Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede Carcasse » 20/10/2025 12:09

Message précédent :
Autre chose (je rappelle, je découvre la série) : entre les "mensuels", les "maxi", les "spécial"... Je suis un peu perdu.

Peut-être ai-je tout faux ?
A la base, les Tex sont en format mini, en revue, comme Rodéo ou Akim, ou peut-être feu Strange. Mais de temps en temps il en sort en grand format, couleurs ou noir et blanc ? Et ce sont ces albums-là (grand format) qui sortent traduits chez nous (chez Fordis, Clair de lune, et B&W) ?

:?:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Got » 20/10/2025 13:05

Addrr,, je prendrai en priorité ceux en noir et blanc. Après on verra suivant les autres sorties qui arriveront ;)

Alors Carcasse, le format mensuel en Italie si m'a mémoire et bonne est un format tout de même plus grand que les Rodéo de Lug. La pagination il me semble oscille entre 80 et 90 pages. Le format Maxi est du même format que les mensuels mais avec une histoire complète en général entre 200 et 300 pages. Quant au format Spécial c'est là qu'il y a un grand format avec une pagination de 224 planches en moyenne.
En France les éditeurs on choisi un seul format et publie les mensuels, Maxi et Spécial sans trop de distinction. Par exemple "Vancouver" qui viens de sortir regroupe trois mensuels. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 20/10/2025 16:35

Et, en complément de The Got, les Tex en couleur d'une 50aine de pages chez Fordis sont une collection assez récente chez Bonelli, l'éditeur italien. C'est comme du format franco belge, 50 pages, couleur, couverture cartonnée, et c'est la collection Romanzi a Fumetti.

Les albums en N&B de chez Fordis sont tirés de la collection Tex Willer, à ne pas confondre avec le Tex mensuel standard. Tex Willer est un mensuel qui traite de la jeunesse de Tex lancé par Bonelli il y a quelques années. C'est du N&B et du même format, en Italie, que la série mère.
Dernière édition par Fabianbd le 20/10/2025 18:05, édité 1 fois.
Fabianbd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede TILLIERTON » 20/10/2025 17:38

Une des meilleures histoires de Tex: La grande intrigue . Scénario:Gianluigi Bonelli Dessin Erio Nicolo
Seul problème près de 500 planches parues dans Rodéo sur 7 volumes dans les années 70
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 20/10/2025 17:55

A noter que Fordis se lance aussi dans la série Zagor (2 tomes sont déjà parus chez B&W)

https://www.fordisbooksandpictures.fr/c ... s-de-zagor
marone222
Poupette
Poupette

Messagede klorophylle 34 » 20/10/2025 19:21

Carcasse a écrit:Autre chose (je rappelle, je découvre la série) : entre les "mensuels", les "maxi", les "spécial"... Je suis un peu perdu.

Peut-être ai-je tout faux ?
A la base, les Tex sont en format mini, en revue, comme Rodéo ou Akim, ou peut-être feu Strange. Mais de temps en temps il en sort en grand format, couleurs ou noir et blanc ? Et ce sont ces albums-là (grand format) qui sortent traduits chez nous (chez Fordis, Clair de lune, et B&W) ?

:?:

Alors pour Tex tu a plusieurs séries

Tex mensuel
Tex spéciale qui sort tout les 6 mois, donc 2 par an
Tex maxi qui sort également tout les 6 mois
Tex willer ( sur la jeunesse de Tex ) mensuel
Sans compter les multiples titres soit de réedition, soit format franco belge, soit annuels, soit compilation!

Pour les sorties françaises c'est de l'inédit, mais je pense que c'est plus des choix des éditeurs qui pioche un peu dans toutes es séries.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 20/10/2025 19:23

TILLIERTON a écrit:Une des meilleures histoires de Tex: La grande intrigue . Scénario:Gianluigi Bonelli Dessin Erio Nicolo
Seul problème près de 500 planches parues dans Rodéo sur 7 volumes dans les années 70

Je confirme histoire très longue mais juste magnifique!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 20/10/2025 19:23

C'est une bonne idée de sortir Zagor. Mais j'espère que Fordis sortira des histoires en noir et blanc car celle de prévu en couleur est bien moche. Pourtant c'est Torti aux dessins et j'aime beaucoup cet auteur. Dessinateur des enquêtes de Jan Karta. Une très bonne série.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 20/10/2025 19:25

klorophylle 34 a écrit:
TILLIERTON a écrit:Une des meilleures histoires de Tex: La grande intrigue . Scénario:Gianluigi Bonelli Dessin Erio Nicolo

Je note même si je vais cherché en priorité les Rodéo dessinés par Fusco. :D ;)
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 20/10/2025 19:27

The Got a écrit:
klorophylle 34 a écrit:

Si tu cherches du Fusco, dans le même style tu a Ticci dont les dessins sont sublimes aussi.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Carcasse » 20/10/2025 20:26

Merci pour tous ces éclaircissements !

Encore une question : les Tex parus chez Clair de lune, dans la collection Prestige, sont-ils tous en noir et blanc ?
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 20/10/2025 20:38

Je viens de finir "Vancouver", dernier tome paru chez B&W. Encore un très bon cru...

[Révéler] Spoiler:
L'histoire est fondée sur un fait réel : il y a réellement eu un mega incendie à Vancouver à la fin du 19e siècel
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Got » 20/10/2025 20:43

klorophylle 34 a écrit:
The Got a écrit:
klorophylle 34 a écrit:

Si tu cherches du Fusco, dans le même style tu a Ticci dont les dessins sont sublimes aussi.

C'est prévu mais avant il y a aussi du Villa et du Jesus Blasco. Bref pas mal de Rodéo à trouver pour ma part. :lol:

Pour répondre à ta question Carcasse, les Clair de Lune en format Prestige sont tous en noir et blanc. Clair de Lune n'a édité que deux Tex en couleur :

Mais j'aurai préféré voir ces histoires en noir et blanc. Je sais je radote. :lol: :D Mais Brindisi en noir et blanc c'est beau. Faut voir son Tex Spécial qui est une réussite. Pour Alberti je ne connais pas bien ce dessinateur.

The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 20/10/2025 20:45

marone222 a écrit:Je viens de finir "Vancouver", dernier tome paru chez B&W. Encore un très bon cru...

[Révéler] Spoiler:
L'histoire est fondée sur un fait réel : il y a réellement eu un mega incendie à Vancouver à la fin du 19e siècel

Je viens de finir le premier numéro. Et ça commence fort. Graphiquement déjà Mastantuono est en grande forme. L'ours est méchamment flippant.
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 20/10/2025 20:57

The Got a écrit:C'est une bonne idée de sortir Zagor. Mais j'espère que Fordis sortira des histoires en noir et blanc car celle de prévu en couleur est bien moche. Pourtant c'est Torti aux dessins et j'aime beaucoup cet auteur. Dessinateur des enquêtes de Jan Karta. Une très bonne série.

Il y a un truc que je ne comprends pas . Le Zagor d'origine semble en N&B...

Il est paru en mai 25, visiblement en N&B...Pourquoi le coloriser pour l'édition Fordis ? Ou alors quelque chose m'a échappé...
https://en.sergiobonelli.it/zagor/2025/ ... h-1025934/
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Got » 21/10/2025 08:24

Effectivement c'est très étrange ce procédé.
J'ai fais des recherches aussi et tu as raison Marone222 pas de trace de couleurs en Italie. Donc là je ne comprend pas la politique de chez Fordis là dessus ni de Bonelli d'ailleurs. Car je pense qu'ils doivent demander l'accord des éditons Bonelli pour ce changement. Dommage car en noir et blanc bah je l'aurai pris pour soutenir l'éditeur mais en couleur non. [:bdgest]
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 21/10/2025 08:55

marone222 a écrit:
The Got a écrit:C'est une bonne idée de sortir Zagor. Mais j'espère que Fordis sortira des histoires en noir et blanc car celle de prévu en couleur est bien moche. Pourtant c'est Torti aux dessins et j'aime beaucoup cet auteur. Dessinateur des enquêtes de Jan Karta. Une très bonne série.

Il est paru en mai 25, visiblement en N&B...Pourquoi le coloriser pour l'édition Fordis ? Ou alors quelque chose m'a échappé...

Certains sont colorisés, ils sortent en Italie et d'autres pays. C'est le cas de La Grande Rapina d'Ortiz et Nizzi par exemple, sorti en noir et blanc à l'origine et aussi en couleur en Italie et en Croatie.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 21/10/2025 09:29

Dommage que Fordis ne fasse pas comme B&W...un N&B de qualité (impression et papier)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Got » 21/10/2025 09:32

pabelbaba a écrit:
marone222 a écrit:

Certains sont colorisés, ils sortent en Italie et d'autres pays. C'est le cas de La Grande Rapina d'Ortiz et Nizzi par exemple, sorti en noir et blanc à l'origine et aussi en couleur en Italie et en Croatie.

Oui mais là le Zagor n'est pas du tout sortie en couleur en Italie. Donc Fordis a eu l'accord de Bonelli pour coloriser cet album.

D'accord avec toi Marone222 au moins pour le papier. Car le papier glacé c'est tout pourri. :D
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 21/10/2025 10:05

La qualité des albums Clair de lune est-elle équivalente à ceux de B&W (papier, densité des noirs...) ? Je sais, les prix ne sont pas les mêmes, mais les deux éditions sont-elles très éloignées ?
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Got » 21/10/2025 10:36

Qualité moindre chez Clair de Lune. Pour l'édition prestige papier épais non glacé mais de moins belle facture que B&W. L'impression est plus que correct. Pour la collection "classique" de chez Clair de Lune. Papier basique et plus fin. Mais l'impression reste correct et le dessin de pali pas avec l'âge des bouquins.
Après la reliure pour les éditions Prestige est plus fragile que chez Black and White.
The Got
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle