thyuig a écrit:Plutôt du même avis que silenttimo, sauf que j'ai beaucoup de mal à voir les épisodes I et III que je trouve ultra soporifiques.
Ce VII est moderne, efficace et surement une très bonne exploitation du "matériel" de la série. Car, soit dit en passant, parmi tous ces films il n'y a pas de "grands" films selon moi. ALors de là à parler de cataclysme, faudrait surtout savoir par rapport à quoi.
J'ai revu les épisodes I à VI l'an dernier avec mon fiston (en VF), pour mieux apprécier le VII.
Alors mon avis : tu apprécies différemment les I à III aux côtés d'un enfant qui voit pour la 1ère fois du SW.
J'avais commencé par le IV, puis nous avons été entraînés au ciné pour voir le VII, du coup, mon fils a vu ensuite dans l'ordre : I - II - IV - V - VI (le III, j'ai attendu quelques mois de plus : entre le massacre d'enfants padawan, la transformation impressionnante de l'empereur, et la chute d'Annakin dans la lave...).
- I : je ne m'y suis pas ennuyé ; certes, trop de CGI, une course trop longue, un Jar Jar un peu pénible (mais qui fonctionne bien avec un enfant de 8-9 ans) ; autre reproche : l'intrigue est particulièrement tordue et complexe pour un enfant, alors qu'on sent que l'idée était d'attirer un nouveau public plutôt jeune (boycott, votes, sénat, factions, ambassadeurs, consortium...) ; Bref, du divertissement potable et parfois assez bon, bien qu'un peu longuet.
- II : le pire de la prélogie, AMHA. Des roucoulades lourdes et appuyées, un Annakin qui ne joue vraiment pas très bien, une intrigue toujours alambiquée. Bref, des moments très pénibles et quelques éclairs plus sympas.
- III : sa noirceur fait le sel de l'épisode. Ne serait-ce que la tentative d'éradication des jedis. Mais Christensen dispose toujours d'un jeu un peu limité. Je trouve que c'est le meilleur de la prélogie.
Si je devais les classer par ordre décroissant de préférence (en l'état actuel des choses), cela donnerait :
- V - IV - VII - VI - III - I - II
Voire peut-être le VII devant le IV.
Je n'ai pas un attachement geek et intransigeant sur la saga SW, à titre personnel.