Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede Solomon » 16/12/2024 01:03

Message précédent :
Fordis ne produit rien : les couleurs de Pearl ont été faites par les coloristes qui travaillent chez Bonelli (comme celles de presque tous les albums traduits par Fordis), alors que le cycle repris dans l'album paru chez Black and White était déjà en noir et blanc dans l'édition en vo ;)

https://shop.sergiobonelli.it/tex/2024/ ... l-1024682/
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 16/12/2024 10:19

Merci pour la précision ! :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 18/12/2024 10:35

marone222 a écrit:Lu Mefisto de Black and White, récemment sorti. Un pavé de presque 400 pages, qui se lit très bien. Le mélange fantastique/western prend bien, en tous cas, j'ai été séduit

arf.... du fantastique ? :cry: :cry: heureusement que tu me rassures un peu ... j'ai un peu tiqué sur le visuel qui présentait 2 dinosaures ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 18/12/2024 10:49

Tex Willer ce sont des histoires de cowboys racontées depuis presque 80 ans non stop, au bout d'un moment, il n'y a pas le choix que de partir sur des récits un peu fantastiques pour varier un peu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 18/12/2024 10:54

pabelbaba a écrit:Tex Willer ce sont des histoires de cowboys racontées depuis presque 80 ans non stop, au bout d'un moment, il n'y a pas le choix que de partir sur des récits un peu fantastiques pour varier un peu.

;) ce n'était pas une critique.....juste l'expression d'une angoisse personnelle :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fabianbd » 18/12/2024 10:56

@marone222: Ce que sort la plupart du temps Fordis, ce sont les Tex de la collection Romanzi a Fumetti. C'est une collection de Tex qui propose des Tex qu'on peut qualifier de format franco-belge: des albums BD au format des Tintin, Asterix..., avec une histoire d'une quarantaine de planches, et en couleur. La plupart du temps, les couleurs sont le fruit du travail des coloristes de Bonelli comme le dit Solomon; les exceptions sont les albums dessinés par Breccia (Snakeman) et Serpieri (Le héros et la légende), où les couleurs ont été réalisées par ces grands dessinateurs.

Ce n'est pas le format habituel des différentes séries de Tex: le petit format mensuel historique Tex, en N&B, comme la plupart des autres séries Tex (en particulier les séries Tex Willer et Speciale Tex).

Je suppose que Fordis a les droits pour sortir les albums de la série Romanzi a Fumetti, mais pas ceux des autres séries, malheureusement. Je dis "malheureusement" car je trouve que les scénarios dans la série Romanzi a Fumetti sont très maigres; peut être parce que les scénaristes de Bonelli ne sont pas habitués à faire des histoires en 46/48 planches. Ceux que j'achète, dans cette collection, sont ceux illustrés par des dessinateurs que j'admire (Breccia, Font, Serpieri).
Fabianbd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 18/12/2024 11:32

Merci pour ces précisions.
En effet, je trouve aussi que les scénarios des albums en 46 planches de Fordis sont un peu light
Il y a cependant chez Fordis quelques albums en N&B au format plus dense, notamment "le magnifique hors la loi"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Fabianbd » 18/12/2024 12:44

Le magnifique hors la loi est en fait une sorte d'exception dans le catalogue Fordis: ce n'est pas de la collection Romanzi a Fumetti; c'est un Tex Speciale! Album grand format, en N&B qui sort un numéro par an en Italie, et dont le scénario est en général de très bonne facture! Les Tex Speciale sortent en général chez les éditions Black & White, mais là c'était une exception!
Fabianbd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 18/12/2024 13:53

dod a écrit:
marone222 a écrit:Lu Mefisto de Black and White, récemment sorti. Un pavé de presque 400 pages, qui se lit très bien. Le mélange fantastique/western prend bien, en tous cas, j'ai été séduit

arf.... du fantastique ? :cry: :cry: heureusement que tu me rassures un peu ... j'ai un peu tiqué sur le visuel qui présentait 2 dinosaures ...

Non, pas de dinosaures :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Solomon » 18/12/2024 14:00

dod a écrit:

Bien que la plupart des histoires soit "réaliste", le fantastique a toujours été présente dans Tex, dès les debut, c'est-à-dire dès les albums de son créateur, le légendaire Gianluigi Bonelli alias GLB (1908-2001) (dont le nom est largement inconnu aux amateurs français et qui, par contre, représente pour beaucoup de passionés italiens, encore aujourd'hui, le seul et "vrai" auteur de Tex) : dinosaures, OVNI, magie, monstres... D'ailleurs, les racines du personnage et du style de GLB se trouvent dans les romans-feuilletons populaires du 19ème siècle ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 18/12/2024 15:49

marone222 a écrit:
dod a écrit:

Non, pas de dinosaures :)

ouf... :D parce que https://www.editions-blackandwhite.com/ ... 1-mefisto/ et que tu cliques sur "plus de photos"...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 18/12/2024 15:51

Ce sont des hallucinations :) Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 18/12/2024 18:00

marone222 a écrit:Ce sont des hallucinations :) Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ;)

:daccord: :daccord: merci merci....bon je peux aller chercher mes albums maintenant :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Got » 27/12/2024 17:21

J'ai beaucoup aimé cette histoire très bien fichue avec un côté fantastique crédible et sympa. De la pure aventure avec des dessins sublime. Je connaissais Villa uniquement pour ces couvertures mais ses planches sont de toutes beautés.

Une histoire plus classique mais bien menée avec un rebondissement que je n'avais pas vu venir. Et puis le personnage de Wolfman est assez charismatique.
Le dessin de Del Vecchio est sympa mais m'a un peu moins tapé dans l'oeil même si bien gratté.

Histoire cool avec un bel hommage au passé de Tex avec le retour de personnages marquant de la série. Expliqué dans le petit bonus fourni avec l'album. (mieux vaut le lire après d'ailleurs). Par contre il y a sept dessinateurs et c'est un peu troublant mais on s'y habitue au fil des pages. Mais aucun tâcheron je vous rassure. C'est du lourd avec Mastantuono, Bocci, Civitelli, Villa, Andreuci, Rubini et Dotti dans le désordre.

Bref une bien belle fournée de Tex et j'attends avec impatience "Tex l'inexorable" dessiné par Claudio Villa. :food:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Flichty » 28/12/2024 11:35

The Got a écrit:Bref une bien belle fournée de Tex et j'attends avec impatience "Tex l'inexorable" dessiné par Claudio Villa. :food:

Ils l'ont annoncé quelque part ?
Outre-Atlantique, Epicenter le sort dans quelques mois et on peut déjà le précommander. Je préférerais éviter le doublon :D
Flichty
BDégourdi
BDégourdi

Messagede addrr » 28/12/2024 12:41

Flichty a écrit:
The Got a écrit:Bref une bien belle fournée de Tex et j'attends avec impatience "Tex l'inexorable" dessiné par Claudio Villa. :food:

Ils l'ont annoncé quelque part ?
Outre-Atlantique, Epicenter le sort dans quelques mois et on peut déjà le précommander. Je préférerais éviter le doublon :D

Annoncé en 4e de couverture du tome 13 comme à paraître !
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flichty » 28/12/2024 20:23

Ah mais oui... tout simplement ! Parfait donc, on va attendre patiemment.

Epicenter a quand même quelques inédits intéressant pour les anglophones (un gros pavé de la série Tex Willer, un crossover Tex/Zagor et le second prochainement ; et beaucoup de Zagor)
Flichty
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marone222 » 30/12/2024 17:00

Lu et apprécié "Le retour de Wolfman". Un très bon cru, avec un scénario à tiroirs, qui ne se limite pas au retour de la brute sanguinaire Wolfman...
marone222
Poupette
Poupette

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle