Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede maxmax_2 » 10/11/2012 10:05

Message précédent :
Absolument :ok: . Le matériel de base est déjà splendide (le travail de Le Gall) mais il est magnifié par ce bel écrin que nous offre les éditions dupuis.
Je mes suis attaqué aux deux tomes de la terrasse des audiences, histoire que j'ai beaucoup aimé...
Par contre un ou deux soucis d'impression sur mon exemplaire, avec des pages qui "bavent", c'est à dire que le trait est doublé mais sinon ras du bon boulot.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 10/11/2012 10:12

maxmax_2 a écrit:Absolument :ok: . Le matériel de base est déjà splendide (le travail de Le Gall) mais il est magnifié par ce bel écrin que nous offre les éditions dupuis.
Je mes suis attaqué aux deux tomes de la terrasse des audiences, histoire que j'ai beaucoup aimé...
Par contre un ou deux soucis d'impression sur mon exemplaire, avec des pages qui "bavent", c'est à dire que le trait est doublé mais sinon ras du bon boulot.

Pas de bavures dans mon exemplaire mais je feuillette systématiquement les intégrales avant achat car il y a beaucoup de "déchets" je trouve
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 10/11/2012 10:16

Oui j'aurais dû malheureusement :( . Mais bon je regarde d'abord de façon maniaque la couv et ensuite l'intérieur, j'aurais pô dû :Violence:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 10/11/2012 11:15

maxmax_2 a écrit:Oui j'aurais dû malheureusement :( . Mais bon je regarde d'abord de façon maniaque la couv et ensuite l'intérieur, j'aurais pô dû :Violence:

Tu l'échange chez ton libraire... c'est un défaut d'imprimerie, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 10/11/2012 11:17

Ouaip mais je crois qu'il n'en avait déjà plus... :?
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 18/03/2013 18:45

Je ne sais pas si vous aviez vu ça sur Wikipédia :
En mai 2012, Frank Le Gall intervient sur Wikipedia pour corriger cette page annonçant la fin à sa série phare THEODORE POUSSIN : Note de Frank Le Gall : " J'entends dire ici ou là que j'ai mis fin à THEODORE POUSSIN, ou que la série a été arrêtée. Je voudrais préciser ici qu'il n'en est rien. Je travaille actuellement à un album pour les éditions Futuropolis, qui s'intitulera Mary Jane, après quoi je réaliserai le treizième THEODORE POUSSIN aux éditions Dupuis. Peut-être cette confusion est-elle due au fait que THEODORE POUSSIN est désormais publié en intégrale, parmi beaucoup de séries achevées."
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 18/03/2013 19:09

Oui, ça fait un petit moment que cela traine sur Wikipedia, mais bon, justement, ça date, et ce projet Mary Jane est à l'image de la production de Frank le gall de ces 10 dernières années : bien timide !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 18/03/2013 19:47

J'avoue avoir découvert Frank Le Gall avec son SPIROU que j'ai trouvé moyen (je l'avais lu pour le personnage, pas pour lui).

Je n'ai donc réellement découvert Le Gall qu'il y a quelques jours lorsque j'ai lu les 7 premiers THEODORE POUSSIN, qui m'ont beaucoup plus, et le huit que j'ai trouvé sans intérêt.
J'ai voulu acheter l'intégrale 1, mais je n'aime pas les couleurs que son fils a refaites pour les deux premiers tomes. Donc j'ai laissé tomber et me suis rabattu sur des occasions en très bon état.
Dernière édition par pierryves le 18/03/2013 21:58, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 18/03/2013 19:56

"La maison dans l'ile" sans interêt :shock: :shock:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 18/03/2013 20:24

Ben oui.
Moi, j'ai trouvé qu'il n'avait rien à dire et que les différentes étapes de l'"aventure" ilienne de Théodore étaient toutes des poncifs.
En refermant l'album, je me suis dit "oui, bon, et alors ?" Donc, sans intérêt à mes yeux.
J'espère pouvoir lire les suivants qui ont l'air plus intéressants.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 18/03/2013 23:01

Je vais avoir du mal à critiquer Théodore Poussin, ma série de BD préférée. Les talents de conteur et de dessinateur de Frank le gall m'époustouflent à chaque nouvelle lecture. Ses couvertures sont à tomber, de même que les nombreuses affiches qu'il a pu produire et qui ornent mon salon !

Si je devais choisir, je dirais tout de même que le tome 6, Un passager porté disparu, est son chef d’œuvre, un album d'une finesse impressionnante, où on sent l'auteur arrivé à sa pleine maturité. Le diptyque de la terrasse des audiences est aussi bouleversant avec ses passages narratifs en pleine page. Novembre toute l'année est un tome à part, mais réussit à nous surprendre encore avec son huis-clos policier très Agatha Christie. C'est d'ailleurs pour moi l'une des grandes forces de la série : elle ne s'installe jamais dans la routine, rien n'est acquis, pour les personnages comme pour l'auteur qui se remet tout le temps en cause, ne sombre jamais dans la facilité, rebondit de manière inattendue. Et maitrise son sujet à la perfection. On lui pardonne du coup volontiers l'attente entre 2 albums, même si pour le coup, ça commence à faire vraiment long !

Théodore Poussin est pour moi vraiment une œuvre majeure de la bande dessinée franco-belge.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 19/03/2013 00:04

Effectivement, j'ai bien apprécié ce Passager porté disparu. Les ambiances criantes de vérité dans les cases où Théodore revisite les lieux de son passé sont parfaitement restituées (mais il n'est excellent que parce qu'on a lu les précédents).

Les deux plus faibles à mon goût dans ce cycle sont Marie-vérité et Le Trésor du rajah blanc.

Quant au 7, il m'a beaucoup fait penser à certains films basés sur le même type de thématique (le monde vu par le regard d'un enfant), comme Fanny & Alexandre, Hope & Glory ou l'excellente série italienne Les Belles Années. Nostalgique, mais pas ampoulé. Touchant et jamais pleurnichard. Joli, quoi.

J'avais oublié que j'avais aussi lu Les Jalousies, mais je l'ai trouvé médiocre.
Je le relirai cependant lorsque j'aurai lu La Terrasse des audiences, puisque ça y fait fortement référence.

Novembre toute l'année a l'air attirant, malgré ce choix de couleurs depuis le tome 3 que je n'aime pas des masses.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 19/03/2013 00:13

Pendant des années chez Dupuis je n'ai pkus acheté que deux séries: Poussin et Jojo. Est-ce grave?

Chez Poussin, ma seule déception fut «Les Jalousies»... Avant, c'est crecendo...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/03/2013 09:12

Comme beaucoup, je n'ai pas accroché avec les histoires romantiques du dernier tome. Je préfère largement ses histoires aventureuses
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/03/2013 09:40

pierryves a écrit:Ben oui.
Moi, j'ai trouvé qu'il n'avait rien à dire et que les différentes étapes de l'"aventure" ilienne de Théodore étaient toutes des poncifs.
En refermant l'album, je me suis dit "oui, bon, et alors ?" Donc, sans intérêt à mes yeux.
J'espère pouvoir lire les suivants qui ont l'air plus intéressants.

Je comprend... ce T8 est le plus abecditique (et un rien inutile) avec le le T11 Novembre Toute l'Année (qui est presqu'une parodie d'un Agatha Christie)... mais sinon, continue sur le dyptique Terrasse Des Audiences et Les Jalousie... celà vaut le coup

Mais ceci dit, je préfère nettement Poussin dans des histoires plus longues qu'un simple album...

pierryves a écrit:Les deux plus faibles à mon goût dans ce cycle sont Marie-vérité et Le Trésor du rajah blanc.

:shock: :shock: :ouch: [:bru:3] [:lega] [:lega] [:my name snake:2] [:my name snake:2] C'est le coeur de l'histoire....

pierryves a écrit:J'avais oublié que j'avais aussi lu Les Jalousies, mais je l'ai trouvé médiocre.

Been, je crois que c'est utile que Théo vire sa cuti de cette insupportable Chouchou... Mais sinon, elle n'est qu'un accessoire dans l'histoire... C'est pas le meilleir, mais j'attends quand même que FLG nous ramène Poussin dans un cycle équivalent du niveau intensité des 6 premiers
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 19/03/2013 11:51

Les jalousies a tout de même le grand mérite (outre sa couverture une nouvelle fois sublime) de remettre en cause tout un tas de choses qui auraient pu paraitre acquises. Mais nous savons bien que dans Théodore Poussin, les apparences sont souvent trompeuses. On pourrait le prendre comme un album de transition. La seule chose qui manque, c'est la suite !! ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 19/03/2013 13:39

Cooltrane a écrit:
pierryves a écrit:Les deux plus faibles à mon goût dans ce cycle sont Marie-vérité et Le Trésor du rajah blanc.

:shock: :shock: :ouch: [:bru:3] [:lega] [:lega] [:my name snake:2] [:my name snake:2] C'est le cœur de l'histoire....

Marie-vérité a un côté artificiel et mis en scène que n'ont pas les précédents. Là, on stagne un peu dans la progression de Théodore, je trouve. Peut-être est-ce dû à la participation de Yann au scénario. Sait-on d'ailleurs en quoi a consisté cette participation ?

Le Trésor du rajah blanc est bien, mais moins original que les précédents. Il est indispensable pour avoir la conclusion de Secrets et des aventures de Théodore en Asie du sud-est. Il est bien, mais plus classique que les tomes 1, 2, 4 et 6.

Je trouve tous les albums (1 à 7) bons, mais certains plus que d'autres.
Ces autres étant pour moi le 3 et le 5. Donc, plus faibles.

Les Jalousies m'a paru beaucoup trop artificiel. Et puis que Teddy lâche l'affaire aussi facilement, ça lui donne un côté pusillanime qui m'a déçu. Les personnages secondaires font de la figuration au profit de Chouchou qui arrive et qui repart. Comme La Maison dans l'île cet album a un côté "tout ça pour ça" trop prononcé à mon goût.
Mais, comme je l'ai dit, je le relirai après avoir lu La Terrasse des audiences (titre un peu pompeux, je trouve - emprunté en partie à Debussy si je ne m'abuse) qui explique les circonstances dans lesquelles Teddy et Chouchou se rencontrent et se quittent.
Dernière édition par pierryves le 19/03/2013 13:51, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 19/03/2013 13:47

Donc si on reprend:
Tu as trouvé les tomes 3 et 5 faibles, le tome 8 sans interêt et le 12 médiocre et te reste à découvrir les tomes 9, 10 et 11?
Je sais pas pourquoi, mais je donne peu cher de leur peau :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 19/03/2013 13:54

J'ai très envie de lire La Terrasse des audiences.
Et le côté huis-clos de Novembre toute l'année m'attire bien.
J'aime bien ce type d'ambiance.
Donc je suis confiant et sans à priori.

Et j'ai dit que je les trouvais "plus faibles", pas "faibles" (ce qui voudrait dire que je les trouve mauvais).
Comparativement aux autres, oui, je les trouve moins bons ; ce qui ne veut pas dire pour autant que je les trouve mauvais.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 19/03/2013 16:38

jfmal a écrit:Donc si on reprend:
Tu as trouvé les tomes 3 et 5 faibles, le tome 8 sans interêt et le 12 médiocre et te reste à découvrir les tomes 9, 10 et 11?
Je sais pas pourquoi, mais je donne peu cher de leur peau :D

:lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 19/03/2013 22:16

Ca y est, c'est lu.
Ben vous pouvez rire, mais j'ai bien apprécié malgré les quelques défauts.

La Terrasse des audiences est une bonne histoire. On ne s'ennuie jamais et on reste accroché jusqu'au bout.
Cependant, après avoir lu Les Jalousies, je m'attendais à découvrir une relation plus intense entre Teddy & Chouchou. Au lieu de ça, il ne s'agit que d'un p'tit flirt qui dure à peine quelques jours. Ce qui rend Les Jalousies encore plus incongru et artificiel à mon sens (comme Arizona Love dans BLUEBERRY).
Autrement, le laïus final de Poussin est trop long et moraliste à mon goût. Et surtout, je n'aime vraiment pas du tout cette mise en couleur hyper terne. Pourquoi, B..del de m...! les coloristes s'interdisent-ils systématiquement d'utiliser des couleurs vives !? Surtout lorsqu'on veut décrire le faste d'une cour d'Extrême-Orient (la procession qui part à la chasse au tigre) où le orange, le fuchsia ou le jaune sont par exemple des couleurs omniprésentes.
Ah oui ! Et Chouchou a une sale tête (et son père n'est pas très malin pour ne pas piger dès le début que ce n'est pas son prédécesseur et ami qui est corrompu, mais son adjoint et les boys).
Mais ces trois ou quatre défauts ne gâchent pas le plaisir de lire cette histoire.

Novembre toute l'année m'a bien plu aussi. L'ambiance policière ne m'a pas gêné. C'est bien de changer d'ambiance et ça montre Théodore vivant une aventure dans le cadre de son travail. Le problème est qu'on sait dès le début qui est le tueur parce que Le Gall a fait une erreur énorme : dans une case du début, il écrit ce commentaire qui rend les choses évidentes (vu ce qu'elle représente) : "A ce moment-là, ce détail ne paraissait pas plus important que ça".
Sinon la fin au théâtre est trop explicative. Ce n'était pas nécessaire, je trouve.
Sans être géniales, les couleurs sont plus réussies.

Donc j'ai bien aimé, mais pas non plus au point de les acheter.
Au final, il n'y a donc que le 8 et le 12 que je n'aime pas.
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle