Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanâtos (Convard, Delitte, Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede kaervek » 24/11/2008 22:35

Message précédent :
Tanatos rivalise toujours plus d'ingénuosité pour arriver à ses fins. Je trouve seulement dommage qu'il n'y ai pas plus de chassé croisé entres les différents protagonistes notamment Tanatos. Tout est trop facile pour lui !

"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" pourrait-il dire ! :mrgreen: .

Outre ce petit détail personnel, ce troisième tome est excellent. Delitte nous propose toujours un dessin assez réaliste et très reussi même si je trouve que les traits du regard se ressemble un peu chez tous les personnages.

La suite s'annonce intéressante :smile: .
kaervek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede manu-l » 04/12/2008 16:18

Toujours aussi fan de cette série et de toute l'oeuvre de Jean-Yves Delitte. Au passage, dans ce tome 3, j'ai cru reconnaître la citadelle de Brouage (17) ? Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sbcpitbull » 09/12/2008 10:28

bon et bien ca donne envie de lire tout ca je connaissais pas cette serie mais je viens de gagner les 3 tomes grace au concours glenat (cf pages concours), j'ai hate de recevoir les 3 tomes pour lire ca!!!
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel

Messagede simonradius » 06/01/2009 21:22

Je viens de teminer ce 3ème opus de Tanatos, ce fut une excellente lecture comme pour les 2 premiers tomes ...
Je suis enchanté par cette série, en passe de devenir une de mes favorites ...
J'attends avec impatience le prochain épisode, sans doute pour bientôt vu le rythme soutenu de parution ....
En tous cas je la conseille sans modération à tous ceux qui ne la connaissent pas !
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 07/01/2009 21:11

Je viens de lire le troisième opus également..

Convard et Delitte, c'est du solide, ils maitrisent leur sujet à la perfection, cet album est impeccable, j'ai dévoré le bouquin du début à la fin , en tout cas, je souhaite que la série perdure longtemps car ces auteurs nous font passer d'excellents moments.

Je ne me lasse aucunement des graphismes de Delitte, j'adore vraiment son style et plus on avance plus j'ai la nette impression qu'il est l'un de mes 10 dessinateurs préférés. Bon, on peut revenir sur le sempiternel "tous les persos sont identiques d'une série à l'autre", ben oui, c'est pas faux, mais ça ne me dérange guère, c'est un régal pour les yeux...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/01/2009 21:19

Delitte a vraiment un style pour ce type de récit à mi chemin entre Jules Verne et Maurice Leblanc.
Je trouve que son trait est bien plus adapté et qu'il s'épanouit beaucoup plus dans ces types ambiances que dans des aventures contemporaines.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 07/01/2009 21:23

Delitte a vraiment un style pour ce type de récit à mi chemin entre Jules Verne et Maurice Leblanc.
Je trouve que son trait est bien plus adapté et qu'il s'épanouit beaucoup plus dans ces types ambiances que dans des aventures contemporaines.

Pas faux, et puis ce n'est pas pour rien qu'il est le peintre officiel de la marine, il dessine les batiments somptueusement...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/01/2009 21:42

Pas faux, et puis ce n'est pas pour rien qu'il est le peintre officiel de la marine, il dessine les batiments somptueusement...

Ce n'est pas que pour les vaisseaux et navires en tout genre que je dit ça. En fait, son style graphique se prête très bien à des histoires fin XIXe début XXe siècle, c'est à dire en pleine période de révolution industrielle et technologique.
Delitte a un petit côté steampunk hyper réaliste qui donne un réalisme saisissant aux engins et décors qu'il dessine.
Ca me plairait énormément qu'il adapte certains classiques de Jules Verne comme Robur le conquérant, Les Cinq Cents Millions de la Bégum ou Maître du monde.

Monsieur Delitte, à vos crayons....
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 07/01/2009 21:46

Ce n'est pas que pour les vaisseaux et navires en tout genre que je dit ça. En fait, son style graphique se prête très bien à des histoires fin XIXe début XXe siècle, c'est à dire en pleine période de révolution industrielle et technologique.
Delitte a un petit côté steampunk hyper réaliste qui donne un réalisme saisissant aux engins et décors qu'il dessine.
Ca me plairait énormément qu'il adapte certains classiques de Jules Verne comme Robur le conquérant, Les Cinq Cents Millions de la Bégum ou Maître du monde.

Monsieur Delitte, à vos crayons....

Ah, mais je le conçois Dignus :ok:

Suite à tes propos, si Thierry Gioux rendait son tablier, je verrais bien Delitte reprendre le dessin de Hauteville House, ça lui conviendrait à merveille...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/01/2009 22:02

Ah, mais je le conçois Dignus :ok:

Suite à tes propos, si Thierry Gioux rendait son tablier, je verrais bien Delitte reprendre le dessin de Hauteville House, ça lui conviendrait à merveille...

Je ne suis pas trop fan de Hauteville House et je ne veux pas dire trop de bêtises sur cette série, mais il me semble qu'il y a aussi du fantastique dans l'histoire.

Dans Tanâtos, Delitte utilise un personnage capables de créer des engins technologiquement en avance sur leur temps. Pour moi, ce n'est même pas une uchronie, juste une anticipation.

Hauteville house se rapprocherait plus d'Empire.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 08/01/2009 20:22

Je ne suis pas trop fan de Hauteville House et je ne veux pas dire trop de bêtises sur cette série, mais il me semble qu'il y a aussi du fantastique dans l'histoire.

Dans Tanâtos, Delitte utilise un personnage capables de créer des engins technologiquement en avance sur leur temps. Pour moi, ce n'est même pas une uchronie, juste une anticipation.

Hauteville house se rapprocherait plus d'Empire.

C'est clair, mais Delitte pourrait apporter une ambiance différente à la série, est-ce dû aux inventions de Tanatos par rapport aux engins de Hauteville House que j'ai mentalement effectué le rapprochement ? Qui sait !!??
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 08/01/2009 23:49

Pourquoi est-ce évoqué ? Gioux arrêterait Hauteville House ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 09/01/2009 17:09

Pourquoi est-ce évoqué ? Gioux arrêterait Hauteville House ?

Non non, absolument pas, simple utopie personnelle.. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2009 21:44

J'ai parlé du style graphique de Delitte, maintenant je vais parler de l'histoire.

Avec le recul, il y a un aspect de cette série qui me dérange, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Tanatos.

J’ai du mal à cerner la personnalité que Convard a voulu lui donner.

Voici un homme (enfin je présume ?) qui a d’énormes capacités scientifiques. A lui seul il nous invente un aéronef style aile volante furtive, un système de relais télécom, un produit chimique permettant la conservation des tissus humains, un sous-marin high-tech et j’en passe….

Le malaise est là, c’est trop, beaucoup trop pour être plausible. Comment un seul homme est capable d’imaginer, de concevoir et de créer ces engins et inventions en avance de quelques décennies sur leur temps.

A ce stade, il y a deux hypothèses. La première, c’est un surhomme capable de tout et là, c’est vraiment tiré par les cheveux. La seconde, le personnage de Tanatos est plus profond et ce n’est pas celui qu’on pense. Tanatos, dieu de la mort en grec. Serait-ce le diable ou sa réincarnation ? qui a pour objectif de répandre le chaos sur terre ?

Cette hypothèse est assez plaisante et expliquerait un autre point qui me titille.

Tanatos semble agir pour devenir immensément riche. Avec toutes les inventions dont il est capable, n’aurait-il pas la possibilité de devenir riche honnêtement et légalement rien qu’avec les brevets et industries qui en découleraient ?
La richesse est-elle vraiment sa réelle motivation ?

Monsieur Convard, si vous venez nous lire sur ce forum, je vous invite à en discuter avec nous.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 13/01/2009 22:11

J'ai parlé du style graphique de Delitte, maintenant je vais parler de l'histoire.

Avec le recul, il y a un aspect de cette série qui me dérange, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Tanatos.

Voici un homme (enfin je présume ?) qui a d’énormes capacités scientifiques. A lui seul il nous invente un aéronef style aile volante furtive, un système de relais télécom, un produit chimique permettant la conservation des tissus humains, un sous-marin high-tech et j’en passe….

Le malaise est là, c’est trop, beaucoup trop pour être plausible. Comment un seul homme est capable d’imaginer, de concevoir et de créer ces engins et inventions en avance de quelques décennies sur leur temps.

A ce stade, il y a deux hypothèses. La première, c’est un surhomme capable de tout et là, c’est vraiment tiré par les cheveux. La seconde, le personnage de Tanatos est plus profond et ce n’est pas celui qu’on pense. Tanatos, dieu de la mort en grec. Serait-ce le diable ou sa réincarnation ? qui a pour objectif de répandre le chaos sur terre ?

Cette hypothèse est assez plaisante et expliquerait un autre point qui me titille.

Tanatos semble agir pour devenir immensément riche. Avec toutes les inventions dont il est capable, n’aurait-il pas la possibilité de devenir riche honnêtement et légalement rien qu’avec les brevets et industries qui en découleraient ?

Monsieur Convard, si vous venez nous lire sur ce forum, je vous invite à en discuter avec nous.

Très bonnes réflexions mon cher Dignus (comme toujours :wink: )

Je vais réutiliser un cliché déjà usité sur le topic, et qu'en est-il de Fantomas, quel est son vrai visage, pourquoi est-il en avance technologiquement, à l'époque des films, je ne me posais aucune question, mais ici ça éveille davantage ma curiosité et je serais partant pour ta deuxième évocation, celle du Dieu de la Mort réincarné.

Maintenant, je ne pense pas que nous aurons de plus amples renseignements sur sa véritable identité, c'est un mythe qui est créé.

Ce qui m'avait sauté directement aux yeux, c'est sa taille, il paraît si petit, pourquoi ? C'est pratiquement la seule question que je me suis posée....

C'est peut-être tout simplement l'homme le plus intelligent du monde qui s'est crédité du titre de Dieu de la Mort afin de possèder toutes les infrastructures, manufactures, industries et de réduire le genre humain en esclave.

Dans le troisième opus à la fin [spoiler]il prend la fille (sorry, me souviens plus de son nom) :roll: en otage, enfin, je présume qu'elle sera détenue [/spoiler], c'est donc encore un lien avec les anciens films de Fantomas. Finalement, Convard n'est-il pas tout bonnement un inconditionnel des personnages de Souvestre et Marcel Allain !! ??
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoko4 » 14/01/2009 11:37

J'espère qu'à la différence des films de Fantomas, on sera qui est vraiment Tânatos !
Yoko4
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marion N » 19/01/2009 14:53

:arrow: Chronique du tome 3 par L. Gianati.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thb » 21/01/2009 13:54

Allez un post supplémentaire pour souligner la bonne tenue de cet album.
Superbe histoire, le charme desuet du début du siècle dernier. Beaucoup de belles trouvailles, un bon moment.

Deux remarques :
-je trouve que le sticker "Histoire en un volume" est quand même trompeur, l'album s'arrétant sur quelques péripéties à suivre.

-il y a un truc qui m'énerve dans le dessin de Delitte (que je trouve excellent par ailleurs quoiqu'un peu statique pour les personnages) : c'est ce trait systématique à l'encre sur le visage des personnages pour marquer la bordure de l'ombre. Il fait ça depuis toujours (les coulisses du pouvoir, neptune) alors que la couleur se suffirait à elle même.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 27/01/2009 21:33

J'avais trouvé le tome 1 fort prometteur mais j'ai été assez déçu par la suite. J'aime beaucoup les liens avec l'histoire revisitée (comme pour Empire) et la politique. Le côté Fantomas me plaît lui aussi beaucoup: je suis ravi de voir un méchant être le personnage principal d'une série.

Toutefois, je trouve moi aussi qu'il est trop parfait. Il se sort de tout, invente trop de choses, est partout, entend tout. ça fait quand même beaucoup au global. De plus, je trouve qu'on centre trop l'histoire sur lui. Ne me comprenez pas de travers, je sais bien que c'est le héros de la série, mais je trouve que ladite série aurait gagné en qualité si le scénariste s'était encore plus focalisé sur le côté histoire détournée de la série.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 27/01/2009 21:39

Et si Tanatos était comme le Fost de Ciel en ruine? Une présence du diable pour l'instant inexpliquée? Comme je le dis dans ma critique de Ciel en ruine (http://poupouille.eu/spip.php?article105), je trouve que le diable n'a pas sa place dans cette série. J'espère qu'ici ce ne sera pas le cas. Je trouve que la présence du diable (si elle est avérée) enlève une grosse partie de libre arbitre aux hommes. Il est vrai que les tomes parus de Tanatos nous montrent à quel point il peut précipiter les événement historiques (comme la Grande Guerre), mais j'aimerais qu'il reste un humain plus doué que les autres. Peut-être que nous apprendrons plus tard qu'il peut circuler dans le temps pour apprendre les technologies (cf la machine à remonter le temps) ou pourquoi pas un délire du genre rencontre avec une civilisation plus développée (cf chant des stryges).
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Re: Tanâtos (Convard, Delitte, Glénat)

Messagede sl3vin » 15/11/2009 10:48

Avez-vous des nouvelles concernant un prochain tome? Le trois est sorti depuis un an déjà.....

Je nai rien vu sur le site de Glénat.....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle