Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede pierryves » 19/03/2013 22:16

Message précédent :
Ca y est, c'est lu.
Ben vous pouvez rire, mais j'ai bien apprécié malgré les quelques défauts.

La Terrasse des audiences est une bonne histoire. On ne s'ennuie jamais et on reste accroché jusqu'au bout.
Cependant, après avoir lu Les Jalousies, je m'attendais à découvrir une relation plus intense entre Teddy & Chouchou. Au lieu de ça, il ne s'agit que d'un p'tit flirt qui dure à peine quelques jours. Ce qui rend Les Jalousies encore plus incongru et artificiel à mon sens (comme Arizona Love dans BLUEBERRY).
Autrement, le laïus final de Poussin est trop long et moraliste à mon goût. Et surtout, je n'aime vraiment pas du tout cette mise en couleur hyper terne. Pourquoi, B..del de m...! les coloristes s'interdisent-ils systématiquement d'utiliser des couleurs vives !? Surtout lorsqu'on veut décrire le faste d'une cour d'Extrême-Orient (la procession qui part à la chasse au tigre) où le orange, le fuchsia ou le jaune sont par exemple des couleurs omniprésentes.
Ah oui ! Et Chouchou a une sale tête (et son père n'est pas très malin pour ne pas piger dès le début que ce n'est pas son prédécesseur et ami qui est corrompu, mais son adjoint et les boys).
Mais ces trois ou quatre défauts ne gâchent pas le plaisir de lire cette histoire.

Novembre toute l'année m'a bien plu aussi. L'ambiance policière ne m'a pas gêné. C'est bien de changer d'ambiance et ça montre Théodore vivant une aventure dans le cadre de son travail. Le problème est qu'on sait dès le début qui est le tueur parce que Le Gall a fait une erreur énorme : dans une case du début, il écrit ce commentaire qui rend les choses évidentes (vu ce qu'elle représente) : "A ce moment-là, ce détail ne paraissait pas plus important que ça".
Sinon la fin au théâtre est trop explicative. Ce n'était pas nécessaire, je trouve.
Sans être géniales, les couleurs sont plus réussies.

Donc j'ai bien aimé, mais pas non plus au point de les acheter.
Au final, il n'y a donc que le 8 et le 12 que je n'aime pas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 20/03/2013 10:30

pierryves a écrit:La Terrasse des audiences est une bonne histoire. On ne s'ennuie jamais et on reste accroché jusqu'au bout.
Cependant, après avoir lu Les Jalousies, je m'attendais à découvrir une relation plus intense entre Teddy & Chouchou. Au lieu de ça, il ne s'agit que d'un p'tit flirt qui dure à peine quelques jours. Ce qui rend Les Jalousies encore plus incongru et artificiel à mon sens (comme Arizona Love dans BLUEBERRY).
Autrement, le laïus final de Poussin est trop long et moraliste à mon goût. Et surtout, je n'aime vraiment pas du tout cette mise en couleur hyper terne. Pourquoi, B..del de m...! les coloristes s'interdisent-ils systématiquement d'utiliser des couleurs vives !? Surtout lorsqu'on veut décrire le faste d'une cour d'Extrême-Orient (la procession qui part à la chasse au tigre) où le orange, le fuchsia ou le jaune sont par exemple des couleurs omniprésentes.
Ah oui ! Et Chouchou a une sale tête (et son père n'est pas très malin pour ne pas piger dès le début que ce n'est pas son prédécesseur et ami qui est corrompu, mais son adjoint et les boys).
Mais ces trois ou quatre défauts ne gâchent pas le plaisir de lire cette histoire.

Faurt se remettre dans l'ambiance de l'époque, où les choses étaient plus romantiques aussi... la retenue était de mise, surtout dans le contexte diplomatique de l'histoire... puis le Théo n'est pas vraiment le type à femme, non plus.

Par contre, oui, je trouve la "Chouchou" (quel surnom atroce [:lega] ) assez laide de visage (mais Le Gall ne gâte pas les femmes plus que les hommes, niveau graphique, je trouve)... et franchement, elle m'irrite plus qu'autre chose dans le T12... notre Poussin mérite mieux, niveau nana...

Sinon, remarque valable pour les couleurs chatoyantes de l' Inde qui manquent dans ces deux tomes .... (tant mieux, je n'aome pas ces couleurs trop barilées), mais faut pas oublier que le suzerain est un taciturne et un pas rigolo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede el_pedro » 20/03/2013 11:19

Juste pour donner un avis contradictoire...

les jalousies est pour moi le meilleur album de cette serie. au niveau du scenario et surtout des dialogues, il sonne "juste". vu les differentes relations entre les personnages, le comportement de theodore me semble coherent.

tout est en retenue, en pudeur, en silence, en jeux de regards (le gall rend ca: :love: )

meme novembre joue bien son role.

par contre chouchou n'est pas vraiment un canon, je vous le concede, mais est-ce la l'essentiel? ;-)
el_pedro
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jfmal » 20/03/2013 11:25

C'est clair que chouchou n'est pas magnifique (elle me fait irrésistiblement penser à l'affreuse Orane Demazis qui gâche quelques fims de Pagnol). Je dirais même qu'elle est très agaçante.
Mais n'est ce pas précisément le rôle que Le Gall veut lui faire tenir?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 20/03/2013 12:23

jfmal a écrit:C'est clair que chouchou n'est pas magnifique (elle me fait irrésistiblement penser à l'affreuse Orane Demazis qui gâche quelques fims de Pagnol). Je dirais même qu'elle est très agaçante.

Il y a pas mal de bons dessinateurs qui ne savent pas dessiner les belles femmes, comme Hermann, Boucq et en l’occurrence, Le Gall
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 20/03/2013 12:27

C'est dingue ! J'ai tout de suite pensé à Orane Demazis en lisant l'histoire ! Et à Jacqueline Delubac aussi (pas pour le physique mais pour le caractère de ses personnages chez Guitry).
J'ai toujours eu du mal à supporter ces deux-là.
Dernière édition par pierryves le 20/03/2013 13:56, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 20/03/2013 12:39

zourbi le grec a écrit:
jfmal a écrit:C'est clair que chouchou n'est pas magnifique (elle me fait irrésistiblement penser à l'affreuse Orane Demazis qui gâche quelques fims de Pagnol). Je dirais même qu'elle est très agaçante.

Il y a pas mal de bons dessinateurs qui ne savent pas dessiner les belles femmes, comme Hermann, Boucq et en l’occurrence, Le Gall

Je baiserais volontier les Comanches, Eloïse, Alda ou autres Babette de Hermann... sans compter les qqs-unes dans Lune de Guerre et certains OS...

Ceci dit, faudrait que je relise Face De Lune pour Bouche Du Diable de Boucq pour juger...

Non, dans le cas de Le Gall, je crois que celà ne l'intéresse pas d'avoir des bombes féminines dans ses histoires, plus qu'iune incapabilité à le faire...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 20/03/2013 12:40

Cooltrane a écrit:Faut se remettre dans l'ambiance de l'époque, où les choses étaient plus romantiques aussi... la retenue était de mise, surtout dans le contexte diplomatique de l'histoire... puis le Théo n'est pas vraiment le type à femme, non plus.

Oui je sais bien, et je n'ai pas eu de mal à me placer dans le contexte de l'époque. Mais comme j'avais lu Les Jalousies en premier, je m'attendais à ce que sa relation avec Chouchou soit plus avancée que ça dans La Terrasse des audiences. Au lieu de ça, il s'agit juste d'une p'tite histoire qui se termine simplement sans que ni l'un ni l'autre n'en souffre. Ce qui est tout de même bien suggéré dans Les Jalousies. Et puis, on ne traverse tout de même pas le monde (surtout à cette époque) pour retrouver quelqu'un avec qui on a vécu une histoire aussi superficielle et si peu passionnée durant à peine quelques jours.
C'est en cela que je trouve Les Jalousies trop artificiel. Entre autres.
Dernière édition par pierryves le 20/03/2013 12:49, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 20/03/2013 12:43

Cooltrane a écrit:Non, dans le cas de Le Gall, je crois que celà ne l'intéresse pas d'avoir des bombes féminines dans ses histoires, plus qu'iune incapabilité à le faire...

Sans doute, mais le problème vient plus du fait que dans les commentaires et les dialogues Chouchou soit présentée comme une jolie fille alors que lorsqu'on voit le résultat au dessin... Ben... ça ne correspond pas vraiment.
Quant à dessiner de jolies filles, dans La Vallée des roses, il a tout de même réussi à faire des cousines (certes des grosses connes renfrognées) plus agréables physiquement que Chouchou.
Et Camille est plus mignonne aussi.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 20/03/2013 14:12

pierryves a écrit:
Cooltrane a écrit:Faut se remettre dans l'ambiance de l'époque, où les choses étaient plus romantiques aussi... la retenue était de mise, surtout dans le contexte diplomatique de l'histoire... puis le Théo n'est pas vraiment le type à femme, non plus.

Oui je sais bien, et je n'ai pas eu de mal à me placer dans le contexte de l'époque. Mais comme j'avais lu Les Jalousies en premier, je m'attendais à ce que sa relation avec Chouchou soit plus avancée que ça dans La Terrasse des audiences. Au lieu de ça, il s'agit juste d'une p'tite histoire qui se termine simplement sans que ni l'un ni l'autre n'en souffre. Ce qui est tout de même bien suggéré dans Les Jalousies. Et puis, on ne traverse tout de même pas le monde (surtout à cette époque) pour retrouver quelqu'un avec qui on a vécu une histoire aussi superficielle et si peu passionnée durant à peine quelques jours.
C'est en cela que je trouve Les Jalousies trop artificiel. Entre autres.

Pas faux!!! c'est vrai qu'elle s'installe directement dans le lit de Poussin et commence à régenter sa vie (retire les photos du mur)... mais c'est clair qu'elle en tient une (légère) couche d'un pt de vue psychanaliste... Mais entre les deux rencontres, il s'est passé qqes années (où elle s'est mariée)... En fait c'est une manipulatrice qui sait qu'elle tient un certain pouvoir sur Poussin
Baaah!!!! le Théo devrait vite s'en remettre (à moins que ce ne soit une raison pour lui de "plonger")...

pierryves a écrit:
Cooltrane a écrit:Non, dans le cas de Le Gall, je crois que celà ne l'intéresse pas d'avoir des bombes féminines dans ses histoires, plus qu'iune incapabilité à le faire...

Sans doute, mais le problème vient plus du fait que dans les commentaires et les dialogues Chouchou soit présentée comme une jolie fille alors que lorsqu'on voit le résultat au dessin... Ben... ça ne correspond pas vraiment.
Quant à dessiner de jolies filles, dans La Vallée des roses, il a tout de même réussi à faire des cousines (certes des grosses connes renfrognées) plus agréables physiquement que Chouchou.
Et Camille est plus mignonne aussi.

Bon sur l'ile, il n'y a que Poussin qui la connais avant qu'elle y mette les pieds... et apparement à Théo, elle est belle comme un soleil... et les autres n'osent pas lui dire le contraire
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/03/2013 15:10

Il me semble que Le Gall cherche à éviter la facilité en représentant une femme ordinaire au lieu des habituelles bombasses qui peuplent les bd et c'est méritoire mais sa Chouchou ne me touche pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 20/03/2013 15:22

Oui, mais entre le steak et la bombasse, il y a tout de même de la marge.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 20/03/2013 16:27

pierryves a écrit:Oui, mais entre le steak et la bombasse, il y a tout de même de la marge.

N'exagérons rien non plus :? , c'est pas un thon non plus...
Connaissant le Théo (et sa réserve ou timidité), je peux comprendre qu'il tombe si elle le cherche...

Ceci dit, je lui préfere nettement la Isa de l'île du T8... tiens , c'est curieux...; un autre T que t'aimes pas >> une tendance?? :siffle: :diable: :P ;) :hug:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/03/2013 16:36

Et puis franchement Theodore le petit poussin, c'est pas Brad Pitt non plus :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 20/03/2013 16:49

Cooltrane a écrit:
pierryves a écrit:Oui, mais entre le steak et la bombasse, il y a tout de même de la marge.

N'exagérons rien non plus :? , c'est pas un thon non plus...
Connaissant le Théo (et sa réserve ou timidité), je peux comprendre qu'il tombe si elle le cherche...

Ceci dit, je lui préfere nettement la Isa de l'île du T8... tiens , c'est curieux...; un autre T que t'aimes pas >> une tendance?? :siffle: :diable: :P ;) :hug:

héhéhé,
Non, rien à voir.
On pourrait aussi voir comme point commun entre ces deux albums que je n'aime pas le fait que les deux histoires se déroulent sur une île. Mais ce ne sont pas les lieux ni les personnages qui me posent problème dans ces deux albums. Mais le scénario.
Et je préférais moi-aussi la Tchékhov de La Maison dans l'île.
Dernière édition par pierryves le 20/03/2013 17:06, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 20/03/2013 16:51

zourbi le grec a écrit:Et puis franchement Theodore le petit poussin, c'est pas Brad Pitt non plus :lol:

C'est vrai, mais - encore une fois - d'après les commentaires du narrateur ou l'attitude de Poisson, elle est censée être tout de même plus séduisante que ce à quoi elle ressemble. Il y a un décalage entre le propos et l'image. Mais bon, c'est finalement assez secondaire, effectivement.

Et puis j'avais oublié : j'adore la pièce de théâtre que la troupe joue pendant la traversée dans Novembre toute l'année. Je me suis bien bidonné.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 12/05/2013 16:51

Je viens de finir ce tome 3 de l'intégrale, et moi je trouve que la série progresse fortement dans mon estime. Les 4 tomes de cette intégrale ont capté mon intérêt, et j'y ai trouvé un ton drolatique qui m'avait échappé à la lecture des tomes précédents... Novembre y trouve aussi enfin le traitement qu'il mérite.

Il n'y a plus rien d'éditer depuis 2005. Y encore quelque chose de prévu ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 12/05/2013 19:58

il avait dit lors de la sortie du premier volume de l'intégrale qu'il ferait un nouveau tome après l'intégrale 3, mais entre temps il y a toujours un one shot en route, tant que celui ci n'est pas fini peu d'espoir.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 12/05/2013 21:47

Un second Spirou & Fantasio par Le Gall?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 12/05/2013 22:11

Non, un album dont le titre provisoire est Mary Jane et en gestation depuis des années, pour les éditions Futuropolis.

Ce qui ne nous empêche pas de désespérer depuis trop longtemps de revoir notre cher Théodore.

Cela dit, l'actualité de Frank le Gall, c'ets la publication ce mois-ci du second tome de Miss Annie, qu'il scénarise chez Dupuis (avec Flore Balthazar au dessin).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 12/05/2013 23:37

Merci pour l'info...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle