icecool a écrit:Aigle Solitaire a écrit:
Bref, il y a encore du boulot !
Cette étude est l'exemple classique du "on fait tout/rien dire aux chiffres" ! Tout y dépend soit de la question exactement posée aux sondés, soit de la question posée précédemment dans le même sondage, soit de la réflexion induite par le rapprochement des termes BD/manga (puisque pour cette enquête, il s'agissait de réponse spontanée), de l'environnement culturel du moment, du délai de réponse accordé, etc.
Exactement, qd on voit la BD coincée entre faire la planche à voile et repriser ses chaussettes... J'en rajoute à peine.
Et puis c'est quoi ces questions où l'on mélange catégories et activités. Les réponses ne seront pas les même si on demande si
La littérature est de la culture ou si Ecrire un livre est de la culture. Il y a un coté tout de suite amateur qui est péjoratifs.
Le soucis, c'est que c'est le résultat de ce genre d'enquête qui est pris en compte par les décideurs. Ils lisent le résumé, la BD n'est pas de la culture : ok, on va non plus faire chier avec la retraite des auteurs.