Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The girl from Ipanema

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

The girl from Ipanema

Messagede xuunam » 03/04/2005 17:11

Message précédent :
Dans certains cas, une mise en couleurs foirée peut tout à fait saccager un trait de grande qualité.

Il est vrai... Cela dit je ne crois pas que cela soit le cas ici.
Même si on est un ton en dessous de certains albums que je qualifierais d'exceptionnels, je trouve pour ma part que ça reste encore très bien :ok: (le foirage complet des couleurs n'engage que toi ;) ) et pas du tout suffisant pour ne pas l'acquérir en tout cas(là ça n'engage que moi effectivement :fant2: ).
Je dirais pour finir que je n'achète pas du "Hermann" pour sa mise en couleur directe(même si elle est belle), mais pour son "trait". Dans cette affaire je m'interesse d'abord au dessinateur, pas spécialement au coloriste, même si ces deux personnes ne font qu'une.(je parle toujours de motivation d'achat pour cet auteur)

Pour moi, la couleur a au moins autant d'importance que le dessin en lui-même. Et je suis on ne peut plus surpris de lire le contraire.

Moi ça ne me surprends pas. ;) On a tous des sensibilités différentes en matière de bds, c'est ce qui en fait la richesse...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede vacom » 03/04/2005 18:29

Pour moi, la couleur a au moins autant d'importance que le dessin en lui-même. Et je suis on ne peut plus surpris de lire le contraire.

Moi ça ne me surprends pas. ;) On a tous des sensibilités différentes en matière de bds, c'est ce qui en fait la richesse...

Sensibilité d'accord. Mais de là à considérer comme pas important la mise en couleurs d'un album il y a une marge. Je dirais presque que ça manque de respect envers l'immense travail que représente la colorisation d'un album, qui fait partie intégrante de l'oeuvre.

Mais c'est un autre débat que je devine sans fin :mrgreen:
vacom

The girl from Ipanema

Messagede xuunam » 03/04/2005 19:20

Sensibilité d'accord. Mais de là à considérer comme pas important la mise en couleurs d'un album il y a une marge. Je dirais presque que ça manque de respect envers l'immense travail que représente la colorisation d'un album, qui fait partie intégrante de l'oeuvre.

Mais c'est un autre débat que je devine sans fin :mrgreen:
Tu pourrais effectivement le dire si c'était ce que je pensais, mais j'ai dû mal me faire comprendre...
Depuis le début je parle de la couleur en tant que motivation d'achat et pas du tout en tant que reflet d'un travail d'auteur. :siffle:
Certains franchissent le pas parceque le dessin leur plait, d'autres s'en moquent du moment que le scénar tiens la route et d'autres encore (apparement ;) ) sont plutôt très sensible à la mise en couleur...
sans compter les nombreuses combinaisons possibles de ces éléments :roll:
Donc lorsqu'après feuilletage, le dessin de hermann m'a plu (le trait) je l'ai acheté.
Je n'ai pas dit que la couleur n'avait aucune importance pour l'ambiance et l'histoire en générale quand on la lit (ça c'est toi qui en parle :mrgreen: ), mais juste qu'au moment d'acheter, ce n'est pas à la couleur que je pense particulièrement comme point "décisif" à mon achat d'un herman. Surtout qu'en plus je la trouve moins bonne que les autres tout comme toi, mais certainement pas complètement "foirée", comme tu sembles le penser. ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede vacom » 03/04/2005 19:24

Ah ben nous sommes donc d'accord :siffle: ;)
vacom

The girl from Ipanema

Messagede xuunam » 03/04/2005 20:04

Voui.... :mrgreen: Presque... :mrgreen:
:boire01: :fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede Christophe C. » 03/04/2005 20:07

Je viens de terminer l'album. Au final c'est une histoire agréable à lire mais comme on en a vue des dizaines en téléfilm ou en roman. Cependant malgrès le côté classique celà reste un bon polar assez prenant. En fait c'est surtout un roman illustré. En fait la naration est exactement construite comme celle d'un roman avec un détail sur les objets (au début) et une présentation des personnages très littéraire. Par moment on a même l'impression que le lecteur est un peu pris pour un imbécile car il n'était pas nécessaire de préciser par exemple que le dessin d'une boite de coca en allu et une boite de coca ça se voyait très bien. Bref un polar assez sympathique mais qui ne m'aura pas marqué plus que ça.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede nonotiti » 04/04/2005 18:28

Je viens de le finir.
Et bien j'ai beaucoup aimé. Rythme de lecture très différent des lectures habituelles. Plus lent, plus cinématographique. Comme si une voix-off nous accompagnait en permanence, tout au long de l'enquête.

!! SPOILER !!
J'aime aussi retrouver le "réalisme" d'Hermann. Pessimisme, diront certains. La plupart des histoires de ce genre finissent ainsi, sans happy-end. Et puis, la scène finale, le flic qui passe à côté de la dernière "trace" de la victime, et le clin d'oeil du coeur rouge cloturent en beauté cette "trilogie".
!! FIN DU SPOILER !!

Merci aux auteurs
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

The girl from Ipanema

Messagede Leruitte » 04/04/2005 20:04

me suis plongé la-dedans...du tout bon, comme quoi les goûts et les COULEURS :siffle: belle ambiance, texte malgré tout pas aussi lourd qu'on pourrait le penser de prime abord, il est là pour mettre l'ambiance et il y réussi...dessin et trait d'Hermann toujours aussi plaisant, il ya du Michaël Connely, là-dedans, et ce n'est pas pour me déplaire :ok:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

The girl from Ipanema

Messagede Mr.Vince » 05/04/2005 12:26

Bon jusqu'ici je n'en suis qu'à la page 8. Perso je trouve ses couleurs sublimes.
Ça sort des sentiers battus (Delcourt, Soleil) ou on a une espèce de léger dégradé dans tous les fonds (aplats). J'adore tout ce qui est encré direct. J'adore l'aquarelle, et j'avais pas mal aimé le Dahlia Noir. Donc a priori je vais aimé cet album.
Quant à faire une comparaison avec un Rick Hunter de TF1, là j'vois pas.
On pourrait dire de même pour tous les polars. Le tueur, Mamma mia, les petits et les gros poissons (merde comment s'appelle cette série). Comparer toutes les histoires para normal à Xfiles. Un peu simpliste comme vision.
Sinon pourquoi acheter des bds. Reste à avoir une bonne vieille téloche que je regarde de moins en moins car j'ai de plus en plus de bd.
Avantage dans une BD, y'a pas de pub tous les 1/4 heure. CQFD !
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

The girl from Ipanema

Messagede Leruitte » 05/04/2005 20:06

les petits et les gros poissons (merde comment s'appelle cette série)

du plomb dans la tête :ok: ;)
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

The girl from Ipanema

Messagede Croaa » 06/04/2005 07:28

J'ai cru lire un mauvais roman d'Ellroy (Pourtant, il n'en existe pas encore). C'est d'ailleurs clairement une influence de Y. Huppen pour cet album.
Coté dessin et couleur, je trouve toujours cela aussi beau mais cela ne suffit pas pour fair un bon album. C'est la 1ère fois que je suis déçu par Hermann. C'est bien dommage. :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

The girl from Ipanema

Messagede Mappont » 07/04/2005 08:33

Hermann-Huppen…
Depuis le Secret des Hommes-chiens (complètement déjanté et hilarant d’absurdité) j’ai toujours apprécié lire le fruit de la collaboration père-fils. Cette fois, par contre, je suis déçu.

Les dessins restent superbes (même si je trouve que la Ferrari d’Hermann manque un peu de largeur ;) ) et les couleurs sont à tomber par terre, du grand Hermann.

Ce qui m’a moins plût, c’est le scénario. On dirait que depuis ‘Liens de sang’, chaque nouveau scénario d’Huppen repousse plus loin la frontière entre BD et polar noir. Cette fois-ci, c’était un peu trop pour moi.

Je crois que je vais attendre quelques semaines pour le relire, j’espère ainsi le redécouvrir et mieux l’apprécier.
Mappont
BDéphage
BDéphage

The girl from Ipanema

Messagede fandecosey » 07/04/2005 09:13

Le scénario est, comme je l'ai dit plus haut, très classique mais néanmoins très prenant. On est loin du côté obscure d'un Lien de sang qu'il fallait relire plusieurs fois avant de comprendre :siffle:

Je crois pour ma part que le problème de lien de sang est que c'est un album réaliste qui bascule dans le fantastique dans ces toutes denières pages. Comme tout le monde part sur une idée réaliste, on se sent perdu lorsque l'on franchit la frontière avec le fantastique. ça me fait un peu penser à "Angel heart", le film avec Mickey Rourke. C'est le même principe mais ici, on n'explique pas au lecteur qu'il vient de franchir une frontière, c'est à lui de le déduire des éléments du bouquins.
Pour ma part, ce dernier album d'herman n'est pas son meilleur, mais cela reste un album bien au dessus des fadaises sur lesquelles certaines maisons d'éditions bâtissent leur fond de commerce.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

The girl from Ipanema

Messagede Kurgan » 07/04/2005 12:09

C'est vrai que cet album n'est pas un chef-d'oeuvre mais il reste largement correct.
Les dessins sont toujours aussi réussis et la mise en couleur frôle la perfection.

Pour le scénario, assez classique, il passe très bien et accroche le lecteur. C'est vrai qu'il reprend certains aspects et certaines caractéristiques des films ou feuilletons américains. On a l'impression de déjà vu.
Il n'est donc pas exceptionnel. :ok:

Mais avec le dessin, la couleur et le découpage, on atteint une bonne BD.

PS : Ce qui est amusant, mais qui peut lasser assez vite, ce sont les annotations et autres commentaires sur certains éléments du décors (ex: la boite de coca)

:arrow: Mais bon vous l'aurez compris, j'adore Herman (l'artiste et ses oeuvres) et donc cet avis n'est peut-être pas très objectif :mrgreen:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

The girl from Ipanema

Messagede brrr » 07/04/2005 13:24

Moi qui suis un admirateur du dessin d'Hermann, je ne pense pas que j'acheterais cet album.

Le scénario classique n'est pas mauvais - il est même prenant - mais l'abondance de texte nuit totalement à la qualité graphique.

Je trouve qu'il n'y a pas d'osmose entre le texte et le dessin. Je me suis même surpris à penser au cours de la lecture que ça aurait été mieux d'en faire une petite nouvelle ou un p'tit roman noir.

Bref, le dessin n'est mis en valeur par le texte, et réciproquement.

;)
brrr
BDétraqué
BDétraqué

The girl from Ipanema

Messagede Marsellus Wallace » 08/04/2005 10:44

Lu et avis partagé:
- point de vue graphisme, rien à dire, c'est toujours du bon Hermann. :ok:
- pour le scénario, c'est vrai que le texte est dense et riche, mais finalement, tout ça plombe le rythme de l'album qui finit par s'enliser dans une sorte de monotonie... :(

Dommage.
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

The girl from Ipanema

Messagede tatoun » 13/04/2005 12:14

Ben moi, avis très positif de cet album... :ok: :ok: :ok:
C'est vrai qu'il y a beaucoup de texte et cela peut rebuter de prime abord... Mais au moins là, on rentre bien dans les détails... C'est vrai qu'une chose que je reproche en général à la bande dessinée, c'est de ne pas suffisamment entrer dans les détails, et bien on ne peut pas reprocher ça à cette bd... l'histoire est approfondie et peu de choses sont laissées au hasard... Donc bien joué le fiston ! :ok:
Quant au paternel, moi qui ne suis pas réellement hermannophile, ben là je dois dire que j'ai été bluffé, j'ai trouvé les couleurs directes superbes...
Il n'y a guère que la couverture que je trouve moyenne... Mais la couv' du coffret avec les éoliennes rehausse bien le niveau...

Bref : à lire ;)
tatoun
BDévore
BDévore

The girl from Ipanema

Messagede Croaa » 13/04/2005 12:19

l'histoire est approfondie et peu de choses sont laissées au hasard...

Appronfondie ? Je dirais plutôt "vide". Donc c'est vrai que dans ce cas là, c'est facile d'approfondir, il n'y a pas bien loin à aller. Franchement, une histoire banale digne d'un feuilleton moyen. :?
Croaa
BDGedï
BDGedï

The girl from Ipanema

Messagede tatoun » 13/04/2005 12:21

l'histoire est approfondie et peu de choses sont laissées au hasard...

Appronfondie ? Je dirais plutôt "vide". Donc c'est vrai que dans ce cas là, c'est facile d'approfondir, il n'y a pas bien loin à aller. Franchement, une histoire banale digne d'un feuilleton moyen. :?
si tu le dis...
tatoun
BDévore
BDévore

The girl from Ipanema

Messagede Croaa » 13/04/2005 12:25

si tu le dis...

Je ne fais pas que le dire, je le pense. Pourtant je suis un vrai fan d'Hermann. c'est la 1ère fois que je suis déçu. Et uniquement par le scénario. Par contre si tu as des arguments.... ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

The girl from Ipanema

Messagede tatoun » 13/04/2005 12:31

Ben excuse moi, j'attends de voir tes arguments à toi pour dire que "c'est nul".
tatoun
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle