Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 12/11/2020 02:21

Message précédent :
Doucement les amis. Faut prévenir quand on met cela. C'est que j'ai frôlé l'incident cardiaque pour le coup.
C'est du Spirou ça ?
Je ne sais pas quel est cet album, mais cela me conforte dans mon arrêt de cette série. C'est largement pire que le travail de Nic qui s'en trouve grandement réhabilité pr le coup).
On a touché le fond. Sortez le goudron et les plumes.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 12/11/2020 03:30

Yoda33 a écrit:
Marapelisse a écrit:
Yoda33 a écrit:Le dernier de Yoann avec le Marsu a de magnifiques pages, et ceux qui l ont en N/B sont aptes à s en rendre compte, le TT de Khani lui rend justice !


Complètement d'accord avec toi Yoda,

D'ailleurs, malgré les critiques concernant la qualité et le niveau des spirou de Y et W,

Je ne serai pas contre une suite...avec le marsu évidemment :lire:


J ai eu une discussion là dessus avec Yoann , le Marsu n est pas à sa disposition, il a eu le droit de l utiliser une fois, mais ça ne va pas plus loin ... il était très motivé par cette autorisation, et de mon point de vue, ça se remarque sur son album , il y a de somptueuses planches avec le Marsu !

En fait on refuse que le marsu joue un rôle de soutien, son importance doit être comparable à celle de S et F.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 12/11/2020 12:55

De quel album est la planche que Mr Hubert a publié ?
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 12/11/2020 13:00

Spirou1938 a écrit:De quel album est la planche que Mr Hubert a publié ?



et ça se dit fan... :P

"les folles aventures de Spirou"
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 12/11/2020 13:03

Remember a écrit:
Spirou1938 a écrit:De quel album est la planche que Mr Hubert a publié ?



et ça se dit fan... :P

"les folles aventures de Spirou"

ok
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Vainsy » 12/11/2020 14:37

:grrrr: Bon, vous allez sans doute me trouver rabat-joie (au mieux), mais là faut que ça sorte parce que je trouve que même quand on pense avoir touché le fond, y'en a toujours pour creuser plus loin...
Honnêtement, lancer le sondage "quelle est, selon vous, la pire planche de Yoann", vous vous rendez compte de la violence du truc ? Ou, tout du moins, de son inutilité ?

Alors, avant de rentrer dans débats stériles et sans fin, où chacun reste bien campé sur ses positions :
- je sais qu'on est sur un forum où chacun peut donner son opinion qui en vaut bien une autre. Mais bordel, faites, une bonne fois pour toute, un sujet intitulé "Yoann, virez-le !", où ceux que ça démange pourront se rassembler pour cracher de concert, et laissez-nous les autres sujets où on s'attend plus, en général, à lire des infos sur des auteurs / série qui nous intéressent. Et demandez-vous aussi en passant si on venait jouer à ça sur les sujets des auteurs que vous adorez, comment vous prendriez la démarche.
- je sais d'ailleurs que c'est le risque que prend un auteur quand il est publié, que de recevoir des commentaires. Mais nom d'un petit bonhomme, posez-vous la question, une seule fois, et quelque soit votre métier, si vous apprécieriez que des types que vous connaissez pas, et à fortiori masqués, viennent jouer, sur votre lieu de travail, à "ouha dites, les copains, c'est quoi pour vous le truc le plus honteux qu'a fait Duschmoll ?". Je suis pas juriste, mais là encore, parfois, je trouve qu'on frôle quand même le harcèlement moral.
- je sais que je vais passer pour un emmerdeur mais, mille bombes, je ne suis pas venu sur ce forum pour lire continuellement les mêmes critiques des mêmes intervenants qui pensent qu'en répétant, ad nauséam et dés qu'ils pensent en avoir l'occasion, toujours les mêmes sentences, on finira par leur reconnaître une quelconque légitimité dans leurs propos (car je ne vois pas ce qu'ils espèrent obtenir autrement). Moi, mon truc de gros bisounours naïf, c'est de venir échanger des infos, des savoirs, même des avis, pourquoi pas, quand c'est fait avec intelligence et ouverture d'esprit, mais dans la bonne humeur ; j'en attendais la même chose venantdes lecteurs de Spirou, en particulier, va savoir pourquoi.
- je sais qu'on va me rétorquer que bla bla bla si ce que je dis ne te plaît pas tu n'as qu'à pas me lire ou me mettre dans "masquer les interventions de cette personne", mais foutredieu, d'abord ce n'est pas à moi de devoir me boucher les oreilles, ensuite je ne vais pas me priver d'interventions globales car, malheureusement, des fois tu dis des choses intéressantes aussi (là je m'adresse à tout le monde, hein, pas à Mr Hubert en particulier), et, enfin, prends confiance en toi et en les autres, mille millions de mille pianos à queue, en envisageant que ton avis, tu le dis une fois... bon allez, deux si vraiment ça te pèse, et basta, tout le monde a compris, merci.

Voilà pour moi, je vais arrêter là car je sens que sinon je finirai par m'agacer ; à plus pour des vraies news intéressantes.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3571
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 12/11/2020 14:42

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Je ne comprends pas non plus ce Yoann bashing surtout que c'est un grand dessinateur et que les rayons de bd sont remplis d'une multitude de dessinateurs médiocres que personne n'attaque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 12/11/2020 14:53

La différence, c'est que Yoann a repris une égérie, avec une base solide de lecteurs qui attendent de la qualité.
D'ailleurs, Yoann n'est pas le seul défaillant sur Spirou & Fantasio.
Vehlmann et l'éditeur sont eux aussi en cause..
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 15:11

Vainsy a écrit::grrrr: Bon, vous allez sans doute me trouver rabat-joie (au mieux), mais là faut que ça sorte parce que je trouve que même quand on pense avoir touché le fond, y'en a toujours pour creuser plus loin...
Honnêtement, lancer le sondage "quelle est, selon vous, la pire planche de Yoann", vous vous rendez compte de la violence du truc ? Ou, tout du moins, de son inutilité ?



Voilà pour moi, je vais arrêter là car je sens que sinon je finirai par m'agacer ; à plus pour des vraies news intéressantes.


:ok: :bisou:
C est peu dire que je me sens moins seul à te lire
Certains se complaisent à s essuyer les pieds sur le travail d autrui
A supposer que leur jugement soit une vérité déjà, je ne comprends pas cette hargne , quand je n aime pas un auteur ou un album, je préfère ne pas en parler et l ignorer, pas vomir inutilement dessus, c est stérile et une perte de temps à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 12/11/2020 15:14

:ok:

Merci Vainsy . :daccord:
J'ai eu l'occasion de lancer un petit coup de nerf comme ça par le passé à propos de Yoann justement. Un petit groupe d'intervenants qui n'aimaient pas en étaient quasiment au point de dire "c'est de la merde" (s'ils ne le dirent pas... ? Je n'ai pas le courage de me replonger dans ce groupe de messages ou j'avais l'impression que se mettait à transpirer la hargne sinon la haine). Je suis lassé d'essayer de défendre le travail de YetV sur Spirou, que j'apprécie bien. En général on trouve toujours plus d'énergie dans le négatif que dans le positif.
Tu as bien du mérite d'essayer de défendre un certain sens de la mesure sur les forums. :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 12/11/2020 17:09

Le problème c'est qu'à force d'encenser des trucs moches, on se complaît dans la médiocrité. De dire que Yoann fait du beau boulot sur Spirou c'est faux. Désolé. Vous pouvez dire que mon opinion est fausse c'est votre droit. Mais on a qu'à comparer ce qui a été fait au préalable sur Spirou et ça ne prend pas un expert en BD pour dire que c'est pas du tout du même calibre.

Perso a mes yeux, c'est quasiment du fan art. Il n'y aucune consistance, aucun esthétisme, aucune règle de perspective sommaire à quiconque connaît un peu l'histoire de l'art qui est respecté dans son travail. Et ça c'est sans compter l'étrangeté de cette reprise qui ne semble vouloir reprendre aucun code ou repère précédemment établi de la série. Mais bon ça c'est plus du ressort de Velhmann.

Alors c'est ça on accepte tout ça, on achète les albums moches (en petite quantité vu la grande baisse de qualité) qui se font supplanter à tous les niveaux par des essais one shot qui ont une démarche artistique en général de plus haut niveau que la série mère et on se retrouve avec cette même série mère qui stagne, à l'agonie, au bord de l'arrêt respiratoire. Mais continuez d'encourager tout ça si ça vous chante. C'est votre droit. Moi perso, je n'achète plus depuis un bail.. Les zorkons m'avaient pas impressionné et le truc horrible sur la lune qui a suivi a confirmé mon dégoût pour cette reprise que je qualifierais de champ de cygne des belles aventures de Spirou et Fantasio....

Je rajouterais que le plus gros problème est qu'il s'agit de Spirou. On m'aurait dit Yoann va faire un nouveau truc à la Picasso sur une nouvelle série j'aurais dit: c'est bien bonne chance. Mais on ne dénature pas une série si riche et historique que SetF sans qu'il n'y ait une certaine résistance de ceux qui préfèrent un certain classicisme
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 12/11/2020 17:44

Je ne pense pas que nous encensions. Nous disons que nous aimons.
Mais la tendance générale semble à l'exagération.
Peut-être que j'exagère lorsque je prétends que les messages des détracteurs sont très violents après tout :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 12/11/2020 18:21

BDbilos a écrit:Je ne pense pas que nous encensions. Nous disons que nous aimons.
Mais la tendance générale semble à l'exagération.
Peut-être que j'exagère lorsque je prétends que les messages des détracteurs sont très violents après tout :?:


Non tu n'exagères absolument pas, et c'est bien ça le plus triste...

Pour moi le plus important ce n'est pas : est-ce qu'untel et meilleur que trucmuch?

Le plus important est de prendre du plaisir à lire un album.

Donc autant se faire une raison: Franquin n'est plus, Tome n'est plus.

Il faudra donc se contenter de Y et W jusqu'à nouvel ordre, avec leurs qualités et leurs défauts.

Moi aussi je vénère Franquin et la période Tome/Janry, mais ce que j'aime plus que tout c'est mon petit spirou, fantasio, spip et le marsu (même si à mon grand regret il se fait très rare), donc je lis Y et W.

Je me focalise sur ce que j'apprécie et suis indulgent avec ce qui me déçoit parfois (l'irrégularité du dessin de Y).

Et si un jour je trouve que je prends plus de temps à critiquer qu'à apprécier, et bien j’arrêterai la série. Ce n'est pas si grave.

Évidemment que l'on a le droit d'avoir un avis, qu'il soit positif ou négatif. Mais au bout d'un moment il faut se faire une raison, Franquin ne reviendra malheureusement pas, idem pour Tome.

Donc passons à autre chose et sachons l'apprécier (ou pas), et avant tout sachons raison garder.

Et comme disait monsieur Keatting : CARPE DIEM :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 12/11/2020 18:34

BDbilos a écrit:Peut-être que j'exagère lorsque je prétends que les messages des détracteurs sont très violents après tout :?:


oui en effet, tu exagère...
comme le dit plus haut Zanzan, on parle de Spirou et Fantasio là, LA série emblématique de Dupuis, une série qui compte dans le petit monde de la BD !

On attend beaucoup de cette série et donc des auteurs qui l'ont en charge ! Une qualité est requise !

il ne s'agit pas simplement de se contenter à défaut d'autre chose, comme le dit mon voisin du dessus (Marapelisse), de lire un spirou et fantasio bof, où parfois on prendra un peu de plaisir mais sans plus, il s'agit de faire honneur aux qualités qui étaient présente dans cette série culte (oui Culte, d'où la ferveur de certains fans !).

Yoann est un bon dessinateur, plein de talents, mais son scénariste et lui ne sont clairement pas à la hauteur, sans doute pas très motivés par ce qu'ils font!

Oui tu exagère car on sait reconnaitre les points positifs, mais il y a un degrés d'exigence attendu que les non fan n'ont forcement pas ! tant mieux pour eux ils se contentent de peu !

je sais me contenter de peu, mais sur d'autres titres !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 19:01

BDbilos a écrit:Je ne pense pas que nous encensions. Nous disons que nous aimons.
Mais la tendance générale semble à l'exagération.
Peut-être que j'exagère lorsque je prétends que les messages des détracteurs sont très violents après tout :?:


Tu n exagères pas, j ai exactement le meme avis que toi ! Les passions se déchianent un peu beaucoup sur ce sujet, qui parfois entrainent des paroles exagérées
J ai lu des choses semblables, très agressives, récemment à propos de la reprise des Tuniques Bleues par Munuera ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 12/11/2020 19:13

Yoda33 a écrit:
BDbilos a écrit:Je ne pense pas que nous encensions. Nous disons que nous aimons.
Mais la tendance générale semble à l'exagération.
Peut-être que j'exagère lorsque je prétends que les messages des détracteurs sont très violents après tout :?:


Tu n exagères pas, j ai exactement le meme avis que toi ! Les passions se déchianent un peu beaucoup sur ce sujet, qui parfois entrainent des paroles exagérées
J ai lu des choses semblables, très agressives, récemment à propos de la reprise des Tuniques Bleues par Munuera ...

C'est vrai que pour le tome 63 Munuera n'a pas été parfait (mais bon s'il dit qu'il a fait de son mieux, il a fait de son mieux...) . Par contre question scenario rien n'a dire :-D !
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 12/11/2020 19:31

Le problème ce n'est pas de dire que l'on aime pas, c'est de le dire ad nauseam comme dit Vainsy :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 12/11/2020 19:46

:ok:

De plus nous nous somme éloignés du sujet de ce fil.
Normalement il faudrait parler du Spirou standard de YetV sur le sujet ad hoc.
(De là à avoir l'impression que le rejet est tel qu'il ne demande qu'à déborder ici ou là, et qu'il y a beaucoup de pugnacité pour ce faire... :D )
Bref j'aime, tout simplement, les albums de YetV sur Spirou, ni j'encense, ni je m'en contente.

Et pour en revenir au vrai sujet d'ici, voilà que je lis avec beaucoup de plaisir les épisodes de Supergroom :bravo:
Et si je suis sur la mauvaise pente, au risque d' "encenser des trucs moches", ou de me complaire "dans la médiocrité, j'assume ! :lol:

;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 12/11/2020 20:51

Je ne pense pas avoir crier une quelconque haine dans mes interventions sur Y&V. Dès le début je n'ai pas aimé le trait, le dessin, l'irrégularité des personnages. Ainsi que le coté moralisateurs des scénarios. Et je l'ai dit.
Quand j'ai vu la planche, j'ai été surpris de la non qualité (à mes yeux de profane) de ce qui était proposé.

Je préfère 1000 fois plus le Spirou de Munuera, qui malgré son coté élastique, proposait un Spirou graphiquement cohérent (dans l'ensemble des albums) et intéressant. Les décors étaient sympas et il y avait une ambiance. C'était différent du dessin de Janry, Fournier, Franquin ou Nic, mais cela restait du Spirou. J'étais par contre moins attiré par les scénarios.

Yoann est-il un grand dessinateur ? Je ne le classerais pas dans mon panthéon personnel. Il n'empêche qu'il est un bon, un très bon dessinateur. Qui n'a juste pas sa place sur Spirou où son trait ne convient pas. Je milite donc pour le départ du duo actuel. Ce qui lui permettra de retrouver son univers propre où il excellera.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Complot » 12/11/2020 21:08

zourbi le grec a écrit:Le problème ce n'est pas de dire que l'on aime pas, c'est de le dire ad nauseam comme dit Vainsy :roll:

Ba c'est à remettre en perspective, aussi, parce qu'on est beaucoup à les désavouer, d'où ton impression. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 21:32

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le problème ce n'est pas de dire que l'on aime pas, c'est de le dire ad nauseam comme dit Vainsy :roll:

Ba c'est à remettre en perspective, aussi, parce qu'on est beaucoup à les désavouer, d'où ton impression. ;)


Dans le commerce, on dit qu un client mécontent le clame et le répète haut et fort ... alors que les clients satisfaits se taisent, et c est un fait, peut etre vérifiable aussi ici
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité