Tanatos n'a pas existé alors les auteurs peuvent se permettrent quelques anachronismes
Il y en a un gros dans ce tome 2 puisqu'on voit apparaître une croix gammée (on est en 1914 je le rapelle) alors que la croix gammée ne sera adoptée par le DAP (futur parti nazi) que vers 1920...
D'ailleurs il y a il me semble une inscription faisant référence au FN. Ce parti existait-il à cette époque ? PAs sûr non .
un héros cynique et cruel à souhait. Ce dernier point constitue d'ailleurs l'intérêt principal de cet album. Faire d'un être malfaisant, auteur de quelques-uns des pires crimes qui soient, le héros de son récit, c'est faire preuve d'un courage assez peu répandu dans la profession.
une intégrale est prévue?
Moi, ce qui me fait chier chez Delitte, c'est que ces personnages (Tanatos, Bélem, Nouveaux Tsars.....) se ressemblent tous.
Je ressens l’effet inverse. Ces personnages sont pour moi des acteurs de cinéma qui endossent des rôles différents dans plusieurs BD et cela leur donne un côté encore plus humain.
Et puis pourquoi se compliquer à libérer un "exécutant" comme Tue-la-peur avec toute cette logistique, alors qu'un peu de réalisme aurait été de le liquider dans un attentat afin qu'il ne parle pas... sacré Tanatos...
Je viens de lire ce second tome et j'ai passé un agréable moment.
Le dessin de Delitte toujours soigné est un véritable régal pour les yeux. Je suis content de voir que ça va continuer car j'aime ce mythe de personnage masqué dont on ne verra jamais, je pense, le vrai visage.
Nous étions tous d'accord pour ramener la ressemblance de ce diable avec Fantomas et j'ai trouvé dans ce volume 2 moments qui sont apparentés aux films de Fantomas. Le premier dans la poursuite sur les toits entre le détective et Tue-La-Peur le second à la fin [spoiler]ou Tanâtos s'échappe soi-disant de son repaire dans un pseudo avion-fusée pour se retrouver sain et sauf ailleurs en bernant la police, ce qui est la réplique exacte de Fantomas contre Scotland Yard à la fin[/spoiler]. Sans parler bien entendu des masques qui permettent de prendre l'apparence de qui que ce soit, mais bon, on l'avait déjà remarqué dans le premier tome.
Ces similitudes ne me dérangent guère, cette présence diabolique dans ce réel début de 20ème siècle me plaît beaucoup.
Ma mémoire me joue des tours mais j'ai vu les planches qui paraissent journalièrement dans une gazette mais je ne sais plus laquelle !!
Le tome 3 "LE MYSTERE DU LUSITANIA" paraît dans La Tribune 1ère planche dans l'édition d'aujourd'hui..
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités