Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanâtos (Convard, Delitte, Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede eric001 » 19/02/2008 21:52

Message précédent :
J'ai acheté et lu le second tome du premier dyptique. J'avais beaucoup apprécié le 1er tome, mais je reste malheureusement sur ma faim avec cette dernière partie.

En effet, j'ai trouvé l'histoire un peu trop prévisible, particulièrement en sa fin, malgré nombres de qualités au niveau du graphisme, de l'invention des "machines" quelque peu incongrues en ce début de XXe siècle.

Même si les exploits de Fantomas ont fait partie de l'imagerie mon adolescence, je trouve que le tome 2 de cette série "colle" par trop à ce personnage.

En l'état, je ne suis pas certain d'être partant pour le prochain tome qui est d'ores et déjà annoncé.
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 20/02/2008 03:20

Tanatos n'a pas existé alors les auteurs peuvent se permettrent quelques anachronismes :wink:

Il y en a un gros dans ce tome 2 puisqu'on voit apparaître une croix gammée (on est en 1914 je le rapelle) alors que la croix gammée ne sera adoptée par le DAP (futur parti nazi) que vers 1920...

En dehors de ça j'ai beaucoup apprécié ce tome 2. J'aime en particulier la façon dont Didier Convard fait intervenir Tanatos sur le cours de l'histoire ;)

Pour le tome 3 je suis déjà partant ;)

johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 20/02/2008 08:08

Il y en a un gros dans ce tome 2 puisqu'on voit apparaître une croix gammée (on est en 1914 je le rapelle) alors que la croix gammée ne sera adoptée par le DAP (futur parti nazi) que vers 1920...

J'y ai pensé aussi. maintenant une pirouette des auteurs pourrait être de préciser que la svastika existait bien avant son appropriation par le parti nazi. même si elle n'avait as la conotation utilisée dans Tanatos.

D'ailleurs il y a il me semble une inscription faisant référence au FN. Ce parti existait-il à cette époque ? PAs sûr non .
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 20/02/2008 09:10

D'ailleurs il y a il me semble une inscription faisant référence au FN. Ce parti existait-il à cette époque ? PAs sûr non .

Oui je l'ai vu aussi. Bien sur le FN n'existait pas à l'époque mais ça je l'ai plus vu comme un clin d'oeil puisque ça tient une toute petite place dans la case. Alors que la svastika occupe un grande place...
En même temps il fallait bien illustrer quelque part que le personnage en question était d'extrême droite. Et là du coup c'est parlant
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede manu-l » 22/02/2008 17:07

Désormais, j'ai lu le deuxième tome et j'aime toujours autant.
Peut-être parce que je rêve depuis longtemps d'écrire un scénario de BD reprenant le personnage de Fantomas ?
Mais je ne suis déjà pas scénariste...
Pour revenir à Tanatos, je sais qu'un troisième tome est déjà prévu pour cet automne et je l'attends avec impatience.
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yookodes3 » 24/02/2008 12:03

une intégrale est prévue?
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede guewen » 25/02/2008 08:59

je viens de lire les deux tomes et je les ai trouvé plutot moyen.
comme certains l'ont déjà dit, j'ai tout de suite pensé à fantomas.
je dirais meme que j'ai eu l'impression de lire "Fantomas contre les brigades du tigre".
sinon, en réaction à la chronique:
un héros cynique et cruel à souhait. Ce dernier point constitue d'ailleurs l'intérêt principal de cet album. Faire d'un être malfaisant, auteur de quelques-uns des pires crimes qui soient, le héros de son récit, c'est faire preuve d'un courage assez peu répandu dans la profession.

meme si la série porte le nom du méchant et que tanatos est effectivement un des principal protagoniste de l'histoire, ce n'est pas LE héros de l'histoire (ce qui est dommage dailleurs)
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nestor B. » 25/02/2008 09:18

Moi, ce qui me fait chier chez Delitte, c'est que ces personnages (Tanatos, Bélem, Nouveaux Tsars.....) se resemblent tous. Ai l'impression de lire une seule et même série avec des sauts dans le temps. Chiant :exclaim: :confused:
une intégrale est prévue?

euh........ alors que le tome 2 vient juste de sortir, ça m'étonnerait beaucoup :wink:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede manu-l » 25/02/2008 11:41

Moi, ce qui me fait chier chez Delitte, c'est que ces personnages (Tanatos, Bélem, Nouveaux Tsars.....) se ressemblent tous.

Je ressens l’effet inverse. Ces personnages sont pour moi des acteurs de cinéma qui endossent des rôles différents dans plusieurs BD et cela leur donne un côté encore plus humain.
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 25/02/2008 21:07

C'est vrai qu'ils se ressemblent mais lorsqu'on est bien pris par l'histoire, on n'y prend plus garde tellement les persos sont vivants de réalité...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BFH » 26/02/2008 15:18

BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede L'Homme mystere » 27/02/2008 09:45

Je ressens l’effet inverse. Ces personnages sont pour moi des acteurs de cinéma qui endossent des rôles différents dans plusieurs BD et cela leur donne un côté encore plus humain.

Un peu comme avec Marini (enfin lui, disait que c'était voulu, je ne sais pas pour Delitte...).

Bon sinon... album pas mal, dessins pas mal (si on est pas géné par les petits problèmes de proportions des corps des personnages... :smile: ), histoire pas mal...
J'ai bien aimé mais ce n'est pas un album qui me marquera. Me suis même un peu ennuyé parfois.
L'enchevêtrement de l'Histoire et de l'histoire est intéressant mais comme quelqu'un l'a déjà dit, il manque un contre pouvoir capable de stopper (ou du moins d'inquiéter un peu) Tanatos. Le méchant étant trop fort, trop puissant, fait perdre de l'intéret à l'album...

Et puis pourquoi se compliquer à libérer un "exécutant" comme Tue-la-peur avec toute cette logistique, alors qu'un peu de réalisme aurait été de le liquider dans un attentat afin qu'il ne parle pas... sacré Tanatos... :wink:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede manu-l » 27/02/2008 10:59

Et puis pourquoi se compliquer à libérer un "exécutant" comme Tue-la-peur avec toute cette logistique, alors qu'un peu de réalisme aurait été de le liquider dans un attentat afin qu'il ne parle pas... sacré Tanatos... :wink:

Je suis entièrement d'accord. C'est pour moi la seule erreur de ce scénario !
Mais, cela ne m'empêche pas d'adorer cette série...
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 27/02/2008 11:41

Pourtant Tanatôs le dit bien : Si Tue-la-peur n'était pas aussi efficace il s'en débarraserait. Apparement, c'est peut-être un stratagème des auteurs mais Tue-la-peur doit être suffisament efficace dans l'organisation de Tanatôs pour justifier cette évasion.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 28/02/2008 22:13

Je viens de lire ce second tome et j'ai passé un agréable moment.

Le dessin de Delitte toujours soigné est un véritable régal pour les yeux. Je suis content de voir que ça va continuer car j'aime ce mythe de personnage masqué dont on ne verra jamais, je pense, le vrai visage.

Nous étions tous d'accord pour ramener la ressemblance de ce diable avec Fantomas et j'ai trouvé dans ce volume 2 moments qui sont apparentés aux films de Fantomas. Le premier dans la poursuite sur les toits entre le détective et Tue-La-Peur le second à la fin [spoiler]ou Tanâtos s'échappe soi-disant de son repaire dans un pseudo avion-fusée pour se retrouver sain et sauf ailleurs en bernant la police, ce qui est la réplique exacte de Fantomas contre Scotland Yard à la fin[/spoiler]. Sans parler bien entendu des masques qui permettent de prendre l'apparence de qui que ce soit, mais bon, on l'avait déjà remarqué dans le premier tome.

Ces similitudes ne me dérangent guère, cette présence diabolique dans ce réel début de 20ème siècle me plaît beaucoup. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 17/03/2008 08:29

:arrow: Chronique du tome 2 par Y. Tilleuil.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rajak » 15/07/2008 12:21

Le tome 3 "LE MYSTERE DU LUSITANIA" paraît dans La Tribune 1ère planche dans l'édition d'aujourd'hui..
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede the kite » 15/07/2008 13:54

Je viens de lire ce second tome et j'ai passé un agréable moment.

Le dessin de Delitte toujours soigné est un véritable régal pour les yeux. Je suis content de voir que ça va continuer car j'aime ce mythe de personnage masqué dont on ne verra jamais, je pense, le vrai visage.

Nous étions tous d'accord pour ramener la ressemblance de ce diable avec Fantomas et j'ai trouvé dans ce volume 2 moments qui sont apparentés aux films de Fantomas. Le premier dans la poursuite sur les toits entre le détective et Tue-La-Peur le second à la fin [spoiler]ou Tanâtos s'échappe soi-disant de son repaire dans un pseudo avion-fusée pour se retrouver sain et sauf ailleurs en bernant la police, ce qui est la réplique exacte de Fantomas contre Scotland Yard à la fin[/spoiler]. Sans parler bien entendu des masques qui permettent de prendre l'apparence de qui que ce soit, mais bon, on l'avait déjà remarqué dans le premier tome.

Ces similitudes ne me dérangent guère, cette présence diabolique dans ce réel début de 20ème siècle me plaît beaucoup. :ok:

Pas mieux!
Je viens de lire ce diptyque et j'y ai pris également du plaisir.
Le coté "fantomas" m'a amusé et m'a rappelé les films de l'époque. Le méchant évoluant dans un monde surréaliste en avance sur son temps par ces inventions géniales
Ici il ne veut pas dominer le monde, mais on n'en est pas loin....
Ce scénario rocambolesque, je l'ai pris comme un film, on se laisse alors emporté par l'histoire...
Le dessin est agréable et adapté à l'histoire (opinion personnel!)

Par compte, j'ignorai qu'une suite était prévue ...
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede titopi » 28/08/2008 15:51

titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 28/08/2008 22:12

Première couverture sur laquelle le visage de Tanatos n'apparaît pas. Perso, je ne la trouve pas terrible, mais bon, elle est provisoire...

Ma mémoire me joue des tours mais j'ai vu les planches qui paraissent journalièrement dans une gazette mais je ne sais plus laquelle !! :oops:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sl3vin » 29/08/2008 07:12

Ma mémoire me joue des tours mais j'ai vu les planches qui paraissent journalièrement dans une gazette mais je ne sais plus laquelle !! :oops:

Le tome 3 "LE MYSTERE DU LUSITANIA" paraît dans La Tribune 1ère planche dans l'édition d'aujourd'hui..

je suis ravi de cette future parution moi :smile: , mais mon porte monnaie l'est moins lui :sad: sans parler de ma chère et tendre :grrrr: allez c'est bientôt Noël :siffle:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle