier triptyque (T4/5/6) mais pour l T3, je n'ai pas souvenir que le couleurs étaient si "criardes" que cela. Si j'étais Le Lombard, je m'arrêterais là, car s'ils ont une chance de me vendre ces deux (p-ê trois) premiers tomes (je verrai sur pièce en main), aucune pour me revendre le restant.
On peut aussi faire un parallèle avec les couleurs des deux premiers tomes de La Quête (difficilement lisibles ou repoussoir), et la nouvelle colorisation qui redonnent une seconde vie a ces tomes, mais qui pour finir montre que le T3 (pourtant culte) est maintenant "faiblard" aussi, alors qu'avant, personne n'aurait penser à la critiquer.
Pour Sambre, je ne suis jamais passé à l'acte pour la recolorisation du premier cycle, même si je trouve les nouveaux rouges très réussis . P-ê si un jour ils font une intégrale de ce premier cycle.
Par contre, sur le site du Lombard, montrant la nouvelle colo, je trouve que les cheveux de Slive sont encore trop fluo.