Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 21:53

Message précédent :
Un Ex-Libris exclusif proposé par Dupuis et la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 21:58

Dès le 27 janvier 2023, votre librairie CANAL BD participant à l'opération vous propose ce portfolio de 4 ex-libris limité à 1 500 exemplaires pour l'achat de l'album Théodore Poussin T14 Aro Satoe dans l'une de ses 3 versions (Standard, limitée, Grand Format N&B) :

[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 22/01/2023 22:23

Tu as un coup de retard cette fois-ci Rescator !

Infos publiées pile-poil sur la page précédente :
https://www.bdgest.com/forum/theodore-p ... l#p4995969
https://www.bdgest.com/forum/theodore-p ... l#p4995973
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 22:35

Diddu a écrit:Tu as un coup de retard cette fois-ci Rescator !

Infos publiées pile-poil sur la page précédente :
https://www.bdgest.com/forum/theodore-p ... l#p4995969
https://www.bdgest.com/forum/theodore-p ... l#p4995973


Excellent ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede stephane_ » 23/01/2023 19:42

Le Rescator a écrit:
rayman2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Je crois que je vais passer outre du portefolio Canal BD, qui est en fait encore une resucée des peintures exposées en 2015 chez Huberty-Breyne (j'y étais). Donc la version TL (jaquette et frontispice) me suffira et déjà pas sûr que je relise attentivement après achat de ce tome après l'avoir déjà lu en couleur (Immanquable) et en N&B (cahiers).

En fait la version luxe (N&B) est tirée à 399 ex, la version dite "édition spéciale" (le TL avec jaquette et frontispice) est tirée à 999 ex, donc on devrait être à 1398 exemplaire pour les versions non standards. Les portfolios étant parait-il tirés à 1500 ex, ceux qui choisissent une des versions non standards devraient logiquement avoir tous leur portfolio et il en resteraient donc encore quelque uns pour des acheteurs de la version standard.


:ok:

Bien vu !


:fant2:

Vous partez du principe que les port-folio seront donnés en priorité à ceux qui se payent les belles versions. Ce n'est pas, heureusement, le cas partout. Mais si ça l'était, ça ne vous choquerait pas cette sélection par le pognon ?
Il n'y aura déja pas assez de version jaquette/frontispice pour tous ceux qu la demanderont, alors ceux à qui on ne pourra pas la proposer trouveront sympa d'avoir un portfolio avec leur édition normale, en guise de consolation ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 24/01/2023 11:36

D'autant plus qu'il n'est pas garanti, de source libraire, que les portfolios soient livrés en même temps que les différentes versions ... [old]

Il y a souvent un léger décalage.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede rayman2 » 24/01/2023 13:01

Le Rescator a écrit:D'autant plus qu'il n'est pas garanti, de source libraire, que les portfolios soient livrés en même temps que les différentes versions ... [old]

Il y a souvent un léger décalage.

On attendra donc la sortie des portfolios avant d'acheter l'album. ;)
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Cooltrane » 24/01/2023 13:44

rayman2 a écrit:
Le Rescator a écrit:D'autant plus qu'il n'est pas garanti, de source libraire, que les portfolios soient livrés en même temps que les différentes versions ... [old]

Il y a souvent un léger décalage.

On attendra donc la sortie des portfolios avant d'acheter l'album. ;)


En fait, si 3 des 4 illustrations de ce portefolio sont de la "récup" (donc sans grand intérêt - du moins pour bibi), le 4è, je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu ailleurs (le "Yellow Théo"), même s'ilest daté de 2013
(faudra que je regarde le portefolio de cette expo de 2015)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 03:21

rayman2 a écrit:
Le Rescator a écrit:D'autant plus qu'il n'est pas garanti, de source libraire, que les portfolios soient livrés en même temps que les différentes versions ... [old]

Il y a souvent un léger décalage.

On attendra donc la sortie des portfolios avant d'acheter l'album. ;)


Cela dépend de la version car l'édition limitée devrait quasiment être épuisée avec les pré-commandes avant la date de sortie commerciale.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede salome3544 » 25/01/2023 10:05

Bizarre de lire ça … Je ne me vois pas conditionner mon achat à la disponibilité de ces 4 bouts de carton d’images vues et revues depuis des années … imprimez les ! :fant2:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 11:05

salome3544 a écrit:Bizarre de lire ça … Je ne me vois pas conditionner mon achat à la disponibilité de ces 4 bouts de carton d’images vues et revues depuis des années … imprimez les ! :fant2:


... ou sauvegardez les au format numérique : les visuels sont aimablement proposés page précédente ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede M Novembre » 25/01/2023 12:59

M Novembre a écrit:(06/04/2018) Je viens de lire le dernier Théodore Poussin.

Les dialogues sont excellents et l'ambiance générale reste toujours une merveilleuse invitation au voyage dans cette Asie extrême-orientale et insulaire, à l'époque coloniale.

Mais deux déceptions, dont une de taille :
[Révéler] Spoiler:
- La trame de l'histoire - À la reconquête d'un îlot perdu dans l'océan ! - m'a paru un peu fade.

- La mort de Novembre :shock:

Tuer un personnage emblématique de la série pourquoi pas. Mais même en tenant compte du goût de la mise en scène de ce personnage, son penchant pour les développements dramatiques, le fait que, comme ça - pouf ! - il ait une pulsion suicidaire, sans aucune explication ni préparation de l'auteur ou sans aucun rapport avec l'intrigue principale, vraiment, je n'ai pas compris.

C'est complètement déconcertant que l'auteur fasse sortir de scène l'un des personnages emblématiques de la série, qui en faisait le sel, de manière aussi absconse.

Je le savais :bravo:

[Révéler] Spoiler:
Le destin de Théodore est immortel ! Bon, c'est quand même un peu tirer par les cheveux.


Après la lecture de ce dernier opus, mes remarques précédentes restent valables. L'ambiance du sud-ouest asiatique au début du XXe siècle reste envoûtante et les dialogues soignés. Mais on tourne encore en rond.

[Révéler] Spoiler:
À l'image de Théodore qui n'a plus aucun recul sur ce qui lui arrive.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 25/01/2023 14:54

En tout cas, même si la série n'est plus pré-publiée dans le journal de Spirou (on se demande d'ailleurs bien pourquoi !), il y a une belle publicité en pleine page pour le nouvel album dans le journal de cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 25/01/2023 17:06

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 23:46

Magnifique ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede rayman2 » 26/01/2023 13:03

Mon libraire CanalBD vient de me prévenir : l'album commandé est arrivé !
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede rayman2 » 26/01/2023 17:42

Récupéré l'Aro Satoe version limitée que j'avais commandé cet après-midi... avec le port-folio. :-D Mon libraire m'aime bien. ;)
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Le Rescator » 27/01/2023 00:16

:bravo:

C'est déjà une information de savoir que les portfolios sont arrivés en même temps que l'album.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede Diddu » 27/01/2023 15:59

Exposition à la galerie Huberty & Breyne
36 avenue Matignon à Paris

https://hubertybreyne.com/fr/exposition ... re-poussin


Présentation


Du 10 février au 11 mars 2023, la galerie Huberty & Breyne | Matignon est heureuse de présenter une exposition inédite de Frank Le Gall. Les planches originales du quatorzième volume des aventures de Théodore Poussin (éditions Dupuis) et des peintures à l'huile sur toile récentes sont dévoilées.

Théodore Poussin, l'aventurier malgré lui, a vécu. Il traîne désormais avec lui ses fantômes dans les îles de la mer de Chine. En juillet 1934, on le retrouve recherché par les Anglais non loin de Singapour, sur un caillou refuge où il partage le lit d'Aro Satoe, une énigmatique trafiquante d'armes. Pressentant que les Britanniques sont proches, Théodore Poussin et Aro Satoe décident de quitter précipitamment leur confortable repère au bord de l'eau et s'enfoncent dans le cœur de l'île sauvage. Leur guide, Nana Sahib, est à peine plus expérimenté que le couple curieusement assorti que forme l'aventurier et l'ancienne mannequin européenne. Une course poursuite s'engage sur un terrain particulièrement hostile.

En convoquant dans ses pages Joseph Conrad et Robert Louis Stevenson, Frank Le Gall continue de prendre le contre-pied de la bande dessinée d'aventure classique.

Cette exposition consacrée au nouvel album de cette série culte de la bande dessinée franco-belge est l'occasion d'admirer sur chacune des pages présentées le travail à l'encre de Chine et, parfois, à la trame mécanique, d'un artiste discret continuant d'explorer les possibles, aussi bien narrativement que graphiquement.

Une autre facette, plus secrète, du travail de cet artiste, sera également montrée, avec l'accrochage de plusieurs toiles récentes, réalisées à la peinture à l'huile, dans l'espace en mezzanine de la galerie.


Qui est Théodore Poussin ?

Théodore Poussin voit le jour dans les années 1980 sous les traits de son créateur Frank Le Gall. Poussin n'a de prime abord rien de l'étoffe d'un héros. Son allure possède quelque chose de falot, d'incroyablement commun, accentué par sa bouille ronde à lunettes. Employé d'une compagnie de fret à Dunkerque, les noms de villes lointaines et exotiques que sa plume égrène au fil de longues journées embrumées recèlent un irrésistible appel, celui du large. Embarqué comme aide-commissaire de bord sur le Cap Padaran, il quitte la Mer du Nord pour rejoindre les mers de Chine.

Du premier tome Capitaine Steene, publié en 1987, à Aro Satoe, publié en 2023, on suit l'évolution graphique et la mutation de cet anti-héros à travers les 14 aventures de la série.

Auteur érudit, Frank Le Gall introduit dans ses récits de nombreuses références littéraires telles que Flaubert, Proust, Maupassant, Dickens, Mirbeau ou encore Zweig. Ce subtil mélange d'aventure et de poésie confère à son œuvre une dimension profonde, humaniste et sensible, servie par un dessin remarquable.


Qui est Frank Le Gall ?

Né en 1959 à Rouen, Frank Le Gall commence à travailler à 16 ans pour le magazine écolo Pistil sur une série humoristique : Pouce de plein vent. Avec le scénariste Alain Clément, il crée ensuite un personnage, Varly Bonpain, saxophoniste de jazz, dans des histoires courtes et policières publiées dans Spirou de 1981 à 1982. C'est en 1984 que naît un nouveau personnage, Théodore Poussin, qui fait ses premiers pas dans Spirou. Il commence en 1985 une nouvelle série brève pour Glénat, avec la complicité de Yann au scénario : Yoyo. Parallèlement, il illustre des textes classiques dans Je bouquine.

En 1989, Marie Vérité, le troisième volume de Théodore Poussin, écrit avec Yann, obtient le Prix du Meilleur Album à Angoulême. Le premier grand cycle de Théodore Poussin s'achève au sixième tome : Un passager porté disparu, couronné par le Prix du Public à Angoulême en 1993. En 1992, il conçoit les Petits Contes Noirs pour le magazine Schtroumpf.

Le Gall peut se tourner vers l'évocation nostalgique de l'enfance de son personnage dans le nord de la France en utilisant la couleur directe (La Vallée des Roses, salué par le premier Totem de la bande dessinée du Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil). Il poursuit à son rythme les grandes aventures de son héros et se délasse de ses créations d'atmosphère en se livrant à des animations graphiques, de courts récits complets débridés ou l'un ou l'autre album illustré hors normes, tel que Catastrophes au pays du Père Noël chez Delcourt, puis, entre autres, La Rhino de Barbutin Vert et Les Ananas de Kiklikili, tous deux scénarisés par Irène Colas, à la fin des années 1990.

En 1999, il écrit une aventure de Lapinot pour Lewis Trondheim intitulée Vacances de Printemps, aux éditions Dargaud. Il poursuit sa collaboration avec cet éditeur en relançant les Petits Contes Noirs, mais cette fois-ci avec son frère Pierre au scénario. Deux albums paraissent en 2000 et 2001 dans la célèbre collection Poisson Pilote.

En 2005, on le retrouve aux commandes des Marais du Temps, une aventure de Spirou et Fantasio. Il multiplie également les collaborations en écrivant des scénarios dessinés par d'autres, comme avec Michel Plessix pour Là où vont les fourmis (Casterman) en 2016 ou encore Damien Cuvillier pour Mary Jane (Futuropolis) en 2020 et 23 skidoo (Dupuis), actuellement en cours.

Frank Le Gall signe également des romans, Dick (Alien), en 1993, Presque moi (Alien), en 2002, ou encore La Cantina (Alma), en 2020.

Il vit aujourd'hui en Bretagne. Lorsqu'il n'écrit ni ne dessine, il se consacre à sa troisième passion : la peinture.

Vernissage le jeudi 9 février 2023 de 18h à 21h et conférence de Frank Le Gall

Exposition du vendredi 10 février au samedi 11 mars 2023

Mise en ligne des œuvres le vendredi 10 février 2023
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede bone » 28/01/2023 10:29

Le Rescator a écrit::bravo:

C'est déjà une information de savoir que les portfolios sont arrivés en même temps que l'album.


Je confirme, j'ai récupéré le port folio avec l'achat de l'album (version classique)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Messagede ben27 » 28/01/2023 21:55

Très bon album, avec une évolution graphique surprenante. Par moments on se demande si on est toujours sur un dessin ligne claire. J'aime toujours autant la psychologie des personnages.
En revanche j'ai trouvé la colorisation absolument hideuse. Je n'avais pourtant pas eu cette impression sur l'album précèdent du même coloriste.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités