Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The girl from Ipanema

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

The girl from Ipanema

Messagede Itomi Bhaa » 01/04/2005 09:26

Message précédent :
Heu il y a quoi sur le CD ? Une seule chanson ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

The girl from Ipanema

Messagede Kurgan » 01/04/2005 09:34

Il y a 2 titres de Stan Getz mais je n'ai pas encore lu la BD ni écouté le CD
Kurgan
BDéphile
BDéphile

The girl from Ipanema

Messagede alley oop » 01/04/2005 09:36

ça m'a fait beaucoup penser a l'univers de james ellroy
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

The girl from Ipanema

Messagede majorfatal » 01/04/2005 10:51

ça m'a fait beaucoup penser a l'univers de james ellroy

Moi aussi j'ai d'emblée pensé à Ellroy: Los Angeles, des meurtres sordides, les affrontements entre flics, les pourris du monde du cinéma et de la politique... On est en plen dedans. Le pire c'est que ça fonctionne plutôt bien. :)
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi

The girl from Ipanema

Messagede tatoun » 01/04/2005 13:34

hum... je ne crois pas que les 2 morceaux soient de Getz, en fait -je suis pas sûr- mais je crois que les 2 sont "the girl from..." mais interprétés par 2 artistes différents... Mais je me trompe peut-être... :oops:

En tous cas, le cd dure 10 minutes, si on veut finir la bd en même temps que le cd, y a intéret à torcher la lecture ma parole ! :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

The girl from Ipanema

Messagede mathhatt » 01/04/2005 23:12

Lu... acheté... adoré :ok:
Petite réserve sur le texte romancé un peu trop abondant, qui empiète sur les planches de mon Hermann adoré, mais bon ça a le mérite d'être bien écrit et prenant :ok:
Et puis avec plus de 50 pages on est pas volés !! :D
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

The girl from Ipanema

Messagede MLH » 02/04/2005 08:49

J'ai un avis plus nuancé. S'il n'y a rien à redire au niveau du dessin, je trouve les textes et la narration décevant. Il y a beaucoup de texte et on presque l'impression que certaines planches sont un roman illustré. Il y a des moments où j'ai perdu le fil de l'histoire.

Par ailleurs, je ne suis pas personnellement fana de cette narration à la polar, je ne peux m'empêcher de penser au feuilleton Mike Hammer avec la voix off.

Bref, je n'ai pas vraiement accroché, j'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout :?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede le detective blacksad » 02/04/2005 09:03

Lorsque j'ai reçu l'avant première, j'ai voulu l'acheter.
Mais lors de mon feuilletage en librairie j'ai été clairement rebuté. Sincèrement, je préfère me prendre un bouquin si c'est pour lire autant de texte.
Bizarrement, les pages "promotionnelles" d'avant première ne sont pas chargées d'encarts. :siffle:
Et dire que certains d'entre nous se plaignent de la lecture des blake et mortimer. :D
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

The girl from Ipanema

Messagede Scalp » 02/04/2005 09:16

Acheté juste feuilleté c'est vrai qu 'il y a vraiment beaucoup de texte, mais bon en fan de Hermann je ne peut que aimer cet album :D
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

The girl from Ipanema

Messagede ANGE666 » 02/04/2005 09:23

hum... je ne crois pas que les 2 morceaux soient de Getz, en fait -je suis pas sûr- mais je crois que les 2 sont "the girl from..." mais interprétés par 2 artistes différents... Mais je me trompe peut-être... :oops:

En tous cas, le cd dure 10 minutes, si on veut finir la bd en même temps que le cd, y a intéret à torcher la lecture ma parole ! :mrgreen:

C'est Carlos Jobim qui a composé ;)

http://wilstar.com/midi/ipanema.htm
ANGE666
BDéphile
BDéphile

The girl from Ipanema

Messagede xuunam » 02/04/2005 23:58

Acheté, mais pas encore lu... :roll:
Vu le texte, je me réserve une demi journée pour le lire :mrgreen:
Je l'ai acheté les yeux fermés, mais sans la version cd qui ne m'a pas parue indispensable sur le coup. J'ai déjà des versions de the girl from... ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede xuunam » 03/04/2005 00:03

heu par contre z'avais pas vu ça :mur:

300 exemplaires avec un Ex-Libris n°/s. 10 pages de croquis et de recherches... :roll:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede vacom » 03/04/2005 00:33

J'ai feuilleté l'album aujourd'hui et j'ai vraiment pas eu envie de l'acheter à cause du dessin d'Herman : bien mais j'ai trouvé les couleurs très moyennes et donc les planches assez bof en fait. Décidément, Herman aura à mon sens raté qqes albums au niveau de la couleur directe :?
vacom

The girl from Ipanema

Messagede xuunam » 03/04/2005 09:58

J'ai feuilleté l'album aujourd'hui et j'ai vraiment pas eu envie de l'acheter à cause du dessin d'Herman : bien mais j'ai trouvé les couleurs très moyennes et donc les planches assez bof en fait. Décidément, Herman aura à mon sens raté qqes albums au niveau de la couleur directe :?

Assez d'accord avec toi sur les couleurs un tantinet "moins précises" que sur un lien de sang par ex... Est-ce un "détail" suffisant pour rejeter la bd en bloc et ne pas l'acheter...? :?

Pour ma part, j'ai feuilleté, trouvé que cela restait du Grand Hermann, son trait est toujours aussi magnifique et "la lumière" est particulièrement bien maîtrisée.

Mais ce qui m'a décidé encore plus à l'achat, c'est que pour une fois y'avait beaucoup de texte (trop?)... Cela a éveillé ma curiosité et j'ai acheté...
Quand la barre avec cet auteur se situe presque toujours au niveau du Chef d'oeuvre et de la Perfection graphique, lorsqu'un de ces albums est juste un tout petit peu défaillant sur un détail, ici la couleur directe, ça ne peut rester que laaargement au dessus de la moyenne actuelle des sorties ;)
Donc indispensable à mon sens pour tous fans du Maître... et les autres aussi ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede vacom » 03/04/2005 10:24

Je suis loin d'être fan d'Herman. J'ai lu très peu de ses albums : j'aime assez bien Jeremiah (mais j'en ai pas lu beaucoup), vraiment aimé Lune de guerre (un très bon scénar de Van Hamme) et détesté Zong Ghuo qui est pour moi non seulement ennuyeux à lire et mal raconté mais aussi très laid au niveau du dessin (là on en revient aux couleurs totalement foirées).

Son nouvel album ne me tente pas vraiment. Je vais attendre plus d'avis (et d'un autre côté je me dis que si je veux lire du Herman je peux tout aussi bien découvrir d'anciens albums).
vacom

The girl from Ipanema

Messagede tijules01 » 03/04/2005 10:53

Idem pour moi : feuilleté dans Bodoi : j'accroche vraiment pas : couleur et graphismes m'ont laissé une mauvaise impression initiale et après 1 planche lue, j'ai décroché...
Les bonhommes se ressemblent, ambiance un peu malsaine...
Pourtant, d'habitude je suis pas trop difficile

Bref : je suis vite passé au vol du corbeau !
Désolé pour les fans...
tijules01
BDébranché
BDébranché

The girl from Ipanema

Messagede xuunam » 03/04/2005 11:56

:shock:
:fant2: Je revise mon jugement vacom, je croyais que tu étais un inconditionnel de cet auteur et que tu étais simplement déçu par la mise en couleur :fant2:
Merci de ton explication à cet égart ;)

Ceci dit, je m'étonne que la réussite ou non d'une couleur puisse être à ce point déterminante dans la longue hierarchie des "critères" de selection Bd...

Pour ma part je n'y accorde encore que peu d'importance (je parle tjrs dans la motivation de l'achat) du moment que le "trait", lui, est réussi ainsi que le scénario. J'adore le N/B, donc la couleur, a priori :roll:
Pour en revenir à la couleur de cet album, il est possible que la faute en revienne aussi à l'imprimeur, vu les "fonds granuleux" (ciels, routesetc...) de toutes les "surfaces".
Mais, en même temps, c'est dur d'être objectif quand on est touché à chaque fois par hermann.

Faudrait un avis neutre ;) :mrgreen:
C'est l'imprimeur manchot nan ?
:fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

The girl from Ipanema

Messagede tijules01 » 03/04/2005 15:04

Pour moi, au contraire, la couleur, c'est la toile de fond de la BD. Souvent, la couleur permet l'immersion en rendant l'émotion plus vive. Dans Sambre (par exemple) ou dans Marmara qui est sorti depuis peu, la couleur est importante pour donner plus de puissance au récit. Le noir et blanc, c'est aussi un choix de "couleur" je pense.
Ce n'est pas le sujet du topic alors je m'arrète la, mais c'est en partie ce qui me bloque avec the girl from Ipanema
tijules01
BDébranché
BDébranché

The girl from Ipanema

Messagede vacom » 03/04/2005 15:42

Pour moi, au contraire, la couleur, c'est la toile de fond de la BD. Souvent, la couleur permet l'immersion en rendant l'émotion plus vive. Dans Sambre (par exemple) ou dans Marmara qui est sorti depuis peu, la couleur est importante pour donner plus de puissance au récit. Le noir et blanc, c'est aussi un choix de "couleur" je pense.
Ce n'est pas le sujet du topic alors je m'arrète la, mais c'est en partie ce qui me bloque avec the girl from Ipanema

Je te rejoins complétement sur ce point-là. Pour moi, la couleur a au moins autant d'importance que le dessin en lui-même. Et je suis on ne peut plus surpris de lire le contraire. Dans certains cas, une mise en couleurs foirée peut tout à fait saccager un trait de grande qualité. J'ajouterais que je n'ai pas forcément de critère pour sélectionner une bd, c'est plus une question de perception générale, et donc de couleurs aussi.

Quand j'ouvre Ipanema, ce que je vois ce n'est pas le trait d'Herman, ce sont des couleurs envahissantes et "mal choisies" d'une part et des textes trop touffus d'autre part. Rien pour me donner envie de poursuivre.
vacom

The girl from Ipanema

Messagede Morti » 03/04/2005 17:08

Lecture de l'album très déplaisante vu la (sur)abondance de texte (on n'est pas là pour lire un roman illustré !!!), scénario digne d'un polar mou américain du dimanche après-midi sur TF1 (aucune originalité), dessin et couleurs sensiblement moins bons que sur d'autres albums...bref une semi-déception...encore heureux que j'aime bien Hermann sinon...
Il reste le CD et la musique éternelle de Jobim...c'est peu pour une nouveauté BD attendue... :(
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

The girl from Ipanema

Messagede xuunam » 03/04/2005 17:11

Dans certains cas, une mise en couleurs foirée peut tout à fait saccager un trait de grande qualité.

Il est vrai... Cela dit je ne crois pas que cela soit le cas ici.
Même si on est un ton en dessous de certains albums que je qualifierais d'exceptionnels, je trouve pour ma part que ça reste encore très bien :ok: (le foirage complet des couleurs n'engage que toi ;) ) et pas du tout suffisant pour ne pas l'acquérir en tout cas(là ça n'engage que moi effectivement :fant2: ).
Je dirais pour finir que je n'achète pas du "Hermann" pour sa mise en couleur directe(même si elle est belle), mais pour son "trait". Dans cette affaire je m'interesse d'abord au dessinateur, pas spécialement au coloriste, même si ces deux personnes ne font qu'une.(je parle toujours de motivation d'achat pour cet auteur)

Pour moi, la couleur a au moins autant d'importance que le dessin en lui-même. Et je suis on ne peut plus surpris de lire le contraire.

Moi ça ne me surprends pas. ;) On a tous des sensibilités différentes en matière de bds, c'est ce qui en fait la richesse...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle