Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Pardeilhan » 14/06/2022 10:49

Message précédent :
lusabets a écrit:Vaste sujet.


--- oui ; aussi vaste que le droit moral ! :lol:


.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 14/06/2022 16:54

Comme quoi, d'une pinaille, juste pour faire parler de l'album, on peut en arriver à apprendre des choses !

Merci !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Samdelgado » 15/06/2022 10:11

Bonjour,
J'ai retrouvé dans la collection de mon oncle un Survol Interdit en très bon état et je me demandais s'il a encore la même valeur qu'avant la réédition dans la dernière intégrale. Ayant déjà toutes les intégrales j'envisagerais de le vendre éventuellement. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Solomon » 15/06/2022 10:15

Samdelgado a écrit:Bonjour,
J'ai retrouvé dans la collection de mon oncle un Survol Interdit en très bon état et je me demandais s'il a encore la même valeur qu'avant la réédition dans la dernière intégrale. Ayant déjà toutes les intégrales j'envisagerais de le vendre éventuellement. Merci !

Sur eBay, le prix de vente moyen est désormais de 30-40 euros. Pas mal, mais pas autant qu’avant.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=sur ... 1&_fosrp=1
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Rescator » 03/07/2022 10:50

Alors que le nouvel album est sorti depuis une semaine, le sujet est en page 5 du forum et une seule note attribuée pour le moment.

Dès cette première partie du diptyque, nous découvrons rapidement la nature du mystérieux objet volant, ainsi que les multiples parties prenantes impliquées dans l'affaire.

Quelques références peut-être trop datées ou contextualisées dans les dialogues, et pour les nostalgiques le manque de petits croquis didactiques à la Charlier pour décrire les manoeuvres évoquées par les pilotes, même si on peut le deviner mais juste pour le charme.

La suite et la fin de l'aventure à paraître en 2023 avec un titre évocateur : "Marée Rouge en Mer Noire" !
Dernière édition par Le Rescator le 03/07/2022 10:53, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Rescator » 03/07/2022 10:51

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Mirage421 » 03/07/2022 17:54

Acheté à la sortie mais pas encore lu :oops:
Je repasserai pour l'analyse.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 03/07/2022 18:55

Lu, évidemment ! :)

Très bon, comme d'habitude avec la "team Zumbiehl" !

Les dessins sont au top, sauf pour Michel Tanguy.
Philippe a du mal avec son visage, parfois réussi, et parfois complètement raté.
C'est dommage, car c'est la seule fausse note de son travail. Il dessine toujours aussi vite et très bien.

Côté scénario, il y a de l'humour, et pas forcément venant de Laverdure, ce qui permet d'éviter la critique de la redite. L'histoire va à Mach 2, elle a ce qu'il faut d'invraisemblable pour rendre l'histoire "façon Charlier", et j'ai maintenant hate de lire la suite !
Comme dans le dernier "Blake et Mortimer", il y a une violence graphique surprenante, dont on pourrait se passer mais s'il faut cela pour qu'une série continue d'exister, dans ce cas, je fais avec.

Merci aux auteurs pour ces moments de bonheur, que je n'espérais plus avant cette reprise de main de maitre.

Ps : je suis allé sur la fiche de cet album, et des gens se sont permis de "noter" cet album en lui mettant 0 étoile, juste comme ça, sans laisser de commentaire. C'est vraiment petit de leur part...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Johnny Fletcher » 03/07/2022 19:37

J'aurais du mal à être aussi tendre que toi et d'autres membres du forum sur le plan graphique à propos de ce nouvel album. Je l'ai feuilleté en librairie; eh bien ce n'est pas très reluisant: le dessin est tout de même rudement impersonnel (pour ne pas dire bien trop faible au regard des précédents dessinateurs de génie qui ont œuvré avant lui). Il manque de caractère, ce caractère qui faisait la force de la période où la série était menée par Charlier. Uderzo puis Jijé offraient une vigueur, une maestria graphique qui sublimait les scénarios très habiles et très inspirés dont le génial Jean Michel Charlier avait le secret. La puissance du dessin alliée à l'imagination trépidante du scénariste, voilà ce qui avait fait de Tanguy et Laverdure une des plus brillantes séries d'aventure des années 60 et 70. Dans les années 80, ça s'était sérieusement gâté avec le choix de confier le dessin à Patrice Serres. Mais au moins malgré les défauts et les limites évidentes de son dessin, celui ci avait le mérite d'avoir un style marqué, une patte reconnaissable.
Il faudrait vraiment trouver un dessin de caractère pour illustrer les scénarios tout à fait corrects de Buendia et Zumbiehl.
En l'état, la série me semble perdre énormément de son prestige en proposant une partie graphique aussi faible. Il faut dire que la mise en couleur très informatique n'aide pas non plus à redresser la barre.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Thierry31 » 03/07/2022 19:45

bonjour
c'est quoi un dessin personnel qui a du caractère?

J'ai du mal à considérer ce dessin comme de la merde.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'album, l'histoire et le dessin.
Mais je dois avoir de la merde dans les yeux... enfin, dans l'oeil qu'il me reste.
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Mirage421 » 06/07/2022 22:11

La lecture s'est bien passée, j'ai apprécié dessin et scénario. A la fin j'avais le sentiment que l'histoire pouvait être bouclée avec 2 planches de plus, je me demande donc de quoi on va parler dans le tome suivant. Un tome dont on aperçoit d'ailleurs la couv en terminant la lecture.

yannzeman a écrit:Côté scénario, il y a de l'humour, et pas forcément venant de Laverdure


J'ai trouvé au contraire que l'essentiel des traits d'humour provenaient de Laverdure, on ne l'arrête plus !
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Rescator » 07/07/2022 00:48

Mirage421 a écrit:La lecture s'est bien passée, j'ai apprécié dessin et scénario. A la fin j'avais le sentiment que l'histoire pouvait être bouclée avec 2 planches de plus, je me demande donc de quoi on va parler dans le tome suivant. Un tome dont on aperçoit d'ailleurs la couv en terminant la lecture.


:ok:

Même impression pour moi, à moins que le prochain tome "Marée Rouge en Mer Noire" ne nous réserve sa part de rebondissements à la Charlier ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vicomte64 » 07/07/2022 14:17

Moi j'aime toujours bien :)
Ces histoires ont été enlevées des pattes d'un glandu pour être confiées à des professionnels :D
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 07/07/2022 15:38

Mirage421 a écrit:La lecture s'est bien passée, j'ai apprécié dessin et scénario. A la fin j'avais le sentiment que l'histoire pouvait être bouclée avec 2 planches de plus, je me demande donc de quoi on va parler dans le tome suivant. Un tome dont on aperçoit d'ailleurs la couv en terminant la lecture.

yannzeman a écrit:Côté scénario, il y a de l'humour, et pas forcément venant de Laverdure


J'ai trouvé au contraire que l'essentiel des traits d'humour provenaient de Laverdure, on ne l'arrête plus !


Je l'ai lu d'une traite, et sans avoir en tête l'idée de comptabiliser les traites d'humour, mais il me semble que Tanguy fait de l'humour, ce qui est assez rare, d'habitude.
:)

Vicomte64 a écrit:Moi j'aime toujours bien :)
Ces histoires ont été enlevées des pattes d'un glandu pour être confiées à des professionnels :D


Exactement ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Mirage421 » 08/07/2022 20:04

Oui, Tanguy a quelques bonnes répliques, de quoi irriter les antagonistes :)
J'ai vraiment apprécié ce tome, et de manière générale j'aime le tournant que prend la série : rénovée et moins bavarde, c'est ce qu'il me fallait :love:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede DimVanJack » 21/08/2022 01:08



Une merveille. Le tome est le premier d'une histoire en deux parties et on peut dire que cette histoire va nous tenir en haleine et surtout faire parler. La réalité dépasse régulièrement la fiction et ici on peut dire que c'est d'actualité avec un conflit larvé entre la Russie et la Khuranie, l'anagramme de l'Ukraine. C'est simple, mais efficace et surtout ça nous parle. L'histoire mélange tout ce qui fait le sel des récits de ce type, de la géopolitique à laquelle le lecteur novice peut tout comprendre si celui-ci se tient un minimum au courant du conflit actuel, du mystère avec cet appareil qui défit toutes les règles élémentaires du pilotage et des scènes badass avec des héros toujours aussi impressionnant. Vous aimez Top Gun, c'est encore mieux et c'est avec des héros de notre vieille Europe. J'aime beaucoup cette série qui ne m'a que trop rarement déçu et le nouveau tome est vraiment génial. Il y a de nombreux personnages et je dois dire qu'ils ne déçoivent pas, au contraire, le scénariste se fait plaisir en nous brossant toute une panoplie surprenante. J'aime et j'en redemande. Les dessins sont géniaux, c'est limite si on ne sent pas le mouvement des appareils, le vent, on est dans l'action sans que ce soit réel ou sur grand écran. Pour les scènes plus classiques, c'est tout aussi beau avec une colorisation parfaite. Pour ceux qui désespéraient de revoir de la qualité pour la série (je ne fais que les cités, je ne suis pas forcément de leurs avis négatifs,) vous pouvez foncer, c'est merveilleux.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Cyril91 » 08/05/2023 15:11

Je voulais tester un style graphique d'Uderzo moins caricatural que dans ses collaborations avec Goscinny et ai donc acheté les 3 premières intégrales de Tanguy et Laverdure. Pour un résultat qui m'a au final assez déçu, même si ça n'est pas tellement de la faute du dessinateur. Le problème ne vient d'ailleurs pas tellement des scénario non plus, assez répétitifs avec des histoires d'espionnage et de sabotage auxquelles on pouvait s'attendre mais présentant du suspens et des rebondissements qui donnent envie de lire la suite.

Non, le souci vient des deux personnages principaux. Le titre de la série est Tanguy et Laverdure. Mais, même si Laverdure est un pilote talentueux et courageux qui a ses moments de gloire, c'est avant tout un bouffon, fréquemment ridiculisé au travers de gags et de vantardises et qui, plus grave, commet régulièrement des fautes professionnelles en parlant trop à de jolies filles. C'est alors le plus souvent Tanguy qui doit le couvrir, régulièrement accomplir des gaffes et effectuer les exploits qui permettront de sauver la situation.

Ce déséquilibre est pour moi le gros défaut de ces albums, déséquilibre qu'on ne retrouve pas dans Astérix où les deux personnages ont leurs capacités, leurs talents et leurs défauts et s'entraident bien plus que dans Tanguy et Laverdure, où l'aide va surtout dans un sens. C'est dommage, ça ne m'a pas donné envie de lire la reprise de Jijé.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede danhoa » 14/05/2023 20:58

http://bdzoom.com/186493/patrimoine/pat ... %e2%80%89/

Je viens de l'apprendre.

Condoléances à sa famille et à ses proches
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Rescator » 18/05/2023 16:12

Pour les messages concernant Jean-Yves BROUARD, scénariste et journaliste méticuleux, c'est ici :

https://www.bdgest.com/forum/jean-yves-brouard-scenariste-et-journaliste-meticuleux-t104061.html
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Mirage421 » 29/07/2023 10:44

DimVanJack a écrit:Le tome est le premier d'une histoire en deux parties


Et cette deuxième partie arrive le 10 novembre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Rescator » 29/07/2023 12:14

"Mer noire" / "Colère rouge"

[Révéler] Spoiler:
Largo Winch T17 et T18
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité