Thierry_2 a écrit:moi, je découvre Théodore Poussin sur cette intégrale. Je ne les avais pas lu à l'époque.
Les 6 premiers forment en effet un tout cohérent, avec une préférence toute subjective pour Marie-Vérité et Un passager porté disparu, qui est pour moi un chef d'oeuvre.
Si la vallée des roses est très touchant, j'ai par contre trouvé la maison dans l'île plus convenu.
Oui, le T8 est un peu un OVNI, par contre je ne le trouve pas du tout convenu... mais c'est un peu inclassable... et d'assez loin le moins bon des Poussin... même s'il reste encore très bien...
Thierry_2 a écrit:C'est d'ailleurs assez domage, ce découpage en 4 albums, au lieu de trois. S'ils avaient fait en trois album, on aurait pu avoir les 6 preliers répartis sur deux bouquins auto-suffisants (sans les T7 & T8 qui se tiennent tout seul). Le problème, c'est que celà aurait divisé LaTerrasse Des Audiences, à moins de ne renvoyer La Maison Dans L'Ile avec les T11 & T12...
vous voulez relancer la discussion sur les intégrales thématiques comme Tif et Tondu ?
Je ne suis pas trop au courant de ce débat apparement houleux, vu qu'en général, j'évite les intégrales (du moins les grands formats... les formats réduits de cycles courts et terminés c'est encore un autre débat)
MAIS: j'avais fait exception pour les Jonathan, et je dois dire que les différents volumes sont superbes - et découpés en trois albums par volume... et celà à fonctionné parfaitement jusqu'à ce qu'on arrive au dyptique Songro/Fleuves (les T12 & T13) .... qui se retrouvent scindé sur deux volumes différents
...
Surtout que le volume suivant finit le dyptique, et ajoute un album tout à fait anecditiques et chiant (Luciolles).... mais se limite à deux bouquins... Et qui plus est... celui-ci sort qqes mois avant le bien meilleur Atsuko.... Donc on est grugé par deux fois: le dyptique scindé... et un volume à deux tomes (au même prix)... en plus d'un album qui tient tout seul... quelle encule...
Domage, car jusqu'au quatrième volume, c'értait vraiment quasi-irréprochable, la seule petite remarque est que j'aurais apprécié un ciel bleu sur le volume 3
mais celui-ci, c'est une quasi-arnaque àmha
Et donc, je remarque que ce genre de problème est quasi inhérant à toutes les séries compilées en intégrales...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)