Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede Cooltrane » 01/02/2012 23:21

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
oui, pas mal d'auteurs talentueux qui ont eu la malchance de se trouver à une époque ou l'ancienne génération ne laissait pas encore la place et qui s'est fait bouffer par la génération suivante :cry:
Dupuis a loupé le coche
ceux qui sont restés n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient
ceux qui sont partis ont eu un peu plus de chance, mais

Bravo!
en gros, je crois que c'est quasiment et exactement celà que Le Gall voulait dire

Sauf qu'il ne pense pas que c'est Dupuis qui a loupé le coche (après tout c'est le seul hebdo BD), mais bien eux, la GP
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede catchouse » 31/07/2012 08:56

Intégrale tome 3 pour le 19 octobre d'après BDFugue ??!!

http://www.bdfugue.com/theodore-poussin ... -integrale
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 31/07/2012 10:00

J'avais posé directementy ma question sur le site de Dupuis et on m'avait répondu le 22 octobre ;)
en tout cas, c'est confirmé, ça arrive
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 31/07/2012 12:25

Le tome 3, c'est celui qui couvre la période la plus aboutie, je me trompe ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 31/07/2012 12:52

L'intégrale 2 contient les tomes 5 à 8.
Pour moi les tomes 6 "un passager porté disparu" et 7 "La vallée des roses" sont les plus aboutis de la série.
Mais c'est un avis purement subjectif.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 31/07/2012 13:11

Charlus a écrit:Le tome 3, c'est celui qui couvre la période la plus aboutie, je me trompe ?

Celà dépend de la période que l'on apprécie le plus... Niveau dessin, c'est clair que les derniers sont les plus aboutis, mais question scénar, je suis très partisan des 6 premiers, même si les dessins des T& et T2 sont encore assez primitifs... mais jamais oplus Le Gall n'a égalé l'intensité de cette saga géante (je lui en soufflerais bien une autre)

jfmal a écrit:L'intégrale 2 contient les tomes 5 à 8.
Pour moi les tomes 6 "un passager porté disparu" et 7 "La vallée des roses" sont les plus aboutis de la série.
Mais c'est un avis purement subjectif.

C'est d'ailleurs assez domage, ce découpage en 4 albums, au lieu de trois. S'ils avaient fait en trois album, on aurait pu avoir les 6 preliers répartis sur deux bouquins auto-suffisants (sans les T7 & T8 qui se tiennent tout seul). Le problème, c'est que celà aurait divisé LaTerrasse Des Audiences, à moins de ne renvoyer La Maison Dans L'Ile avec les T11 & T12...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 31/07/2012 14:38

moi, je découvre Théodore Poussin sur cette intégrale. Je ne les avais pas lu à l'époque.
Les 6 premiers forment en effet un tout cohérent, avec une préférence toute subjective pour Marie-Vérité et Un passager porté disparu, qui est pour moi un chef d'oeuvre.
Si la vallée des roses est très touchant, j'ai par contre trouvé la maison dans l'île plus convenu.

C'est d'ailleurs assez domage, ce découpage en 4 albums, au lieu de trois. S'ils avaient fait en trois album, on aurait pu avoir les 6 preliers répartis sur deux bouquins auto-suffisants (sans les T7 & T8 qui se tiennent tout seul). Le problème, c'est que celà aurait divisé LaTerrasse Des Audiences, à moins de ne renvoyer La Maison Dans L'Ile avec les T11 & T12...

vous voulez relancer la discussion sur les intégrales thématiques comme Tif et Tondu ? :Violence: [:kusanagui:6] :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 31/07/2012 16:15

Thierry_2 a écrit:moi, je découvre Théodore Poussin sur cette intégrale. Je ne les avais pas lu à l'époque.
Les 6 premiers forment en effet un tout cohérent, avec une préférence toute subjective pour Marie-Vérité et Un passager porté disparu, qui est pour moi un chef d'oeuvre.
Si la vallée des roses est très touchant, j'ai par contre trouvé la maison dans l'île plus convenu.

Oui, le T8 est un peu un OVNI, par contre je ne le trouve pas du tout convenu... mais c'est un peu inclassable... et d'assez loin le moins bon des Poussin... même s'il reste encore très bien...

Thierry_2 a écrit:

vous voulez relancer la discussion sur les intégrales thématiques comme Tif et Tondu ? :Violence: [:kusanagui:6] :siffle:

Je ne suis pas trop au courant de ce débat apparement houleux, vu qu'en général, j'évite les intégrales (du moins les grands formats... les formats réduits de cycles courts et terminés c'est encore un autre débat)

MAIS: j'avais fait exception pour les Jonathan, et je dois dire que les différents volumes sont superbes - et découpés en trois albums par volume... et celà à fonctionné parfaitement jusqu'à ce qu'on arrive au dyptique Songro/Fleuves (les T12 & T13) .... qui se retrouvent scindé sur deux volumes différents [:bdgest] :cry: ...

Surtout que le volume suivant finit le dyptique, et ajoute un album tout à fait anecditiques et chiant (Luciolles).... mais se limite à deux bouquins... Et qui plus est... celui-ci sort qqes mois avant le bien meilleur Atsuko.... Donc on est grugé par deux fois: le dyptique scindé... et un volume à deux tomes (au même prix)... en plus d'un album qui tient tout seul... quelle encule...

Domage, car jusqu'au quatrième volume, c'értait vraiment quasi-irréprochable, la seule petite remarque est que j'aurais apprécié un ciel bleu sur le volume 3

mais celui-ci, c'est une quasi-arnaque àmha

Et donc, je remarque que ce genre de problème est quasi inhérant à toutes les séries compilées en intégrales...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 31/07/2012 16:32

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:moi, je découvre Théodore Poussin sur cette intégrale. Je ne les avais pas lu à l'époque.

Oui, le T8 est un peu un OVNI, par contre je ne le trouve pas du tout convenu... mais c'est un peu inclassable... et d'assez loin le moins bon des Poussin... même s'il reste encore très bien...

Peut être que pour l'époque, le procédé mis en place par Le Gall était gonflé, mais en le lisant maintenant,
[Révéler] Spoiler:
je trouve le procédé assez transparent et cousu de fil blanc... l'hallucination en mode psychanalytique est un procédé qui est devenu presque une tarte à la crème.

Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais sans grand intérêt, amha
Il y aussi la structure même de la série. Un grand cycle cohérent de 6 tomes, un interlude dans l'enfance de l'auteur, et puis cet épisode qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, qui, pour l'instant, ne me semble pas ajouter grand chose et ressemble à une dérobade (du genre, au passage, j'avais oublier de vous raconter...) avant de se lancer dans la "vraie" suite des aventures de son héros. Mais peut-être qu'il prend tout son sens dans la structure complète de la série.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 31/07/2012 16:57

Thierry_2 a écrit:
Peut être que pour l'époque, le procédé mis en place par Le Gall était gonflé, mais en le lisant maintenant,
[Révéler] Spoiler:
je trouve le procédé assez transparent et cousu de fil blanc... l'hallucination en mode psychanalytique est un procédé qui est devenu presque une tarte à la crème.

Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais sans grand intérêt, amha
Il y aussi la structure même de la série. Un grand cycle cohérent de 6 tomes, un interlude dans l'enfance de l'auteur, et puis cet épisode qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, qui, pour l'instant, ne me semble pas ajouter grand chose et ressemble à une dérobade (du genre, au passage, j'avais oublier de vous raconter...) avant de se lancer dans la "vraie" suite des aventures de son héros. Mais peut-être qu'il prend tout son sens dans la structure complète de la série.

Oui, c'est assez manifestement un dérobade (brilliante tout de même, soit dit en passant), mais je crois que Le Gall cherchait à gagner du temps, car il ne savait pas trop où aller... (certains pourraient y voir de même pour La Vallée des Roses, mais bon)...

il y eu un vrai regain avec le dyptique Terrasse (et sans Novembre, svp [:flocon:2] ), mais le T11 est assez décevant.... mais les Jalousies remonte le niveau...

mais je crois vrament que Le Gall ne sait plus où se diriger ou en a marre (du moins, c'est mon impression) de Poussin ou de la BD en général, vu qu'il n'est pas très actif depuis qqes années... (un Spirou one-shot et un scénar sur la vie de chat)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 31/07/2012 17:03

Cooltrane a écrit: (certains pourraient y voir de même pour La Vallée des Roses, mais bon)...

dans l'intégrale, Le Gall explique qu'il envisageait la vallée des roses depuis le début mais qu'il avait dû mettre toute l'enfance de théodore poussin entre parenthèse sur demande de dupuis
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 31/07/2012 20:05

Comme quoi les payeurs ne sont pas toujours les meilleurs conseilleurs... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 03/08/2012 09:39

En même temps que l'intégrale 3, parution d'un port-folio Novembre toute l'année, qui comprend des reproductions à l'identique de planches originales ainsi que 20 demi-planches totalement inédites réunies dans une magnifique pochette.

28€. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede pifouboy » 03/08/2012 10:22

Hein ? C'est quoi ce portfolio ? Chez quel éditeur ? Certainement pas Dupuis car ce genre d'objets n'est pas dans leur habitudes…
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 03/08/2012 10:32

Dupuis dans son programme des parutions
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/08/2012 11:22

kilfou a écrit:En même temps que l'intégrale 3, parution d'un port-folio Novembre toute l'année, qui comprend des reproductions à l'identique de planches originales ainsi que 20 demi-planches totalement inédites réunies dans une magnifique pochette.

28€. ;)

:bave: :bave: :bave: :bave: :siffle:

J'ai déjà deux portefolio de Poussin (c'est leseul et héro et auteur dont j'ai plus d'un), mais un troisième ne me fera pas de mal :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pifouboy » 04/08/2012 16:08

Excellente nouvelle ! Merci pour l'info.
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 04/08/2012 17:21

Détails du portfolio
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/08/2012 17:49

^^^^^

mmmmhhh!!!...
Novembre toute l'année étant son album le plus faible àmha
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 04/08/2012 18:18

Cooltrane a écrit:^^^^^

mmmmhhh!!!...

Je ne suis pas d'accord. il est certes bien différent du reste de la série (mais c'est aussi ce qui fait le charme de Théodore Poussin pour moi, cette capacité à rebondir de manière totalement inattendue et parfois dans des genres assez éloignés de l'aventure), mais il constitue une belle intrigue policière avec un huis-clos à la Agatha Christie.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/08/2012 18:47

Diddu a écrit:
Cooltrane a écrit:^^^^^

mmmmhhh!!!...

Je ne suis pas d'accord. il est certes bien différent du reste de la série (mais c'est aussi ce qui fait le charme de Théodore Poussin pour moi, cette capacité à rebondir de manière totalement inattendue et parfois dans des genres assez éloignés de l'aventure), mais il constitue une belle intrigue policière avec un huis-clos à la Agatha Christie.

entièrement d'accord... et c'est pour celà que c'est pas du bon Le Gall (j'ai pas dis "mauvais, hein???).... c'est de l'excellent Agatha :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle