Euh, si je me souviens bien, y a quelqu'un qui s'est permis de le faire lors d'un expo en disant que "ca aussi c'etait de l'art"
on s'en fou que la bd acquère des lettres de noblesse, tout ce qu'on veut c'est qu'elle soit reconnu par le public et de plus la discriminer.
Et juan Gris et Picasso attachant un pinceau à la queue d'un âne, histoire de rire de l'art conceptuel.
L'art. Un bien grand mot. Pietr Mondrian est un artiste avec ses tableaux de carres bleus rouges et jaunes. Malevitch avec carre blanc sur fond blanc. Pourtant rien de particulièrement émouvant dans ces œuvres. Ce n'est pas l'émotion qui fait l'art. Pendant longtemps les artistes ont été "mené" par la religion. Faut attendre le 19eme pour l'émancipation. C'est aussi au 19 eme que la bande dessinée apparait. Il semblerait que pour l'opinion publique un art puise sa réalité d'exister dans son passé. Le cinéma tout juste reconnu comme 7eme art. Et la Pub. Et la BD, et le street skate, toutes formes d'expression serait alors artistique. Tout dépassement de soi vers une œuvre servant à rendre une réalité plus agréable pour un œil inconnu serait Art.
Est-ce que les graphs sur les murs gris des banlieues est un Art. Oui vous diront les intéressés. Alors la BD est-elle un art ?
Je serai tenté de dire non. La cuisine, qui fait appelle aux sens (olfactif, gout et vue) n'est pas considéré comme un art. On va au restaurant pas au Musée. Pareil pour la librairie. Et pourtant… la bd regroupe dessins et scénari. Dans les vitraux du moyen age, principale forme d'Art (plastique) de l'époque, on racontait l'histoire de la bible avec des petits dessins, parfois des textes en Latin. N'est-ce pas une forme de bande dessinée ? Et lascaux ?
Toute représentation picturale est censée raconter une histoire. Je dis censé car j'ai du mal à prendre en compte l'art conceptuel qui (pour moi) ne raconte rien. De ce fait la BD est un art. Je préférerai que la bd ne soit pas intégrée dans l'art avec l'appelation 8eme 9eme 10eme ou Xième Art qui ne veut rien dire. Je préférerai que la bd reste à sa place, pas trop dans les projecteurs pour pas qu'elle devienne un Art (trop) vulgaire. Le fait de cloisonner la BD dans un tiroir (Art/ pas Art) ne pourra que nuire à sa liberté.
Conclusion :
Pour vivre heureux, vivons caché et
les critiques d'art sont tous des artistes frustrés. (Ça n'engage que moi !)
la littérature est étudiée à l'école, la bd non.
Cette si belle, j’allais dire bande dessinée mais c’est plus, c’est un livre, un vrai livre.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités