J'ai parlé du style graphique de Delitte, maintenant je vais parler de l'histoire.
Avec le recul, il y a un aspect de cette série qui me dérange, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Tanatos.
J’ai du mal à cerner la personnalité que Convard a voulu lui donner.
Voici un homme (enfin je présume ?) qui a d’énormes capacités scientifiques. A lui seul il nous invente un aéronef style aile volante furtive, un système de relais télécom, un produit chimique permettant la conservation des tissus humains, un sous-marin high-tech et j’en passe….
Le malaise est là, c’est trop, beaucoup trop pour être plausible. Comment un seul homme est capable d’imaginer, de concevoir et de créer ces engins et inventions en avance de quelques décennies sur leur temps.
A ce stade, il y a deux hypothèses. La première, c’est un surhomme capable de tout et là, c’est vraiment tiré par les cheveux. La seconde, le personnage de Tanatos est plus profond et ce n’est pas celui qu’on pense. Tanatos, dieu de la mort en grec. Serait-ce le diable ou sa réincarnation ? qui a pour objectif de répandre le chaos sur terre ?
Cette hypothèse est assez plaisante et expliquerait un autre point qui me titille.
Tanatos semble agir pour devenir immensément riche. Avec toutes les inventions dont il est capable, n’aurait-il pas la possibilité de devenir riche honnêtement et légalement rien qu’avec les brevets et industries qui en découleraient ?
La richesse est-elle vraiment sa réelle motivation ?
Monsieur Convard, si vous venez nous lire sur ce forum, je vous invite à en discuter avec nous.
Très bonnes réflexions mon cher Dignus (comme toujours

)
Je vais réutiliser un cliché déjà usité sur le topic, et qu'en est-il de Fantomas, quel est son vrai visage, pourquoi est-il en avance technologiquement, à l'époque des films, je ne me posais aucune question, mais ici ça éveille davantage ma curiosité et je serais partant pour ta deuxième évocation, celle du Dieu de la Mort réincarné.
Maintenant, je ne pense pas que nous aurons de plus amples renseignements sur sa véritable identité, c'est un mythe qui est créé.
Ce qui m'avait sauté directement aux yeux, c'est sa taille, il paraît si petit, pourquoi ? C'est pratiquement la seule question que je me suis posée....
C'est peut-être tout simplement l'homme le plus intelligent du monde qui s'est crédité du titre de Dieu de la Mort afin de possèder toutes les infrastructures, manufactures, industries et de réduire le genre humain en esclave.
Dans le troisième opus à la fin [spoiler]il prend la fille (sorry, me souviens plus de son nom)

en otage, enfin, je présume qu'elle sera détenue [/spoiler], c'est donc encore un lien avec les anciens films de Fantomas. Finalement, Convard n'est-il pas tout bonnement un inconditionnel des personnages de Souvestre et Marcel Allain !! ??