Keorl a écrit:Même si j'ai déjà exprimé mon désaccord avec les gens qui s'essuient les pieds sur Le Royaume sous le Sable, et par extension mon appréciation de la série au delà, j'arrive à comprendre ceux qui font le choix de s'arrêter au tome 23 ou 29. En particulier quand il s'agit de conseiller quelqu'un qui a clairement déclaré qu'il veut se limiter à une partie de la série pour avoir le meilleur et sans aller au bout. Il est clairement plus là pour écouter les gens qui trouvent que l'intérêt de la série s'arrête au tome X ou Y que les gens qui aiment toujours.
Mais le tome 13 ? Ça tient d'une sorte d'intégrisme. Qu'il s'agisse de "lire et relire", de "réserver son temps à ce qui vaut vraiment le coup parce que la vie est courte" ou de laisser de la place (financière et physique) à d'autres BD qui méritent d'être découvertes ... Clairement, rien ne justifie de couper Thorgal après aussi peu d'albums, dès lors qu'il est acté qu'on apprécie la série.
Il y a largement de quoi relire en boucle dans les cycles suivants. 23 est un minimum et je suis sûr que Nikolia ne le regrettera pas (c'est d'ailleurs son idée initiale). Après, il y a la question d'aller au 29 ou non : ça fait 2 cycles de plus, en passant par le mal-aimé cycle 24-26 ("cycle du Viking errant") pour arriver au suivant (27-29 "cycle du dernier voyage") qui propose une fin et mérite lui aussi sa place dans les bibliothèques.
Soit on avoir du Thorgal, soit on ne veut pas.
13, c'est pas le choix de celui qui veut avoir Thorgal en bonne place dans sa bibliothèque.
Note : il y a le choix de l'édition qui peut donner un indice pour le choix final (23 ou 29). En tomes simples, tout est possible. L'intégrale "Le Soir 1" peut être tout à fait attrayante pour quelqu'un qui veut s'acheter la série en n'ayant pas encore d'albums (c'est celle avec la frise noire) tout en souhaitant s'arrêter : on a un bloc uni des 29 premiers albums qui fait joli dans la bibliothèque.
Pour ma part j'ai l'intégrale "Le Soir 2" (frise blanche, 34 albums et plus grand format) qui n'intéressera pas Nikolia puisqu'elle implique de continuer la série au delà de Van Hamme mais aussi au delà de l'intégrale. Pourquoi j'en parle ? Parce que je l'ai achetée en super promo (119€ !) chez collectorbd 2 ans après sa sortie, et qu'à cette époque la noire était elle aussi dispo en super promo à l'époque (89€) soit presque 7 ans après sa sortie et l'était encore quelque mois après. Collectorbd a terminé ses stocks, mais je déduis de tout ça que ces intégrales ne se sont pas arrachées et qu'on doit les trouver en neuf ou occasion pour des prix très raisonnables.
Je cite tout
Tu as découvert quand ? Thorgal.
Pour ma part c'est la Galère noire , piqué à mon frère.
Et j'ai adoré jusqu'au tome 13 , j'avais alors 19 balais.
Puis j'ai poursuivi mais sans avoir le même engouement que les 13 premiers.
Je ne dis pas que le reste est mauvais.
Et j'assume de dire que j'aurai du stopper aussi au tome 8 de XIII, que pour Jérémiah c'est au T12 , que pour Canardo j'ai viré les albums après le T12 mais je pourrais ne garder que les 6 premiers...Etc.
Un choix
Après c'est MON choix.
Il n'est pas plus critiquable que de vouloir tout avoir.
Je parle de possession. Donc de possibilité de relire aisément.
Après lire sans posséder c'est autre chose.