Delitte a vraiment un style pour ce type de récit à mi chemin entre Jules Verne et Maurice Leblanc.
Je trouve que son trait est bien plus adapté et qu'il s'épanouit beaucoup plus dans ces types ambiances que dans des aventures contemporaines.
Pas faux, et puis ce n'est pas pour rien qu'il est le peintre officiel de la marine, il dessine les batiments somptueusement...
Ce n'est pas que pour les vaisseaux et navires en tout genre que je dit ça. En fait, son style graphique se prête très bien à des histoires fin XIXe début XXe siècle, c'est à dire en pleine période de révolution industrielle et technologique.
Delitte a un petit côté steampunk hyper réaliste qui donne un réalisme saisissant aux engins et décors qu'il dessine.
Ca me plairait énormément qu'il adapte certains classiques de Jules Verne comme Robur le conquérant, Les Cinq Cents Millions de la Bégum ou Maître du monde.
Monsieur Delitte, à vos crayons....
Ah, mais je le conçois Dignus
Suite à tes propos, si Thierry Gioux rendait son tablier, je verrais bien Delitte reprendre le dessin de Hauteville House, ça lui conviendrait à merveille...
Je ne suis pas trop fan de Hauteville House et je ne veux pas dire trop de bêtises sur cette série, mais il me semble qu'il y a aussi du fantastique dans l'histoire.
Dans Tanâtos, Delitte utilise un personnage capables de créer des engins technologiquement en avance sur leur temps. Pour moi, ce n'est même pas une uchronie, juste une anticipation.
Hauteville house se rapprocherait plus d'Empire.
Pourquoi est-ce évoqué ? Gioux arrêterait Hauteville House ?
J'ai parlé du style graphique de Delitte, maintenant je vais parler de l'histoire.
Avec le recul, il y a un aspect de cette série qui me dérange, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Tanatos.
J’ai du mal à cerner la personnalité que Convard a voulu lui donner.
Voici un homme (enfin je présume ?) qui a d’énormes capacités scientifiques. A lui seul il nous invente un aéronef style aile volante furtive, un système de relais télécom, un produit chimique permettant la conservation des tissus humains, un sous-marin high-tech et j’en passe….
Le malaise est là, c’est trop, beaucoup trop pour être plausible. Comment un seul homme est capable d’imaginer, de concevoir et de créer ces engins et inventions en avance de quelques décennies sur leur temps.
A ce stade, il y a deux hypothèses. La première, c’est un surhomme capable de tout et là, c’est vraiment tiré par les cheveux. La seconde, le personnage de Tanatos est plus profond et ce n’est pas celui qu’on pense. Tanatos, dieu de la mort en grec. Serait-ce le diable ou sa réincarnation ? qui a pour objectif de répandre le chaos sur terre ?
Cette hypothèse est assez plaisante et expliquerait un autre point qui me titille.
Tanatos semble agir pour devenir immensément riche. Avec toutes les inventions dont il est capable, n’aurait-il pas la possibilité de devenir riche honnêtement et légalement rien qu’avec les brevets et industries qui en découleraient ?
La richesse est-elle vraiment sa réelle motivation ?
Monsieur Convard, si vous venez nous lire sur ce forum, je vous invite à en discuter avec nous.
J'ai parlé du style graphique de Delitte, maintenant je vais parler de l'histoire.
Avec le recul, il y a un aspect de cette série qui me dérange, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Tanatos.
J’ai du mal à cerner la personnalité que Convard a voulu lui donner.
Voici un homme (enfin je présume ?) qui a d’énormes capacités scientifiques. A lui seul il nous invente un aéronef style aile volante furtive, un système de relais télécom, un produit chimique permettant la conservation des tissus humains, un sous-marin high-tech et j’en passe….
Le malaise est là, c’est trop, beaucoup trop pour être plausible. Comment un seul homme est capable d’imaginer, de concevoir et de créer ces engins et inventions en avance de quelques décennies sur leur temps.
A ce stade, il y a deux hypothèses. La première, c’est un surhomme capable de tout et là, c’est vraiment tiré par les cheveux. La seconde, le personnage de Tanatos est plus profond et ce n’est pas celui qu’on pense. Tanatos, dieu de la mort en grec. Serait-ce le diable ou sa réincarnation ? qui a pour objectif de répandre le chaos sur terre ?
Cette hypothèse est assez plaisante et expliquerait un autre point qui me titille.
Tanatos semble agir pour devenir immensément riche. Avec toutes les inventions dont il est capable, n’aurait-il pas la possibilité de devenir riche honnêtement et légalement rien qu’avec les brevets et industries qui en découleraient ?
La richesse est-elle vraiment sa réelle motivation ?
Monsieur Convard, si vous venez nous lire sur ce forum, je vous invite à en discuter avec nous.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités