Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 16:13

Message précédent :
Le meilleur tome pour le moment, à mon avis de lecteur...

Ça bouge bien, c'est bien mis en scène et ça défouraille à tout va, on casse des bagnoles aussi, bref une conclusion aux trois précédents que j'avais trouvé pas mal mais avec la sensation (injuste ? ) une fois chaque album fermé qu'il ne s'était pas passé grand chose pour avancer dans le récit, en clair qu'il fallait vite une suite... Si ce n'est qu'avec ce 4 par contre, l'ensemble - que je recommande de lire d'une traite - fonctionne et est agréable à déguster comme on le ferait d'un bon film B ricain...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 03/02/2020 11:55

Erik Arnoux a écrit:Le meilleur tome pour le moment, à mon avis de lecteur...

Ça bouge bien, c'est bien mis en scène et ça défouraille à tout va, on casse des bagnoles aussi, bref une conclusion aux trois précédents que j'avais trouvé pas mal mais avec la sensation (injuste ? ) une fois chaque album fermé qu'il ne s'était pas passé grand chose pour avancer dans le récit, en clair qu'il fallait vite une suite... Si ce n'est qu'avec ce 4 par contre, l'ensemble - que je recommande de lire d'une traite - fonctionne et est agréable à déguster comme on le ferait d'un bon film B ricain...


Perso, je suis assez déçu, car je l'ai trouvé le plus faibble des 4, et pas juste à cause du scénario WTF ( peu crédible) et j'ai trouvé les dialogues de Matz très faibles (surtout à coté de Tueur). Le T1 restant le meilleur de la série, àmha. Même le dessin (enfin c'est plkus une question de colorisation) est en baisse depuis le début, je trouve. mais je n'avais pas relu le T3 avant (pas insipensable, vu qu'il est encore tiède sorti des presses)

Comme tu le dis, c'est une série B

Murdock a écrit:Un tome 4 dans la lignée des trois précédents, graphiquement impeccable, on.suit toujours le duo en Amérique latine et on en sait un peu plus sur la raison de ce roadtrip. Curieux de voir comment ils vont évoluer car on risque de tourner en rond :D


Perso, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux de s'en tenir au mot "Fin" à la fin de ce T4. Pas sur que je les suivent (auteurs) dans un autre cycle, s'ils devaient en développer un.

===========

Je relirai certainement le tout d'une traite dans qqes temps, ne fut-ce que pour voir si je garde le tout à casa ou le met dans la pile de sortie (en espérant que je garde, évidemment)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede marone222 » 03/02/2020 15:16

Cooltrane a écrit:
Perso, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux de s'en tenir au mot "Fin" à la fin de ce T4. Pas sur que je les suivent (auteurs) dans un autre cycle, s'ils devaient en développer un.)

Xavier, lors d'une dédicace récente m'a assuré que la série irait au moins jusqu'au tome 6
Pas encore lu le 4... En tous cas, j'ai bien aimé les 3 premiers tomes
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Cremildo » 03/02/2020 17:58

Toujours aussi sympa ce Tango. C'est très bien fait cette alternance de moments calmes et de moments de déchaînements brusques toujours accompagnés d'humour à la Amicalement vôtre.

[Révéler] Spoiler:
Apparemment le prochain tome sera un tango argentin.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 08/02/2020 10:52

Cremildo a écrit:Toujours aussi sympa ce Tango. C'est très bien fait cette alternance de moments calmes et de moments de déchaînements brusques toujours accompagnés d'humour à la Amicalement vôtre.

[Révéler] Spoiler:
Apparemment le prochain tome sera un tango argentin.


Troublant, il me semblait avoir vu passer une information plutôt en faveur d'une version insulaire ...

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 08/02/2020 10:54

Le Rescator a écrit:
Cremildo a écrit:Toujours aussi sympa ce Tango. C'est très bien fait cette alternance de moments calmes et de moments de déchaînements brusques toujours accompagnés d'humour à la Amicalement vôtre.

[Révéler] Spoiler:
Apparemment le prochain tome sera un tango argentin.


Troublant, il me semblait pourtant avoir vu passer une information au sujet d'une version plus insulaire ...

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Cremildo » 08/02/2020 18:54

Le Rescator a écrit:
Le Rescator a écrit:
Cremildo a écrit:Toujours aussi sympa ce Tango. C'est très bien fait cette alternance de moments calmes et de moments de déchaînements brusques toujours accompagnés d'humour à la Amicalement vôtre.

[Révéler] Spoiler:
Apparemment le prochain tome sera un tango argentin.


Troublant, il me semblait pourtant avoir vu passer une information au sujet d'une version plus insulaire ...


Y aurait-il des fausses pistes ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede ulys » 08/02/2020 18:57

Sympa ce nouveau Tango. C’est très dépaysant ces voyages à l’autre bout du monde.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede wormy » 08/02/2020 20:23

Encore un tome sympa, c'est une lecture très agréable cette série.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede toine74 » 18/02/2020 21:57

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 20/02/2020 00:31



Croustillant ce titre à la OSS 117, à un an de la sortie du 3ème film éponyme ... ! [:kusanagui:6]

[Révéler] Spoiler:
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, dont la sortie est prévue le 3 février 2021
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 20/02/2020 11:00

Le Rescator a écrit:


Croustillant ce titre à la OSS 117, à un an de la sortie du 3ème film éponyme ... ! [:kusanagui:6]

[Révéler] Spoiler:
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, dont la sortie est prévue le 3 février 2021


oui, j'ai seulement pigé le titre il y a une semaine en ressortant ce tome pour y vérifier un truc (vu que je suis passé à Quito en 81) [:bdgest] :fant2:

Mais sinon, ce genre de jey de mot est assez banal en BD et parlant du R&B, Largo à fait Mer Noire & Colère Rouge
En changeant de place l'action de l'histoire, ils auraient pu faire Mer Rouge & Colère Noire :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede SPA666 » 12/08/2020 08:29

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Murdock » 13/08/2020 01:02

Une date de sortie ?

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede tom pouce » 13/08/2020 05:09

Murdock a écrit:Une date de sortie ?

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk


Sur le site de l'Arnaque la Fnac sortie le 30 octobre 2020.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 15/08/2020 01:15

Une valeur sûre dans un contexte de déclin des séries patrimoniales (XIII, Thorgal, ...), avec également une édition N&B du T5 annoncée un peu avant le 16 octobre 2020.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Franck750 » 15/08/2020 14:14

Je trouve dommage sur cette série que le plutôt bon scénario soit desservi par un dessin plutôt plat et banal. Je trouve la réputation de Xavier très surfaite artistiquement parlant...
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Damcas » 28/10/2020 09:38

Que vaut se dernier tome, j'hésite à arrêter la série qui tire en longueur.
Sait-on combien de tome serait prévu?
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede bone » 29/10/2020 21:20

Damcas a écrit:Que vaut se dernier tome, j'hésite à arrêter la série qui tire en longueur.
Sait-on combien de tome serait prévu?




Il est sensé paraître demain (à moins que la sortie soit avancée à cause du confinement)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

généralités autour du concept de série

Messagede Erik Arnoux » 29/10/2020 23:29

Alors il ne faut pas croire que le nombre d'albums d'une série "y" est prévue systématiquement à l'avance.

Cette histoire de "vous prévoyez combien de tomes ? " est un concept relativement récent, qui certes rassure les éditeurs au moment de signer un projet, démontrant sans doute aussi un semblant de structure mais ça demeure théorique et lié aux ventes, évidemment.

Croyez moi, je le sais pour l'avoir vécu à plusieurs reprises, un truc "prévu" en cinq tomes mais qui ne décollerait pas après le 2 sera souvent stoppé unilatéralement par l'éditeur. Par opposition, une série qui en est au 5 et fonctionne comme Tango ne s'arrêtera pas de suite, tant c'est dur d'imposer un titre et de réussir à percer, une alchimie fragile et qui ne marche pas à tous les coups... alors on capitalise plus facilement sur un succès et d'un titre prévu au départ pour être un one shot, on en fait trois, puis si ça accroche, cinq, etc... (Il ne m'appartient pas de venir ici parler de ce que je sais de ce titre de la bouche même du dessinateur, mais ce n'est pas trahir un secret de dire que le t 6 est très largement entamé...)

Si je prends, pour illustrer par un exemple concret, notre "Aviateur" paru chez Dargaud, le scénariste avait un plan de développement en six tomes et plus si affinités. L'éditeur a stoppé après le 3, sans doute insatisfait de ventes pourtant correctes, sans laisser la chance au produit de trouver son lectorat sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Blackfrag » 30/10/2020 09:09

Ce Tango me parait bien parti pour durer, enfin j'espère et c'est avec plaisir que je me suis arraché le T5 hier du rayonnage !
J'ai aperçu aussi qu'un ensemble des 2er tomes était en vente pour les retardataires ;)
A part ça, je regrette aussi la fin comme certains de "l' aviateur" qui amha à été bien sous-estimé par l'éditeur ou les lecteurs mais espérons que ce Tango perdure encore quelques tomes, ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8438
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité