Marie-vérité a un côté artificiel et mis en scène que n'ont pas les précédents. Là, on stagne un peu dans la progression de Théodore, je trouve. Peut-être est-ce dû à la participation de Yann au scénario. Sait-on d'ailleurs en quoi a consisté cette participation ?
Le Trésor du rajah blanc est bien, mais moins original que les précédents. Il est indispensable pour avoir la conclusion de
Secrets et des aventures de Théodore en Asie du sud-est. Il est bien, mais plus classique que les tomes 1, 2, 4 et 6.
Je trouve tous les albums (1 à 7) bons, mais certains plus que d'autres.
Ces autres étant pour moi le 3 et le 5. Donc, plus faibles.
Les Jalousies m'a paru beaucoup trop artificiel. Et puis que Teddy lâche l'affaire aussi facilement, ça lui donne un côté pusillanime qui m'a déçu. Les personnages secondaires font de la figuration au profit de Chouchou qui arrive et qui repart. Comme
La Maison dans l'île cet album a un côté "tout ça pour ça" trop prononcé à mon goût.
Mais, comme je l'ai dit, je le relirai après avoir lu
La Terrasse des audiences (titre un peu pompeux, je trouve - emprunté en partie à Debussy si je ne m'abuse) qui explique les circonstances dans lesquelles Teddy et Chouchou se rencontrent et se quittent.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)