de LeJoker » 02/01/2017 11:29
J'ai vu Rogue One.
J'ai été franchement déçu et mal à l'aise.
Déçu tout d'abord parce que l'esthétique fait vraiment vieillotte (armure des Stormtroopers et des Death Troopers, intérieur des vaisseaux); ensuite parce que les affaires de famille dans les fictions ciné ou télé américaines, je n'en peux plus; dans un troisième temps parce que les individus que l'on suit n'ont aucune épaisseur; dans un quatrième temps parce qu'à force de vouloir faire plaisir à toutes les catégories de public on finit par rester au milieu de nulle part (il faut des batailles pour les grands, mais pas de bobo pour les petits, ça donne des non combats de daube); dans un cinquième temps par les scènes "mythiques" recyclées (officier étouffé par Vador...); enfin par la lenteur de l'art du sabre que Vador montre dans son combat. Sans parler du scénario cousu de fil blanc.
Et mal à l'aise parce qu'objectivement, l'humain apparaît dans ce film comme le maillon faible et futile, et le droïde comme le héros tellement absolu que, tout en étant artificiellement relégué au second plan pour ne pas tuer l'histoire, il demeure une ombre vraiment écrasante. L'expédition n'aurait été composée que de robots comme K-2SO,qui ne semble pourtant pas être un robot de guerre, tout aurait été réglé en 5 minutes (suffit de voir les aptitudes de folies de ce simple robot en situation de combat). Je trouve que cette supériorité du robot en second plan est vraiment flagrante et violente, et contraste avec le droïde tel que Lucas l'avait pensé dans le cadre de l'armée séparatiste, beaucoup plus simple et "inférieur" à l'humain.
Du coup, le film paraît doublement artificiel: par rapport à l'art de la fiction, et par rapport à l'univers de Star Wars lui-même.
Comme dans Matrix, on se dit que seule la Machine restera.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.