Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede Laurent57 » 20/08/2025 08:01

Message précédent :
Merci Tillierton pour l'information.

J'imagine concernant la base de BDGEST qu'elle n'a pas pour vocation d'accueillir toutes les BD parrues à l'international, surtout si elles ne sont pas distribuées aisément le territoire francophone.
Mais si vous êtes en possession de l'une d'elle, il est aisé de l'ajouter car vous avez toutes les cartes en main (poid, nombre de planches, nombre de pages supplémentaires, description, scan 1ère et 4ème,...)

L'ordre d'affichage n'est pas bizarre, c'est parce que en principe les albums sortent dans l'ordre : album numéro 1, puis l'album numéro 2, 3...
Ici les Tex sont numérotés 453, 523, 612...et clair de lune les a édité selon ses envies et possibilités.
Pour les avoir dans l'ordre chronologique de sortir des éditions Française il aurait fallu leur donner comme nom "1.612 xxx", "2.453 xxx" ce qui aurait été encore plus le bazar à mon avis. :-D

Pour retrouver la liste des Tex Willer traduits en Français, le top est la page wikipedia :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... n%C3%A7ais
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede John Nemo » 20/08/2025 11:41

Précédemment, on ne parlait pas de toutes les parutions de TEX de France et de Navarre (encore moins des parutions internationales), mais uniquement de la série Édition Prestige (les cartonnés) chez Clair de Lune :

https://www.bedetheque.com/serie-43431- ... 10000.html

Pour excuser ton erreur chronologique sur les volumes 'Vers l'Oregon' et 'La vallée de la terreur', j'ai aimablement supposé que tu t'étais basé sur cette page, qui n'est pas rédigée selon l'ordre chronologique de parution française, comme on aurait pu le penser, mais selon l'ordre de parution des Tex Speciale (et non pas 'spécial') en Italie.

Par ailleurs, ces critères ont été définis par BDgest, et non pas à cause de contraintes techniques.
Comme on dit : quand on ne veut pas traiter un problème, on dit que c'est impossible de faire autrement ; mais quand on a la volonté de le résoudre, on trouve une solution. :)
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede The Got » 02/09/2025 15:07

C'est vraiment une très bonne histoire qui commence un peu comme Rio Bravo et qui se termine comme à OK Corral. :lol:
Mais c'est un récit rondement mené avec comme d'habitude son lot d'actions et d'humour. De plus les méchants sont réussis. Une fratrie disparate bien violente et fourbe.
Graphiquement c'est à tombé par terre. Le style réaliste de Villa est splendide et il dessin de sacré trogne notamment les indiens.
Bref une super aventure de Tex.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Murakami » 02/09/2025 15:08

Entièrement d'accord, j'ai été époustouflé par le dessin de Claudio Villa sur ce tome. C'est du grand art !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 02/09/2025 15:24

Villa a signé un nombre incalculable de couvertures pour la série.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Got » 02/09/2025 16:06

Murakami a écrit:Entièrement d'accord, j'ai été époustouflé par le dessin de Claudio Villa sur ce tome. C'est du grand art !

Carrément. Son travail est encore plus impressionnant ici que sur Méphisto qui pourtant mettait la barre très haute.

Oui il dessine pratiquement toute les couvertures de Tex depuis plusieurs décennie.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 10/09/2025 16:07

Tex l'inexorable : un excellent tome. Un dessin au top et une bonne histoire !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Afranio » 16/09/2025 18:31

Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle