Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 28/07/2023 01:14

Message précédent :
Une édition spéciale N&B (56 pages) précèdera le 15 septembre 2023 l'édition standard du Tome 7 toujours annoncée pour le 29 septembre 2023 :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 17:39

A l'occasion de la parution de la version classique du Tome 7 le 29/09/2023, un Ex-Libris exclusif est proposé par Le Lombard et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Alpaski » 28/08/2023 22:53

Je ne comprends pas trop les éloges sur l'ambiance et les décors pour cette série.
Ça fait plusieurs fois que je la feuillette en librairie, et la plupart des cases ne comportent que les personnages ou des bagnoles, notamment sur les trois derniers tomes. Peu de décors voire aucun sur plusieurs pages, ce qui finit par me faire reposer les ouvrages. C'est d'autant plus rédhibitoire que c'est en grand format. Ça accentue le vide.
Ce décalage entre ma constatation et les avis lus ici et là m'interpelle. J'ai l'impression qu'on ne parle pas des mêmes BD.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Dunyre » 29/08/2023 04:33

Je pense que tu tombes sur les mauvaises pages en feuilletant :?

J’avoue que je n’avais pas fait la série à ses débuts, pensant qu’il s’agissait d’un énième polar/thriller comme il y en avait eu des dizaines dans les années 1990-2000. Mais je me suis laissé tenter par l’intégrale du cycle 1 et effectivement on est rapidement mis dans une ambiance spéciale.

Alors après attention, ce n’est pas la série de l’année non plus : les scénarios sont assez lisibles et la lecture est rapide, c’est du pur divertissement, mais clairement les ambiances et les décors sont assez bien retranscrits, avec de belles planches.

Pour le dernier tome paru, je pense notamment à une magnifique vue aérienne du fleuve aux trois frontières, qui correspond parfaitement à ce que les photographies de la réalité donnent à voir.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Alpaski » 29/08/2023 09:42

Oui il y a des cases avec de vrais décors, souvent chiadées, mais, a minima dans les trois derniers tomes, elles sont loin de constituer la majorité, selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede marone222 » 29/08/2023 09:44

Pour en avoir le coeur net, j'ai feuilleté au hasard le tome 5. Je trouve que les décors sont soignés...plusieurs 1/3 ou 1/2 planches de paysage ou de décors urbains.
Très sympa cette série, je trouve
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7170
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede pennybridge » 13/09/2023 15:10

Alpaski a écrit:Oui il y a des cases avec de vrais décors, souvent chiadées, mais, a minima dans les trois derniers tomes, elles sont loin de constituer la majorité, selon moi.

C'est ce qui fait le charme des BDs, aucune ne parle de la même manière à chacun. Une ambiance va plaire à l'un, l'autre va la trouver quelconque.
Moi, j'apprécie particulièrement cette BD qui me donne l'impression de respirer, m'arrêter et ouvrir l'horizon, mais c'est peut-être que j'en ai besoin, et je conçois tout à fait que ça n'emballe pas tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede bone » 15/09/2023 18:22

Parution du tome 7 (édition n&b), ce jour

(pas encore dans la BEL)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 03/10/2023 11:39

Deux "nouveautés" avec ce T7: ("à suivre", plutôt que "fin" en bas de la dernière planche)

un diptyque (si pas plus) et une sortie d'Amérique Latine (vers les Philipnes/Malaysie/Indonésie)

Il ne se passe quasi rien dans ce tome (en terme de péripéties/action) et ce tome sert plutôt d'intro au T8 à venir (on ne nous a pas communiqué le titre du suivant)

pas franchement "scotché" par ce tome, mais cela fait déjà un bout de temps que je suis la série assez machinalement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede pennybridge » 04/10/2023 17:46

Bon, j'ai lu le tome 7 hier soir et j'avoue que j'étais très déçu.
Pas par l'immense talent de Philippe Xavier, bien sûr mais par un ensemble de petites choses.
- Certains visages de Tango me semblent un peu ratés.
- J'ai été déçu par le passage à tabac de Tango au début alors qu'il est face à 3 gringalets. De la rigolade par rapport aux bagarres qu'on a vus dans certains tomes avec des types bien plus aguerris.
- J'ai trouvé Tango vraiment trop musclé avec le rajout à outrance de traits de muscles saillants sur les biceps, triceps, coudes, etc. (page 23 quand il est torse à nu
[Révéler] Spoiler:
et que les flics arrivent
), on dirait un Fidjien de l'équipe nationale de rugby. Et Mario trouve que le type de la statue est bobybuildé alors que son copain à côté de lui l'est bien plus.
- On s'ennuie. L'album passe vite et c'est plaisant mais quand on arrive vers la fin, on se dit "déjà mais Tango n'a rien fait!? à part
[Révéler] Spoiler:
sauver un type de la noyade

- J'ai trouvé l'idylle de Tango avec Lani et la double-page de sexe superflue (à part pour faire rager Mario). Surtout après que Tango parle d'une amitié naissante et 2 pages après, ça se transforme en sexe.

Bref, déception générale même si les paysages sont toujours aussi beaux et certains dialogues sont tranchants et font sourire.
Au passage, déception aussi sur les dialogues de dernière page qui étaient parfois mieux sentis.

Bon, pas de quoi ne pas acheter le tome 8. :D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Karzak » 13/10/2023 09:51

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede ulys » 02/11/2023 18:58

Assez d'accord avec cette chronique. C'est d'un banal !
J'ajouterais même mou du genou, niais, et il ne se passe pas grand chose niveau intrigue.
Et encore un flash-back qui ne sert à rien pour démarrer l'album.
J'espère que le tome 2 enverra du lourd pour relever le niveau.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede meeka » 05/11/2023 13:45

Je viens de lire et je dois avouer que j'en attendais plus.
Cela fait penser à une intro tirée en longueur.
Espérons que la suite ait un peu plus de contenu...
meeka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 27/04/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 64 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 14/04/2024 21:56

A paraître le 24/05/2024, le Tome 8 "Ballade de la mer de Sulu" (Matz / Xavier) de la série "Tango" :

Image

Bornéo, océan Pacifique.

Tango et Mario, désormais flanqués de leur ami philippin Crisanto et de l'envoûtante Lani, courent toujours après le casque de Magellan. Un baroudeur anglais leur apporte les pièces manquantes du puzzle.

Escroc ou vrai chasseur de trésors ? C'est au moment de toucher au but que les choses se compliquent sérieusement …
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Blackfrag » 15/04/2024 20:25

Merci pour la bonne nouvelle, c'est toujours un bon rdv d'aventure pour moi cette BD :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede ulys » 15/04/2024 20:26

Déjà !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités