Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede marone222 » 18/10/2025 21:04

Message précédent :
Lu et apprécié Tex "Agent indien". rien à jeter : un dessin au top, une bonne histoire - classique -, fondée sur un bon scénario, bien racontée, avec du rythme

J'ai l'impression que B&W récupère de meilleures histoires que Fordis
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Got » 18/10/2025 21:41

Fabianbd a écrit:
The Got a écrit:A bah mince. J'avais cru voir sur le site de Fordis des planches en noir et blanc. :?

C'est Raza le Comanchero qui est en N&B... C'est aussi Gomez au dessin. Deux sorties de Gomez en même temps chez Fordis!

Je n'aime pas trop moi même les couleurs des albums de la collection Romanzi a Fumetti... Sauf l'album de Breccia (Snakeman) et celui de Serpieri. Sans doute car ils avaient fait eux mêmes les couleurs... Mais sinon, je préfère tu Tex en N&B.

J'ai confondu les deux titres dessiné par Carlos Gomez. :oops:

Tout pareil que toi je suis pas du tout fan des couleurs. Sauf les deux exceptions que tu cites même si je préfère Breccia et Serpieri en noir et blanc.

Sinon j'ai relu :

Je n'avais pas relu ce recueil depuis 2014 et je ne me souvenais plus qu'il y avait une histoire dessinée par Fernando Fusco. :oops:
Elle regroupe deux numéros : le Tex 448 et 449. Elle raconte l'histoire d'un enlèvement d'un petit garçon. Une femme qu'avait aidé Tex et Kit lors d'une histoire précédente, leur demande un service : Récupérer son fils qui a été enlevé par une vieille connaissance de ce trio qui était soi disant mort. En échange de la restitution du fils de Conchita, il veut que Tex et Kit l'aide à quitter les USA pour le Mexique. Mais ce que cache cette vieille connaissance c'est des diamants. C'est rondement mené avec beaucoup d'actions, un méchant malin et des sublimes dessins de Fusco qui me fait penser un peu à Joe Kubert par moment.

Le Tex 450 quant à lui est dessiné par le génial José Ortiz. Cette fois Nizzi aborde une histoire de complot en dévoilant qui est derrière l'assassinat de Lincoln. C'est assez haletant mais ce numéro 450 n'est que le premier épisode de cette histoire qui se trouve dans le recueil Clair de Lune suivant. Faut que je vérifie si je l'ai celui là aussi. Je sais j'ai une mémoire de poisson rouge. :oops: :D :lol:

Bref c'est du bon Tex bien efficace et magistralement dessiné.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 19/10/2025 10:06

Un des chefs-d’œuvre de la série semble être l’opus dessiné par Magnus, La Vallée de la terreur. Si j’ai bien tout compris, il est sorti chez nous il y a une dizaine d’années, aux éditions Clair de lune, à 20€. Il est aujourd’hui épuisé, et les vendeurs d’occasion le proposent à des prix élevés.
La question que je me (et vous) pose : y a-t-il une chance de le voir réapparaître, un jour, chez Black & White ?

Et, pour les connaisseurs qui fréquentent ce forum, cet album est-il aussi fort qu’on le dit ?
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 19/10/2025 11:01

A mon avis Black and White ne va editer que des albums qui n'ont pas encore été traduits jusqu'ici par clair de lune.

Il ne faut pas hésiter à mettre des alertes sur les plate-formes d'occasion et patienter
ou acheter la version Italienne et en faire la lecture avec le smartphone pour la traduction (je l'ai déjà fait sans rire).
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede davidou84 » 19/10/2025 11:45

Carcasse a écrit:Un des chefs-d’œuvre de la série semble être l’opus dessiné par Magnus, La Vallée de la terreur. Si j’ai bien tout compris, il est sorti chez nous il y a une dizaine d’années, aux éditions Clair de lune, à 20€. Il est aujourd’hui épuisé, et les vendeurs d’occasion le proposent à des prix élevés.
La question que je me (et vous) pose : y a-t-il une chance de le voir réapparaître, un jour, chez Black & White ?

Et, pour les connaisseurs qui fréquentent ce forum, cet album est-il aussi fort qu’on le dit ?

Je vais te répondre puisque je l'ai : graphiquement il est plutôt original mais effectivement très beau. L'histoire est très bonne aussi mais pour moi qui possède une quinzaine de tex ce n'est pas le meilleur si je devais donner mon top 3 ça serait :
-Patagonie
-Vers l'Orégon
et enfin se suivent qqs titres que je mets à égalité : la grande attaque, la vallée de la terreur, le cavalier solitaire... mais les deux premiers sont clairement au dessus avec Patagonie qui est un chef-d'oeuvre.
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede davidou84 » 19/10/2025 11:46

Laurent57 a écrit:A mon avis Black and White ne va editer que des albums qui n'ont pas encore été traduits jusqu'ici par clair de lune.

Il ne faut pas hésiter à mettre des alertes sur les plate-formes d'occasion et patienter
ou acheter la version Italienne et en faire la lecture avec le smartphone pour la traduction (je l'ai déjà fait sans rire).

Je suis arrivé à le trouver à 12 euros l'an dernier sur LBC.
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede sebchoq » 19/10/2025 14:02

L'idéal serait de se mettre à l'Italien :D (je me le suis dis plusieurs fois sans jamais passer le cap).
sebchoq
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 19/10/2025 16:48

Carcasse a écrit:Un des chefs-d’œuvre de la série semble être l’opus dessiné par Magnus, La Vallée de la terreur. Si j’ai bien tout compris, il est sorti chez nous il y a une dizaine d’années, aux éditions Clair de lune, à 20€. Il est aujourd’hui épuisé, et les vendeurs d’occasion le proposent à des prix élevés.

Graphiquement c'est un chef d'oeuvre mais l'histoire est assez classique. Mais si tu ne veux pas avoir tout Tex en français, celui-ci fait parti de ceux qu'il faut avoir.
Je ne pense pas non plus que Black & White réédite des Tex paru déjà en France. Après si il le font pour le Magnus il faudrait qui le sorte en grand format comme il est paru il y a déjà quelques temps en Italie. C'est un très beau format pour admirer les planches de Magnus.

Pour l'italien c'est quand même une langue assez abordable et le vocabulaire utilisé dans Tex est quand même assez facile à traduire en général. L'aide d'un dico italien/français m'aide parfois. Et oui je fais ça à l'ancienne Mais j'en possède peu en italien seulement quelques numéros dessinés par Corrado Mastantuono et Alfonso Font. ;)

Après j'aurai du mal à faire un top tellement il y a beaucoup d'histoires que j'aime mais pour le fun mon top 3 du jour :lol: :

- L'homme d'Atlanta dessiné par Jordi Bernet
- Les Assassins dessiné par Alfonso Font
- La marque du Klan dessiné par Corrado Mastantuono.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 19/10/2025 17:14

Je vois, chacun a son podium... Dommage qu'il n'y ait pas de titre(s) en commun dessus ! :D

L'italien, non merci. Je préférerai toujours le français, même si (à lire pas mal de commentaires) les fautes et les coquilles sont assez fréquentes... ce qui gâche un peu la fête.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 19/10/2025 17:34

sebchoq a écrit:L'idéal serait de se mettre à l'Italien :D (je me le suis dis plusieurs fois sans jamais passer le cap).

Je me suis dit la même chose ;) . En vacances en Italie, j'ai d'ailleurs acheté un Tex Speciale (que je ne suis pas -encore- arrivé à lire :D )
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Got » 19/10/2025 18:33

marone222 a écrit:
sebchoq a écrit:L'idéal serait de se mettre à l'Italien :D (je me le suis dis plusieurs fois sans jamais passer le cap).

Je me suis dit la même chose ;) . En vacances en Italie, j'ai d'ailleurs acheté un Tex Speciale (que je ne suis pas -encore- arrivé à lire :D )

Lequel a tu choisis ?

Oui Carcasse désolé pas le même podium que mon camarade.
Après les Tex publié en français sont de qualité. Faut juste se lancer. :D
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 19/10/2025 19:10

Le 39, "Per l'onore del Texas"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede The Got » 19/10/2025 20:28

marone222 a écrit:Le 39, "Per l'onore del Texas"

Il a l'air très sympa. En plus c'est marrant c'est dessiné par Dotti qui officie dans l'Agent Indien. ;)
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 19/10/2025 21:44

Le problème des Tex, c'est que comme les mangas, c'est rarement réédité. En Italie, c'est très rapidement épuisé... Par exemple le Speciale Tex de Breccia, Capitan Jack, qui date de 2016, est épuisé depuis au moins 5 ans. Et j'ai l'impression que quand nous avons du Tex en France, ils ne sont pas non plus réédités. En plus B&W avec sa politique d'édition en petite quantité rend l'acquisition encore plus compliquée. Donc il ne faut vraiment pas rater une sortie.

@The Got: Un des Tex dessiné par Ortiz! Ce serait mon rêve de l'avoir car je suis fan de ce dessinateur. Son dessin dans Hombre m'avait subjugué, surtout les histoires en N&B.

De toute façon je suis fan des dessinateurs espagnols qui ont fait du Tex: Alfonso Font, José Ortiz et Jordi Bernet. Leur N&B me parait exceptionnel, tout comme celui de l'Argentin (Enrique) Breccia qui a son originalité, son style bien à lui.

Ce que j'aimais, à un moment, avec Bonelli, c'est qu'ils invitaient des dessinateurs du monde entier pour faire un Speciale Tex. Les dessinateurs que j'ai cité précédemment, mais aussi Colin Wilson ou Orestes Suarez. Certains étaient déjà connus en France (Colin Wilson pour sa reprise de la jeunesse de Blueberry), mais beaucoup d'autres largement moins; où alors, quand ils l'étaient, on n'avait pas forcément grand chose d'eux en France (Alfonso Font, José Ortiz, Sommer Manfred). Bref, un Speciale Tex était l'occasion de découvrir ou de profiter des dessins d'un de ses grands dessinateurs. J'ai l'impression que ces derniers temps les Speciale Tex sont plus confiés à des dessinateurs italiens, que c'est moins international. Evidemment, il y a du très lourd chez les Italiens aussi (par exemple Mastantuono, et mon chouchou du moment, Massimo Cardenale). Mais c'est dommage que Bonelli ne propose pas plus à des gens du monde entier comme ``avant''. Je me trompe peut-être, mais il y a eu un changement de politique chez Bonelli concernant les Speciale?
Fabianbd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede addrr » 19/10/2025 23:42

marone222 a écrit:Lu et apprécié Tex "Agent indien". rien à jeter : un dessin au top, une bonne histoire - classique -, fondée sur un bon scénario, bien racontée, avec du rythme

J'ai l'impression que B&W récupère de meilleures histoires que Fordis

Oui, il n’y a pas photo.
Ils chopent le haut du panier avec les Special Tex, certains récits à suivre de gros dessinateurs, les albums spéciaux (ex : la vallée de l’ombre), etc.

Fordis, c’est plus light, avec les aventures en couleur de Tex, qui sont au format BD F-B pour la collection les aventures de Tex. C’est joli mais trop court pour bien développer les intrigues. Quand aux couleurs, j’ai du mal. Par exemple dans l’album Pearl, dessiné par l’excellente Zuccheri, la couleur dessert clairement le trait de l’artiste. Alors que dans son Doc en N&B chez les éditons B&W, son trait compte parmi les plus réussis de l’histoire de Tex. Les dessins sont époustouflants.
Néanmoins, ils ont réussi à avoir de superbes récits pour la collection la jeunesse de Tex : le magnifique hors la loi, par exemple, est à la base un Special Tex (donc copieux et en N&B), et il était vraiment extraordinaire. L’étoile d’argent, un homme tranquille, Special Tex aussi, très très bons. Nueces Valley, un Maxi Tex, généralement gage de qualité, était aussi bien fait.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 20/10/2025 09:19

En tous cas, on ne va pas se plaindre :) ...grosso modo, en 5 ans, on aura eu une trentaine de Tex, globalement de bonne qualité, grâce à Fordis et B&W
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pabelbaba » 20/10/2025 09:42

Clair de Lune avait réédité quelques Tex qui étaient sortis chez Semic en grand format souple et il n'y a pas de raison que Black and White ne puisse pas le faire une fois les droits expirés (ce qui doit être le cas depuis le temps pour les titres Clair de Lune).

D'un point de vue commercial, c'est plus compliqué. Les tirages de Clair de Lune n'étaient pas confidentiels et ont été largement distribués, par conséquent le nombre de lecteurs encore demandeurs n'est peut être pas très élevé. Ceci dit, les tirages B&W sont très limités et une belle édition assez riche, notamment en incorporant pas mal de ceci :

Image

pourrait avoir du succès.

Sinon sur le fond, le Tex de Magnus (et Romanini, parce que Magnus était très malade et était largement aidé pour terminer cette histoire) est assez classique dans son déroulé (c'est un scénario de Nizzi), mais le lieu est original avec cette forteresse improbable. Et pour les fans du dessin, les deux zozos ont fait un travail incroyable.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Got » 20/10/2025 10:39

Fabianbd a écrit:Le problème des Tex, c'est que comme les mangas, c'est rarement réédité. En Italie, c'est très rapidement épuisé... Par exemple le Speciale Tex de Breccia, Capitan Jack, qui date de 2016, est épuisé depuis au moins 5 ans. Et j'ai l'impression que quand nous avons du Tex en France, ils ne sont pas non plus réédités. En plus B&W avec sa politique d'édition en petite quantité rend l'acquisition encore plus compliquée. Donc il ne faut vraiment pas rater une sortie.

@The Got: Un des Tex dessiné par Ortiz! Ce serait mon rêve de l'avoir car je suis fan de ce dessinateur. Son dessin dans Hombre m'avait subjugué, surtout les histoires en N&B.

De toute façon je suis fan des dessinateurs espagnols qui ont fait du Tex: Alfonso Font, José Ortiz et Jordi Bernet. Leur N&B me parait exceptionnel, tout comme celui de l'Argentin (Enrique) Breccia qui a son originalité, son style bien à lui.

Ce que j'aimais, à un moment, avec Bonelli, c'est qu'ils invitaient des dessinateurs du monde entier pour faire un Speciale Tex. Les dessinateurs que j'ai cité précédemment, mais aussi Colin Wilson ou Orestes Suarez. Certains étaient déjà connus en France (Colin Wilson pour sa reprise de la jeunesse de Blueberry), mais beaucoup d'autres largement moins; où alors, quand ils l'étaient, on n'avait pas forcément grand chose d'eux en France (Alfonso Font, José Ortiz, Sommer Manfred). Bref, un Speciale Tex était l'occasion de découvrir ou de profiter des dessins d'un de ses grands dessinateurs. J'ai l'impression que ces derniers temps les Speciale Tex sont plus confiés à des dessinateurs italiens, que c'est moins international. Evidemment, il y a du très lourd chez les Italiens aussi (par exemple Mastantuono, et mon chouchou du moment, Massimo Cardenale). Mais c'est dommage que Bonelli ne propose pas plus à des gens du monde entier comme ``avant''. Je me trompe peut-être, mais il y a eu un changement de politique chez Bonelli concernant les Speciale?

Je suis totalement d'accord avec tes propos. ;)
C'est José Ortiz qui m'a fait aimé Tex en découvrant Mescaleros chez Clair de Lune.
Effectivement Bonelli se focalise pas mal sur les auteurs Italiens en ce moment. Mais il y a eu du lourd récemment quand même comme par exemple Massimo Rotundo sur un Tex Speciale et un Maxi et Corrado Roi aussi sur un Tex Speciale. Je rêve de voir ces trois titres publiés par Black & White.

Hors Italie il n'y a que deux noms qui me viennent en tête et que l'on voit régulièrement sur du Tex, c'est Carlos Gomez et Garcia Seijas.

Addrr, merci pour ces précisions sur le catalogue Fordis que je connais mal. J'ai juste le Breccia en couleur. Faudrait que je regarde ça de plus près surtout si ils ont édité du Tex Speciale et du Maxi car c'est en noir et blanc. :amoure:
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 20/10/2025 11:43

Salut,
Quand des "stars" comme Magnus ou Serpieri produisent un album de Tex, c'est plutôt décevant ou grandiose ?
Dernière édition par Carcasse le 20/10/2025 12:48, édité 1 fois.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 20/10/2025 12:07

Addrr, merci pour ces précisions sur le catalogue Fordis que je connais mal. J'ai juste le Breccia en couleur. Faudrait que je regarde ça de plus près surtout si ils ont édité du Tex Speciale et du Maxi car c'est en noir et blanc. :amoure:

Avec plaisir :D
Oui, tu peux foncer sur les titres cités. Les autres (les 2 premiers) sont plus dans l’esprit de la collection les aventures de Tex, en couleur et plus courts, moins qualitatifs.
Après, ils ont le mérite de recontextualiser la collection … si tu n’es pas à 2 achats près, ils font le job.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Carcasse » 20/10/2025 12:09

Autre chose (je rappelle, je découvre la série) : entre les "mensuels", les "maxi", les "spécial"... Je suis un peu perdu.

Peut-être ai-je tout faux ?
A la base, les Tex sont en format mini, en revue, comme Rodéo ou Akim, ou peut-être feu Strange. Mais de temps en temps il en sort en grand format, couleurs ou noir et blanc ? Et ce sont ces albums-là (grand format) qui sortent traduits chez nous (chez Fordis, Clair de lune, et B&W) ?

:?:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle