Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede grimmy » 30/05/2018 17:06

Message précédent :
85% des libraires canal Bd ont vendu moins de 5 ex du Théodore Poussin t.1 nouvelle édition. Donc tu vois, tu peux oser imaginer ce que tu veux de la clairvoyance des librairies, il y a aussi la réalité du terrain.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 30/05/2018 21:17

Si je te suis, Grimmy, ça signifie que la série idéale serait une série de 5 tomes max. Ca permet de les avoir quand le dernier sort et n'encombre pas le stock. Un nouveau lecteur peut très facilement récupérer les albums qui lui manque, etc etc..
D'où tous les spin-off qu'on voit surgir de partout je suppose ? Séries courtes mais univers large ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Yoda33 » 30/05/2018 21:21

grimmy a écrit:85% des libraires canal Bd ont vendu moins de 5 ex du Théodore Poussin t.1 nouvelle édition. Donc tu vois, tu peux oser imaginer ce que tu veux de la clairvoyance des librairies, il y a aussi la réalité du terrain.

On vend mieux les intégrales c est sur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/05/2018 22:44

Pour ma part, j'ai acheté tous les tomes en eo au moment de leur parution, puis les intégrales. Mais je n'ai toujours pas pris ce tome 13. Je pense le faire un jour, mais ces changements de format — en plein diptyque — me gavent d'une force, que c'est rien de le dire... Alors, du coup, je ne suis pas pressé. :D De mémoire, c'est Glénat qui avait initié cette pratique exécrable, avec les 7 vies de l'Epervier de Juillard et Cothias.
Dupuis aurait quand même pu attendre un ou deux ans après la parution du tome 13 pour changer de format.

Petite anecdote : je me suis retrouvé, je ne sais plus pour quelle raison, en possession d'une réédition du tome 1, sans doute offerte avec un autre tome de la série, dans le cadre d'une campagne de promotion ? Ça m'a incité à comparer les couleurs, puis j'ai pris mon double décimètre (fâcheuse habitude, j'en conviens :D ) et j'ai constaté qu'à format égal, la taille des dessins variait d'un album à l'autre ! :o
La réédition, qui ne sera jamais cotée, est en définitive de meilleure qualité que l'eo puisque les dessins y sont plus grands et les couleurs préférables. :siffle:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 31/05/2018 08:14

grimmy a écrit:Ca y est c'est reparti pour un débat.
80 exemplaires du tome 13 de Théodore Poussin ? Heu, tu crois vraiment ? Dans le groupement Canal BD (plus de 100 librairies spé BD) aucune n'a vendu 80 exs du dernier tome. Et la librairie numéro 1 en a vendu (beaucoup) moins ! Tu peux presque diviser par 2 !
Ensuite, quand une librairie commande les anciens tomes quand la nouveauté arrive c'est bien dans le but de les vendre, hein. Pas pour mettre en valeur la nouveauté. Je ne pense pas qu'une librairie va commander les 12 autres Théodore Poussin pour faciliter la vente du 13e. Qui va acheter les 13 tomes d'un coup ?
Au mieux la librairie va vendre le tome 1 et 2 ou plus mais pas les 13 . Le tome 13 ne va intéresser que ceux qui ont déjà les 12 autres. Et combien de librairies avaient déja en stock les anciens tomes ? Dix, cinq, une, zéro. On va dire deux ou trois, allez !
Il y a beaucoup trop de livres a acheter avant d'attaquer la nouveauté. Et beaucoup de libraire ne peuvent pas se permettre de commander 12 tomes (x2) pour espérer faire vivre un 13e volume. Pas de place, pas de temps.

bon, j'ai pris un nombre arbitraire pour le T13 (tout comme pour les anciens tomes, d'ailleurs), mais je poserai la Q à ma crèmerie préférée... on ne doit pas être loin du compte, car la pile originale devait bien faire 80cm de haut et la pile du TL devait en faire 20... Celle du TL est épuisée, et il m'a semblé voir la pile du T normal être renflouée, car elle me semblait bien basse à un certain moment.

Faudrait demander à Naquoivi combien de T13 il a vendu dans sa grande surface culturelle, pour voir.

Sinon, je peux te dire que ma crèmerie préférée a eu tous les tomes en stock (et proposée en avant) lors de la parution des nouvelles versions, juste à coté des cahiers du T13 (cela a couvent coincidé, les sorties simultanées)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 10:58

Idem chez mon dealer il avait les 12 réed ainsi que les 3 tomes de l'intégral à la sortie du 13, pas forcément mis en avant mais à sa demande il à pu me diriger vers celles-ci .(il les avaient peut être avant ,j'en sais rien) mais si un libraire Spé me met en avant une nouveauté et qu'il n'est pas capable de me recommander les albums précédents ou au moins les intégrales... :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 02/06/2018 07:21

grimmy a écrit:Quand je lis mépris pour les acheteurs historiques, je me marre. Vous êtes combien (on est combien) a avoir acheté les Théodore Poussin à l'époque ? Le dernier tome est sorti il y a 13 ans, le premier il y a plus de 30. Sans avoir changé de format entre temps. Le monde de l'édition ne tourne pas qu'autour de votre nombril.

Certes, le monde de l'édition ne tourne pas autour de mon nombril... D'ailleurs, tiens, curieusement, il ne tourne pas si bien que cela ! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 11/06/2018 00:58

J'ignore si cette interview radio a déjà été postée, mais dans le doute, la voici :

Sous les lunettes de Théodore Poussin
De retour en librairies via son héros myope et vertueux, le dessinateur Frank Le Gall convoque à la barre ses maîtres : Stevenson, Dickens ou Steinbeck, lors d’une interview au long cours.

http://www.nova.fr/podcast/nova-book-bo ... re-poussin
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 11/06/2018 06:56

personne n'en a parlé, Legall a commencé le prochain théodore poussin, c'est passé sur FB il y'a quelques jours: https://www.facebook.com/editionsdupuis ... =3&theater

titre (provisoir Aro sotae) qui se passerait en 1934
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 11/06/2018 08:19

Heureux de savoir qu'il a retrouvé la flamme !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 11/06/2018 08:20

Diddu a écrit:Heureux de savoir qu'il a retrouvé la flamme !

et pas la flemme!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 11/06/2018 11:20

Oui dans l'interview radio, il dit qu'il a commencé le découpage des 12 premières planches.

On attendra peut-être pas 13 ans cette fois-ci. :? :daccord:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede SPA666 » 11/06/2018 13:08

peut-être que la vente des derniers opus cumulés lui ont permis de vivre 10 ans sans avoir a travailler… et que maintenant il a besoin d'argent pour continuer à vivre…. :D
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 11/06/2018 18:17

jojo74 a écrit:personne n'en a parlé, Legall a commencé le prochain théodore poussin, c'est passé sur FB il y'a quelques jours: https://www.facebook.com/editionsdupuis ... =3&theater

La sortie est prévue pour 2034 ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Groskoala » 12/06/2018 00:29

zourbi le grec a écrit:
jojo74 a écrit:personne n'en a parlé, Legall a commencé le prochain théodore poussin, c'est passé sur FB il y'a quelques jours: https://www.facebook.com/editionsdupuis ... =3&theater

La sortie est prévue pour 2034 ? :D

Il paraît que le scénario est déjà entièrement écrit et qu'il préparerait un dyptique...
:lire:

http://flgbd.weebly.com/flg-bd-blog/theodore-poussin-chronique-dune-suite-annoncee
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aedilicius » 20/08/2018 16:59

Bouclé en moins de deux ans cela pourrait être merveilleux
Aedilicius
BDébranché
BDébranché

Messagede Groskoala » 22/11/2018 15:48

Le dernier voyage de l'Amok est sélectionné pour Angoulême :
http://www.bdangouleme.com/1228,selection-officielle?id_selection=40
:bravo:
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 25/11/2018 13:49

J'ai beaucoup d'affection pour Théodore Poussin, je dirais même qu'il s'agit de l'une de mes séries préférées, mais honnêtement, cet album n'est pas le meilleur de la série. Bien entendu, il s'agit d'un retour qui était grandement attendu, mais le dernier voyage de l'Amok n'atteint pas les sommets non plus.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 29/03/2019 17:46

Des nouvelles de Frank Le Gall et de Théodore Poussin ?
Le dernier voyage de l'Amok est sorti il y a un an déjà. La suite est-elle en chantier ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/05/2019 09:48

Prix Victor Rossel (Rossel étant la maison mère de Le Soir) à Frank Le Gall pour l'ensemble de son oeuvre...

https://plus.lesoir.be/222796/article/2 ... e-dessinee
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Murdock » 01/08/2019 07:35

Lu hier la Vallée des roses, un album qui marque une pause dans la série. il ne se passe pas grand chose mais tout est empreint de nostalgie et d'insouciance... magnifique.
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle