Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 23/01/2022 17:01

Message précédent :
jolan a écrit:Bah oui mais en T15 t'as "Le Maître des Montagnes", et après t'as le cycle Shaïgan, alors ne surtout pas s'arrêter au T13 :nononon:

Sa question étant : "dois-je continuer après le T23 ?" :siffle:


Ouais mais autant les 13 premiers tu les lis, relis...autant la suite tu n'a pas le même souffle.
Bon c'est mon humble avis.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Nikolia » 23/01/2022 17:14

Pour l'instant je termine tranquillement le cycle de Qa

Ensuite j'avoue que ça m'embêterais de zapper "Le maitre des montages" qui était mon tome préféré quand j'étais ado.

Pour nuancer j'adorais "Les trois viellards..." et je l'ai trouvé hyper decevant avec du recul. Ca se lit bien, la DA est sympa (le gnome, le chateau...) mais le twist final m'a laissé over dupitatif

Je suis plutôt dans l'optique d'aller jusqu'à Shaigan, mais la question effectivement se pose surtout: arrêt à La Cage ou au sacrifice (que je n'ai jamais lu d'ailleurs)

Je vois que des albums comme Kriss de Valnor ou le Barbare sont assez bien notés
Dernière édition par Nikolia le 23/01/2022 17:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 23/01/2022 17:14

A la réflexion, xof a raison de privilégier les cycles cultes "Brek Zarith" et "Pays Qâ" jusqu'au T 13 de Thorgal, d'autant plus si l'on compare avec la série XIII du même scénariste où l'on peut de même privilégier les cycles du "Complot" (T 1 à 8) et du "Cascador" (T 9 à 11), et sans parler de la série Largo Winch toujours du même scénariste avec les premiers diptyques ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 23/01/2022 17:15

Nikolia a écrit:Pour l'instant je termine tranquillement le cycle de Qa

Ensuite j'avoue que ça m'embêterais de zapper "Le maître des montagnes" qui était mon tome préféré quand j'étais ado.

Pour nuancer j'adorais "Les trois viellards..." et je l'ai trouvé hyper decevant avec du recul. Ca se lit bien, la DA est sympa (le gnome, le chateau...) mais le twist final m'a laissé over dupitatif


Approuvé ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 24/01/2022 01:20

Nikolia a écrit:Pour l'instant je termine tranquillement le cycle de Qa

Ensuite j'avoue que ça m'embêterais de zapper "Le maitre des montages" qui était mon tome préféré quand j'étais ado.

Pour nuancer j'adorais "Les trois viellards..." et je l'ai trouvé hyper decevant avec du recul. Ca se lit bien, la DA est sympa (le gnome, le chateau...) mais le twist final m'a laissé over dupitatif

Je suis plutôt dans l'optique d'aller jusqu'à Shaigan, mais la question effectivement se pose surtout: arrêt à La Cage ou au sacrifice (que je n'ai jamais lu d'ailleurs)

Je vois que des albums comme Kriss de Valnor ou le Barbare sont assez bien notés


ce dernier "triptyque" (pas sur que ce soit vraiment le cas) de JVH est qd mm pas loin des meilleurs ... àmha, c'est les meilleurs tomes après les 16 premiers, le KdV battant (de peu) même certains plus faiblards (les T 1/2/7/8/14/16)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Keorl » 24/01/2022 01:25

Même si j'ai déjà exprimé mon désaccord avec les gens qui s'essuient les pieds sur Le Royaume sous le Sable, et par extension mon appréciation de la série au delà, j'arrive à comprendre ceux qui font le choix de s'arrêter au tome 23 ou 29. En particulier quand il s'agit de conseiller quelqu'un qui a clairement déclaré qu'il veut se limiter à une partie de la série pour avoir le meilleur et sans aller au bout. Il est clairement plus là pour écouter les gens qui trouvent que l'intérêt de la série s'arrête au tome X ou Y que les gens qui aiment toujours.
Mais le tome 13 ? Ça tient d'une sorte d'intégrisme. Qu'il s'agisse de "lire et relire", de "réserver son temps à ce qui vaut vraiment le coup parce que la vie est courte" ou de laisser de la place (financière et physique) à d'autres BD qui méritent d'être découvertes ... Clairement, rien ne justifie de couper Thorgal après aussi peu d'albums, dès lors qu'il est acté qu'on apprécie la série.
Il y a largement de quoi relire en boucle dans les cycles suivants. 23 est un minimum et je suis sûr que Nikolia ne le regrettera pas (c'est d'ailleurs son idée initiale). Après, il y a la question d'aller au 29 ou non : ça fait 2 cycles de plus, en passant par le mal-aimé cycle 24-26 ("cycle du Viking errant") pour arriver au suivant (27-29 "cycle du dernier voyage") qui propose une fin et mérite lui aussi sa place dans les bibliothèques.


Soit on avoir du Thorgal, soit on ne veut pas.
13, c'est pas le choix de celui qui veut avoir Thorgal en bonne place dans sa bibliothèque.

Note : il y a le choix de l'édition qui peut donner un indice pour le choix final (23 ou 29). En tomes simples, tout est possible. L'intégrale "Le Soir 1" peut être tout à fait attrayante pour quelqu'un qui veut s'acheter la série en n'ayant pas encore d'albums (c'est celle avec la frise noire) tout en souhaitant s'arrêter : on a un bloc uni des 29 premiers albums qui fait joli dans la bibliothèque.
Pour ma part j'ai l'intégrale "Le Soir 2" (frise blanche, 34 albums et plus grand format) qui n'intéressera pas Nikolia puisqu'elle implique de continuer la série au delà de Van Hamme mais aussi au delà de l'intégrale. Pourquoi j'en parle ? Parce que je l'ai achetée en super promo (119€ !) chez collectorbd 2 ans après sa sortie, et qu'à cette époque la noire était elle aussi dispo en super promo à l'époque (89€) soit presque 7 ans après sa sortie et l'était encore quelque mois après. Collectorbd a terminé ses stocks, mais je déduis de tout ça que ces intégrales ne se sont pas arrachées et qu'on doit les trouver en neuf ou occasion pour des prix très raisonnables.
Dernière édition par Keorl le 24/01/2022 16:06, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ServalReturns » 24/01/2022 12:30

Achète jusqu'au Sacrifice (tome 29 et dernier album scénarisé par JVH), ça suffit. La reprise n'est pas bonne.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal...ça continue

Messagede klorophylle 34 » 24/01/2022 12:32

Nikolia a écrit:Pour l'instant je termine tranquillement le cycle de Qa

Ensuite j'avoue que ça m'embêterais de zapper "Le maitre des montages" qui était mon tome préféré quand j'étais ado.

Pour nuancer j'adorais "Les trois viellards..." et je l'ai trouvé hyper decevant avec du recul. Ca se lit bien, la DA est sympa (le gnome, le chateau...) mais le twist final m'a laissé over dupitatif

Je suis plutôt dans l'optique d'aller jusqu'à Shaigan, mais la question effectivement se pose surtout: arrêt à La Cage ou au sacrifice (que je n'ai jamais lu d'ailleurs)

Je vois que des albums comme Kriss de Valnor ou le Barbare sont assez bien notés


Te conseiller est je l'avoue difficile, c'est selon chacun, pour moi il reste beaucoup de bons albums après les 15, 20 premiers, je suis donc mal placé dans la mesure ou j'adore Thorgal et je les prends tous, tout comme les dérivés (je dois être un des rares à adorer la série Louve!).
L'idéal serait de les emprunter, de les lire et de constituer peu à peu ta collection avec tes préférences.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 24/01/2022 15:05

Je viens de voir dans Bédé.fr que les trois premiers Thorgal vont ressortir avec une recolorisation. :shock:
Si c'est nécessaire pour les deux premiers (difficile de faire pire), je ne trouve pas que le T3 était catastrophique en la matière.
Si qq'un peu faire des recherches pour voir si Lombard se limite à ces trois-là ou bien ils referont le tout.


klorophylle 34 a écrit:L'idéal serait de les emprunter, de les lire et de constituer peu à peu ta collection avec tes préférences.


le souci de cette démarche, c'est que acheter les 27/28/29 sans faire de même avec les 10 précédents... le problème d'une telle série, c'est que t'es un peu tributaire de tout ce qui vient avant les tomes concernés

Pendant deux décennies, je n'ai eu à casa que les t3-4-5-6 et 9 à 13 (et le 15), car je n'avais pas vraiment envie d'aller plus loin, puis un jour j'ai fait les occases et ramené les manquants jusqu'au t16 Franchement, j'ai dû un peu me forcer pour le 7 et 14, mais le 7 est un peu indispensable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Solomon » 24/01/2022 15:28

Bof... Pour moi, le tome 14 contient l'une des meilleures histoires de la série, Les larmes de Tjahzi :D
Et le tome 7 la superbe Le métal qui n’existait pas.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 24/01/2022 15:43

Solomon a écrit:Bof... Pour moi, le tome 14 contient l'une des meilleures histoires de la série, Les larmes de Tjahzi :D
Et le tome 7 la superbe Le métal qui n’existait pas.

Le 14 est quasiment aussi indispensable que le 7. :inlove:
C'est un des deux premiers que j'ai acheté.

Si l'idée n'est de pas s'encombrer, hop, faut prendre les 23 premiers. Du 24 au 27, ce n'est pas assez qualitatif, le 28 est plutôt bon, voire mieux, mais le 29 commence autre chose et donnerait envie d'embarquer dans les Sente pour la suite, ce qui est une grave erreur.

Les tomes dans la trentaine ne sont vraiment pas bons.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede lusabets » 24/01/2022 22:14

Bonsoir

Attention : Humour !

De tous ces messages sur les préférences de tout un chacun, j'aime beaucoup ces titres :

- Le Maître des Montages (excellent. Ce doit être les tous débuts du Meccano®)
- Les trois Viellards du Pays d'Aran (fabuleux. Le récit des 3 musiciens ne jouant que de la vielle)

Comme quoi, une faute de frappe peut nous entraîner dans un tout autre monde.

Fin de la parenthèse humour.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 25/01/2022 11:32

Keorl a écrit:Même si j'ai déjà exprimé mon désaccord avec les gens qui s'essuient les pieds sur Le Royaume sous le Sable, et par extension mon appréciation de la série au delà, j'arrive à comprendre ceux qui font le choix de s'arrêter au tome 23 ou 29. En particulier quand il s'agit de conseiller quelqu'un qui a clairement déclaré qu'il veut se limiter à une partie de la série pour avoir le meilleur et sans aller au bout. Il est clairement plus là pour écouter les gens qui trouvent que l'intérêt de la série s'arrête au tome X ou Y que les gens qui aiment toujours.
Mais le tome 13 ? Ça tient d'une sorte d'intégrisme. Qu'il s'agisse de "lire et relire", de "réserver son temps à ce qui vaut vraiment le coup parce que la vie est courte" ou de laisser de la place (financière et physique) à d'autres BD qui méritent d'être découvertes ... Clairement, rien ne justifie de couper Thorgal après aussi peu d'albums, dès lors qu'il est acté qu'on apprécie la série.
Il y a largement de quoi relire en boucle dans les cycles suivants. 23 est un minimum et je suis sûr que Nikolia ne le regrettera pas (c'est d'ailleurs son idée initiale). Après, il y a la question d'aller au 29 ou non : ça fait 2 cycles de plus, en passant par le mal-aimé cycle 24-26 ("cycle du Viking errant") pour arriver au suivant (27-29 "cycle du dernier voyage") qui propose une fin et mérite lui aussi sa place dans les bibliothèques.


Soit on avoir du Thorgal, soit on ne veut pas.
13, c'est pas le choix de celui qui veut avoir Thorgal en bonne place dans sa bibliothèque.

Note : il y a le choix de l'édition qui peut donner un indice pour le choix final (23 ou 29). En tomes simples, tout est possible. L'intégrale "Le Soir 1" peut être tout à fait attrayante pour quelqu'un qui veut s'acheter la série en n'ayant pas encore d'albums (c'est celle avec la frise noire) tout en souhaitant s'arrêter : on a un bloc uni des 29 premiers albums qui fait joli dans la bibliothèque.
Pour ma part j'ai l'intégrale "Le Soir 2" (frise blanche, 34 albums et plus grand format) qui n'intéressera pas Nikolia puisqu'elle implique de continuer la série au delà de Van Hamme mais aussi au delà de l'intégrale. Pourquoi j'en parle ? Parce que je l'ai achetée en super promo (119€ !) chez collectorbd 2 ans après sa sortie, et qu'à cette époque la noire était elle aussi dispo en super promo à l'époque (89€) soit presque 7 ans après sa sortie et l'était encore quelque mois après. Collectorbd a terminé ses stocks, mais je déduis de tout ça que ces intégrales ne se sont pas arrachées et qu'on doit les trouver en neuf ou occasion pour des prix très raisonnables.



Je cite tout :oops:

Tu as découvert quand ? Thorgal.

Pour ma part c'est la Galère noire , piqué à mon frère.
Et j'ai adoré jusqu'au tome 13 , j'avais alors 19 balais.
Puis j'ai poursuivi mais sans avoir le même engouement que les 13 premiers.
Je ne dis pas que le reste est mauvais.

Et j'assume de dire que j'aurai du stopper aussi au tome 8 de XIII, que pour Jérémiah c'est au T12 , que pour Canardo j'ai viré les albums après le T12 mais je pourrais ne garder que les 6 premiers...Etc.
Un choix
Après c'est MON choix.
Il n'est pas plus critiquable que de vouloir tout avoir.

Je parle de possession. Donc de possibilité de relire aisément.
Après lire sans posséder c'est autre chose. ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Cooltrane » 25/01/2022 12:10

xof 24 a écrit:.
Pour ma part c'est la Galère noire , piqué à mon frère.
Et j'ai adoré jusqu'au tome 13 , j'avais alors 19 balais.
Puis j'ai poursuivi mais sans avoir le même engouement que les 13 premiers.
Je ne dis pas que le reste est mauvais.

Et j'assume de dire que j'aurai du stopper aussi au tome 8 de XIII, que pour Jérémiah c'est au T12 , que pour Canardo j'ai viré les albums après le T12 mais je pourrais ne garder que les 6 premiers...Etc.
Un choix
Après c'est MON choix.
Il n'est pas plus critiquable que de vouloir tout avoir.

Je parle de possession. Donc de possibilité de relire aisément.
Après lire sans posséder c'est autre chose. ;)


resenti similaire et pas juste pour Thorgal :ok:

J'ai découvert Thorgal via le JdT dès le début et n'ai pas ressenti le besoin d'acheter quand les trois premiers tomes sont sortis en même temps (les 1 & 2 ne sont pas sorti avant le T3)... Et franchement, le triptyque me suffisait dans un premier temps en périodique. J'ai attebndu le Pays de Qâ pour commencer à acheter les albums et me faire retrospectivement ceux qui me bottait bien avant ce T10. j'ai expliqué ici comment j'ai complété jusqu'au T16, mais franchement je ne vois pas d'obligation d'acheter systématiquement tout....

Pour XIII, j'ai zappé volontairement le T12 pendant presque 20 ans, tellement je le trouvais ridicule - sans compter que cet idiotie de procès à coupé la fin du cycle Cascador . J'avais dit à JVH (lors d'ubne rencontre fortuite) que j'espérais qu'il cloture la série (et donc par la fin Cascador/montres d'argent) avec le T13 pour finir en beauté. Mais mon souhait est tombé dans une sourde oreille. J'a!i fini par acheter ce T12 (en occase) quand Sente çà repris la série. Bien que ne me sentant pas obligé, XIII est la seule série à rallonge ou je les ai tous (y compris les Mystery)

Je n'ai pas tous les Astérix, et il m'en manque dans la préiode super classique, et je n'ai pas vraiment envie d'avoir ceux qui me manquent.

canardo, j'aime bcp les 6 premiers (après c'est boooooffff) ... et pourtant je n'ai que l'Amerzone à casa.

etc...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ben27 » 25/01/2022 13:50

Ça ne va pas vous mettre d’accord mais ma fille de 11 ans vient de lire les tomes 1 a 29 d’une traite : elle n’a trouvé aucune baisse de qualité après le tome 23. Ni côté dessin ni côté scénario. Ça me déprime…
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Keorl » 25/01/2022 14:32

Honnêtement xof, je préfère ne pas essayer de répondre. C'est flou dans ma tête et je risquerais de dire des bêtises.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede vince92 » 25/01/2022 17:04

klorophylle 34 a écrit:
Nikolia a écrit:Pour l'instant je termine tranquillement le cycle de Qa

Ensuite j'avoue que ça m'embêterais de zapper "Le maitre des montages" qui était mon tome préféré quand j'étais ado.

Pour nuancer j'adorais "Les trois viellards..." et je l'ai trouvé hyper decevant avec du recul. Ca se lit bien, la DA est sympa (le gnome, le chateau...) mais le twist final m'a laissé over dupitatif

Je suis plutôt dans l'optique d'aller jusqu'à Shaigan, mais la question effectivement se pose surtout: arrêt à La Cage ou au sacrifice (que je n'ai jamais lu d'ailleurs)

Je vois que des albums comme Kriss de Valnor ou le Barbare sont assez bien notés


Te conseiller est je l'avoue difficile, c'est selon chacun, pour moi il reste beaucoup de bons albums après les 15, 20 premiers, je suis donc mal placé dans la mesure ou j'adore Thorgal et je les prends tous, tout comme les dérivés (je dois être un des rares à adorer la série Louve!).
L'idéal serait de les emprunter, de les lire et de constituer peu à peu ta collection avec tes préférences.


Je suis en train de lire Louve justement, et je trouve ca vraiment bien...bien mieux que les albums de Sente avec Jolan et ses copains en guest star...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede klorophylle 34 » 25/01/2022 18:44

On pourrait débattre des heures sur le(les) meilleurs albums de Thorgal et hormis les tout premiers et quelques bijoux (le maître des montagnes, au delà des ombres, les archers et j'en passe!) il sera difficile de trouver un point d'arrêt, tout dépend du lecteur, de ses goûts, de la perception qu'il à d'une histoire, du style.
Je reste persuadé qu'il faut au moins les lire (dans l'ordre c'est le mieux je pense) puis d'acheter ceux qu'il préfère...
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal...ça continue

Messagede klorophylle 34 » 25/01/2022 18:47

Après il y a le syndrome j'achète les yeux fermés (c'est Thorgal) un peu comme les Tuniques bleues, hélas pour moi je l'ai... [:my name snake:2] :fant2:
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal...ça continue

Messagede lusabets » 25/01/2022 19:59

En parlant de Thorgal, un truc qui m'avait plu à l'époque. C'était du temps des spéciaux Tintin (spécial policier, spécial magie, etc.) Il y a eu une courte histoire sur deux planches d'un Thorgal et Aaricia qui n'étaient qu'acteurs, s'enguirlandant en rentrant chez eux en 2CV... Marrant comme tout.
Ça vous dit quelque chose, les fans de Thorgal ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Thorgal...ça continue

Messagede xof 24 » 25/01/2022 20:13

lusabets a écrit:En parlant de Thorgal, un truc qui m'avait plu à l'époque. C'était du temps des spéciaux Tintin (spécial policier, spécial magie, etc.) Il y a eu une courte histoire sur deux planches d'un Thorgal et Aaricia qui n'étaient qu'acteurs, s'enguirlandant en rentrant chez eux en 2CV... Marrant comme tout.
Ça vous dit quelque chose, les fans de Thorgal ?


Oui
Par contre je ne sais plus quel Super Tintin..


Ensuite on voit que l'âge, le nombre de bds lues peux influencer.
Jeune fille de 11 ans qui lit tout d'une traite n'aura sûrement pas le même ressenti que des vieillards ayant patienté neuf mois entre deux albums et lu quelques milliers d'histoires...

Ensuite hein...j'ai tout les Thorgal de Rosinski.
Mais si on me demande où stopper, vous avez ma réponse pour l'achat.
..après heureusement que mon avis n'est qu'un avis ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités