Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Ton univers impitoyable

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede nexus4 » 19/12/2020 10:44

Message précédent :
Y a une liste des films pompés par épisode ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 19/12/2020 10:53

Une base pour ceux qui voudraient se construire un avis, vous regardez la réalisation des scènes d'action de jedis des cinématiques du jeu the old republic, et vous comparez avec ce que ça donne dans the mandalorian, saison 2, épisode 5, scène d'attaque dans la brume au pied de la muraille. Je ne suis pas particulièrement un fan, mais l'épreuve est presque douloureuse.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 19/12/2020 10:55

@Mr Degryse

Je te rejoins là-dessus.
C'est assez creux.
Cela se laisse regarder gentiment, mais en effet, Solo ou Rogue One sont bien au-dessus en terme de qualité scénaristique.

L'episode 6 de la saison 2 est particulièrement ridicule.

[Révéler] Spoiler:
Bon Mando qui va essayer 3 fois de récuperer Grudo alors que l'espèce de champs magnetique l'en empèche. Et qui au final dit "reste là, je vais te protéger". Ridicule.

Boba fet et sa copine qui descendent quinze mille stormtroopers sans une égratignure dans un decors à la Fontainebleau (je croyais qu'ils allaient faire de la varappe :fant2: . Ridicule.

Les nouveaux "robots ou soldat/robots" je ne sais pas trop ce que c'est, de l'empire qui enlèvent grudo. Ridicule. Un look piqué aux Transformer.

Et je ne reviens pas sur le côte absurde de la resurection de Boba fet...

Bref, je vais finir les 2 derniers épisodes mais sans enthousiasme.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 19/12/2020 11:02

Y a une liste des films pompés par épisode ?

Il y a cela aussi. On présente cela comme des hommages. On emprunte beaucoup la structure , l'esthétisme à des séries b d'antan. Sauf que ces séries B étaient souvent fauchées et compensaient leur manque de moyen par une audace ( pour les plus réussie) formelles ou narratives. On y trouvait ce qu'on ne voyait pas ailleurs. Les réalisateurs s'amusaient et tentaient des trucs.
Là on a une série pétée de thunes qui copie des trucs fauchés mais sans rien oser.

Il ne suffit pas de rendre " hommage " à Baby Cart un mettant un bébé yoda dans un landau volant à côté d'un samurai moderne (le mandalorian) pour retrouver ce qui faisait le sel de cette série de films des Baby Cart : le génie de Kenji Misumi.
Il osait des trucs jamais vuS, des plans de dingues, une photo audacieuse ( le duel dans l'enfant massacre etc). Même le taciturne et mono expressif Tomisaburō Wakayama avait quand même plus de gueule que tout le casting réuni de The mandalorian.

Le film rend des "hommages" pompages à des grands classiques ( les 7 mercenaires, yojimbo, etc) sauf qu'il n'arrive jamais à 1 millionième de la réussite du chaque films copiés. Même les plans quasi copiés à l'identique sont moins beaux, réussis, amenés que les originaux.

Il faut dire qu'avec Favreau, Rodriguez , on est loin du talent des Misumi, Kurosawa etc.

Alors cela se rève ee grande série B et on a un truc qui dans le fond ne dépasse pas l'aspect serial d'un Xena la guerrière mais pété de thunes.

Et même en comparant avec des séries pas parfaites ( les 2 dernières saisons de GOT), cela fait quand même mal niveau ampleur narrative, écriture des personnages, dramaturgie etc. On est plus proche d'un the 100 qu'autre chose.
Dernière édition par Mr Degryse le 19/12/2020 11:24, édité 2 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/12/2020 11:05

L'episode 6 de la saison 2 est particulièrement ridicule.

réalisé par le tacheron Rodriguez qui a lui même dit que quand il a reçu le scénario, il a dit à Favreau mais mon épisode il va durer à peine 10 minutes. On lui a dit meuble........ Et cela se voit. Et comme il est incapable de faire des scènes d'action inventives, tu te fais chier.......... Pour faire une fusillade qui dure 15 minutes sans t'ennuyer, il faut un peu le talent d'un John Woo de la grande époque.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/12/2020 11:10

:respect:

:-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 19/12/2020 11:10

Chaud bouillant le dentiste. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 19/12/2020 11:21

Au moins ça discute un peu, et avec de vrais arguments et exemples. Y'en à marre de voir toujours le net s'emballer pour des trucs moyens voire pourris alors qu'un poil d'esprit critique remet les choses en place. :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Mr Degryse » 19/12/2020 11:32

Y'en à marre de voir toujours le net s'emballer pour des trucs moyens voire pourris alors qu'un poil d'esprit critique remet les choses en place.

Voilà. L'enflammage me sidère. Même si on compare d'un point de vue réalisation au tant décrié L'Ascension de Skywalker. Visuellement, il n'y a pas photos. Y a pas une scène dans the Mandalorian qui égale celle de Rey face au vaisseau ou le duel de Reyl et du fils de Solo sur la mer déchainée.
Niveau photo, composition des plans, c'est net

Image

Image

Image

Image

D'un point de vue histoire, on est du même niveau de médiocrité avec des scénaristes Disneydont le seul but est de ne jamais fâcher le fan, de rattacher tout à la trilogie de départ. Mais c'est exactement la même chose pour the Mandalorian. Sauf qu'il n'y a même pas de talent de réalisation derrière.
Il y a une seule réussite marketing et de design : Baby yoda. mais même là, ce n'est pas du neuf. C'est l'équivalent de baby groot
Dernière édition par Mr Degryse le 19/12/2020 12:22, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/12/2020 12:04

Mais est-ce que ce manque d'ambition est le signe de l'incompétence des réals, ou la marque (ou Marque) de Disney pour faire du familiale au sens premier du terme : Le truc romplonplon qu'on regarde sur le canapé avec les gosses et le chien qui ouvre un oeil quand ca canarde trop.

et il y a aussi pas mal de moyens en moins par rapport à un film. Le meilleur, c'est les génériques de fin en fait. :P
Mais là aussi, ca manque de magie. Les cadrages sont toujours les même, peut-être du à la contrainte des FX utilisés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 19/12/2020 12:22

Le meilleur, c'est les génériques de fin en fait.

C'est ce que je disais plus haut

Les cadrages sont toujours les même, peut-être du à la contrainte des FX utilisés.

J'en parlais aussi plus haut. certainement. Dur de faire un cadrage autre quand tu es limité dans ton mouvement de caméra par la technique de projection sur écran des décors.

La plupart des scènes sont des acteurs marchant devant un vaste écran circulaire ou on projette les décors. si tu fais une contre plongée ou une plongée, tu remarques tout de suite qu'il s'agit d'un écran.
Tu dois donc tout sous un certain angle. toujours les mêmes

Image

Image

Image

Mais bon ces contraintes ont souvent existé et cela n'empêchait pas le génie de la mise en scène. Comme pour Chaplin

Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/12/2020 14:06

D'accord avec toi, sauf pour l'exemple de Chaplin. C'est exactement le contraire. Là il mettait les effets spéciaux au service de l'histoire (un dispositif unique pour une scène unique), dans Mandalorian, comme on le disait, c'est le contraire (un dispositif global, contraignant, pour 16 histoires).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 19/12/2020 14:26

Tu as raison
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 19/12/2020 14:33

J'ai laissé tomber avant la fin de l'épisode 2 de la première saison. Comme Degryse, l'absence totale d'idées de mise en scène rend le truc tellement triste. C'est hyper lisse, filmé comme un épisode de NCIS et sans le décorum Star Wars ça n'aurait rien à proposer.

Pas vu l'épisode 9 pour cause de ronron devant les 7 et 8. Je vais m'épargner la suite de la série.

Dans le même genre, j'ai maté le remake de Mulan, c'est toujours la même fadeur, des FX pas trop moches, mais pas d'idées et des persos désincarnés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/12/2020 14:42

Puisqu'on en cause, remontons aux fondations du mythe. Lucas était-il un grand réal sur l'épisode IV ? Ca fait un bail que je ne l'ai pas vu.

Je parle de réalisation, pas de concrétisation du art-design.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 19/12/2020 14:51

Rien que l'intro c'est mieux que toute la filmo de Jean-Jacques Abrahams. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 19/12/2020 15:00

Comparer la réalisation d’une mini série de 10 épisodes à un blockbuster comme l’ascension de skywalker n’est pas très pertinente. Pas le même budget (275 millions pour skywalker , 120 pour the mandalorian), pas les même contraintes, pas le même délai pour le réaliser, et surtout pas le même réalisateur, abrams n’est pas n’importe quel réalisateur.
Il faut prendre the mandalorian comme il est, c’est a dire une série issue de star war, et pas un nouveau film de la mythologie star war.
Perso j’ai bien aimé, ça se regarde tranquille, avec plaisir, sans prise de tête.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 19/12/2020 15:10

biborax a écrit:Comparer la réalisation d’une mini série de 10 épisodes à un blockbuster comme l’ascension de skywalker n’est pas très pertinente. Pas le même budget (275 millions pour skywalker , 120 pour the mandalorian), pas les même contraintes, pas le même délai pour le réaliser, et surtout pas le même réalisateur, abrams n’est pas n’importe quel réalisateur.
Il faut prendre the mandalorian comme il est, c’est a dire une série issue de star war, et pas un nouveau film de la mythologie star war.
Perso j’ai bien aimé, ça se regarde tranquille, avec plaisir, sans prise de tête.

Etant un fan de star trek (3 premièere saisons) j'ai l'esprit qui va avec les mandalorian. Mais j'ai bien compris qu'il attirait un tat de cinéphiles et c'est impressionant (surtout des cinéphiles qui regardent star wars [:lega] ) et qui se permettent de critiquer :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 19/12/2020 15:32

Lol l’aut’ il aime star trek.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 19/12/2020 15:38

LeJoker a écrit:Lol l’aut’ il aime star trek.

[mode coldo on] argumente [mode coldo off]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/12/2020 15:40

En fait Mandalorian n'a pas plus d'ambitions que le Hulk de Lou Ferrigno, mais avec des effets spéciaux un peu plus badass. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro