Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede ben27 » 28/01/2023 21:55

Message précédent :
Très bon album, avec une évolution graphique surprenante. Par moments on se demande si on est toujours sur un dessin ligne claire. J'aime toujours autant la psychologie des personnages.
En revanche j'ai trouvé la colorisation absolument hideuse. Je n'avais pourtant pas eu cette impression sur l'album précèdent du même coloriste.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Aleksi » 28/01/2023 22:09

Je te rejoins sur tous les points évoqués et notamment la couleur, sans aller jusqu’à hideuse, elle est en effet loin de rendre hommage au dessin (selon mes goûts bien sûr) :? (Mais j’avais déjà ce sentiment avec l’album précédent qu’il me faudrait relire pour être sûr de cette sensation colorimètrique)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 30/01/2023 15:19



Très déçu par la lecture de cet album.
Clairement, la série n'a plus (du tout !) le charme qu'elle avait autrefois.
J'avais déjà trouvé le précédent en-deça, et celui-ci est clairement très fade.

Le dessin est parfois malhabile, la mise en couleurs est affreuse et indigne de la série, mais surtout l'histoire est ... absente.
Il me semble bien que c'est l'album qui a la pagination la plus importante de la série, et pour autant, il ne se passe rien.
On s'ennuie ferme.

Théodore Poussin, c'est pour moi une série qui s'est à de multiples reprises renouvelée, tant dans sa façon de raconter une / des histoire(s), des prouesses narratives et innovantes qui ont à chaque fois fait mouches, un propos qui allie la poésie et l'aventure, un personnage central qui a une vraie progression, une véritable évolution. Un graphisme aussi qui a beaucoup évolué, en parallèle de son héros et qui nous offre des cases et des planches toujours aussi belles plus de 30 ans plus tard.

Sur cet album, le compte n'y est pas, mais alors pas du tout. Quelques toutes petites idées mal exploitées, une absence d'intrigue. Sur le thème de la prospection intérieure, il y avait vraiment matière à faire beaucoup mieux. Cet abord collait bien avec la série en plus, n'avait pas encore été exploité. Mais ça ne prend pas. Le charme n'opère plus.

Bref, une grosse déception, d'autant plus importante que l'attente de la part d'un album de frank le gall suscite une forte attente.
J'espère vraiment que le prochain album redressera la barre, va partir dans une direction inattendue, tant sur le plan de l'histoire que de la narration.

Ce cycle Cocos nucifera island qui débute avec les jalousies et se termine (j'espère) içi est à oublier.

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Solomon » 30/01/2023 15:35

Diddu a écrit:Ce cycle Cocos nucifera island qui débute avec les jalousies et se termine (j'espère) içi est à oublier.

Le cycle se terminera avec le prochain album, comme Le Gall l’a déjà annoncé dans une entretien (et comme d’ailleurs la dernière planche laisse présager).

Pour le reste, je suis d’accord avec toi. Il est clair que l'auteur n’a plus grand-chose à dire. L’album est légèrement meilleur que Le dernier voyage de l’Amok (une histoire tout simplement horrible, amha), mais je ne le relirais certainement pas.
Dernière édition par Solomon le 31/01/2023 18:19, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 31/01/2023 00:44

Post début décembre

Cooltrane a écrit:2è tiers prépublié (moins un page comparés aux cahiers) dans l'Immanquable, mais les couleurs risquent de surprendre (et pas nécessairement en bien).

Déjà que le dessin de FLG évolue très fort d'album en album, mais à moins d'une impression des couleurs ratée dans le mensuel, cet album pourrait en repousser qqes uns - car le temps de la Terrasse ou des Jalousies est bien loin, désormais


Post début janvier

Cooltrane a écrit:
lusabets a écrit:Survolé vite fait dans le dernier n° de L'immanquable ce Théodore Poussin :
j'ai cru voir le retour de Corto Maltese...


en effet, on est dans une grosse surprise sur le dernier tiers. [:lega] [:my name snake:2] [:flocon:2]

cela risque de ne pas passer auprès des fans "plus classiques", mais j'en serai pour le 3è cahier (n&b) et l'album couleur

Il y a un peu de La Maison Dans L'Ile dans cette fin de tome.


Loin de m'en réjouir, mais comme je le prévoyais, cela en fera fuir certains.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 31/01/2023 01:24

This is the End ... :cry2:

Le dernier Blake et Mortimer, et maintenant ce Théodore Poussin.

[Révéler] Spoiler:
J-3 avant de savoir si l'anneau d'Ouroboros pourra nous sauver !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 31/01/2023 10:11

Solomon a écrit:Le cycle se terminera avec le prochain album, comme Le Gall l’a déjà annoncé dans une entretien (et comme d’ailleurs la dernière planche laisse présager).


Je crains donc que le prochain album soit du même ton et aussi creux que les précédents.
C'est fort dommage.
frank le gall n'est plus du tout inspiré, et son Théodore ne ressemble plus du tout à l'aventurier qui nous a tant surpris, émerveillé, enthousiasmé, fait voyager et rêver.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Karzak » 31/01/2023 11:20

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Vivi2 » 31/01/2023 17:56

J'ai feuilleté l'album aujourd'hui. Le début semblait intéressant, mais ça n'a pas dépassé la moitié. La fin, n'est clairement pas pour moi.

J'hésitais encore pour l'"Amok", mais j'en resterai probablement aux "Jalousies".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 31/01/2023 18:55



Je trouve cette chronique très juste. :daccord:

Théodore Poussin a toujours été synonyme d'aventure, ce depuis déjà trente-cinq ans. Elle offre dès l'origine un cortège de pirates, de décors exotiques, de femmes fatales et de mystère. Pourtant, Frank Le Gall a toujours pris soin de ne pas se laisser aller aux explosions technicolor, préférant faire de sa série un voyage plus intime et mélancolique.

Ce quatorzième tome ne fait pas exception à la règle. L'armée britannique est bien décidée à mettre la main sur Théodore, qu'elle soupçonne de piraterie. Ce dernier s'est réfugié chez la belle Aro Satoe, où il espère être à l'abri des autorités. Le répit est de courte durée et des soldats débarquent pour l'arrêter. Pour leur échapper, Poussin est contraint de fuir et s'enfonce dans la jungle, accompagné de la jeune femme et d'un des lieutenants de celle-ci : Nana Sahib. Le périple se révèle des plus dangereux. Une peuplade mystérieuse hanterait la forêt et un piège mortel pourrait se dissimuler derrière chaque branche. Dans une ambiance de plus en plus étrange, le jeune homme est confronté à un choix extrêmement difficile, qui fait écho à son histoire familiale.

Ce nouveau tome combine action et voyage intérieur, comme cela a déjà souvent été le cas dans les épisodes précédents. Ce ton si particulier est la marque de cette saga débutée il y aura bientôt quatre décennies. Avec constance, Théodore Poussin évolue hors des modes et des tendances, préservant une identité particulière entre Tintin et Corto Maltese. Son principal protagoniste a toujours partagé une certaine parenté physique avec le personnage d'Hergé, mais sa complexité et sa mélancolie le rapprochent plus de l'alter ego d'Hugo Pratt. Le petit gratte-papier rencontré dans Capitaine Steene, est devenu un marin un peu désabusé qui préfère voguer à la limite des grandes routes commerciales. Il cabote à son rythme, faisant escale de loin en loin, vagabondant sur les mers de Chine et d'ailleurs. Naviguer dans son sillage reste décidément très agréable.


Perso, je reconnais le Théo du T6 dans ce T14.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 01/02/2023 09:57

Même le titre cet album est peu inspiré...
C'est comme si Les jalousies s'étaient intitulées Chouchou ou Chouchou Bataille.

Sur le thème de la mort, de l'introspection, des fantômes du passé, il y avait à bien mieux faire, et ce n'est pas se tromper qu'il y a quelques années, frank le gall aurait bien mieux fait.

Côté inspirations, c'est d'ailleurs assez pauvre.

L'ile au trésor, on a connu moins grand public comme citations dans la série.
J'ai aussi relevé une petite évocation à Shakespeare, assez grossière d'ailleurs elle aussi.

Finalement, c'est encore l'île des morts de Arnold Böcklin qui est l'inspiration, inédite dans le série, et qui colle le mieux à ce que la Théodore Poussin nous a proposé jusqu'ici, tout en étant en adéquation parfaite avec le thème central de cet album.

Image

A moins que j'en ai manqué d'autres ?
Qu'avez-vous relevé de votre côté ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede tzynn » 01/02/2023 10:19

De mon côté j'ai beaucoup aimé. Un album lu tranquillement, qui m'a replongé immédiatement dans le style de Théodore Poussin que j'aime tant. Avec un personnage qui veut agir mais qui continue à se faire balader par son destin. J'ai eu l'impression de retrouver finalement les thèmes des tous les cycles précédents.

Par contre les dessins m'ont surpris, avec des visages plus durs et réalistes pour certains personnages secondaires et ronds pour d'autres, et des dessins de décors parfois hyper noirs alors qu'on général les auteurs vont vers un dessin plus simple avec le temps. Certains personnages restant dans le style antérieur, je prends ça comme un parti pris avec une histoire dont les personnages ont des histoires et caractères plus fouillés, et une fin qui pourrait aller vers le tragique. Les dessins sont parfois très fouillés, et on est loin de la ligne claire qu'on avait pu avoir par le passé. A voir les planches en noir et blanc, Legall va plus s'insrpirer du coté de Munoz ou certains Pratt que du côté d'Hergé
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Aleksi » 01/02/2023 12:08

Je suis d'accord avec la chronique, moi aussi j'ai beaucoup aimé (je ne suis pas un fanatique de la série, c'est peut-être pour cela et je dis "beaucoup" parce qu'il est vrai que la lecture du précédent m'avait quelque peu déçu) et je reconnais un rapprochement avec Corto, ici en plus dépressif, mais je trouve que cet état est bien retranscrit dans l'album et colle tout à fait à l'ambiance. Comme je l'ai déjà dit mon seul gros reproche ce serait plus sur la couleur, si je devais en trouver un ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 01/02/2023 13:32

Diddu a écrit:Finalement, c'est encore l'île des morts de Arnold Böcklin qui est l'inspiration, inédite dans le série, et qui colle le mieux à ce que la Théodore Poussin nous a proposé jusqu'ici, tout en étant en adéquation parfaite avec le thème central de cet album.

Image


Au premier abord, on pourrait y croire, mais pour finir, non!!
Regarde dans le sujet de WonderCathy (EDIT: je vois que tu l'as postée là aussi) et tu verras que la plupart des représentation sont fidèles à l'originale, avec le milieu de l'ile fortement creuse et remplie d'eau de mer. mais il y a de l'idée qd mm :hug: .
Cette ile me fait autant penser à la Sarjevane de Largo Winch qu' une ile àpirate des Caraïbes ou du Pas-si-fique


tzynn a écrit:
Par contre les dessins m'ont surpris, avec des visages plus durs et réalistes pour certains personnages secondaires et ronds pour d'autres, et des dessins de décors parfois hyper noirs alors qu'on général les auteurs vont vers un dessin plus simple avec le temps. Certains personnages restant dans le style antérieur, je prends ça comme un parti pris avec une histoire dont les personnages ont des histoires et caractères plus fouillés, et une fin qui pourrait aller vers le tragique. Les dessins sont parfois très fouillés, et on est loin de la ligne claire qu'on avait pu avoir par le passé. A voir les planches en noir et blanc, Legall va plus s'inspirer du coté de Munoz ou certains Pratt que du côté d'Hergé


absolument. On est pas encore dans Alack Sinner, mais on a l'air d'en prendre la direction.
C'est en effet encore plus visible en essayant d'imaginer en N&B la couve et sa jaquette, ou encore les couves des trois cahiers (ùoins la premère que les deux suivantes)...et aussi les peintures de verdure à l'intérieur des cahiers
Pour vérifier cela, faut ouvrir les cahiers, mais comme il faudrait les dé-cellophaner en librairie....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede jfmal » 01/02/2023 13:56

Le dessin prend toute sa dimension dans la version N&B consultable dans les 3 cahiers ou dans la grande version de luxe.
Beaucoup d'effets de noir et de gris (encre diluée) pour restituer le côté oppressant de la jungle et de cette ile (référence assez évidente à l'ile des morts en effet)
Par contre, tous ces beaux effets d'encrage disparaissent dans le version classique en couleur.

Théodore Poussin est vraiment une de mes séries préférées de la francobelge, à la croisée de Tintin et Corto. :love:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 01/02/2023 14:45

Je pense que c'est vraiment l'évocation de l'île des morts de Böcklin, surtout vue la thématique de l'album.
Il faudrait interviewer le gall pour en avoir la certitude, mais pour moi, il n'y a aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede tzynn » 01/02/2023 14:51

Cooltrane a écrit:absolument. On est pas encore dans Alack Sinner, mais on a l'air d'en prendre la direction.
C'est en effet encore plus visible en essayant d'imaginer en N&B la couve et sa jaquette, ou encore les couves des trois cahiers (ùoins la premère que les deux suivantes)...et aussi les peintures de verdure à l'intérieur des cahiers
Pour vérifier cela, faut ouvrir les cahiers, mais comme il faudrait les dé-cellophaner en librairie....


Quand on voit ça clairement Legall s'approche de Pratt et Munoz dans le dessin, et pas juste dans les thématiques.

Legall_1.jpg
Legall_1.jpg (26.81 Kio) Vu 623 fois


Legall_2.jpg
Legall_2.jpg (54.33 Kio) Vu 629 fois


La couv du 1er cahier en n&b
Legall_3.jpg


Quand on voit ça on se dit qu'on perd bcp à la mise en couleurs

Legall_4.jpg
Legall_4.jpg (99.24 Kio) Vu 628 fois


Et le passage de l'île pour ceux qui le veulent en n&b

Legall_5.jpg
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede tzynn » 01/02/2023 14:54

Diddu a écrit:Je pense que c'est vraiment l'évocation de l'île des morts de Böcklin, surtout vue la thématique de l'album.
Il faudrait interviewer le gall pour en avoir la certitude, mais pour moi, il n'y a aucun doute.


Aucun doute non plus, elle a la même structure, mais il a du la faire simplement bien plus grande pour que ça colle avec le récit. Dans le tableau de Bocklin, elle est toute petite.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Brian Addav » 01/02/2023 16:35

jfmal a écrit:Le dessin prend toute sa dimension dans la version N&B consultable dans les 3 cahiers ou dans la grande version de luxe.


C'est Le Gall ça. J'avais eu une sacré claque en voyant les originaux de son Spirou. Comment ça a été sabordé à la couleur et l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 01/02/2023 17:24

Diddu a écrit:Je pense que c'est vraiment l'évocation de l'île des morts de Böcklin, surtout vue la thématique de l'album.
Il faudrait interviewer le gall pour en avoir la certitude, mais pour moi, il n'y a aucun doute.


C'est évidemmet tentant de faire le rapprochement (j'aime d'ailleurs assez bien l'idée aussi [:flocon:2] ), mais l'entrée de la baie intérieure (il n'y en a pas - du moins pas dessinée) serait bloquée par le palais et village d'Aro Satoe. La fuite par derrière semble d'ailleurs me seul accès à l'intérieur de l'ile, vu que le restant est falaise verticale et/ou parois très abruptes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Mr Hubert » 01/02/2023 17:28

J'ai aimé ce nouvel album. :ok:
L'ambiance m'a beaucoup plu.
On prend le temps avec cette pagination, le temps de s'enfoncer dans cette forêt... pour en ressortir différemment.

Pour moi le point négatif se trouve plutôt du coté de l'inégalité du dessin : parfois un trait très gras, parfois très léger, parfois un dessin très soigné, puis soudain à peine esquissé...
Ca ne gêne pas la lisibilité, mais ça manque de cohérence. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités