Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Mr Hubert » 01/02/2023 17:28

Message précédent :
J'ai aimé ce nouvel album. :ok:
L'ambiance m'a beaucoup plu.
On prend le temps avec cette pagination, le temps de s'enfoncer dans cette forêt... pour en ressortir différemment.

Pour moi le point négatif se trouve plutôt du coté de l'inégalité du dessin : parfois un trait très gras, parfois très léger, parfois un dessin très soigné, puis soudain à peine esquissé...
Ca ne gêne pas la lisibilité, mais ça manque de cohérence. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede ben27 » 01/02/2023 21:18

Je viens de le refeuilleter : les cahiers sont sublimes, la version couleur est un massacre.
Par curiosité : quelqu'un a t il du l'occasion de feuilleter le tirage de tête grand format ? Un retour ?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede jc_denton » 01/02/2023 21:33

J'aimerais débuter cette série, mais j'hésite entre les récits complets, plus intéressants financièrement, et les albums unitaires, dont j'apprécie beaucoup les couvertures de la dernière édition. Est-ce qu'il y a des bonus dans les récits complets ?
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 01/02/2023 22:40

jc_denton a écrit:J'aimerais débuter cette série, mais j'hésite entre les récits complets, plus intéressants financièrement, et les albums unitaires, dont j'apprécie beaucoup les couvertures de la dernière édition. Est-ce qu'il y a des bonus dans les récits complets ?


Non, à ma connaissance, rien de plus entre ces deux formes-là...

Oui , par contre, dans les trois vraies intégrales (qui ne comprendront pas les deux derniers tomes, par ailleurs), avec des dossiers bien sentis.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Mr Hubert » 01/02/2023 23:53

Je déteste les couv's des dernières rééditions
Elles se ressemblent toutes et sont tristounes. :?

Je me débrouille pour compléter ma collection avec les anciens formats.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 02/02/2023 16:40

Je les trouve hideuses moi aussi.
Je l'avais déjà exprimé ici, mais à priori, j'étais le seul puisque plusieurs posts par la suite au contraire les encensaient.

Pour ma part, je préfère de beaucoup les compositions, à l'image de l'ancienne couverture du tome 2 de la terrasse des audiences ou des jalousies





Celles-ci sont pour moi magnifiques.
A tel point que je possède plusieurs affiches grand format encadrées chez moi, dans ce style

Image

Image

Image

Image

Image

Qui plus est, toutes dédicacées par l'auteur, ce qui ne gâte rien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6756
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 02/02/2023 17:10

^^^

Je les ai toutes au mur, mais celle du festival du livre d'Orange (je crois) est une affiche, donc pas signée.

J'ai aussi deux superbes portefolios remplis de plein d'inédites, en plus du T6 avec le coffret

Sinon, moi, j'aime bcp ces nouvelles couves (certaines sont une amélioration sur l'originale), mais pas au point de racheter la série pour les avoir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede stephane_ » 02/02/2023 21:40

Cooltrane a écrit:^^^

Je les ai toutes au mur, mais celle du festival du livre d'Orange (je crois) est une affiche, donc pas signée.



Solliès ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede rayman2 » 03/02/2023 19:20

J'ai oublié que Théodore Poussin pouvait sourire. :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 04/02/2023 02:33

stephane_ a écrit:
Cooltrane a écrit:^^^

Je les ai toutes au mur, mais celle du festival du livre d'Orange (je crois) est une affiche, donc pas signée.



Solliès ?


Ouaip, t'as raison, je confondais avec ceci (que je cherche tjs)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede bone » 04/02/2023 10:46

rayman2 a écrit:J'ai oublié que Théodore Poussin pouvait sourire. :D

Il a plus un coté Droopy :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede rayman2 » 04/02/2023 11:07

bone a écrit:
rayman2 a écrit:J'ai oublié que Théodore Poussin pouvait sourire. :D

Il a plus un coté Droopy :-D
avec parfois un côté "Smiley" (qui ne "smile" pas) :shock:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 04/02/2023 11:59

Le Rescator a écrit:Dès le 27 janvier 2023, votre librairie CANAL BD participant à l'opération vous propose ce portfolio de 4 ex-libris limité à 1 500 exemplaires pour l'achat de l'album Théodore Poussin T14 Aro Satoe dans l'une de ses 3 versions (Standard, limitée, Grand Format N&B) :

Image
Image
Image
Image


Boooon, j'ai vérifié dans mon portefolio Les Moussons et aucun de ces 4 dessins n'y sont, contrairement à ce que je croyais.

En fait, seul le 4è avait été utilisé pour une couve du mag l'Indispensable en 2012 (le dessin est en effet daté plus ancien)

les trois autres, bien malgré leur tête familière (le sujet "quai/port" restant exploitable à l'infini), seraient vraiment des trucs inédits??

Du coup, je risque de devoir faire un petit tour chez mon Libraire Canal BD du coin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede rayman2 » 04/02/2023 12:07

Cooltrane a écrit:Boooon, j'ai vérifié dans mon portefolio Les Moussons et aucun de ces 4 dessins n'y sont, contrairement à ce que je croyais.
En fait, seul le 4è avait été utilisé pour une couve du mag l'Indispensable en 2012 (le dessin est en effet daté plus ancien)
les trois autres, bien malgré leur tête familière (le sujet "quai/port" restant exploitable à l'infini), seraient vraiment des trucs inédits??

Du coup, je risque de devoir faire un petit tour chez mon Libraire Canal BD du coin

Ça me parait bien tard pour espérer en récupérer un mais l'espoir fait vivre, tiens-nous au courant ;)
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede salome3544 » 04/02/2023 18:12

ben27 a écrit:Je viens de le refeuilleter : les cahiers sont sublimes, la version couleur est un massacre.
Par curiosité : quelqu'un a t il du l'occasion de feuilleter le tirage de tête grand format ? Un retour ?

Je viens de le feuilleter … belle qualité de fab (papier/impression), XL insignifiant (une petite tête de statue), pas de bonus (mais ca ne me dérange pas), les premières planches rendent bien, mais quand Le Gall se met à dessiner au marqueur usé grosse pointe, en tenant le crayon comme le coutelas de Rahan, le rendu ne m’a pas forcément emballé … vais rester aux cahiers, c’est moins flagrant en petit
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede salome3544 » 04/02/2023 19:27

Ça promet pour l’expo de planches :roll:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede ben27 » 04/02/2023 20:26

Merci de ton retour. Je vais en rester aux cahiers moi aussi ! Faut avouer qu'ils sont bien fichux, permettent d'apprécier le trait avec les jacquette en plus.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Alex2021 » 04/02/2023 20:37

Lu et apprécié, c'est une aventure intérieure (On retrouve de plus en plus l'esprit des albums de Corto des années 80 pour l'onirisme qui s'en dégage) où Théodore lutte contre les fantômes de son passé, les dialogues sont tjs aussi bien ciselés.
Le dessin de Le Gall s'éloigne de celui Hergé pour se rapprocher de celui de Munoz, un univers plus sombre comme l'atmosphère et l'état d'esprit de Poussin, le coloriste s'est aussi mis au diapason.
Cet album est une réussite, dommage qu'on va devoir attendre plusieurs années pour connaître la conclusion de ce cycle.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 04/02/2023 20:47

Alex2021 a écrit:Lu et apprécié, c'est une aventure intérieure (On retrouve de plus en plus l'esprit des albums de Corto des années 80 pour l'onirisme qui s'en dégage) où Théodore lutte contre les fantômes de son passé, les dialogues sont tjs aussi bien ciselés.
Le dessin de Le Gall s'éloigne de celui Hergé pour se rapprocher de celui de Munoz, un univers plus sombre comme l'atmosphère et l'état d'esprit de Poussin, le coloriste s'est aussi mis au diapason.

Je ne vois pas de parenté avec le style de Munoz mais je trouve son dessin moins tenu qu'avant, avec des variations de style au cours de l'album.

Alex2021 a écrit:Cet album est une réussite, dommage qu'on va devoir attendre plusieurs années pour connaître la conclusion de ce cycle.

C'est vraiment un mal de l'époque, de ne plus être capable de savourer un nouvel album sans avoir la frustration que le suivant ne soit pas encore sorti.
Carpe diem bordel :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Alex2021 » 04/02/2023 20:55

zourbi le grec a écrit:
Alex2021 a écrit:Lu et apprécié, c'est une aventure intérieure (On retrouve de plus en plus l'esprit des albums de Corto des années 80 pour l'onirisme qui s'en dégage) où Théodore lutte contre les fantômes de son passé, les dialogues sont tjs aussi bien ciselés.
Le dessin de Le Gall s'éloigne de celui Hergé pour se rapprocher de celui de Munoz, un univers plus sombre comme l'atmosphère et l'état d'esprit de Poussin, le coloriste s'est aussi mis au diapason.

Je ne vois pas de parenté avec le style de Munoz mais je trouve son dessin moins tenu qu'avant, avec des variations de style au cours de l'album.


Regarde le msg de Tzynn à la page précédente, il le démontre avec des cases. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Dunyre » 05/02/2023 12:54

Cooltrane a écrit:
jc_denton a écrit:J'aimerais débuter cette série, mais j'hésite entre les récits complets, plus intéressants financièrement, et les albums unitaires, dont j'apprécie beaucoup les couvertures de la dernière édition. Est-ce qu'il y a des bonus dans les récits complets ?


Non, à ma connaissance, rien de plus entre ces deux formes-là...

Oui , par contre, dans les trois vraies intégrales (qui ne comprendront pas les deux derniers tomes, par ailleurs), avec des dossiers bien sentis.



Je souhaitais également débuter cette série, et préférant les intégrales à dossier au reste je souhaitais en faire l’acquisition… mais le volume 2 est difficilement trouvable :(
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité