Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 29/08/2017 09:09

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 16:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 29/08/2017 15:35

golter a écrit:Si un logiciel de reconnaissance/comparaison d'images pouvait s'attarder sur les dessins de Patrice Serres et du reste de la production BD au sens large, on pourrait se poser la question de la part de créativité propre dans les oeuvres de P. Serres.
Me demande si ça doit encore peser lourd au final...
Boulot de recherche, ok... Mais créativité et imagination, mouais...

Tiens, ça me fait penser à ces BD pirates de Tintin, histoires "originales" basées sur un repompage intégral de vignettes provenant des albums originaux.

suis resté estomaqué de ces POMPAGES grandeur nature et cela m'a enlevé la considération que j'avais pour P.Serres... :grrrr:

est-ce pour cela que Al Coutelis l'a remplacé?
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 08/09/2017 12:16

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 16:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Mokkori » 08/09/2017 14:49

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? :-D
Mokkori
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vivi2 » 16/09/2017 11:11

Outre l'intégrale 8 annoncée pour fin novembre, On retrouve un nouvel album dans les "A paraître" de décembre Titre: "Rencontre de trois types"

Résumé de l'album sur le site de Dargaud: Red Flag est un exercice de guerre aérienne géant auquel participe la plupart des pays alliés. C'est dans le désert du Nevada que nos deux pilotes de chasse favoris sont envoyés avec leurs Rafale pour affronter les meilleurs pilotes et avions du monde. Une compétition âpre, aux enjeux commerciaux immenses, près de la mystérieuse Zone 51, où Tanguy et Laverdure vont faire des rencontres de plusieurs types... Le tandem Laidin et Fernandez se reforme pour un one shot de très haute volée.

Buck Danny dans les pilotes en question?
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 16/09/2017 11:15

M Brouard, que se passe-t-il ?
Pourquoi avez-vous supprimé vos messages ?
(les plus récents, datés de fin aout, en tout cas, je ne suis pas remonté plus loin)

Pour ne pas donner de la matière pour les intégrales ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 16/09/2017 14:31

yannzeman a écrit:M Brouard, que se passe-t-il ?
(les plus récents, datés de fin aout, en tout cas, je ne suis pas remonté plus loin)

Pris à partie par quelques membres qui lui repprochaient de couper les cheveux en 4 et de pinailler à l'extrême..je pense qu'il a préféré en rester là.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 16/09/2017 14:38

dod a écrit:
yannzeman a écrit:M Brouard, que se passe-t-il ?

Pris à partie par quelques membres qui lui repprochaient de couper les cheveux en 4 et de pinailler à l'extrême..je pense qu'il a préféré en rester là.....

Et bien, c'est dommage.
Oui, c'est un peu de la pinaille, mais aussi instructif, cela parle d'une époque que je n'ai pas connu, des soucis rencontrés par les auteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede soulman » 16/09/2017 15:25

ouais bien dommage ...

Faut pas déranger les habitudes de ceux qui "œuvrent" ici depuis des années ... [:bru:3]
soulman

Messagede darKman7 » 16/09/2017 15:47

avant de critiquer ceux qui "oeuvrent" ici qui sont des contributeurs de ce site, tu ferais mieux de lire ou relire les pages précédentes et aussi d'autres forums, par exemple celui consacré à "intégrale Blueberry" d'où est parti le "lynchage" de JYB,
on ne décide de ce qui est rose ou blanc à partir de qlq posts...
sans rancune
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede soulman » 16/09/2017 15:59

darKman7 a écrit:avant de critiquer ceux qui "oeuvrent" ici qui sont des contributeurs de ce site, tu ferais mieux de lire ou relire les pages précédentes et aussi d'autres forums, par exemple celui consacré à "intégrale Blueberry" d'où est parti le "lynchage" de JYB,
on ne décide de ce qui est rose ou blanc à partir de qlq posts...
sans rancune
[:fantaroux:2]

balance tes infos ou tes liens au lieu de critiquer également

même si parfois les interventions de JYB ne rentraient pas tout a fait dans le cadre de la bd , elles étaient très instructives .
Après hein ,chacun n'a pas les mêmes centres d’intérêt ! ;)
soulman

Messagede JYB » 16/09/2017 17:25

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 16:02, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Gurvan » 16/09/2017 17:28

C'est bien dommage !

JYB a écrit:Je n'interviendrai plus - sinon de loin en loin sur les sujets "Missions Kimono" et "Allan Mac Bride", qui sont les deux séries dont je suis le créateur ; j'espère qu'on me permettra quand même de donner quelques infos de temps en temps sur ces deux topics...

Je vois mal qui, à part, éventuellement, les tauliers du site, pourrait vous empêcher d'intervenir sur ces deux séries !

Merci pour les démonstrations passées en tout cas ! :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/09/2017 20:46

Gurvan a écrit:C'est bien dommage !

JYB a écrit:Je n'interviendrai plus - sinon de loin en loin sur les sujets "Missions Kimono" et "Allan Mac Bride", qui sont les deux séries dont je suis le créateur ; j'espère qu'on me permettra quand même de donner quelques infos de temps en temps sur ces deux topics...

Je vois mal qui, à part, éventuellement, les tauliers du site, pourrait vous empêcher d'intervenir sur ces deux séries !

Oui, merci pour tout ce temps passé à nous "raconter" Jean-Michel Charlier, à nous (re)donner envie de relire ses oeuvres (je viens même d'acheter le dernier "Guy Lebleu", car je me rends compte que je ne peux pas passer à côté de cette oeuvre que je ne connaissais pas.

Car derrière la pinaille, il y avait la passion d'un auteur.
Dommage que certains ne l'aient pas compris.
Et dommage que d'autres nous en privent, par indélicatesse, abus du copier/coller et ingratitude.

Au plaisir de vous lire, M Brouard, ailleurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 17/09/2017 09:42

Vivi2 a écrit:Outre l'intégrale 8 annoncée pour fin novembre, On retrouve un nouvel album dans les "A paraître" de décembre Titre: "Rencontre de trois types"

Résumé de l'album sur le site de Dargaud: Red Flag est un exercice de guerre aérienne géant auquel participe la plupart des pays alliés. C'est dans le désert du Nevada que nos deux pilotes de chasse favoris sont envoyés avec leurs Rafale pour affronter les meilleurs pilotes et avions du monde. Une compétition âpre, aux enjeux commerciaux immenses, près de la mystérieuse Zone 51, où Tanguy et Laverdure vont faire des rencontres de plusieurs types... Le tandem Laidin et Fernandez se reforme pour un one shot de très haute volée.

Buck Danny dans les pilotes en question?

Peut etre qu'aprés avoir lu l'histoire je trouverais le titre bien..... mais la, brute de décofrage, je trouve ce titre inintérésant. :?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Gurvan » 17/09/2017 09:44

Buck Danny et Tanguy se connaissent déjà... Reste Dan Cooper ? ;) Ou d'autres moins emblématiques de ces trois séries ?
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horatio » 17/09/2017 15:01

JYB a écrit:Le coin des piqueurs, encore avec la collection Hachette...

Un nouvel album de Tanguy & Laverdure chez Hachette est sorti hier (tome 24, titré Station Brouillard). On trouve, à la fin, dans le dossier, cet encadré :
Image

Bizarre, l'information ressemble un peu (beaucoup) à ce que je crois être le seul à avoir annoncé sur mon site jmcharlier.com dès 2004, en particulier au sujet de la participation discrète et inconnue de Patrice Serres. C'est à ce lien : http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije2.html#8
dont j'extrais cette capture d'écran :
Image

Je précise d'ailleurs que, si l'auteur du dossier d'Hachette a signalé la participation de Serres dans l'image qu'il a sélectionnée, il ne semble pas savoir que la participation de Serres a porté aussi sur d'autres images.

L'auteur du dossier d’Hachette écrit que Patrice Serres a redessiné la première case. C'est évidemment une erreur ! Comme JYB explique sur son site, Serres a modifié la première case. Cela me montre que ce dossier d'Hachette est mal écrit.

Les recherches de JYB ne sont pas seulement pillées par d'autres, les pilleurs en font un gâchis ! Je crois que les éditeurs feraient beaucoup mieux en consultant JYB.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ironben » 17/09/2017 19:55

yannzeman a écrit:
Gurvan a écrit:C'est bien dommage !

Oui, merci pour tout ce temps passé à nous "raconter" Jean-Michel Charlier, à nous (re)donner envie de relire ses oeuvres (je viens même d'acheter le dernier "Guy Lebleu", car je me rends compte que je ne peux pas passer à côté de cette oeuvre que je ne connaissais pas.

Car derrière la pinaille, il y avait la passion d'un auteur.
Dommage que certains ne l'aient pas compris.
Et dommage que d'autres nous en privent, par indélicatesse, abus du copier/coller et ingratitude.

Au plaisir de vous lire, M Brouard, ailleurs.

Rien à ajouter. Merci encore JYB.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 18/09/2017 08:01

JYB a écrit:J'ai en effet décidé de retirer la plupart de mes posts des principaux topics où j'intervenais (Charlier, Tanguy, Bluberry, Barbe-Rouge et Buck Danny). Depuis 2012, ça en fait un paquet. Les trois quarts ont déjà été supprimés, et ce week-end, tout devrait être "nettoyé".
Il y a à cela plusieurs raisons, les deux principales étant en effet, comme l'a deviné Yannzeman, le pillage de mes infos par Hachette (quoi qu'en ait dit Philou ici même, qui assurait que l'auteur des dossiers avait eu accès aux archives de JM Charlier, j'ai la preuve - je dis bien la preuve formelle - que l'auteur des dossiers a bien repris certaines de mes infos qu'il a pu voir ici et là, y compris sur ce forum) ; et il y a aussi le lynchage du mois dernier, où l'on m'a bien dit que je pollue (sic) le forum au point que des visiteurs du forum ne viennent plus le lire à cause de mes interventions (donc, comme je ne tiens pas à porter ombrage au forum et comme je ne voudrais pas être la cause d'une "fuite des cerveaux" et d'une hémorragie d'internautes, eh bien je dépollue).
C'est à cette occasion que j'ai remarqué que l'ensemble de ces posts constitue une mini-encyclopédie sur JM Charlier et ses séries. Rien n'est perdu car j'ai tout conservé dans plusieurs fichiers personnels.
Je n'interviendrai donc plus - sinon de loin en loin sur les sujets "Missions Kimono" et "Allan Mac Bride", qui sont les deux séries dont je suis le créateur ; j'espère qu'on me permettra quand même de donner quelques infos de temps en temps sur ces deux topics...

J'ai toujours apprécié ton érudition sur les sujets "Charlier" et me dire que tu as effacé la plupart de tes messages (plus d'un millier sur les deux mille qu'affichent ton compteur ?) est bien regrettable car il s'agit d'un forum public. Lorsque quelqu'un lache une info, elle est visible/accessible à tous. Que tes infos aient été utilisées par les rédacteurs des éditions Hachette sans que tu n'en sois crédité est fort dommageable mais tu ne dois pas en tenir rigueur aux membres du forum. L'as-tu au moins signalé à l'éditeur Hachette ?

Par ailleurs, tu avais ces derniers mois été l'auteur d'interventions fort longues qui à mon sens auraient pu être développées sur ton propre site consacré à Jean-Michel Charlier. Et tu aurais pu te contenter de le signaler (en mettant le lien vers ton site) afin que les lecteurs de ce forum puissent consulter ces infos très pointues là où elles ont vraiment leur place, c'est à dire le site Charlier que tu as créé. J'espère donc encore te lire ici ou ailleurs [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 18/09/2017 10:35

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 16:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 18/09/2017 13:15

JYB a écrit:A part ça, je remercie beaucoup ceux qui ont dit avoir apprécié mes informations et interventions depuis des années.

So long JYB.
Beaucoup apprécié tes interventions documentées et passionnantes
Dernière édition par han_solo le 18/09/2017 14:10, édité 2 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle