JYB a écrit:[…] Une des caractéristiques du Jaguar est son plan de profondeur […] dont le dièdre est négatif. […] Ce n'était pas […] unique dans […] l'aviation militaire ; […] comme l'Alpha Jet français ou le célèbre Phantom américain […] […]
Grâce à l'analyse de cette étude, je me suis aperçue que le dièdre négatif du plan de profondeur du Jaguar n'est pas sa seule caractéristique commune avec le F-4 Phantom II : il y a aussi l'inclinaison "vers le bas" du flux de sortie de ses réacteurs.JYB a écrit:[…] un autre détail caractéristique du Jaguar que Jijé n'a pas vu. Les réacteurs du Jaguar […] sont légèrement inclinés vers le bas de sorte que le flux sortant des tuyères présente un angle négatif par rapport à l'horizontale. La poussée des réacteurs est dirigée légèrement vers le bas, et je pense que c'est assez net sur la photo ci-dessus. […]
J'ai "édité" mon post (c'était à prévoir !) après le dernier post.JYB a écrit:De l'utilité de ce forum, finalement […] Or, qui est par ailleurs Alain Pelletier ? C'était le principal documentaliste "aviation" de Francis Bergèse sur Buck Danny (ils sont copains de très longue date) et d'Alexandre Coutelis sur Tanguy. Coutelis a même dessiné Alain Pelletier dans une case de la BD L'ange de la mort dessinée sur scénario de JM Charlier […]
moi-même a écrit:[…] Je n'y avais jusqu'alors jamais prêté attention.
À vrai dire, Victor Hubinon non plus : ni dans "Prototype FX-13" (ou il représente effectivement un appareil "fictif", le FX-12) ni dans "Le Retour des Tigres Volants" ; ni dans "L'Escadrille de la Mort". Ni d'ailleurs Bergèse dans "Mission 'Apocalypse'" ou "Les 'Agresseurs'".
JYB a écrit:Or, cet article a paru dans Air Fan de juin 1980 ; il est donc sorti vers le 1er juin (rappel : Jijé est décédé le 20 du même mois). Même si Jijé n'était pas lecteur d'Air Fan, même s'il était affaibli par la maladie et peut-être même déjà hospitalisé, JMC aurait pu voir cet article et en toucher deux mots à Patrice Serres le successeur qui, en particulier, avait écrit tous les lettrages depuis le début de l'album et pouvait donc rectifier le tir dans les dessins.
JYB a écrit:...qu'il allait s'éteindre, paisiblement, le vendredi 20 juin, quelques jours plus tard ?" Je me suis souvent fié à cette date du 20 mai (qui était bien un vendredi, d'ailleurs), vu que l'information était donnée dans Métal de juillet, sorti 10 jours après le décès. Pour ces raisons, j'ai jugé l'info plus que sûre.
JYB a écrit:Je me suis souvent fié à cette date du 20 (qui était bien un vendredi, d'ailleurs), vu que l'information était donnée dans Métal de juillet, sorti 10 jours après le décès. Pour ces raisons, j'ai jugé l'info plus que sûre.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités