JYB a écrit:Or, cet article a paru dans Air Fan de juin 1980 ; il est donc sorti vers le 1er juin (rappel : Jijé est décédé le 20 du même mois). Même si Jijé n'était pas lecteur d'Air Fan, même s'il était affaibli par la maladie et peut-être même déjà hospitalisé, JMC aurait pu voir cet article et en toucher deux mots à Patrice Serres le successeur qui, en particulier, avait écrit tous les lettrages depuis le début de l'album et pouvait donc rectifier le tir dans les dessins.
je viens de lire une douzaine de pages de ce sujet...
je n'ai rien à dire sur les considérations techniques car je ne m'y connais pas en technologie de l'aviation.
par contre je relève une petite erreur qui est répétée dans plusieurs ouvrages ou sites Internet : Jijé est décédé le 19 juin 1980 et non pas le 20. on peut considérer qu'il a déposé définitivement ses crayons et pinceaux dans les premiers jours du même mois.
j'ai aussi lu quelque part une intervention faisant référence à un fanzine reprenant un bon nombre d'exemples où Serres a copié des cases existantes provenant d'albums de la série T & L dessinés par Jijé. il s'agit du fanzine Les Amis de Jijé publié en 1989-1990 sous la rédaction en chef d'Yvan Delporte et c'est un article de feu l'ami Jacques Dutrey qui s'était amusé au jeu des comparaisons. en voici, par exemple une courte liste (que j'avais d'ailleurs envoyée à Jean-Yves - JYB - il y a quatre ans).
désolé, je ne vais pas m'amuser à scanner les cases et les mettre en ligne, pas le temps, mais ceux qui ont les albums peuvent les consulter et comparer, c'est édifiant :
- planche 36, 1ère case - voir Les Anges noirs planche 19, 1ère case
- planche 36, 1ère case - voir Opération Tonnerre planche 3, 2ème case
- planche 36, 1ère case - voir Un DC8 a disparue planche 39, 1ère case
- planche 36, 1ère case - voir Baroud sur le désert planche 13, 6ème case (deux personnages)
- planche 36, 5ème case - voir Baroud sur le désert planche 39, 2ème case
- planche 36, 5ème case - voir Baroud sur le désert planche 5, 4ème case
- planche 36, 6ème case - voir Baroud sur le désert planche 43, 5ème case
- planche 36, 6ème case - voir Mission Dernière Chance planche 37, 2ème case
- planche 36, 6ème case - voir Baroud sur le désert planche 8, 1ère case
- planche 36, 6ème case - voir Baroud sur le désert planche 39, 4ème case
- planche 36, 6ème case - voir Mission Dernière Chance planche 37, 2ème case (trois personnages !!!)
- planche 36, 8ème case - voir Baroud sur le désert planche 39, 4ème case
- planche 36, 8ème case - voir Mission Dernière Chance planche 43, 7ème case (trois personnages !!!)
- planche 38, 5ème case - voir Mission Dernière Chance planche 32, 8ème case
- planche 38, 8ème case - voir Mission Dernière Chance planche 33, 8ème case
fd